-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Infos sur Ferdinand von Sammern-Frankennegg...

Aller en bas

Infos sur Ferdinand von Sammern-Frankennegg...  Empty Infos sur Ferdinand von Sammern-Frankennegg...

Message  ubik83 24/1/2016, 22:44

Bonjour,

Mon roman est maintenant arrivé à l'année 1943 et je me penche attentivement sur la révolte du ghetto de Varsovie, qui va survenir en avril. J'essaie de reconstituer le puzzle, voir comment peu à peu se sont mis en place les événements qui ont déclenché cette révolte.

La première personne qui fut chargée de mater cette insurrection fut le SS Brigadeführer, SSPF (SS und Polizeiführer, chef de la police) Ferdinand von Sammern-Frankenneg. Comme beaucoup de ces "confrères", cet homme était légiste au départ. Ancien avocat, d'origine Autrichienne, membre de la SS. Il échoua dans sa tentative de briser la révolte et fut remplacé par le général SS Jürgen Stroop, qui fut chargé personnellement par Himmler non seulement d'éliminer la résistance, mais de liquider et détruire le ghetto. Ce qui fut fait : la zone fut entièrement rasée. Stroop utilisa pour ce faire les chars, des véhicules blindés, des canons... Il entra dans le ghetto avec sous ses ordres un bataillon de réserve des SS panzergrenadiers, la cavalerie SS, des membres de la police, des hommes du Sicherheitsdienst (auquel appartiennent les personnages principaux de ce roman) et des "Trawnikis", des supplétifs Baltes, Lettons, Ukrainiens.

J'aimerais savoir si quelqu'un est en mesure de dire à partir de quand von Sammern-Frankenneg était à Varsovie. La question est la suivante : était-il déjà en poste sur place quand on l'a chargé de cette mission, ou bien l'a-t-on envoyé là-bas exprès ? J'ai consulté attentivement "The ghetto men", l'ouvrage du colonel French McLean, et je n'ai pas trouvé von Sammern-Frankenneg dans les organigrammes hiérarchiques, c'est pour ça que je pose cette question. Bien évidemment, je continue à chercher de mon côté, avec cet outil très efficace qu'est Internet. Mais si quelqu'un d'ici sait...
Je joins à ce post une photo de l'intéressé.

En attendant, patiemment, je continue mon travail de quasi archéologue. Au plaisir,


Infos sur Ferdinand von Sammern-Frankennegg...  Ferdin11

ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur Ferdinand von Sammern-Frankennegg...  Empty A partir de 1941.

Message  ubik83 24/1/2016, 22:51

Bon, d'après mes données, von Sammern-Frankenneg aurait été en poste à Varsovie à partir de 1941. Globalement, il a été chargé de la "gross aktion", la liquidation des Juifs, leur acheminement vers le camp de Treblinka. Ce qui, à terme, finira par provoquer la révolte du ghetto de Varsovie.

Voilà, une question de moins. Espérons que peu à peu je trouverai les réponses... Merci, à bientôt.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum