-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

2 participants

Aller en bas

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich..... Empty Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

Message  st.ex. 14/12/2023, 13:00

Bonjour, là je suis excité comme une puce, et qu'es ce qui me rend cette excitation?

La raison, figurer vous, que je vient de trouver des archives, mais pas n'importe lesquelles ceux des interrogatoires de Alfred Naujocks, et lui comme vous le savez, pour la diversion avec la station de Radio... Heydrich, avait concocter un de ses plans machiavélique.
Mais ici sur la station de radio de Gleiwitz, j'en écrirait un sujet à part (vous avez peut être eu la chance de voir cet ancien film en noir et blanc, qui parle dessus, enfin ici il fallait déjà que vous, vous trouviez dans l'ancienne RDA, puisque c'était eux qui l'avait créer).
Mais ce sujet est spéciale pour nos amis Belges, qui mentionne les noms de quelque contact, SD et du bureau de l'Abwehr à Bruxelle et ses environs.
Peut être à quelques amis Belges, ses noms qui vont ressurgir, donc que peut être eux, pourrons plus parler de ses personnages mentionné.

st.ex.
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 413
Age : 59
Localisation : Husseren-Wesserling france
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich..... Empty Re: Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

Message  st.ex. 14/12/2023, 15:15

Baumer, Dr Wilhelm

NAUJOJKS a travaillé pendant un certain temps sous les ordres de cet homme à Bruxelles, lorsqu'il était engagé dans la lutte contre le marché noir. BAUMER est le Gruppenleiter du Gruppe x Wirtschaftsüberwachung en Belgique et dans le nord de la France.

Description:

Nationalité : allemande. Âge : environ 37 ans. Taille : Petit et trapue.
Hauteur : 1,68 mètres. Poids : environ 80 kg. Cheveux : noirs ; Yeux marrons. Visage : rond, teint brun, rasé. Mains : larges et fortes. Vêtements : Uniforme de l'Oberkriegsverwaltungrat. Voix : assez grave. Particularités : nez plutôt rouge, et quelques cicatrices sur le visage. Langues : bon français.

Beyer. Docteur,
Le successeur du conseiller Schulbrecht, à la tête de la Witschaftabteilung, à Bruxelles, pour la Belgique et le nord de la France.

Description:

Nationalité : allemande. Âge : environ 53 ans. Construction : moyenne et mince.
Hauteur : 1,75 mètres. Poids : environ 74 kg. Cheveux : gris ; Yeux bleus et monocle. Visage : petit, ovale, teint pâle, rasé. Aiguilles : fines et élégantes. Vêtements : Uniforme de Chef du Militärverwaltungservice (Service de la Gestion Militaire). Voix : assez forte et sonore. Particularités : Plusieurs cicatrices. Langues : français, anglais et latin.

CANARIS à (Bruxelles).

Il est le Befehlsaber de la SicherungPolizei (SiPo) en Belgique et dans le nord de la France. NAUJOCKS l'a rencontré alors qu'il travaillait à Bruxelles.

Description:

Nationalité : Allemande. Âge : environ 38 ans. Taille : petit et mince.
Hauteur : 1,65 mètres. Poids : environ 72 kg. Cheveux : brun foncé ; Les yeux bruns port des lunettes cerclées de corne. Visage : long et fin, teint pâle, rasé. Mains : moyennes et puissantes. Vêtements : Uniforme du SS Standartenführer. Voix : Faible mais néanmoins énergique. Particularités : Très gros nez, et front haut, cicatrices. Langues : ???

Falkenhausen.

Le gouverneur militaire de Belgique et du nord de la France, qui était lié aux scandales du marché noir. NAUJOKS n'a pas été en mesure de donner une description de cette personne, reconnaissant qu'il ne l'a jamais rencontrer.

Grosse Ritmeister

NAUJOCKS a fait la connaissance de Grosse à Bruxelles lorsqu'il a eu l'occasion de visiter la dienstelle (service) d'ici, place de l'industrie à l'occasion de l'arrestation d'un certain "EYK". Grosse était membre de l'Abwehr.

Description:

Nationalité : allemande. Âge : environ 42 ans. Construction : moyenne, légèrement corpulente.
Hauteur : 1,74 mètres. Poids : environ 84 kg. Cheveux : Blonds mais fins et chauves sur le dessus ; Yeux bleus, avec des lunettes claires à monture cornue. Visage : Teint arrondi et rouge, rasé. Mains : grossières et charnues. Vêtements : Correctement habillés en civil, coupés par un tailleur militaire. Particularités : plutôt lent dans ses mouvements, Flegmatique. Voix : Profonde et bien boisée. Langues : Français parfait.

Alors Messieurs et Mesdames les Belges, es ce que ses premiers noms vous parles déjà?

st.ex.
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 413
Age : 59
Localisation : Husseren-Wesserling france
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich..... Empty Re: Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

Message  st.ex. 18/12/2023, 12:52

Mais attention, pour que il n'y a pas de mauvaise compréhension!
Pour le Canaris en Belgique, le Nom est bien correcte avec sa bonne localisation. Mais ici ce n'est pas l'Abwehr de l'Amiral. Mais bien du S.D. Et je me souvient il y'a des années déjà, ou j'avais commencé à lire les livres sur l'Abwehr. Canaris avait bien mentionné, qu'il avait un neveu, et que celui ci était entrer dans le service S.D.
Donc ici il s'agit en fait du neveu de l'Amiral.

Pour Grosse c'est identique, vous lisez bien Abwehr, mais ici, Heydrich, son service il l'avait aussi dénommé Abwehr. Mais la différence comme j'ai pu le lire, la dénomination du S.D. Abwehr = Abwehr Abteilung.Donc rien à voir avec l'adresse Tirpitz uffer de la Réel Abwehr de Canaris.

st.ex.
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 413
Age : 59
Localisation : Husseren-Wesserling france
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich..... Empty Re: Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

Message  st.ex. 18/12/2023, 17:09

Bien a présent je m'adresse aux membres qui sont belges, et qui connaissent la valeurs de leurs anciens Francs belges, ici Alfred Naujocks, il a été arrêter et emprisonné à partir du 19 octobre 1944.
En essayant de retrouvé la valeur ou cours du francs belges pour l'année 1944, j'ai trouvé en tant qu'information juste ce lien.
https://www.lecho.be/dossier/130ans/le-jour-ou-le-franc-belge-ne-valait-plus-rien/9095697.html
Cela ne m'aide pas grand chose. Si, par rapport à la date du 19 octobre soit de son arrestation, les belges eux les billets valides était les 50 Frs Belges.

Mais ici lors de son arrestation, Naujocks, avait sur lui 19805 Fr. Belges. 259 Reichsmark et 100$.
Donc je pense que cette somme, malgré que c'est un grand chiffre, elle doit représenté au alentours des 100$. Ou bien?

st.ex.
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 413
Age : 59
Localisation : Husseren-Wesserling france
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich..... Empty Re: Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

Message  Prosper Vandenbroucke 18/12/2023, 18:19

En ce qui concerne Canaris, il s'agit de Karl Konstantin du SIPO-SD, successeur de Hasselbacher, le premier chef du SIPO-SD en Belgique en septembre 1940 et Karl Konstantin était le neveu de Wilhelm Canaris de l'Abwehr.


Concernant Alfred Naujocks, ce que je sais c'est qu'il s'est rendu aux américains en octobre 1944 près de la frontière belgo-allemande puis fut arrêté par eux
Il avait déclaré se nommé Alfred Bomsen (une de ses fausses identités) puis avoua se nommé Naujocks. Je ne sais la somme d'argent qu'il avait sur lui.
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich..... Empty Re: Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

Message  st.ex. 19/12/2023, 14:32

Salut prosper, la somme que Naujocks avait sur lui, je l'avait inscrite.
19805 Fr. Belges. 259 Reichsmark et 100$.

Donc combien faisait à cette époque 19805 Fr. Belges?. Donc soit par rapport au Reichmark, soit par rapport au Dollar US.

https://www.lecho.be/dossier/130ans/le-jour-ou-le-franc-belge-ne-valait-plus-rien/9095697.html

st.ex.
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 413
Age : 59
Localisation : Husseren-Wesserling france
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich..... Empty Re: Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

Message  Prosper Vandenbroucke 20/12/2023, 21:11

Oui tout à fait et si j'ai bien lu:
https://books.openedition.org/psorbonne/85494?lang=fr
Il fallait 10FB pour 1 RM, donc 1FB= 0.1 RM c'et valable de 1940 à 1942 bien que cela devient 0.08 RM en 1942.
Un peu moins sans doute en 1944, mais je ne sais pas. Ce qui nous donnerait 1980.5 RM si je ne me trompe.
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich..... Empty Re: Et il ne faut pas oublier que la Belgique elle aussi était sous la botte du SD de Heydrich.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum