-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Encyclopédie de l'Ordre Nouveau Volume 15 (Charente)

Aller en bas

Encyclopédie de l'Ordre Nouveau Volume 15 (Charente) Empty Encyclopédie de l'Ordre Nouveau Volume 15 (Charente)

Message  encyclo-collaboration 9/10/2024, 14:09


Grégory Bouysse vous annonce la sortie de son volume 15 de l’Encyclopédie de l’Ordre Nouveau. Ce volume est consacré au département de la Charente. Ou plutôt, aux deux départements de la Charente : Charente zone sud (zone libre) et Charente zone nord (zone occupée), les deux zones fonctionnant de manière indépendante l’une de l’autre durant les années d’occupation.

Disponible ici : https://www.amazon.fr/dp/B0DJPC8LSD (passez par l’auteur pour une réduction du prix : encyclo-collaboration@hotmail.com )

Pour ce qui est de la Charente zone sud (qui correspond à peu près à la Charente Limousine), qui dépendait de la région de Limoges, la totalité de l’activité politique locale est monopolisée par le SOL puis la Milice Française. Cette dernière payera un lourd tribut à l’épuration, les maquis locaux étant particulièrement violents dans la répression (à l’image du Limousin en général). On y totalise 34 miliciens et le trio d’état-major de la LFC abattus sommairement, ainsi que des dizaines de civils innocents abattus pour d’obscures raisons.
Quand à la Charente zone nord (les deux tiers ouest et sud du département), qui dépendait de la région de Poitiers, les mouvements d’Ordre Nouveau y furent plus variés, et plus agissants. La Milice Française s’est installée tardivement à partir de fin avril 1944. L’épuration y fut clairement moins systématique en proportion que dans la Charente Limousine, même si le Tribunal militaire qui siéga juste après la Libération prononcera plusieurs condamnations à mort après des procès expéditifs.

Ce présent ouvrage comporte un total de 149 portraits pour la Charente zone nord, et 50 portraits pour la Charente zone sud, sans compter les biographies mineures. 3 portraits se retrouvant dans les deux zones, cela donne un total de 196 biographies pour ce volume. Le tout illustré d’une documentation abondante et inédite (une centaine de photos), et des organigrammes détaillés.

Pour réaliser cette étude, nous avons consulter les fonds de la Cour de justice de Charente (qui fonctionna de novembre 1944 à juillet 1945 ; les affaires restant à juger le seront par la Cour de justice de Bordeaux), conservés aux archives départementales de la Charente (côtes 7 U 6 à 29), ainsi que la Chambre civique de Charente. Concernant cette dernière, les dossiers se trouvent éparpillés entre les archives départementales de Charente (côtes 7 U 4-5) et celles de Gironde (côtes 17 W 248 à 273). Les dossiers du Tribunal militaire d’Angoulême (septembre-octobre 1944) se trouvent conservés aux archives départementales de Gironde (côte 17 W 244).
Plusieurs côtes des fonds classiques (préfecture, série W, etc) ont aussi été consultés aux archives départementales de la Charente, fort utiles pour une vision globale durant les années d’occupation.

encyclo-collaboration
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum