Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les S.A.S. ont leur caractère

+7
Tankiste44
greytwo
tayp'
Marketgarden
Charlemagne
SoldatRyan
Ivy mike
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  Invité 31/1/2008, 15:38

Mouais, c'est bien ce que je me disais, j'ai lu ça quelque part. Je vérifie dans mon Vérine illico presto !

Bon voilà, c'est dans "Les commandos par mer de la sgm" de Yann Vérine, chapite 1, p. 24 dans mon édition;
Il s'agit de l'opération CLAYMORE qui a lieu dans les Iles Lofoten en Norvège et qui met en action les Commandos 3 de Slater et 4 de Forrester. Cependant, une page plus loin, Vérine se contredit puisqu'il attribue ce fait d'armes au COMMANDO 3 de Forrester. Ca se passe à Svolvaer, vers le 3 mars 1941. Apparemment les 2 Commandos n'ont pas trouvé de soldats Allemands là où ils ont débarqué, juste quelques traîtres et des agents de la Gestapo.
Il s'agit bien du second-lieutenant Wills (orthographié comme ça) mais le texte est légèrement différent :
"Dans votre dernier discours, avez déclaré que les soldats du Reich rejetteraient à la mer les Anglais qui essaieraient de débarquer. Stop. Où sont vos soldats ? Stop.
Destinataire : Adolf Hitler, Berlin"

Le bilan de l'opération menée par les 2 Commandos est le suivant :
18 usines détruites (elles fournissaient de la glycérine aux Allemands)
11 navires (20 000 tonnes) coulés
3 600 000 litres d'huile et de pétrole brûlés
216 gardes-côtes de la Kriegsmarine et 60 collaborateurs ramenés en Grande Bretagne.

Côté pertes : un blessé grave, officier du Royal Engineers qui a réussi à s'abattre avec son propre Colt glissé dans la poche de son pantalon.

Apparemment, toute l'opération a été filmée car ce film sera projeté dans toutes les salles du Royaume Uni et obtiendra un grand succès. Outre les objectifs militaires, c'est (enfin !) une victoire de communication qui comptera pour le moral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  Norman-Cota 31/1/2008, 19:27

C'est fou il y a quand même une différence importante entre le dit même message dans deux livres différents...Historiens peu consciencieux ou source pas très fiable...(Alala les limites des sources en histoire...)
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 35
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  Invité 1/2/2008, 02:11

C'est pas tant la légère différence du message (la substance est la même et celle citée par Vérine est plus concise) que le fait qu'un magazine attribue ça à des Paras tandis que 2 historiens, Flament et Vérine, parlent de commandos de marine. Et là mes zenfants, c'est pas la même chose !
Mais s'il s'agit bien des commandos de marine, je crois qu'Antoine Barbe, le petits-fils de l'un de ceux-ci qui connaît bien la question pourra nous renseigner...
Allo Kovax ?

PS : perso je pencherais pour la marine, vu que les Iles Lofoten, c'est pas bien grand (et très montagneux avec plein de fjords), qu'en mars l'eau est froide malgré le Gulf Stream (encore plus qu'à Achnacarry, c'est dire) et qu'un parachutage avec autant de risques, ça me parait pas raisonnable du tout (oui je sais, les Commandos étaient pas forcément raisonnables mais ils râlaient assez quand on les envoyait agir avec des renseignements merdouilleux comme ce fut apparemment le cas aux Lofoten, raison pour laquelle ce télégramme fut envoyé par les Commandos déçus de ne pas en découdre, selon Vérine).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  Ulrich von Hassel 28/5/2008, 18:41

Pour les SAS francais, je vous conseille des livres de BONECARRERE, c'est très plaisant a lire et y'en a un qui relate bien la création du SAS francais! Bourré d'anecdotes, a se demander si c'est la vérité parfois! (Après le bac je vous en posterai je n'ai pas trop le temps de farfouiller dans mes bouquins.)

Ps : cet auteur a sorti aussi deux très bons livres sur la guerre d'indo et d'algérie pouce gri
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  tayp' 28/5/2008, 18:45

Tu as le nom de son ouvrage stp?
merci
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  Ulrich von Hassel 30/5/2008, 18:33

Oui, le livre des SAS est "qui ose vaincra", celui sur l'indo "Par le sang versé" et celui d'algérie "la guerre cruelle". Mais attention j'ai oublié de dire que les deux derniers que j'ai cité parle de la légion, pas des SAS....
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  tayp' 30/5/2008, 19:06

ok je te remercie!
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  Ulrich von Hassel 30/5/2008, 21:53

de rien, je répète certains trucs sont parfois durs a croire, mais ca donne une immage parfois marrantes et sympa de l'armée et de la légion!
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les S.A.S. ont leur caractère - Page 2 Empty Re: Les S.A.S. ont leur caractère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum