Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

présentation de BRH

+2
le ronin
Phil642
6 participants

Aller en bas

présentation de BRH Empty présentation de BRH

Message  Invité 22/1/2016, 14:20

Bonjour à tous. Autant aller à l'essentiel, alors j'attendrai 7 jours...



Cordialement.

Ps : où peut-on lire la liste des administrateurs et des modérateurs ? Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Phil642 22/1/2016, 18:59

Très intéressant et sinon?

Sur la liste demandée il y a ma personne déjà, et pourquoi cette question?

Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Invité 23/1/2016, 09:36

Bonjour Phil. Je n'ai pas encore le droit de faire un copié-collé. Ce qui limite le moyen de se présenter. Pour le reste, c'est une question de transparence, non ?

En deux mots, je suis écrivain, ayant écrit essentiellement sur la période de la Révolution et de l'Empire. Quelques articles aussi sur la deuxième guerre mondiale, principalement sur la période mai-juin 1940.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Phil642 23/1/2016, 09:58

Bonjour BRH et bienvenue sur le forum Vert.

Hélas je ne sais ce qui empêche de copier/coller avant 7 jours sur le forum, n'étant pas le "technicien" en charge de cette difficile tâche.

Etes-vous administrateur sur l'excellent forum nommé L'Énigme des Invalides ?

Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Invité 23/1/2016, 10:41

Absolument. Administrateur du forum "l'Enigme des Invalides" et aussi, de "Tribune-Histoire", forum généraliste...

Ps : il est bien possible que je me sois inscrit ici, il y a des années, mais je n'ai pas retrouvé mon compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  le ronin 23/1/2016, 12:31

Bonjour Bruno-Roy-Henry ; bienvenue sur le forum vert.A bientôt.



le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Prosper Vandenbroucke 23/1/2016, 14:47

Bienvenu sur ce forum Bruno
Bien amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1058
Age : 74
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty La page refusée par Wikipedia...

Message  Invité 28/1/2016, 09:53

Bruno Roy-Henry est un historien français, né à Cognac en 1956. Juriste de formation, il est fonctionnaire des finances de 1982 à 1991, puis avocat jusqu'en 1996. Passionné par la révolution française et l'histoire du premier Empire, il décide de consacrer son travail aux dernières années de la vie de l'Empereur Napoléon 1er.

Selon lui, Napoléon ne reposerait pas aux invalides.

Sainte-Hélène le 5 mai 1821, l'Empereur s'éteint, et contre sa dernière volonté, y est enterré. A cette infamie, ses bourreaux anglais en ajoutent une autre : aucun nom n'est gravé sur sa tombe...

"je souhaite reposer au bord de la seine au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé" est le vœu exprimé par l'Empereur dans son testament rédigé à Saint Hélène quelques jours avant sa mort. C'est ce en quoi Bruno Roy-Henry ne croira jamais. Trop d'éléments relatifs à l'inhumation et l’exhumation de l'Empereur laissent à penser que ce n'est pas le cas.

L'énigme de l'Exhumé de Sainte-Hélène :

C'est le titre de l'ouvrage que Bruno Roy-Henry consacre aux dernier jours de Napoléon 1er ainsi qu'aux années qui vont suivre jusqu'au rapatriement des Cendres.

La publication en 2000, rééditée en 2003, de sa réflexion au sujet de la dépouille de Napoléon Bonaparte qui ne serait pas aux Invalides complète celle de Georges Rétif de la Bretonne publiée en 1969 (Anglais, rendez-nous Napoléon).

Bruno Roy-Henry a relevé la mention des deux cordons et des deux plaques dans le journal du général Bertrand. Il met en évidence l'affaire des mensurations du cercueil extérieur qui ne concordent pas avec celles du corbillard de L'Empereur. C'est à propos du masque mortuaire de Napoléon, grâce à l'informatique, et aussi par la révélation de deux témoignages supplémentaires attestant que le visage de l'exhumé était le même que celui du masque signé Antomarchi (masque qui ne correspond nullement à la physionomie de l'empereur), que son apport a été fondamental. L'affaire des trois cercueils en 1821 qui passent à quatre en 1840, a également été expliquée. En 1821, le cercueil en fer blanc était contenu dans une simple caisse en bois. Cette caisse se transforme en cercueil d'acajou en 1840. Il met aussi en évidence les observations sur le corps momifié et les consultations faites auprès de médecins légistes.

Bruno Roy-Henry demande depuis aux autorités de procéder à un test ADN comparatif à partir d'un morceau du derme de l’Exhumé conservé au Musée des Invalides. Le professeur Lucotte (avec qui il collabore régulièrement) a déterminé l'ADN de Napoléon. Le résultat mettrait fin à la polémique.



Bibliographie :

- Mémoire de DEA en Droit public: "Les sources du Droit parlementaire sous la Vème République". Université de Rouen, 1985.
- Coauteur : "Emprunts russes, indemnisation: mode d'emploi", Balland, Paris, 1997.
- L'expédition d’Irlande "de La Rochelle à Dublin", le bicentenaire de la descente du général Humbert en Irlande, à compte d'auteur, 1998.
- Article dans la revue Historia de février 2000, n°638.
- Napoléon, l'énigme de l'exhumé de 1840. L'Archipel, Paris, 2000, réédité en 2003, version complétée, même éditeur.
- Vidocq, du bagne à la Préfecture. L'Archipel, Paris, 2001

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Michel 44 1/2/2016, 09:08

mort de rir gri

Michel 44
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Invité 1/2/2016, 16:44

Liens :

1- Article de la Dépêche du Midi. http://www.ladepeche.fr/article/2000/10/01/101744-est-ce-bien-napoleon-qui-repose-aux-invalides.html
2- Article de Libération. http://www.liberation.fr/societe/2002/08/16/napoleon-intouchable-aux-invalides_412779
3- Autre article. http://www.liberation.fr/societe/2002/10/30/qui-occupe-le-tombeau-de-napoleon_420098
4- Autre article. http://www.liberation.fr/societe/2007/08/18/napoleon-un-masque-agace-le-musee-des-armees_100065
5- Article du Nouvel Observateur : http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20070818.OBS1008/le-masque-mortuaire-de-napoleon-ne-serait-pas-le-bon.html

Ce qui ne pouvait être inscrit, il y a quelques jours encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  fbonnus 3/2/2016, 10:18

Bienvenue sur le Vert Bruno  pouce
fbonnus
fbonnus
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Invité 4/2/2016, 11:41

Merci à ceux qui m'adressent leur voeu de bienvenue.

Ceux qui ne me connaissent pas peuvent toujours poster des questions...

Cordialement à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Major cowburn 4/2/2016, 15:56

Bonjour et bienvenue  BRH ,Nous nous croisions en  des lieux virtuels autres....Vous verrez que je ne suis pas le seul en ce cas.........

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de BRH Empty Re: présentation de BRH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum