Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Renseignement sur le Japon

4 participants

Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Renseignement sur le Japon

Message  Narduccio 16/1/2020, 18:26

J'ai besoin d'un renseignement. J'ai lu plusieurs fois sur le forum que lors des premiers défilé des américains aux Japons, après sa capitulation, ceux-ci avaient été surpris de voir que lorsque l'empereur du Japon passait dans les rues en voiture, les japonais lui tournaient le dos. Car au Japon c'était un signe de respect. Pour une discussion sur un autre forum, j'ai besoin de la confirmation si cette pratique a bien eu lieu et où je peux trouver quelque chose qui l'atteste. D'avance merci.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Phil642 17/1/2020, 10:27

Narduccio a écrit:J'ai besoin d'un renseignement. J'ai lu plusieurs fois sur le forum que lors des premiers défilé des américains aux Japons, après sa capitulation, ceux-ci avaient été surpris de voir que lorsque l'empereur du Japon passait dans les rues en voiture, les japonais lui tournaient le dos. Car au Japon c'était un signe de respect. Pour une discussion sur un autre forum, j'ai besoin de la confirmation si cette pratique a bien eu lieu et où je peux trouver quelque chose qui l'atteste. D'avance merci.

Bonjour Narduccio,

J'ai vraiment pas l'impression, non, au contraire les gens du peuple font face et saluent en se penchant légèrement vers l'avant en marque de déférence.

Cherchant des segments sur YT j'en ai évidement trouvé qui contredisent le fait de tourner le dos à l'empereur et de toute façon, à ma connaissance, dans toutes les cultures, le fait de tourner le dos est une marque de dédain.

https://www.youtube.com/watch?v=dawdQHvf-Os

Ici on ne peut que le constater

https://www.youtube.com/watch?v=4MXUnIlH5Gk

Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Narduccio 17/1/2020, 10:58

Pourtant, je me rapelle d'une discussion, sur ce forum, sur les premiers jours de l'occupation du Japon par les américains où quelqu'un avait parlé de cela. Or, hier, j'ai passé des heures à fouiller le forum et je n'ai plus retrouvé ce dtail qui m'avais frappé à l'époque.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Bréhon 17/1/2020, 11:56

Bonjour,

Il n'est pas question que les Japonais tournent le dos à l'Empereur.
Lors de sa visite à Hiroshima, quand il était sur la tribune toute la foule était tournée vers lui.
Je pense qu'il y a confusion avec des images de déplacement d'officiels américains, peut-être MacArthur.
On voit de telles scènes dans des films d'actualités tournés au moment des négociations sur le statut de l'Empereur.
Les soldats japonais le long du trajet ont le dos tourné à la route.

Bréhon
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Phil642 17/1/2020, 12:19

Ce qui a frappé le peuple est que l'empereur s'exprime pour la première fois à la radio.

Considéré comme leur dieu, le peuple n'avait jamais entendu sa voix

https://www.youtube.com/watch?v=CiGtQ8mu1qc

Plus ici:

http://www.leparisien.fr/international/le-jour-ou-les-japonais-ont-entendu-leur-dieu-12-08-2018-7850601.php

Le Gyokuon-hōsō

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyokuon-h%C5%8Ds%C5%8D

Je sais, c'est un peu HS mais c'est un moment historique qui montre l'importance de la place de l'empereur et me fait absolument douter de ce que tu as pu lire sur le forum en question.

Ayant pratiqué les arts martiaux étant jeune et moins jeune, j'ai appris à saluer de la façon nippone et c'était en tout cas le premier mouvement à apprendre à exécuter correctement, face au maître, à l'adversaire, au tatami en montant dessus et aux autres étudiants dans les cas d'arts martiaux tradis.

Vu la position déifiée de l'empereur, il m'aurait étonné que le peuple lui aie tourné le dos du jour au lendemain, celui-ci était beaucoup trop inféodé et imprégné de tradition ET de propagande pour changer la routine séculaire, je ne vois franchement pas par quel moyen autant de communication (inexistante) et psychologique, le peuple aurait soudainement changé cette tradition de salut classique en autre chose même en cas de défaite, au contraire le peuple était désarmé moralement et s'en remettait entièrement à leur empereur en suivant ses décisions. Ce n'est que par la suite qu'il y eu à nouveau des contestations nationalistes via le plus célèbre Yukio Mishima, l'écrivain nationaliste en rébellion contre le Japon d'après-guerre, qui théâtralisa son suicide, en 1970, via un semblant de putsch à l'École militaire du quartier général du ministère de la Défense dans une vaine tentative de sensibiliser les militaires au retour au Japon de l'époque féodale et guerrière.

https://www.youtube.com/watch?v=EDNjK6LnW0Y
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Prosper Vandenbroucke 18/1/2020, 00:00

Bonsoir,
Narduccio confonds peut-être avec ce qui est écrit sur une page de Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Akihito

.....................les anciens prisonniers de guerre britanniques rescapés des camps japonais présents ayant décidé de tourner le dos au passage du carrosse transportant l'empereur, tandis que certains brûlèrent un drapeau japonais. Toutefois, les associations d'anciens prisonniers de guerre précisèrent qu'il ne s'agissait pas en soi d'une action personnelle contre l'empereur, exempt de toute responsabilité dans la politique impérialiste de son pays du fait de son jeune âge durant la guerre, mais contre l'attitude ambiguë des autorités japonaises....................

Mais Narduccio nous parle de juste d'après l’occupation américaine du Japon et nous précise qu'il s'agirait là de l'attitude du peuple japonais.
Personnellement je n’ai jamais rien entendu à ce sujet et cela m’étonnerait fortement.
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper clin doeil gri clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Narduccio 18/1/2020, 01:01

De mémoire, c'était une marque de respect suprême et elle aurait étonné les américains. Et depuis, l'empereur n'ayant plus sons statut de demi-dieu, les choses auraient changé. C'est ce que je me souviens de cette très ancienne discussion.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Bréhon 31/1/2020, 18:13

Bonjour,

Nous avons posé la question à des amis japonais. Aucun n'a connaissance que cette pratique n'ait jamais existé.

Bréhon
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Narduccio 31/1/2020, 18:35

Merci, j'ai du mal interpréter quelque chose. Désolé

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le Japon Empty Re: Renseignement sur le Japon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum