Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La bataille de Moscou

+23
elgor
Dom
laurentlemiltonien
le ronin
GREG ACE
marc_91
Kalendeer
bianconero13
Armando
tietie007
Laurent "Pink panth
Panzer5
Keffer
Narduccio
Gauvain
fix
Charlemagne
Oncle Boris
stan_hudson
Ivy mike
Invité
Dan*.
Guderian
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Laurent "Pink panth 8/12/2006, 11:02

Le livre sur son frere c'est celui-ci :


La bataille de Moscou - Page 3 7714158b

LA GUERRE A L'EST est de 98 comme tu l'as dit plut haut. Peut-être le début de son "examen de conscience"
Ou alors, ce livre parlant de ses camarades de combat, l'auteur n'a voulu les heurter, les mêler à des reflexions personnelles
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Invité 8/12/2006, 12:43

Bonsoir,
De retour chez moi, j'ai le livre "Guerre a l'Est" sous les yeux et peut donc en parler plus intelligemment.
oui gri
- Il est bien de 1998.
- Il y avait bien un de ses freres (J'ignorais tout de l'autre, merci Laurent PP) qui etais dans le 18eme regiment d'infanterie-grenadiers en question.
Si j'ai choisi ce regiment de fantassins, ce n'est pas parceque l'un de mes freres y a trouve la mort. C'est simplement parceque je disposais de deux temoignages exceptionnels....
- Ce livre est propre comme un sou neuf.
- Et l'avant-propos contient une phrase qui a attire mon attention :
J'avais une autre raison d'ecrire ce recit. C'etait l'occasion de corriger un malentendu ne de mon precedent ouvrage Examen de conscience (Perrin 1996). Bouleverse par ma decouverte tardive d'exactions commises par l'armee a laquelle j'avais appartenu...
Ben voyons. Il s'est pele le front de l'est, etait officier et n'a rien vu, rien entendu pendant toute la duree de la guerre..... Ses "decouvertes tardives" me laissent reveur.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Invité 8/12/2006, 12:54

Ben voyons. Il s'est pele le front de l'est, etait officier et n'a rien vu, rien entendu pendant toute la duree de la guerre..... Ses "decouvertes tardives" me laissent reveur.
Il les a passé ou? ces soixantes dernieres années? au pays de Candy? étoné gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Dan*. 8/12/2006, 19:49

Il faut tout de même traiter le sujet avec précaution.

Pour un vétéran qui a souffert de la guerre et qui a perdu plusieurs frères, il faut un certain recul pour comprendre ce qui s'est vraiment passé dans cette guerre en dehors de sa propre expérience.
Je pense vraiment que ça ne doit pas être facile pour un vétéran d'écrire ses mémoires. Il faut respecter ce geste.

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  tietie007 5/3/2007, 18:06

Je suis en train de re-parcourir le livre de Pavel et Anatoli Soudoplatov : Missions spéciales : mémoire d'un maître-espion soviétique Pavel Soudoplatov, Seuil, 1994, p.175.

Dans le chapître 6, concernant la "Grande Guerre patriotique", Soudoplatov était chargé du Département 2 des Missions Spéciales du NKVD juste en-dessous de Beria.


Celui-ci évoque le soutien que les troupes du NKVD ont apporté à l'armée rouge, durant la bataille de Moscou.

"Quand les allemands sont arrivés aux abords de la ville, au cours de l'automne 1941, notre Brigade spéciale s'est chargée de défendre le centre-ville et le Kremlin. Nos troupes avaient pris position dans l'édifice qui abrite la salle des Colonnes et qui se trouve en face du siège du gouvernement. Pendant cette période critique, notre Brigade spéciale semblait être la seule unité déployée autour de Moscou qui disposât encore d'une grande quantité de mines et de techniciens capables de les poser. Sous les ordres directs de Joukov, nous avons réussi à barrer efficacement les principales voies d'accès à la capitale ; en minant la route, notre unité motorisée a contribué à anéantir les motocyclistes allemands et les transports blindés qui cherchaient à franchir le pont au-dessus de la Moskova près de l'aéroport de Cheremetievo. Ce fut le point le plus proche de Moscou qu'atteignirent les allemands. Aujourd'hui, une sculpture monumentale en forme de pièges antitanks est érigée à cet endroit historique.
Nous avons miné les installations industrielles les plus importantes à l'intérieur et autour de Moscou, (...) Nous avons aussi fait sauter certaines datchas de nos dirigeants, mais pas celle de Staline. Nous avons envoyé notre chef de section, Igor Chorse, jeune ingénieur rentré au NKVD en 1940, près de la datcha de Staline. Si l'ennemi occupait le secteur, il devait cacher des agents dans les tunnels et les canalisations pour lancer des opérations de sabotage. Les bombardements avaient endommagé une partie du système d'arrivée d'eau dans la datcha de Staline. Il organisa la remis en en état de l'installation.
"

Bref les troupes du NKVD furent très actives lors de la bataille de Moscou, sorte de Garde Prétorienne du régime !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  tietie007 5/3/2007, 18:24

Soudoplatov, p.176, évoque deux autres opérations :


- Beria , devant le danger de l'avance allemande, avait ordonné de mettre sur pied un réseau de renseignement dans la ville au cas où elle serait occupée par les allemands. Les familles des tchékistes furent évacuées ainsi que le gros appareil du NKVD. Le reste déménagea de la Loubianka, au coeur de Moscou, pour se replier dans les banlieues situées au nord de la capitale, près du siège du Komintern. Soudoplatov partageait son bureau avec Serov, Tchernichov et Koboulov, les adjoints de Beria.
2 réseaux indépendants furent crées qui devaient rester sur place. L'un était dirigé par un ami de Soudoplatov, Victor Drozdov, alors commandant, puis général, qui fut nommé directeur adjoint d'une usine pharmaceutique de Moscou pour avoir une couverture. Il devait proposer des médicaments au haut commandement allemand. L'autre agent clandestin était Pavel Mechik, nommé directement par Beria, exécuté en 1953, avec son protecteur.
- un groupe autonome avait été crée pour assassiner Hitler et faire sauter son entourage, s'ils entraient dans Moscou !! Cette tâche avait été confiée au compositeur Lev Knipper et à sa femme, Margareta, qui étaient apparentés à Olga Tchekhova, la célèbre actrice soviétique établie à Berlin, favorite de Goering.

D'ailleurs Anthony Beevor, en 2005, a écrit un livre sur la mystérieuse Olga Tchekhova :

La bataille de Moscou - Page 3 Olgachekhova
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Combats sur les Lacs de Djukowo

Message  Armando 2/4/2007, 00:33

Mesdames, Messieurs,

Lors de l'avancée du groupe centre devant Moscou entre le 1er Novembre 1941 et le 6 Décembre 1941 les troupes allemandes supportées par divers contingents de volontaires francais (Rég. 638), aucun de ces soldats n'ont vu les clochers "oignons" des églises russes. C'est de la pure légende.

De source tout à fait crédible et fiable, relaté dans un article précèdant, ils se sont approchés de Moscou à env. 60 à 50 km pas plus. L'hiver rude de l'époque, la logistique allemande pas équipée pour ces soldats, la nouvelle viande fraiche de Sibérie n'ont fait que d'affaiblir le front durant ces dernières semaines de Novembre 1941.

Ce sont devant les lacs et marécages de Djukowo que la percée allemande avec soutien francais à été anéantie par les Russes dans les premiers jours de Décembre 1941 dans des conditions méteo inabituelles de l'époque, entre - 30 degré et - 40 degré suivant les récits des survivants qui nous quittent maintenant, le temps passant.... à une autre génération.

Cordialement

Armando
Armando
Armando
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 19
Age : 72
Localisation : En vadrouille, Vallée d'Aoste et Westphalie
Date d'inscription : 01/04/2007

http://www.cosomedia.de/www

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Invité 6/11/2007, 13:03

Bonjour,

Un gentil fraudeur vient de mettre en ligne "La Bataille de Moscou" tiré de la série Les grandes batailles de D. Costelle.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/moscou+wehrmacht/video/x328c1_la-bataille-de-moscou-partie-1_politics

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  bianconero13 28/3/2008, 11:46

Nouveau sur le forum, je n'avais pas encore eu le temps de le parcourir de fond en comble mais, ce matin j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur ce sujet qui est l'un de mes préférés et qui m'a mené, depuis un certains temps maintenant, à de nombreuses recherches, lectures et autres visionnages de vidéo sur la question.
Si ça vous intéresse je vais vous dire ce que j'en pense (attention, c'est tout a fait personnel même si les faits existent).

