-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

3 participants

Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  Alain2013 6/12/2013, 16:39

Bonjour, pourriez-vous m'aider à identifier l'uniforme qui apparaît sur cette photo (SD ?) ?

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Pic11

Merci

Alain2013
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Biélorussie
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  eddy marz 7/12/2013, 13:37

Bonjour Alain2013;

Il pourrait effectivement s'agir d'un uniforme de sous-lieutenant (une seule épaulette à droite) SD d'avant-guerre (mais avant 1938) car je pense que le losange "SD" sur la manche était de rigueur dès l'invasion de la Tchécoslovaquie… Notons aussi, sur votre photo, l'absence du "V" des Verfuggungstruppe sur la manche droite. Je pense aussi que le calot aurait eu de toute façon un Totenkopf puisque l'organisation fait partie intégrante de la SS depuis 1933 sous l'appellation SS SD-Amt 


Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Pre-wa10
Uniforme SD 1935 env.



Il pourrait aussi s'agir - avec réserve - d'un uniforme de führer d'une organisation ou d'une confrérie d'étudiants universitaires NSDAP.

Eddy Marz
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  Alain2013 7/12/2013, 14:22

Merci, Eddy, pour ce retour et ces informations très précieuses, que je vais approfondir.

Bonne journée.

Alain2013
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Biélorussie
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  navigant 7/12/2013, 20:19

Bonjour à tous

D'après des photos l'inscription SD sur la veste apparait déjà au début de 1934, la vareuse de "l'adjudant" ss peut appartenir aussi à un membre de la gestapo en uniforme; et même à officier de la l'Allgemeine ss sans numéro sur le col si ce ss fait parti d'un" échelon régional" de la ss qui porte  un bandeau noir sur la manche sans inscriptions.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  eddy marz 7/12/2013, 20:36

navigant a écrit:Bonjour à tous

D'après des photos l'inscription SD sur la veste apparait déjà au début de 1934, la vareuse de "l'adjudant" ss peut appartenir aussi à un membre de la gestapo en uniforme; et même à officier de la l'Allgemeine ss sans numéro sur le col si ce ss fait parti d'un" échelon régional" de la ss qui porte  un bandeau noir sur la manche sans inscriptions.
Bonsoir Navigant;
Pour moi, reste quand même la question de l'absence de Totenkopf sur le calot - particulièrement s'il s'agit d'un membre de l'Allgemeine-SS
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  navigant 7/12/2013, 21:01

eddy marz a écrit:
navigant a écrit:Bonjour à tous

D'après des photos l'inscription SD sur la veste apparait déjà au début de 1934, la vareuse de "l'adjudant" ss peut appartenir aussi à un membre de la gestapo en uniforme; et même à officier de la l'Allgemeine ss sans numéro sur le col si ce ss fait parti d'un" échelon régional" de la ss qui porte  un bandeau noir sur la manche sans inscriptions.
Bonsoir Navigant;
Pour moi, reste quand même la question de l'absence de Totenkopf sur le calot - particulièrement s'il s'agit d'un membre de l'Allgemeine-SS
Bonsoir eddy marz

C'est vrai le calot sur la photo est "troublant" la photo n'est pas très nette les premiers calots ss avaient une Totenkopf "noyée dans un disque métallique assez discrète moins visible que les modèles suivants.
 
Il existe aussi la possibilité que l'homme sur la photo ne soit pas un ss mais un membre de l'organisation "technique"  rattachée à la Police allemande régulière, il faut que je recherche le nom allemand de cette organisation.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  eddy marz 7/12/2013, 21:10

navigant a écrit:C'est vrai le calot sur la photo est "troublant" la photo n'est pas très nette les premiers calots ss avait une Totenkopf
assez discrète moins visible que les modèles suivants. 
Il existe aussi la possibilité que l'homme sur la photo ne soit pas un ss mais un membre de l'organisation "technique"  rattachée à la Police allemande régulière, il faut que je recherche le nom allemand de cette organisation.
C'est vrai, la photo est un peu floue, mais, de toute évidence, la pièce sur le calot n'est pas un Totenkopf, même plus discret et plus petit (je connais bien les modèles; et les modèles pré-1936). Étrangement, ce "rond" fait plus penser à ceux qui se trouvaient sur les casquettes SA. Tu as peut-être raison sur une appartenance à une section auxiliaire ou technique de la Polizei...
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  navigant 7/12/2013, 21:13

eddy marz a écrit:
navigant a écrit:C'est vrai le calot sur la photo est "troublant" la photo n'est pas très nette les premiers calots ss avait une Totenkopf
assez discrète moins visible que les modèles suivants. 
Il existe aussi la possibilité que l'homme sur la photo ne soit pas un ss mais un membre de l'organisation "technique"  rattachée à la Police allemande régulière, il faut que je recherche le nom allemand de cette organisation.
C'est vrai, la photo est un peu floue, mais, de toute évidence, la pièce sur le calot n'est pas un Totenkopf, même plus discret et plus petit (je connais bien les modèles; et les modèles pré-1936). Étrangement, ce "rond" fait plus penser à ceux qui se trouvaient sur les casquettes SA. Tu as peut-être raison sur une appartenance à une section auxiliaire ou technique de la Polizei...
 Technische Nothilfe (service technique d’urgence) Je pense comme toi qu'i s'agit de ce service l'uniforme est assez proche de celui des ss en uniforme noir.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  eddy marz 7/12/2013, 21:35

navigant a écrit: Technische Nothilfe (service technique d’urgence) Je pense comme toi qu'i s'agit de ce service l'uniforme est assez proche de celui des ss en uniforme noir.
Absolument ! Je crois que tu es tombé pile pouce gri

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Tn_110
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Quid de la Kripo ?

Message  Alain2013 7/12/2013, 22:37

Bonsoir,

Autre hypothèse: pourrait-il s'agir d'un uniforme de la Kripo (Kriminal Polizei) ?

Alain

Alain2013
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Biélorussie
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  eddy marz 8/12/2013, 00:20

Les membres de la KRIPO (une branche de la SIPO, et donc du RSHA), portaient l'uniforme SS lorsqu'ils étaient en mission hors d'Allemagne, et ce qu'ils soient membres de la SS ou non. Avant l'avènement du RSHA, ils n'étaient assujettis à aucune règle officielle par rapport à l'uniforme puisqu'ils étaient, avant tout, une organisation travaillant en "civil".
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  Alain2013 13/12/2013, 08:40

Bonjour Eddy Marz,

Je viens de voir qu'il y avait une 2ème page à mon post ;-( Merci pour votre retour, qui explique les incohérences relevées.

Cordialement

Alain2013
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Biélorussie
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?) Empty Re: Identification d'un uniforme militaire allemand (1940 ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum