Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad
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Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad
Après l'échec de l'offensive soviétique du printemps 1942 sur la rivière Litsa et la ville de Kesteng'a, le front carélien est calme pour l'Armee Lapland.
La Kriegsmarine et la Luftwaffe ont été incapables pour l'une d'empêcher les ravitaillements des convois alliés par le port de Mourmansk et pour l'autre de détruire la voie ferrée Mourmansk-Leningrad.
Un raid est mis sur pied afin d'effectuer des destructions pouvant empêcher la circulation des convois ferroviaires sur une longue période. La 15./Lehr Regiment Brandenburg z.b.v. 800 de l'Hauptmann Tromsdorff est affectée à cette mission. Mais c'est l'Oberleutnant Hettinger qui est chargé de la diriger avec des éléments finlandais du SS-Finnishes Freiw. Bataillon de l'Usha Kaarlo Paanen. Le parachutage comportant de gros risques de repérage, c'est par canots bi-places, équipés de moteur que ce raid, mené par une soixantaine d'homme sera mené. Des transfuges russes sont aussi de la partie, utiles en cas de rencontre avec des patrouilles soviétiques ou des partisans car il est important de ne pas risquer de compromettre le raid par des échanges de tirs. Les hommes sont équipés d'armes légères PpsH ou Suomi, de mortiers de 80 et de deux canons de 75 mm de montagne démontés qui finalement ne seront pas emportés et remplacés par des grenades à fusil. Ils portent des effets de l'armée rouge.
C'est un raid d'environ 250 km à travers les cours d'eaux lacs et forêts très nombreux et mené durant l'été arctique. Les charges explosives sont finlandaises pouvant être retardées jusqu'à 8 jours.
La voie ferrée doit être détruite à deux endroits.
Le 4 août 1942, le commando quitte Kairalava pour son long périple.
La Kriegsmarine et la Luftwaffe ont été incapables pour l'une d'empêcher les ravitaillements des convois alliés par le port de Mourmansk et pour l'autre de détruire la voie ferrée Mourmansk-Leningrad.
Un raid est mis sur pied afin d'effectuer des destructions pouvant empêcher la circulation des convois ferroviaires sur une longue période. La 15./Lehr Regiment Brandenburg z.b.v. 800 de l'Hauptmann Tromsdorff est affectée à cette mission. Mais c'est l'Oberleutnant Hettinger qui est chargé de la diriger avec des éléments finlandais du SS-Finnishes Freiw. Bataillon de l'Usha Kaarlo Paanen. Le parachutage comportant de gros risques de repérage, c'est par canots bi-places, équipés de moteur que ce raid, mené par une soixantaine d'homme sera mené. Des transfuges russes sont aussi de la partie, utiles en cas de rencontre avec des patrouilles soviétiques ou des partisans car il est important de ne pas risquer de compromettre le raid par des échanges de tirs. Les hommes sont équipés d'armes légères PpsH ou Suomi, de mortiers de 80 et de deux canons de 75 mm de montagne démontés qui finalement ne seront pas emportés et remplacés par des grenades à fusil. Ils portent des effets de l'armée rouge.
C'est un raid d'environ 250 km à travers les cours d'eaux lacs et forêts très nombreux et mené durant l'été arctique. Les charges explosives sont finlandaises pouvant être retardées jusqu'à 8 jours.
La voie ferrée doit être détruite à deux endroits.
Le 4 août 1942, le commando quitte Kairalava pour son long périple.
Dernière édition par alderome le 29/8/2015, 01:05, édité 1 fois
Re: Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad
Tout se déroule selon le shéma prévu, le lac Tumcha, ligne de front germano-soviétique est atteint le 4 août où une patrouille soviétique est passée 3/4 jours avant et ne sera de retour que dans 7 à 10 jours. Sur l'ile Velikiy, après qu'ils se sont assurés qu'aucun ennemi est dans les alentours, les commandos établissent un camp et conformément au programme, un jour de repos leur permet de reprendre des forces. Le lac permet de se réapprovisionner en vivres. Répartis en sept équipes, des éclaireurs sont envoyés sur les objectifs un pont et un tunnel atteints le 9 août. Les opérations de sabotage débutent le 14 août au matin. Mais à 02h00 du matin, la première équipe est repérée, des échanges de tirs donnent l'alerte, les Brandenburger n'ont pas le temps de placer les charges sur le pont, elle se contente de l'incendier ce qui finalement ne causera pas de gros dégats. Prévenus par radio,les deux autres équipes de saboteurs s'activent pour mettre en place les charges. La seconde équipe atteint son objectif, un autre pont. Guidés par leurs chiens, les Finlandais éliminent les sentinelles, seules trois charges ont pu être disposées, la quatrième, prévue au centre de l'ouvrage ne pourra pas l'être. L'explosion détruit le pont sur 70 m . A 03h30, l'opération menée à bien, les saboteurs retournent au camp de base, atteint à 11h00. La 3eme équipe a atteint son objectif le 13 aout et commencé à placer les charges dès 21h00 qui doivent exploser cinq heures plus tard. A 02h30, le pont est détruit. A 17h00, les équipes de saboteurs se rejoignent et commencent à retraiter. L'alerte ayant été donnée des avions de reconnaissance les repèrent et les mitraillent, blessant deux opérateurs et détruisant quelques embarcations. Sur le lac Kovd, ils parviennent à échapper à une flottille de vedettes en coupant le moteur de leurs embarcations. Débouchant sur le lac Vizi, ils peuvent remettre en marche les moteurs. Repérés par une unité russe, les commandos doivent abandonner les canoés, abandonnat équipement et radio. Alertés par la présence des avions de reconnaissance soviétiques et par les échanges de tirs, les Finlandais arrivent à la rescousse, les Russes abandonnent 35 morts sur le champs de bataille. Le 16 aout, la compagnie de l'Oberleutnant Hettinger est de retour en soirée à Kairala. L'opération est un semi-échec, deux pont sur trois ont été détruits et reconstruits au bout de quelques jours. ALEX SOURCE : Axis (Brandenburg units in Finland) Small unit actions during the German campaign in Russia. Department of the army. |
Re: Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad
Bonjour et grand merci Alex.
C'est très intéressant.
Amicalement et bon week-end
Prosper
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Re: Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad
Merci Alderome pour ce travail pointilleux.
Toujours aussi interessant à lire !
Ivy
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad
Décidément mon cher Alex, dit moi, comment tu fait pour savoir, que moi, je trouve automatiquement des sources, qui arriverons a détaillé tes sujets préliminaire?.
Ah oui, j'en raffole bien sûr, de pourvoir venir élucidé le sujet.
en raison ce sont les "Brandenbourgeois". Alors lis une fois ce qui vas suivre!.
Luttojoki = Nom finlandais de la Rivière ou affluant qui traverse la finlande jusqu'au District de Mourmansk! Donc je ne peut pas être plus clair pour géolocalisé l'opération.
Et attention ,ici vas rebondir un nom ayant un lien avec le chef de l'état major de l'OKW. (Jodl)
Pour le moment vous arrivez à suivre l'histoire?
Ah oui, j'en raffole bien sûr, de pourvoir venir élucidé le sujet.
en raison ce sont les "Brandenbourgeois". Alors lis une fois ce qui vas suivre!.
Luttojoki = Nom finlandais de la Rivière ou affluant qui traverse la finlande jusqu'au District de Mourmansk! Donc je ne peut pas être plus clair pour géolocalisé l'opération.
Et attention ,ici vas rebondir un nom ayant un lien avec le chef de l'état major de l'OKW. (Jodl)
Victor Bocharov"Operation Lutto a écrit:Pendant le mois de Decembre 1941 à l'état major du XIXème corps de montagne ont été convoqué les commandants de la 6ème Division de montagne le Generalmajor Ferdinand Schoerner
et le commandant de la 15ème compagnie du régiment "Brandenburg-800" le Lieutenant Tromsdorff. D'après l'aide du camps du Generalmajor Schoerner, "harmoniquement ils ont discuté de l'opération en détail de l'opération qui consistait la destruction de la ligne de chemin de fer de Mourmansk". Le haut commandement de la Wehrmacht (OKW) avait planifié pour le printemps 1942 de conduire une offensive de grande envergure entre Mourmansk et Kandalaksha pour coupé la ligne de chemin de fer de Kirov.
Le chef des opération de l'état major de l'okw le Colonel General Alfred Jodl était au courant de la situation dans cet zone, et d'autant plus, son jeune frère, l'Oberst Ferdinand Jodl était le chef de l'état major du XIXème corps de montagne.
Pour conduire l'opération d'offensive sur la péninsule de Kola, il était nécessaire de transférer dans le nord une grande quantité de force militaire et ce à partir des réserves.
Mais en raison que pendant ce temps là, le haut commandement Allemand avait une vue sur des zones plus importante (Stalingrad, Moscou et Leningrad) pour la péninsule de Kola, la Wehrmacht décida uniquement d'envoyer trois division.
Et avec une telle forces, conduire une opération d'offensive à grande échelle, cela fut clair, que le nombre était bien loin de suffire.
Le Commandement de la 14ème Armée Russe était bien sûr au courant, que les Allemands se préparèrent pour lancé une opération de grande envergure pour bloqué la ligne de chemin de fer de Kirov.
"... 21.01.1942, provenant du Bureau centrale de renseignement, informe que les allemands sont entrain de préparer une offensive en direction de Mourmansk et Kandalaksha.
ayant pour but de coupé la ligne de chemin de fer de Kirov et d'organisé une offensive contre la 5ème et la 7ème jaeger divisions et ainsi que la SS Division pour les repoussé...", – qui est noté dans le journal de guerre de M. I. Starostin.
Le commandement du XIXème corps de montagne suivait la directive de l'OKW n°37 daté du 10 octobre 1941 et contre signé par le Führer, qui stipulait, qu'ils devait faire tout ce qui était possible. pour que la ligne de chemin de fer (Mourmansk-Kirov) soit coupé au printemps 1942 et pas plus tard, ainsi pour l'été 1942, l'OKW avait planifié une offensive majeur. Pendant la grande guerre patriotique, le district de Mourmansk à jouer un rôle vraiment important pour sécurisé le front
Une grande quantité d'armement, nouriture, uniformes, fuel et huiles pour graissé le matériel , etc, ont été acheté à l'extérieur du pays (Lend Lease Act). Et à Mourmansk, les cargos déchargèrent les matériaux de nos alliées les Britaniques. Et dans le port, de suite une grande quantité ont été chargé dans les wagons et sur les plate-forme ferroviaire. Du port de Mourmansk ont été expédier une grande quantité de formation de train contenant aussi une grande quantité de matériaux, et qui furent expédié à Kirov dans la gare de Soroka Actuellement (Bolomorsk)
Pour le moment vous arrivez à suivre l'histoire?
st.ex.- Lieutenant-colonel
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