Comme on a put le lire il est vrai que ça aurait été un coup très dur pour Staline si Moscou avait été pris par les Allemands.
C'est pourquoi, malgré une fierté légendaire que l'on reconnait à Staline il a fait appel au maréchal Gueorgui Konstantinovitch Joukov, qu'il nomma Général et cela après s'être "disputé" avec lui et l'avoir un peu délaissé et envoyé sur des fronts (la n'est pas le sujet).
Staline prononca aussi un discours, en évoquant, "la fierté du peuple russe" comme argument.
Le 5 décembre 1941, Le général Joukov, organisa la contre offensive soviétique pour repousser l'ennemi Nazi.
Mais le fait marquant se passe les jours suivants, le 7 décembre 1941, les japonais attaquent Pearl Harbor. Hitler, voyant son "alliés" japonais attaqué les Etats Unis prend une décision qui conduira à sa perte. Le 11 décembre 1941 il décide de déclarer la guerre aux Etats Unis. Pourquoi? Simple stratégie. En déclarant la guerre aux Etats Unis, il veut montrer son soutient au japonnais en espérant qu'eux, à leur tour vont déclarer la guerre à l'URSS. Mais, les nippons n'en ont rien fiat.
Cette stratégie est un peu une sorte de coup de poker. pOurquoi? Il est vrai que si les Japonnais auraient déclaré la guerre à l'URSS ces derniers auraient dût démobilisé des hommes du front est pour les envoyés sur un front plus pacifique... et la prise de Moscou aurait été sans doute qu'une simple formalité.
On pourrait dire que cela est qu'une simple hypothèse sur la stratégie d'une guerre qui en a connu bien d'autre. Mais c'est pas tant une hypothèse.
En effet il a été prouvé que le général Joukov, après sa contre offensive s'en est allé à des démarches logistques pour savoir si le Japon allait entré en guerre ou pas. Suite à une réponse négative, il organisa un rapatriement express des troupes d'extrème orient pour un plus gros soutient. Ils repoussèrent l'Allemagne Nazi à plus de 200Km.

Pour la petite histoire, car j'ai pu lire plusieurs chiffres, il a été prouvé que les Allemands allèrent jusqu'à Istra, située à 22 kilomètres
de Moscou.

Je voudrais aussi porter l'attention sur le général Gueorgui Konstantinovitch Joukov qui, d'après moi fût une personne très importante pendant ce conflit.
Je vous invite à lire son histoire (Moscou, Stalingrad, Leningrad, Berlin, la capitulation ...) qui a mon goût n'est pas assez connu.

En espérant vous avoir apporté une petite contribution... beret
bianconero13
bianconero13
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Kalendeer 26/8/2008, 19:39

Dites, est-ce qu'un de vous saurait si la ville de Moscou a été touchée pendant la bataille (bombardements) ou si ses infrastructures étaient intactes ?

Mici d'avance ^^
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Invité 26/8/2008, 23:21

Bonsoir,

Le premier grand bombardement de Moscou eu lieu dans la nuit du 21-22 juillet 1941 par 127 Bombardiers depuis Velikie Louka, Mogilev, Vitebsk & Gomel...

Quelques bombes tombèrent sur le Kremlin...

Puis les bombardements se sont intensifiés pendant "l'opération Thyphoon" (je n'ai pas plus de précisions)

A noté, l'évacuation du tombeau de Lénine le 3 juillet 1941 dans le plus grand secret (par le NKVD) : suite à un bombardement ?

Voila ce que je pouvais dire la dessus...

Amts

Pier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Kalendeer 27/8/2008, 00:54

Merci pour les infos ^^ J'avais seulement besoin de savoir s'il y avait quelques ruines par ci par là, c'est toujours utile pour faire un super décors type "la guerre c'est mal" (avec du sucre glace).
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  marc_91 27/8/2008, 01:24

avion Quelques exemples :

Carte de bombardements nocturnes le 2 Octobre 1941 :
La bataille de Moscou - Page 3 Mosk210

Carte des bombardements du 25 au 27 Octobre 1941 :
La bataille de Moscou - Page 3 Mosk110

Bref, surtout des bombardements nocturnes d'avions isolés ...
De jour, des bombardements tactiques, sur les arrière imédiats des unités combattantes.
Pas vraiment de bombardements stratégiques ...

Exemple de résultats :
La bataille de Moscou - Page 3 Mosk310

Source = Neizvestnya Bitva b Nebie Mosckvii 1941-1942, par Dimitri Zakhanov, Ed. Tekhnika Maladietsii, Moscou 1999
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  tietie007 4/10/2008, 08:58

Je viens juste d'acheter ce bouquin :

La bataille de Moscou - Page 3 51Z3iveNmHL._SS500_

Les livres en français sur le front de l'Est sont tellement rares !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  GREG ACE 4/10/2008, 12:22

Je l'ai vu hier, j'existe à l'acheter. Tiens au courant une fois que tu l'as lu, pour me dire si il est valable. Merci.
GREG.
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  tietie007 4/10/2008, 13:08

Ok, je ferai un petit topo sur le bouquin.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  GREG ACE 7/10/2008, 14:29

Merci beaucoup.
GREG.
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  le ronin 7/10/2008, 20:08

Bonsoir, mais à partir de mi Novembre - début Décembre , les rapports de forces s'inversèrent , notamment en sorties aériennes , et le groupe d'armée centre commença à "plier bagages" , désormais, la guerre éclair avouait ses limites.... Bonne soirée , le ronin.


.....Etre et durer.....
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  laurentlemiltonien 7/10/2008, 23:39

GREG ACE a écrit:Je l'ai vu hier, j'existe à l'acheter. Tiens au courant une fois que tu l'as lu, pour me dire si il est valable. Merci.
GREG.

Moi aussi je suis réticent. Le livre est écrit par un journaliste et non par un universitaire, l'un n'a pas la capacité d'écrire une bonne monographie comme ne pourrait faire le second.
laurentlemiltonien
laurentlemiltonien
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : J'y suis !
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  tietie007 14/11/2008, 09:08

laurentlemiltonien a écrit:
GREG ACE a écrit:Je l'ai vu hier, j'existe à l'acheter. Tiens au courant une fois que tu l'as lu, pour me dire si il est valable. Merci.
GREG.

Moi aussi je suis réticent. Le livre est écrit par un journaliste et non par un universitaire, l'un n'a pas la capacité d'écrire une bonne monographie comme ne pourrait faire le second.

Pour le moment, le livre parle plus du contexte que de la bataille proprement dite ...
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Dom 14/11/2008, 10:54

Bonjour,
il est étonnant que personne ne précise que Barbarossa a été retardé par Marita dans les Balkans,et que cela a fait perdre un temps précieux aux armées du Reich.
Il est exact que sur information de Richard Sorge sur la non agression du Japon Staline a rapatrié des divisions massées à l'Est pour la défense de Moscou.Sans cela Joukov n'aurait sans doute pas eu les ressources pour faire face.

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  elgor 14/11/2008, 11:14

Dom a écrit:Bonjour,
il est étonnant que personne ne précise que Barbarossa a été retardé par Marita dans les Balkans,et que cela a fait perdre un temps précieux aux armées du Reich.

pas évident ! le mois de mai a été particulièrement pluvieux cette année là. La boue était épaisse, et la guerre éclair n'aime pas, mais alors pas du tout la gadoue beret
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  tietie007 14/11/2008, 12:05

elgor a écrit:
Dom a écrit:Bonjour,
il est étonnant que personne ne précise que Barbarossa a été retardé par Marita dans les Balkans,et que cela a fait perdre un temps précieux aux armées du Reich.

pas évident ! le mois de mai a été particulièrement pluvieux cette année là. La boue était épaisse, et la guerre éclair n'aime pas, mais alors pas du tout la gadoue beret

Il est clair que l'opération Marita ayant retardé Barbarossa relève plus de l'ordre du mythe, propagé par Liddle Hart, pour préserver, après guerre, la réputation de la Wehrmacht, que d'une réalité bien établie. Aucune offensive militaire n'a été lancée en Mai, en Russie, durant la guerre.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Clem 14/11/2008, 12:09

Si les troupes allemandes ont échoué devant Moscou, c'est parce qu'elles n'étaient pas préparées à subir l'hiver russe. De plus la volonté de s'emparer des champs pétrolifères du Caucase a été une errreur, cela ayant trop étiré le front.
Clem
Clem
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  elgor 14/11/2008, 13:09

Clem a écrit:Si les troupes allemandes ont échoué devant Moscou, c'est parce qu'elles n'étaient pas préparées à subir l'hiver russe. De plus la volonté de s'emparer des champs pétrolifères du Caucase a été une errreur, cela ayant trop étiré le front.

En fait ! barbarossa est un compromis entre 2 stratégies:

-Celle des militaires ( purement militaire beret ) qui préconisaient, entre autres, la destructions de l'armée rouge et la prise de moscou et léningrad
- Celle de hitler. Militaire mais aussi économique. L'allemagne avait un besoin pressant des blés de l'Ukraine et du pétrole du causase

Si l'on avait fait un choix stratégique clair et qu'on s'y soit tenu, le coup était jouable. Mais l'OKW et hitler n'ont cessé de tergiverser de changer de priorités. Résultat: Si les allemands ont eu les blés de l'Ukraine, ils n'ont eu ni moscpu, ni léningrad ni le pétrole du caucase
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Moscou - Page 3 Empty Re: La bataille de Moscou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum