PC polonais avant la guerre
2 participants
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 1
PC polonais avant la guerre
Bonjour à tous, ne sachant ou poser ma question, je passe par la cantine.
J'ai lu dans Le livre noir, que le parti communiste polonais avait été supprimé en 1938, mais par qui ?
Par l'état polonais ?
Par Staline ?
Je sais que des communistes polonais, prisonniers des Soviétiques ont été massacré comme les autres, entre autre à Katyn, Staline ne voulant que des hommes à sa bottes, cela à t-il un lien ?
Merci pour votre aide
J'ai lu dans Le livre noir, que le parti communiste polonais avait été supprimé en 1938, mais par qui ?
Par l'état polonais ?
Par Staline ?
Je sais que des communistes polonais, prisonniers des Soviétiques ont été massacré comme les autres, entre autre à Katyn, Staline ne voulant que des hommes à sa bottes, cela à t-il un lien ?
Merci pour votre aide
malinwa- Capitaine
PC Polonais avant la guerre
De fait il faut voir que dans le sillage de la Révolution bolchevique d'octobre s'était constituée en Pologne indépendante en 1918 un parti communiste ouvrier! Mais une guerre russo-polonaise ayant fait rage de 1919 à 1921 le parti communiste s'était rangé du côté bolchevique, sur les injonctions de la IIIème internationale demandant même la réunification de la Pologne dans le cadre de l'Union Soviétique et donc le gouvernement polonais l'avait interdit comme traîtres à la patrie depuis 1919. A partir de 1922 il reprit son activité en Pologne sous diverses appelations d'emprunts.
Les dirigeants du PCP étant pour la plupart juifs polonais Staline décida de liquider le parti en exil à Moscou depuis la dictature de Pilsudki en Pologne en 1926, en 1938 sous l'accusation de Trotskisme. En 1942, après le début de la guerre germano-soviétique il refonda à Moscou un parti communiste "Polonais" purement Stalinien qui pris le pouvoir à Varsovie en 1945!
Les dirigeants du PCP étant pour la plupart juifs polonais Staline décida de liquider le parti en exil à Moscou depuis la dictature de Pilsudki en Pologne en 1926, en 1938 sous l'accusation de Trotskisme. En 1942, après le début de la guerre germano-soviétique il refonda à Moscou un parti communiste "Polonais" purement Stalinien qui pris le pouvoir à Varsovie en 1945!
MEIERS- Sous-lieutenant
Re: PC polonais avant la guerre
Merci pour vos information
malinwa- Capitaine