-53%
Le deal à ne pas rater :
-53% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
21.99 € 47.19 €
Voir le deal

Encyclopédie de l'Ordre Nouveau - Volume 9 (Dordogne)

Aller en bas

Encyclopédie de l'Ordre Nouveau - Volume 9 (Dordogne) Empty Encyclopédie de l'Ordre Nouveau - Volume 9 (Dordogne)

Message  encyclo-collaboration 9/2/2021, 16:49


Grégory Bouysse vous annonce la sortie du volume 9 de « Encyclopédie de l'Ordre Nouveau – Histoire du SOL, de la Milice Française & des mouvements de la Collaboration », disponible sur amazon uniquement : https://www.amazon.fr/dp/B08W7SQ5CP

Dans cet ouvrage est présenté le département de la Dordogne. Celui-ci est habituellement plutôt connu pour avoir été une terre de résistance et de maquis, mais les mouvements dits d'Ordre nouveau y ont aussi eu leurs adeptes (principalement le SOL, la Milice Française et le PPF, les autres partis y étant anecdotiques). Néanmoins, en raison des démissions de membres les moins motivés et de la portée grandissante des maquis dans les petits bourgs et campagnes, les sections locales miliciennes et PPF étaient pour la plupart quasiment mortes dès la fin de l'année 1943, hormis le cas de Périgueux, la préfecture.
A noter que la section SOL / Milice Française du secteur de Sainte-Foy-la-Grande et Pujols (situé en Gironde zone occupée) était rattachée à l'union départementale de Dordogne (à l'inverse de la fédération PPF de Gironde zone occupée, rattachée à Bordeaux, et donc étudiée dans le volume 8).
Une section de la Brigade Nord-Africaine, de sinistre mémoire, s'illustra dans le département au printemps et à l'été 1944, et est donc également étudiée ici. Au total, ce ne sont pas moins de 189 portraits principaux qui sont ici présentés, l'immense majorité pour la toute première fois. Sans oublier des organigrammes complets et inédits, établis à force de recherches poussées.
En addenda : des ajouts biographiques majeurs de personnages de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Tarn et du Tarn-et-Garonne (volumes 1 à 5) ; des ajouts et corrections importantes concernant les biographies issues de la trilogie consacrée aux volontaires de la Waffen-SS et de la LVF ; et surtout, un chapitre complet de 23 pages consacré aux SS-Werber (recruteurs de la Waffen-SS) français, ayant officiés en France ou dans le Reich, sujet encore très obscur.

N'hésitez pas à partager à vos contacts et amis, cette série a du mal à se faire connaître, car jugée trop spécialisée (chacun est interessé par son petit département), mais c'est pourtant nécessaire que chaque volume marche au maximum pour assurer la continuité. 

Merci pour votre fidélité

encyclo-collaboration
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum