Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

3 participants

Aller en bas

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Empty Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

Message  Ivy mike 28/11/2006, 22:17

Bonsoir à tous

J'ai reçu il y a peu dans ma boite Mail le message suivant, je vous le transmet donc et j'éspere que certains auront des informations à apporter à l'edifice:

bonjour

lors de la débacle et suite à l'opération dynamo, il y a eu l'opération Aerial. Cette opération consistait à l'évacuation des troupes anglaises et civils par les ports français.

lors de cette évacuation à Saint-Nazaire le 17 juin 1940, il y a eu la plus
grande catastrophe maritime anglaise, le bombardement du Lancastria.

ce paquebot venu chercher les troupes de la BEF était ancré dans la zone de mouillage de Saint-Nazaire lorsqu'il fut bombardé par l'aviation ennemi. Il coula en 24 mn causant la mort à plus de 4000 victimes voir 6000 . (comment peut on jouer sur une fourchette de 2000 humains, ça me choquera toujours) car personne n'a jamais su le nombre exacte de personnes à bord.

suite à cette catastrophe j'ai réalisé un site sur cette tragédie, c'est beaucoup d'année de travail mais le résultat est toujours sympa. Donc je viens vous demander si vous avez des personnes dans votre forum qui pourraient me donner des documents ou toute information sur cette tragédie et sur cette époque (juin 1940)

www.lelancastria.com

salutations

@micalement
Ivy

_________________
Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Empty Re: Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

Message  Ivy mike 28/11/2006, 22:35

Je peux déjà mettre ce lien très interessant que j'ai trouvé:
http://www.lelancastria.com/

Il est entierement dedié à ce drame et est très riche !
Plus particulierement cette page sur le desastre et celle-ci sur les 24 minutes durant lesquelles les 16000 tonnes et quelques du Lancastria disparaissent sous les vagues...

Ivy

_________________
Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Empty Re: Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

Message  Somua 29/12/2006, 19:04

Ce qui me trouble le plus dans cette histoire c'est l'aspect "réembarquement de troupes du BEF" a saint nazaire .

Pour moi , saint nazaire c'est plutot le lieu d'embarquement de troupes comme les polonais , mais je doute qu'un grand nombre d'anglais des 51e DIW , 1e DB , et 52e DIW ( + , admettons , la brigade canadienne ) aient pu rejoindre ce port ( vu que tout le reste du BEF avait deja rejoint albion depuis dunkerque ) .
J'ai cependant un texte quelque part la dessus , le nom m'a frappé , j'en suis sur , et il n'est pas impossible que j'ai des chiffres plus precis , ou au moins la nationalité des unités embarquées .

A suivre ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Empty Re: Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

Message  Keffer 31/12/2006, 00:29

Somua a écrit:Ce qui me trouble le plus dans cette histoire c'est l'aspect "réembarquement de troupes du BEF" a saint nazaire .

Pour moi , saint nazaire c'est plutot le lieu d'embarquement de troupes comme les polonais , mais je doute qu'un grand nombre d'anglais des 51e DIW , 1e DB , et 52e DIW ( + , admettons , la brigade canadienne ) aient pu rejoindre ce port ( vu que tout le reste du BEF avait deja rejoint albion depuis dunkerque ) .
J'ai cependant un texte quelque part la dessus , le nom m'a frappé , j'en suis sur , et il n'est pas impossible que j'ai des chiffres plus precis , ou au moins la nationalité des unités embarquées .

A suivre ...

Détrompe toi, il y avait bcp d'unités anglaises dans le secteur. Mais c'est vrai, aussi bcp de Polonais (à tel point qu'un bois près de La Turballe où campaient les soldats polonais avant leur réembarquement est encore appelé aujourd'hui "Bois des Polonais"). Je vais te trouver un inventaire plus précis pour étayer mes dires, j'ai un bouquin sur le sujet. Mais une grande partie des soldats embarqués à St Nazaire étaient Britanniques.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Empty Re: Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

Message  Keffer 3/1/2007, 13:54

Keffer a écrit:
Somua a écrit:Ce qui me trouble le plus dans cette histoire c'est l'aspect "réembarquement de troupes du BEF" a saint nazaire .

Pour moi , saint nazaire c'est plutot le lieu d'embarquement de troupes comme les polonais , mais je doute qu'un grand nombre d'anglais des 51e DIW , 1e DB , et 52e DIW ( + , admettons , la brigade canadienne ) aient pu rejoindre ce port ( vu que tout le reste du BEF avait deja rejoint albion depuis dunkerque ) .
J'ai cependant un texte quelque part la dessus , le nom m'a frappé , j'en suis sur , et il n'est pas impossible que j'ai des chiffres plus precis , ou au moins la nationalité des unités embarquées .

A suivre ...

Détrompe toi, il y avait bcp d'unités anglaises dans le secteur. Mais c'est vrai, aussi bcp de Polonais (à tel point qu'un bois près de La Turballe où campaient les soldats polonais avant leur réembarquement est encore appelé aujourd'hui "Bois des Polonais"). Je vais te trouver un inventaire plus précis pour étayer mes dires, j'ai un bouquin sur le sujet. Mais une grande partie des soldats embarqués à St Nazaire étaient Britanniques.

J'ai retrouvé mon bouquin sur le sujet. Dès que j'aurai un moment, je vous ferai un résumé, avec les unités et les navires concernés. J'ai cependant retenu 2 chiffres: 15000 soldats anglais devaient être embarqués à St Nazaire. Finalement plus de 40000 le furent.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Empty Re: Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

Message  lyautey 3/1/2007, 14:30

keffer, n'oublie pas non plus les ports de peche de la presqu'ile, comme le croisic ou il y a eu des embarquements aussi.
a propos du BEF, il y a en Loire Atlantique, non loin de St Nazaire, la foret du Gavre, qui servi de depot pour les anglais, puis pour les allemands .Il y reste des emplacements de batiments quai de dechargement....
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Empty Re: Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

Message  Keffer 3/1/2007, 14:54

lyautey a écrit:keffer, n'oublie pas non plus les ports de peche de la presqu'ile, comme le croisic ou il y a eu des embarquements aussi.
a propos du BEF, il y a en Loire Atlantique, non loin de St Nazaire, la foret du Gavre, qui servi de depot pour les anglais, puis pour les allemands .Il y reste des emplacements de batiments quai de dechargement....

C'est vrai, mais les navires importants étaient en rade de Saint Nazaire. Les autres ports n'étaient pas équipés pour recevoir des batiments importants.

Il y avait plusieurs dépots britanniques dans la région, comme à Blain. beaucoup ont été détruit avant le départ du BEF. Mais pas tous. Ainsi, des Allemands ont roulé pendant une bonne partie de la guerre avec des motos anglaises à Saint Nazaire!
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire Empty Re: Réembarquement 17 juin 1940 -St Nazaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum