Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

5 participants

Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  Colleville 9/4/2014, 20:22

A l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement, le Conseil régional de Basse Normandie a mis en place les "70 voix de la liberté", évènement rassemblant des milliers de jeunes bas-normands, afin de les sensibiliser à cette période de l'histoire.
70 témoignages d’acteurs du Débarquement ou de la Bataille de Normandie (vétérans, résistants, allemands) ou de personnes qui n’étaient pas sur le territoire mais pour qui cet événement eut une résonance déterminante, ont été recueillis depuis novembre 2013 par 70 groupes de jeunes en France et à l’étranger.

La totalité de ces témoignages (70 voix pour 70 ans) fera l’objet d’un recueil qui sera distribué aux 65 000 lycéens et apprentis bas-normands en mai 2014.

Pour le moment, ces témoignages sont relayés chaque semaine dans les différents journaux de la région. J'ai réussi à en récupérer quelques uns et certains témoignages sont en vidéos sur le blog officiel. N'hésitez pas à le visiter.

Blog officiel : http://70voix.blogspot.fr/
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  riderdigeste 11/4/2014, 16:23

Excellente initiative (et merci pour ton lien)  pouce
Je ne sais si je deviens parano, ou vioque, les deux p'tet ?  mort de rir gri 
mais je me dis que "la jeunesse" actuelle n'a pas l'air très
"aware" comme dirait JCVD, à propos de la WWII...ce ne sont
pourtant pas les films de guerre qui manquent.

Ok, c'est loin.
Mais la guerre n'est pas un événement anodin,
en ont-ils bien conscience ? Peut-on d'ailleurs en avoir conscience
quand on ne l'a pas vécue ? Probablement pas. Compliqué tout ça.
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  benoit83470 15/4/2014, 23:06

riderdigeste a écrit:mais je me dis que "la jeunesse" actuelle n'a pas l'air très
"aware" comme dirait JCVD, à propos de la WWII

Bonjours,

Je pense que la "jeunesse" ne doit pas être seulement consciente de son existence pour si intéresser, car connaitre juste deux date en l'occurrence: 1939-1945 n'est pas s'intéresser. Se qu'il faut s'est changé les mentalité, qui ne s'intéresse presque plus à son passé (sauf heureusement quelque personnes qui regarde encore dans leur passé pour mieux savoir où ils en sont aujourd'hui) mais aussi mieux s’intéresser au événements. Et les professeurs ne pas doivent aussi dire que bêtement se qu'il y à marqué dans le programme mais doivent être des professeurs passionné par leurs cours qui peuvent y donner vie en racontant des anecdotes lu ou qu'il connaisse eux même mais aussi il faut qu'il soit ferme pour calmé et faire taire les agitateur de la classe mitraillette2 (hommage à  mon prof d'histoire de 6°beret). Car il faut faire la différence entre l'histoire qui  serre à mettre quelque chiffre dans un carné scolaire et la Grande Histoire passionnante qui est une source de savoirs et de passions intarissable qui nous montre comment nous en somme arrivé là car toute chose a une histoire et qui nous montre le pires de la bêtise humaine et le meilleurs de la civilisation Humaine. Si nous ne regardons plus vers le passé, vers cette Grande Histoire, nous irons droit dans le mur car nous aurons répéter les erreurs d'autrefois en 100x pires ce qui mènera donc au regressement de la civilisation humaine et la fin du progrès.

C'est pour cela que l'on doit pas oublié cette Grande Histoire.




"La flamme de l'Histoire du monde ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."  Benoit83470
benoit83470
benoit83470
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 19
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  riderdigeste 16/4/2014, 12:24

Ok, Benoit. Encore quelques cours d'ortografff, et tu auras tes galons de sergent  mort de rir gri
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  benoit83470 16/4/2014, 14:55

study L'orthographe est pour moi l'équivalent de l'URSS pour l'Allemagne nazie study
benoit83470
benoit83470
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 19
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  Phil642 16/4/2014, 16:31

Il faudra lire la charte avec attention alors.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  riderdigeste 7/6/2014, 13:12

Bon. Je viens de voir ce que la France a concocté pour ces commémorations. J'entends à la télé et pour ce qui me concerne, France 2. On peut pô être
sur toutes les chaînes à la fois  mort de rir gri 
Remarquable. Et sobre. Ça ne sentait pas du tout l'esbrouffe, genre:"on va vous en mettre plein la vue". Quelle ferveur sur place ! Bravo les Normands.Vous avez su placer le résulat d'Overlord au dessus de vos souffrances. Vraiment.Quand on voit les villes locales en 1944...non de Dieu, quelle désolation !

Je ne suis pas spécialement 'Hollandiste', et d'ailleurs je ne suis pas français, donc non concerné par les batailles politiques, mais son discours fut tout à fait bien torché.
N'est-ce pas votre opinion ? Par rapport à celui d'Obama, que je trouve "convenu"
je félicite celui qui l'a pondu (sous les ors de la République)  70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement 248453 
Et quelle dignité trouve-t-on chez les vétérans. Bon sang, comme ils nous font bien sentir ce que ce fut même dans leur silence. Comment ne pas sentir les larmes venir en douceur quand on les entend, ces gens courageux ?
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  le ronin 7/6/2014, 16:45

Tu as tout résumé ; j'ai pas souvenir avoir entendu de tels discours de la part de nos dirigeants .Et les festivités ? Les anciens dignes, et respectueux, et l’aréopage des invités ; la Reine (que j'aime particulièrement ), j'étais émus .Cela fait du bien dans un contexte difficile, de voir ces têtes couronnées, cela donne du rêve , et j'ai apprécié la prévenance vis à vis des anciens . Chapeau bas , et merci .


Amicalement ,


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  Phil642 8/6/2014, 12:53

Ma petite contribution.

Nous étions une forte délégation Belge le 5 juin à Deauville afin de célébrer la libération de la ville par la brigade Belgo-Luxembourgeoise Piron.

La plaque sur le pont des Belges, endroit de la cérémonie:

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement 10341693_10204000566595888_1888827240990504675_n

Un détachement du 5è de Ligne / Libération héritier des traditions de la brigade Piron ansi que de ses couleurs et la musique de la Composante Navale étaient présents.

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement 10247478_10204000599116701_1123961003053874369_n

La princesse Claire rehaussait de sa présence l'ensemble du mini-trip d'un jour.

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement 10427324_10204108670780756_5042367211780461662_n

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement 10421501_10204000616277130_6908828811697022301_n

Afin d'affirmer les liens qui unissent la France et la Belgique les porte-drapeaux se sont de suite accordés sur l'alternance d'un drapeau sur deux Français puis Belge dans l'alignement de l'ensemble.

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement 10340180_10204000631637514_4722968912846012230_n

Mon association m'avait demandé de prendre grand soin de Mme Joly ici en conversation. Madame Joly est entrée à l'âge de 17 ans dans le réseau d'évasion Beaver - Baton aidant ainsi un tas de pilotes crashés à rejoindre la Grande-Bretagne leur permettant de reprendre le combat. Jusqu'au jour où elle fut capturée et envoyée Nacht und Nebel dans divers camps de concentration nazis ainsi que six autres membres de sa famille. Une héroïne de l'ombre adjudant ARA que même les body guards des différentes délégations étrangères nombreuses ce jour sur le tarmac regardaient avec immense respect.

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Dsc07210
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  le ronin 8/6/2014, 15:18

Merci Phil, pour cette contribution éclairée. Les belges, dont on parle peu, ont payés un lourd tribu lors des deux conflits, il est normal de leur rendre un hommage appuyé .Pour ma part, je les ai côtoyé dans un passé pas si lointain, et l'entente a toujours été de mise, leur boulot a été fait au mieux . Je suis ému, chaque fois que je vois les "anciens" toutes nations confondues, qui ont versé leur sang pour notre liberté .Je leur en suis reconnaissant à vie .Merci .


Amicalement,



le ronin.

 français  drapobelg-23

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  riderdigeste 8/6/2014, 15:21

Magnifique. Respect.
 pouce
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement Empty Re: 70 voix de la liberté - 70ème anniversaire du débarquement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum