Je ne comprends pas ? ? ? ...

3 participants

Aller en bas

Je ne comprends pas ? ? ? ...  Empty Je ne comprends pas ? ? ? ...

Message  ubik83 19/10/2015, 00:04

Hello everybody,

Peu à peu, ça se tire, on se rapproche du moment où mes personnages seront confrontés à la révolte du ghetto de Varsovie.

Quand j'ai cherché à me renseigner sur les raisons de cette révolte, j'ai fini par comprendre, me semblait-il, que ce qui la motivait était le massacre perpétré à Treblinka, massacre dont certains cheminots, mandatés par l'Armia Krajowa, avaient rendu compte. Egalement, des vagues de déportations massives.

Mais là, en cherchant des données sur cette grande opération de déportation, je tombe sur des dates que je ne comprends pas. Par exemple :

http://www.memorialdelashoah.org/attachments/article/193/A4_edi_list_temoign_ringelblum162.pdf

... Et là, on dit que la grande déportation se serait produite entre Juillet et Septembre 42.
Or, la révolte du ghetto, c'est Avril 43.
Donc, question : si je compte bien, ça fait 7 mois... Pourquoi ce temps de latence entre Septembre 42, et Avril 43 ? ? ? Qui peut m'expliquer ?

En fait, mes personnages étant directement visés par cette partie de l'histoire, j'aimerais comprendre au mieux. Par exemple, dans le gros ouvrage de French Mc Lean, que je cite et montre dans mon fil, il est dit que les Allemands ne s'attendaient pas du tout à une telle résistance de la part des Juifs du ghetto. Ils ont été véritablement surpris, surtout Ferdinand von Sammern-Frankenegg, qui s'est fait "recevoir" à coups de cocktails Molotov, ce qui a poussé Himmler à désigner Jurgen Stroopà sa place, pour prendre les choses en mains. Ce qui fut fait, et rondement mené, mais avec des pertes, toutefois. Et ce qui devait prendre trois jours tout au plus, a duré quasiment un mois.

Donc, je me demande si l'état d'esprit des Juifs, leur changement d'attitude, était absolument imperceptible, ou si , pour les hommes sur le terrain, on pouvait observer des changements et si oui, lesquels, ou quel genre d'incidents ?

Ensuite, comment expliquer cette latence ? Et puis également, que s'est-il passé en Septembre 42 ? Y a-t-il une raison précise pour que les Allemands aient fait baisser le régime des déportations ? Quelque chose qui expliquerait cette accalmie ?

J'avoue mal maîtriser cette partie de l'Histoire. J'étais bien plus à l'aise avec la première partie du roman : montée du Nazisme, prise du pouvoir, annexions diverses et variées, endoctrinement de la jeunesse, élimination de la S.A, etc. Là, pour la seconde partie, je me disais qu'il faudrait chercher, comme auparavant, mais en fait, les opérations mobiles de tuerie sont bien plus connues à partir de 41 et sur les territoires de l'Est, que dans la Pologne à partir de 39.
Bon, mais sur ça, sur le ghetto, il y a quand même pas mal de choses, alors si quelqu'un a le truc en tête et pense le maîtriser assez pour me donner des indications...

J'aurai sans doute d'autres questions, mais là, il ne m'en vient pas pour l'instant. Enfin, globalement, je n'arrive pas à saisir bien le background, l'ambiance qui règne à cet endroit et à cette époque, comment cette révolte ne se produit pas avant, par exemple - la question, en fait, du pourquoi 7 mois entre la fin des déportations ou leur accalmie. Et puis aussi, justement : s'il y a eu fin ou accalmie, alors qu'est-ce qui a poussé ces gens à trouver la situation intolérable ou du moins, sans issue ? Il doit me manquer des facteurs importants et si ça se trouve, il est facile de me répondre.

En fait, je patine un peu depuis quelque temps sur ce roman - ça fait trop longtemps que je bosse dessus - et je pense qu'en conséquence, je n'arrive plus à garder une vision globale, voir les grands mouvements d'ensemble. Je travaille à trop de niveaux, trop d'échelles à la fois, je m'y perds. Donc, si on peut m'aider...
Et puis rien que le fait qu'on me réponde, ça me motive, ça me pousse à persister. J'ai du mal depuis le départ de Steven, je l'avoue aussi.

Bon, au plaisir de vous lire,
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas ? ? ? ...  Empty ... enfin si, en partie...

Message  ubik83 29/11/2015, 16:08

... Remarquez, sans doute que le soulèvement du ghetto est lié aussi à la défaite de Stalingrad. Les Juifs ont du se dire que le Reich commençait à vraiment tirer la langue, ils ont interprété cette défaite comme un encouragement. Cela expliquerait qu'ils ont déclenché cette révolte à ce moment précis. Non ?
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas ? ? ? ...  Empty Re: Je ne comprends pas ? ? ? ...

Message  Phil642 30/11/2015, 19:24

Ils ont déclenché le soulèvement quand ils ont compris que le ghetto allait être liquidé.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas ? ? ? ...  Empty Re: Je ne comprends pas ? ? ? ...

Message  Prosper Vandenbroucke 30/11/2015, 22:42

Avec un peu de pub et j'espère que l'administration et la modération me pardonnera.
Il y a un débat ici:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=49&t=43200
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas ? ? ? ...  Empty Merci...

Message  ubik83 1/12/2015, 19:05

Merci,

Je vais aller regarder ça...

Bon, moi, depuis quelque temps, je suis arrivé dans mon roman à cet épisode précis de la révolte, je rassemble mes données et je vois que finalement, tout est éparpillé. J'aimerais bien tenter une petite synthèse. Elle exclurait le vécu des intéressés, car sur ça, j'ai de la doc en pagaille, et le ghetto vu de l'intérieur, il y a beaucoup de bouquins sur la questions (Chaïm Kaplan, Illel Seidman, Marek Edelman, etc). Mon point de vue serait de tenter de rendre compte de l'aspect dynamique : comment causes ont produit effets, succession des événements, lien avec d'autres facteurs, liens aussi avec l'évolution du conflit en Europe de l'Est, etc.

Je ne sais pas si ça vaut le coup, si ça se trouve ça a déjà été fait, et bien mieux que je pourrais prétendre le faire... A voir.

On dit à suivre ? Allez, on dit ça, vendu. A suivre.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas ? ? ? ...  Empty Re: Je ne comprends pas ? ? ? ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum