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Message  Cpt Miller 27/10/2007, 18:52

Bon et bien je vous montre le miens un projet de chars de 1500 tonnes !!!

UN TANK FORTERESSE:
indestructible et pourvu d'une puissance de feu énorme tel était le char idéal rêvé par le ministère de l'armement allemand.aussi propose t'il a Hitler en juin 1942 de fabriquer un tank de plus de 1000tonnes.
vendu! chargé de la conception du monstre le constructeur Krupp présente
a l'automne suivant le tank p1000. long de 35 mètres le monstre est pourvu de canons semblables a ceux des navires de guerre! Krupp récidive en décembre avec une machine encore plus lourde:1500tonnes
ces deux idées farfelues seront abandonnés après que le général Heinz Guederian spécialiste des chars a fait le remarque qu'aucune route et aucun pont ne supporterait un tel poids...

https://servimg.com/view/11277197/48
projectile du canon principal 800mm de diamètre quand même!:
https://servimg.com/view/11277197/49
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Message  Larkin 27/10/2007, 21:49

A mon avis si ce projet aurais été réaliser on aurai pas gagner la guerre.

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Message  alex-rb 27/10/2007, 22:52

il aurait du alor les fabriqué sur place lool
pour soutenir le front de l est pendant ce temps l allemagne se consentré sur l ouest. C'est une possibilité
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Message  alex-rb 27/10/2007, 23:17

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L'idée de ce char surdimentionné germa dans la téte du Dr Porsche ( trés proche du Fuhrer ) , le projet sera commencé le 8 juin 1942 sous la pression du Dr Porsche. Le but de ce projet était de concevoir le char le plus puissant qui n'ai jamais existé, un char invincible, ses mensurations sont énormes : ils pése 188 tonnes, sont blindage frontale est de 240 mm, il est doté de deux canons un de 128 mm et un autre de 75 mm.(à l'origine il devait étre doté d'un canon de marine 150mm mais en 1945 ce canon n'était toujours pas construit ) Sa réserve de fuel était de 2650 litres avec possibilité de rajouter un "bidon" sur l'arriére pouvant contenir 1000 litres supplémentaires. La consomation du char était de 16.5 litres sur route et de 42 litres en "tout terrains" au Kilométre !

Le premier prototype est sorti en aout 1943 et sera testé pour la premiére fois en décembre 1943 aux usines Alkett, puis une deuxiéme série de tests eurent lieux en janvier 1944 prés de Stuttgardt a Bobligend. Les premiers éssais du tout premier prototype teriminé furent assez conculants avec une vitesse sur route du char de 20 KmH, mais la suspension n'a pas sastisfait les ingénieurs du projet. Ces éssais seront continués par les Russes à la capture du char. Seuls deux engins furent terminés, le deuxiéme ne possédait pas de tourelle, seulement un leste pou simuler la présence de cette tourelle qui pesait 55 tonnes !! ( le poid du char Tigre ! ). Les Américains eux découvrirent une usine oû étaient en constrcutions plusieurs chassis de chars Maus

Les Russes capturérent les deux prototypes mises en tests par les Allemands sur le terrain d'essai de Kummersdorf. Les Allemands tentérent de détruire les deux prototypes avant l'arrivée de l'armée rouge, mais leurs dimensions, leurs blindages résistérent à toutes les tentatives ( ironique quand méme Smile ). Les Russes reconstituérent un char Maus avec les restes des deux prototypes en tests et les envoyérent en tests eux aussi pour connaitre la résistance du char aux obus.

Les chars Ultras-lourds ... - Page 3 Maus5nt2
Les chars Ultras-lourds ... - Page 3 Maus5nt2.d4ed33b739

Les chars Ultras-lourds ... - Page 3 Maus6fj8

Le deuxiéme prototype contrairement au premier montra beaucoup de faiblesse au niveau de la mécanique du moteur qui avait du mal à trainer les 188 tonnes de bourlets du monstre Smile.

Le compartiment de conduite était situé à l'avant comme tous les autres chars , mais le compartiment de combat, de tir, était lui situé à l'arriére car au milieu il y avait le moteur Daimler-Benz utilisé sur les bombardiers Allemands. La cabine de combat était préssurisée ( trés grande innovations pour l'époque !) ce qui permet à l'équipage du char de mieux supporter la chaleur et autres inconvéniants dû à un endroit clos. La tourelle était éléctrique et pouvais tourné sur elle méme en 16 secondes.

__________________________________________________

Les chars Ultras-lourds ... - Page 3 Maus8nr3

Le deuxiéme prototype contrairement au premier montra beaucoup de faiblesse au niveau de la mécanique du moteur qui avait du mal à trainer les 188 tonnes de bourlets du monstre Smile.
Le compartiment de conduite était situé à l'avant comme tous les autres chars , mais le compartiment de combat, de tir, était lui situé à l'arriére car au milieu il y avait le moteur Daimler-Benz utilisé sur les bombardiers Allemands. La cabine de combat était préssurisée ( trés grande innovations pour l'époque !) ce qui permet à l'équipage du char de mieux supporter la chaleur et autres inconvéniants dû à un endroit clos. La tourelle était éléctrique et pouvais tourné sur elle méme en 16 secondes.

Conclusion

On peut se dire que ce char était un monstre et qu'il aurait été surement invincible sur le champ de bataille, mais il y avait quand méme quelques mauvais cotés; le char était trés lent, ne pouvait pas tourner sur lui méme et était trés difficile à transporter et ne pouvait pas passer tout les ponts, une fois ses chenilles détruites il était presque impossible de le bouger. Son utilisation était prévue pour le grand front Russe qui demandait beaucoup de chars et le Maus pouvait réduire le nombre de char à engager du fait de sa puissance et de sa portée de tir. Il était prévu d'en placer un tous les 10 km pour couvrir complétement tout le front Russe. L'idée d'un super char fut abandonnée aprés la seconde guerre mondiale car beaucoup trop chére à produire et peu sur de son efficacité. Ce char aurait trés bien pu servir de Bunker roulant, comme arme défensive mais pas comme arme offensive car beaucoup trop handicapé par son énorme poid.

poid: 188 tonnes
équipage: 6 hommes
armement: 1 canon de 128mm et un de 75mm et une mitrailleuse coaxiale de 75mm
blindage: minimum 40 mm; maximum 350mm
Autonomie: 186km
vitesse sur route: 20kmh
Moteur: moteur d'avion Daimler-Benz MB 509 V-12 de 1095 ch
nombres de chars produits: 2 prototyeps et 9 chasis
munitions : 68 obus 128 mm, 200 de 75 mm et 1000 pour mg
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Message  Zek 28/10/2007, 00:12

Larkin a écrit:A mon avis si ce projet aurais été réaliser on aurai pas gagner la guerre.

C'est pas si sûr. Ils auraient été de véritables gouffres en carburant (et on sait que les Allemands avaient un sérieux problème avec ça). De plus, comme l'a dit Guderian, ils auraient été intransportables.

Il y avait vraiment des gens qui avaient la folie des grandeurs !
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Message  Savinien 28/10/2007, 01:32

Zek a écrit:
Larkin a écrit:A mon avis si ce projet aurais été réaliser on aurai pas gagner la guerre.

C'est pas si sûr. Ils auraient été de véritables gouffres en carburant (et on sait que les Allemands avaient un sérieux problème avec ça). De plus, comme l'a dit Guderian, ils auraient été intransportables.

Il y avait vraiment des gens qui avaient la folie des grandeurs !
Et quelle cible de choix pour l'aviation !
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Message  alex-rb 28/10/2007, 08:51

on en revient au même probléme l aviation qui détruit les chars.

Si le char avait put vraiment étre en service et sans la supériorité aérienne des alliés il aurait beaucoup ralenti l'avance soviétique

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Message  Zek 28/10/2007, 10:37

Ca fait quand même beaucoup de "si", non ?

Et puis, je renvoie encore au rpoblème du ravitaillement en carburant. Rappelons qu'à cette phase de la guerre, il était réduit à son strict minimum (surtout après la défection de la Roumanie et la perte de la Hongrie).
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Message  Charlemagne 28/10/2007, 11:28

Pas de carburant
Pas d'infrastructures adaptés
Pas camouflable
Pas de matières premières pour le produire
Pas de mobilité
Pas de fiabilité
...

ça commence à faire beaucoup...

Les chars ultra-lourds sont de pures projets fantaisistes... Rien que le Jagdtiger qui ne faisait "que" 70 tonnes, était complétement inadaptés a la guerre de mouvement et même en défense, ses résultats furent relativement médiocre...


Dernière édition par le 28/10/2007, 15:58, édité 1 fois
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Message  Narduccio 28/10/2007, 13:00

Plusieurs Malgré-Nous ont rapportés qu'en 1944, ils ont vu des chars Tigre ou Panther monter au front de l'Est tirés par des boeufs pour économiser le carburant.

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Message  alpha-panzer 28/10/2007, 13:09

Des boeuf ? oO

J'aimerai bien savoir combien de boeuf par engin !
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Message  Larkin 28/10/2007, 15:58

Une cinquantaine.^^

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Message  Charlemagne 28/10/2007, 15:59

sachant qu'il fallait trois semi-chenillés lourds pour tiré un Tigre, je n'ose pasimaginer le nombre de boeufs...
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Message  Larkin 28/10/2007, 16:13

Il suffit de savoir combien de kilo peut tirer un boeuf et on saura. Mais je n'est toujours pas trouver.

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Message  Zek 28/10/2007, 19:22

Comme quoi l'Allemagne d'alors avait bien un problème de carburant (mais apparemment, aucun du côté de la nourriture. mort de rir gri )
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Message  Narduccio 28/10/2007, 22:34

Comme j'ai l'impression que certains doutent un peu, j'ai recherché le livre ou j'avais lu cela. Il s'agit de : « 3945 ou les tribulations d'un Alsacien » de Paul Dibling édité par Pleine Vie Le temps d'écrire. À la page 274, voici ce qu'il écrit : « Eu égard à la situation au front de l'Est qu'il nous est donné de considérer de visu et à celle de l'Ouest que tout un chacun de nous peut se représenter vers la fin de novembre en lisant le communiqué journalier du haut commandement de la Wehrmacht -- il n'y est d'ailleurs jamais question de défaite mais pour quelqu'un qui connaît quelque peu sa géographie, les villes qui y sont citées en disent assez long -- il ne faut pas s'étonner que le moral de la majorité des soldats allemands n'est plus au beau fixe, loin de là.
Petit à petit ils se mettent à réaliser que le "Endsieg" -- la victoire finale -- commence leur échapper lentement, mais sûrement.
...
Pour preuve de manque de matières premières, en l'occurrence de carburant, je ne cite que cet exemple qui en dit long et qu'il m'est donné de voir un jour, un de ses chars "Tigre"les plus récents et plus modernes engagés par les Allemands, tiré par des bœufs vers le champ de bataille pour la simple raison qu'il faut économiser le carburant.
Le « Grand Reich Allemand » est tombé bien pas et je regrette que je n'ai pas la possibilité de fixer ce spectacle sur une pellicule.

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Message  alex-rb 29/10/2007, 12:31

intérressant !

on peut refaire l histoire avec des SI.

Si l allemagne avait été un pays pétrolier leur déféte aurait été peut beaucoup plus long.

Je ne sais pas si vous le savez mais les généraux allemands voulaient commencer la guerre que a partir de 1945.
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Message  alex-rb 29/10/2007, 18:54

P26/40

Étudié et mis au point par les Italiens, ce char lourd fut construit et mis en service par les Allemands sous le nom de "P40/737 (i)". Il ne semble pas avoir été utilisé en opérations.


Les chars Ultras-lourds ... - Page 3 P2640mr6

Le char lourd italien P 26/40 juste devant un modèle en bois du Jagdtiger, présenté à Hitler le 20 octobre 1943. A l'arrière plan un modèle en bois du Jagdpanther

Production 105 unités de 1943 à 1944
Motorisation Fiat SPA, diesel de 330 Ch.
Vitesse maximale 42 Km/h
Autonomie Inconnu
Équipage 4 hommes
Masse 26,0 tonnes
Longueur 5,80 m
Hauteur 2,50 m
Largeur 2,80 m
Blindage Min: 20 mm / Max: 60 mm
Armement Canon L/34 de 75 mm ; mitrailleuse Breda M38 de 8 mm
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Message  Invité 29/10/2007, 19:48

Narduccio a écrit:..
Pour preuve de manque de matières premières, en l'occurrence de carburant, je ne cite que cet exemple qui en dit long et qu'il m'est donné de voir un jour, un de ses chars "Tigre"les plus récents et plus modernes engagés par les Allemands, tiré par des bœufs vers le champ de bataille pour la simple raison qu'il faut économiser le carburant.
Le « Grand Reich Allemand » est tombé bien pas et je regrette que je n'ai pas la possibilité de fixer ce spectacle sur une pellicule.

J'ai sorti ma grosse docu sur les boeufs, et il semblerait que cet animal soit en mesure de tracter 600 à 800 kilos pour les plus balaises. Etant donné le poids d'un tigre, ça fait environ 70 boeufs, et pas des unter-boeufs slaves encore... mort de rir gri
Mais je suppose qu'en les aidant un peu avec l'accélérateur, il y a moyen d'en s'en tirer à meilleur compte, et je ne vois pas pourquoi ce monsieur aurait inventé ça.
Cette anecdote est très cocasse en tout cas.

Cordialement.

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Message  Narduccio 29/10/2007, 20:12

motpulk a écrit:J'ai sorti ma grosse docu sur les boeufs, et il semblerait que cet animal soit en mesure de tracter 600 à 800 kilos pour les plus balaises. Etant donné le poids d'un tigre, ça fait environ 70 boeufs, et pas des unter-boeufs slaves encore... mort de rir gri

N'oublie pas un détail, c'est la résistance au frottement qu'il faut vaincre, pas le poids.

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Message  alpha-panzer 29/10/2007, 20:29

Ouais des chenilles c'est vachement plus "chiant" que des roues.
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Message  alex-rb 29/10/2007, 22:32

M-26 Pershing

États-Unis

Après l'abandon du M-6, les Américains se retrouvaient sans perspective de chars lourds alors qu'apparaissaient les Tigres et Panthères allemands. Ils lancèrent un nouveau projet, utilisant une suspension à barres de torsion et un canon anti-aérien de 90 mm. Il aboutit au M-26.

Remarquablement protégé, bien armé, il pouvait affronter sans désavantage n'importe quel adversaire allemand. Il arriva trop tard. Les premiers montèrent sur le front en janvier 1945 et moins de deux cents combattirent en première ligne avant la capitulation allemande. Il ouvrit la voie à la lignée des Patton de l'après-guerre.


Les chars Ultras-lourds ... - Page 3 M26gh3


Production 1 436 unités de novembre 1944 à juin 1945
Motorisation Ford GAF de 500 Ch. / Conso: 517 litres aux 100 (réservoir de 832 litres)
Vitesse maximale 40 km/h
Autonomie 161 km
Équipage 5 hommes
Masse 41,9 tonnes / Pression au sol: 0.89 kg/cm²
Longueur 8,65 m
Hauteur 2,78 m
Largeur 3,51 m
Blindage Min: 19 mm / Max: 114 mm
Armement Canon M3 de 90 mm ; mitrailleuse MG HB M2 de calibre .50 ; 2 mitrailleuses MG Browning M1919 A4 de calibre .3
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Message  jeepierrot 8/11/2007, 13:27

Ouais, pour tirer un Panzer avec des boeufs, il faut quand même faire gaffe à pas laisser le frein à main.

à mon avis ils étaient "aidés" par les boeufs, mais tu peux pas le faire tirer moteur éteint...

Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien, p'têt qu'ils en avaient des centaines de boeufs... ils avaient ben des centaines d'ânes...
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Message  Narduccio 8/11/2007, 14:06

jeepierrot a écrit:ils avaient ben des centaines d'ânes...

Tu a le choix: ne pas croire le témoignage écrit d'un témoin de l'époque ou te poser la question de la réalisation pratique. Maintenant, il faut être soi-même un sacré âne pour mettre en doute un témoignage d'une manière aussi mal-poli. Tu pourrais avoir de la décence envers quelqu'un qui a vécu une époque dont tu a une image bien loin de la réalité. La personne qui a écrit ce témoignage est quelqu'un qui a été instituteur pendant de longues années après la guerre et qui a été très impliqué dans la vie politique et sociale de sa région. C'est quelqu'un dont même ses adversaire reconnaissent la bonne foi.

Je suis outré qu'une bande de jeune ... se permettent de remettre en cause de manière si cavalière le témoignage d'une personne respectable.Respectable par ce qu'elle a vécue et respectable par ce qu'elle a fait. Et si je met 3 petits points, c'est parce que je suis modérateur et que je ne veux pas à avoir à me modérer moi-même.

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Message  alpha-panzer 8/11/2007, 18:51

On ne remet pas en cause, mais cela parrait quand meme allucinant !
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