Bataille de Nis (tiré de wowp)
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Bataille de Nis (tiré de wowp)
À la fin de l'année 1944, l'Armée rouge avait vaincu les nazis sur leur propre territoire et commencé à les repousser vers l'ouest. Le 7 novembre, la 6e armée de la garde soviétique avançait vers Belgrade avec l'ordre de renforcer la partie sud du front hongrois. Alors que les soldats passaient la ville serbe de Niš, trois groupes d'avions de chasse P-38 Lightning américains firent leur apparition à l'horizon. À la grande surprise des Soviétiques, quatre chasseurs parmi les 12 se séparèrent du reste du groupe, avant d'attaquer soudainement et inexplicablement le convoi de camions, tuant 31 personnes et en blessant 37..
Bien que les Soviétiques aient été complètement pris au dépourvu, ils réagirent immédiatement. Quelques minutes après la première attaque, l'ordre fut donné d'envoyer 9 chasseurs Yakovlev Yak-3 de l'aérodrome de Niš pour attaquer les chasseurs américains hostiles. Les renforts n'auraient pas pu arriver plus tôt ! Les Yak arrivèrent sur les lieux alors qu'un deuxième groupe de P-38 lançait son attaque contre l'infanterie impuissante, qui tentait fiévreusement de prendre une position défensive contre cet ennemi inattendu.
Les deux groupes de chasseurs se rencontrèrent dans le ciel à l'extérieur de la ville avant de se lancer dans un combat aérien intense que les habitants ébahis de Niš pouvaient observer depuis le sol. Les deux camps perdirent quelques avions, certains à la suite du combat air-air, alors que d'autres furent abattus par le barrage antiaérien, qui avait rejoint l'action. Lorsque les Soviétiques réalisèrent qu'ils tiraient sur des Américains, l'un de leurs pilotes, au péril de sa vie, rejoignit le principal groupe de Lightning en faisant osciller ses ailes pour leur signaler qu'ils étaient dans le même camp.
Ce n'est qu'à ce moment que les Américains remarquèrent les étoiles rouges bien visibles peintes sur les ailes du chasseur soviétique. Ils cessèrent le combat immédiatement, avant de prendre un virage à 240 degrés et de repartir vers l'ouest, où ils purent rejoindre leur escouade principale de 60 Lightning qui patrouillait la région. À ce jour, la raison pour laquelle les Américains attaquèrent le convoi soviétique n'est toujours pas évidente. Il est probable que le groupe de P-38 se soit perdu et, malgré le fait qu'il se trouvait à 400 km de l'armée allemande, ait cru avoir rencontré des camions ennemis.
Bien que les Soviétiques aient été complètement pris au dépourvu, ils réagirent immédiatement. Quelques minutes après la première attaque, l'ordre fut donné d'envoyer 9 chasseurs Yakovlev Yak-3 de l'aérodrome de Niš pour attaquer les chasseurs américains hostiles. Les renforts n'auraient pas pu arriver plus tôt ! Les Yak arrivèrent sur les lieux alors qu'un deuxième groupe de P-38 lançait son attaque contre l'infanterie impuissante, qui tentait fiévreusement de prendre une position défensive contre cet ennemi inattendu.
Les deux groupes de chasseurs se rencontrèrent dans le ciel à l'extérieur de la ville avant de se lancer dans un combat aérien intense que les habitants ébahis de Niš pouvaient observer depuis le sol. Les deux camps perdirent quelques avions, certains à la suite du combat air-air, alors que d'autres furent abattus par le barrage antiaérien, qui avait rejoint l'action. Lorsque les Soviétiques réalisèrent qu'ils tiraient sur des Américains, l'un de leurs pilotes, au péril de sa vie, rejoignit le principal groupe de Lightning en faisant osciller ses ailes pour leur signaler qu'ils étaient dans le même camp.
Ce n'est qu'à ce moment que les Américains remarquèrent les étoiles rouges bien visibles peintes sur les ailes du chasseur soviétique. Ils cessèrent le combat immédiatement, avant de prendre un virage à 240 degrés et de repartir vers l'ouest, où ils purent rejoindre leur escouade principale de 60 Lightning qui patrouillait la région. À ce jour, la raison pour laquelle les Américains attaquèrent le convoi soviétique n'est toujours pas évidente. Il est probable que le groupe de P-38 se soit perdu et, malgré le fait qu'il se trouvait à 400 km de l'armée allemande, ait cru avoir rencontré des camions ennemis.
Les documents relatant les raisons de cette attaque improbable sont classés top secret aujourd'hui encore !
Les données historiques ne sont pas unanimes concernant le nombre exact d'avions perdu par chaque camp. Alors que les États-Unis mentionnent 4 Yak et 2 Lightning perdus, les rapports du côté soviétique indiquent 2 Yak abattus et 5 Lightning détruits. Cet incident étant considéré comme top secret à Moscou et Washington, personne ne saura la vérité à moins que les documents officiels concernant cet événement fatidique ne soient déclassifiés. Quelle qu'en soit la raison, cette curieuse rencontre reste à ce jour la seule confrontation militaire directe entre les États-Unis et l'URSS dans l'histoire des deux pays._________________
Dien bien Phù, 7 mai 1954, 13h00
"C'est fini Padre...Pour nous c'est ici que tout fini... drôle d'endroit hein? ... Le soldat doit s'efforcer de calquer son action sur le morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais... C'est le vieux Joffre qui disait ca"
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
"Joseph; je sais que nous ne nous connaissons pas très bien, mais il me semble que devant tant d'insistance issue d'un désir unanime de te voir assurer la continuité de tes prestations au sein du forum, il serait d'une forme regrettable que de ne pas y consentir. Un peu de sérieux, enfin !"
Eddy Marz
Je le serai mec.
Joseph_Porta- Général (Administrateur)
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