Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

KLAUS BARBIE

+14
sukhoi
Jules
Baugnez44
Hamilcar
bandofbrother
breiz izel
Dan*.
Charlemagne
Joachim
Ivy mike
greg
pegase001
Invité
stan_hudson
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty KLAUS BARBIE

Message  stan_hudson 2/12/2006, 23:12

Un déclic, il fallait que je parle cet ignoble personnage, de Klaus Barbie, le tortionnaire de Jean Moulin, l'organisateur de la déportation des enfants d'Izieu.
Pour celui (comme moi) ou celle qui a visité cette colonie qui cacha des enfants dans l'Ain on ne peut qu'être ému de savoir le sort que connurent ces pauvres enfants.

Klaus Barbie était un officier S.S.
Il est né le 25 octobre 1913 à Bad Godesberg, une petite ville de la vallée du Rhin.
Il s'est engagé dans les S.S. le 26 septembre 1935. Assez vite, on lui confie des tâches de police, à Berlin d'abord, puis, après les premières victoires nazies, en 1940, à La Haye où son rôle consiste à arrêter les réfugiés politiques allemands installés aux Pays-Bas et les Juifs. C'est à cette époque qu'Anne Frank se cache pour échapper justement aux rafles organisées par Klaus Barbie.

Le « boucher de Lyon »

En 1942, il fut envoyé à Dijon, puis à Lyon en novembre 1942. Là, il dirige la Gestapo. 25 officiers travaillent au début sous ses ordres, davantage ensuite. Il dirige une région qui comprend Lyon, mais aussi le Jura, les Hautes-Alpes et jusqu'à Grenoble.
Il organise la chasse aux Juifs dans Lyon, mais aussi la chasse aux résistants, qu'il torture, après l'arrestation.

Après l'invasion de la Zone Sud, le 11 novembre 1942, il a le grade de lieutenant, et il est nommé chef de la section IV du Sipo SD de Lyon, section spécialement chargée de la recherche, de la répression et de la lutte contre la Résistance, jusqu'en septembre 1944. Il acquiert très vite le surnom de « boucher de Lyon » pour sa férocité lors des interrogatoires. Il dirige l'arrestation de Jean Moulin et des sept autres responsables de l'armée secrète le 21 juin 1943 à Caluire. Le 23 juin, ayant identifié Moulin, Barbie et ses hommes s'acharnent sur « Max », dont il salue le courage. Il reçoit l'ordre de le transférer sur Paris début juillet.

Jusqu'au milieu de l'été suivant, Barbie mène une lutte sans merci contre la résistance lyonnaise, les réfractaires et les juifs. Le 6 avril 1944, 44 enfants de trois à treize ans sont raflés à la maison d'Izieu, transférés à Drancy, déportés à Auschwitz où ils seront exterminés, neuf jours plus tard, réduits en cendres dans les fours crématoires du camp.
Le 11 août, il envoie en déportation 650 Lyonnais dont 200 juifs. Au cours de l'été 1944, il fait régner la terreur dans toute la région lyonnaise, commande des exécutions, comme celles de Saint-Genis-Laval et de Rillieux-la-Pape. Le triste bilan suivant lui est attribué pour la seule région de Lyon : 10 000 arrestations 1 046 fusillés 6000 morts ou disparus. Promu capitaine, il quitte Lyon le 27 août.

Protégé par les Américains

Condamné à mort par contumace en France, en mai 1947 puis en novembre 1954, Barbie est récupéré après la guerre par les services spéciaux américains. Il travaille jusqu'en 1951 au « réseau Genlen », Service de Renseignements de la RFA chargé du contre-espionnage des pays de l'Est. Il est ensuite directeur de la Trans Maritima Bolivia en Bolivie.

Retrouvé en Bolivie

Beate Klarsfeld établit la relation entre Altmann et Barbie, que confirme l'interview de Ladislas de Hoyos pour la 2e chaîne le 4 février 1972. Le président Pompidou demande aux autorités boliviennes son extradition en déclarant : « le temps efface beaucoup de choses mais pas tout ». Barbie est extradé le 7 février 1983. Son procès s'ouvre à Lyon en 1987, Jacques Vergès assurant sa défense. Il est condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité et meurt le 28 septembre 1991.

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Barbie

http://perso.orange.fr/d-d.natanson/barbie.htm

http://perso.orange.fr/d-d.natanson/4criminels.htm

http://www.histoire.fr/vert/html/barbie1.htm

http://thomas.petit.gr.free.fr/Mes_travaux_Master_Barbi.htm
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Invité 3/12/2006, 07:22

Bonjour,
Merci Stan, un personnage indispensable dans la liste des plus grands criminels nazis.

Je voudrais juste rajouter qu'il y avait des francais dans son equipe de tortionnaires.

Plus quelques photos

KLAUS BARBIE Klausbarbieuniformvw9

Klaus Barbie


KLAUS BARBIE Klausbarbielimaid7

En planque au Perou

KLAUS BARBIE Klausbarbie1sz1

Pendant son proces

Ou d'ailleurs il ne cessa pas, avec l'aide de Verges, d'essayer de salir la memoire des resistants qu'il avait tortures et envoyes a la mort...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  stan_hudson 3/12/2006, 09:34

D'après l'un des sites que je cite il aurait un doute sur la première photo.

Cette photo a souvent été présentée comme celle de Klaus Barbie au milieu de ses camarades, par exemple par Serge Klarsfeld. Il y a cependant un doute sur l'identité du personnage ici photographié Le personnage lui ressemble, certes. Mais on ne sait ni où, ni quand, ni avec qui ce cliché a été pris... Un expert assure que le personnage n°6 est adjudant-chef de la Feldgendarmerie (Wehrmacht). Il porte sur la gauche de sa vareuse (modèle 1935) l'insigne de brevet sportif. L'expert pense, d'après les uniformes, que la photo a été prise à la fin de 1942. Il n'y trouve aucun signe SD ou SS.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  pegase001 3/12/2006, 09:54

Salut,

la 1ère photo est un soldat de WH, sous-officier. il devrait logiquement porté l'uniforme de la SS, non ?

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  greg 9/12/2006, 10:39

1) Ne pourrait-on pas voir Barbie et "les autres de son genre" comme de véritables psychopathes selon l'image(véhiculée par les médias et pas forcèment fausse pour une fois) qu'on a aujourd'hui de ce terme?

2) Pas génés les américains d'employer ce type après la guerre.
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Invité 9/12/2006, 11:04

greg a écrit:1) Ne pourrait-on pas voir Barbie et "les autres de son genre" comme de véritables psychopathes selon l'image(véhiculée par les médias et pas forcèment fausse pour une fois) qu'on a aujourd'hui de ce terme?
Moi qui suis toujours en train de dire que les dirigeants Nazis etaient forcement intelligents et equilibres mentalement, je dois avouer que quand on descend l'echelle hierarchique pour en arriver aux executants des basses oeuvres, tu a probablement raison, Greg.

Mais, quand meme, il ne fallait pas etre trop psychopathe pour reussir a s'enfuir et se planquer aussi longtemps en Amerique du Sud ? Hypothese, je ne sais pas.

2)Pas génés les américains
Tes termes ci-dessus portent un nom : Redondance
mort de rir gri mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  greg 9/12/2006, 14:27

Daniel Laurent a écrit:
greg a écrit:1) Ne pourrait-on pas voir Barbie et "les autres de son genre" comme de véritables psychopathes selon l'image(véhiculée par les médias et pas forcèment fausse pour une fois) qu'on a aujourd'hui de ce terme?
Moi qui suis toujours en train de dire que les dirigeants Nazis etaient forcement intelligents et equilibres mentalement, je dois avouer que quand on descend l'echelle hierarchique pour en arriver aux executants des basses oeuvres, tu a probablement raison, Greg.

Mais, quand meme, il ne fallait pas etre trop psychopathe pour reussir a s'enfuir et se planquer aussi longtemps en Amerique du Sud ? Hypothese, je ne sais pas.

En fait, l'un n'empêche pas l'autre. Il pouvait très bien avoir une personnalité à tendance psychopatique et être assez intelligent pour se cacher plusieur années avec succés.(sans oublier les protections dont il a banéficié tant de la part des gouvernement qui l'ont hébergé que des américains)


2)Pas génés les américains
Daniel Laurent a écrit:Tes termes ci-dessus portent un nom : Redondance
mort de rir gri mort de rir gri

En effet, je n'avais pas fait attention mort de rir gri
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Ivy mike 9/12/2006, 16:38

Pourtant, il n'a pas la tête d'un sadique sur la derniere photo....
Plutôt d'un bon Grand pere maleureu gri

_________________
KLAUS BARBIE Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  stan_hudson 9/12/2006, 17:26

Tout comme papon ou paul touvier...

Dans un livre un ancien Déporté Résistant racontait qu'un officier nazi, qui avait un visage auquel on donnerait le bon dieu sans confession, avait frappé à mort un déporté car ce dernier lui avait fait un beau sourire...
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Joachim 9/12/2006, 19:01

Ivy mike a écrit:Pourtant, il n'a pas la tête d'un sadique sur la derniere photo....
Plutôt d'un bon Grand pere maleureu gri


A ce type là aussi on lui donnerait le bon Dieu sans confessions ...

KLAUS BARBIE Jochennn6

..Pourtant c'est l'un des rares officiers supérieurs à encourager ses pions à massacrer des prisonniers de guerre US ou encore à violer ou tuer des civils ...
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  stan_hudson 9/12/2006, 19:05

Jochen Peiper ? En effet............
Mais lui j'ai toujours du mal à savoir si il est responsable du massacre de Malmédy ; sujet à polémique.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Charlemagne 10/12/2006, 09:09

2) Pas génés les américains d'employer ce type après la guerre.

bof tu sais les soviétiques feront la même chose, les français feront la même chose alors pourquoi pas les américains. C'était la mode à l'époque... spamafote
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  greg 11/12/2006, 11:17

charlemagne47 a écrit:C'était la mode à l'époque... spamafote

Triste mode. pouce ba gri
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Invité 11/12/2006, 15:01

charlemagne47 a écrit:tu sais les soviétiques feront la même chose, les français feront la même chose alors pourquoi pas les américains. C'était la mode à l'époque...
Tu peux nous donner quelques noms de criminels de guerre notoires, style Barbie, Gehlen, von Braun ou autres, employes par les Francais et les Sovietiques apres la guerre ?
Je manque de source.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Invité 11/12/2006, 15:39

Tu sais Daniel on devrai faire aussi Deat, Bucard, Darnand, Doriot... un pot "pourri" en quelque sorte.

On parle souvent de Hitler, Degrelle.
Mais pas des "Degrelle" francais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Dan*. 11/12/2006, 18:44

von Braun criminel de guerre? Pourquoi?
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Charlemagne 11/12/2006, 18:56

Daniel Laurent a écrit:
charlemagne47 a écrit:tu sais les soviétiques feront la même chose, les français feront la même chose alors pourquoi pas les américains. C'était la mode à l'époque...
Tu peux nous donner quelques noms de criminels de guerre notoires, style Barbie, Gehlen, von Braun ou autres, employes par les Francais et les Sovietiques apres la guerre ?
Je manque de source.

euh pour les français, je pensais plutôt aux anciens vichyste dont l'exemple le plus célèbre est Maurice Papon

Pour les soviétiques, j'ai pas de nom mais je pense que ce la doit éxister...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  stan_hudson 11/12/2006, 20:30

Au sujet de maurice papon il a betement réussit à faire oublier son passé de collabo car les réseaux de Résistance du coin avaient été décimés.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Invité 12/12/2006, 00:19

Au sujet de maurice papon il a betement réussit à faire oublier son passé de collabo car les réseaux de Résistance du coin avaient été décimés.
Il a pas été plutot sauvé par la politique de "pardon national"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  stan_hudson 12/12/2006, 01:05

il y a aussi ce facteur mais aussi :

Maurice Papon eut aussi la chance que la Résistance de Gironde soit sortie exsangue et divisée de la ténébreuse "affaire Grandclément" (du nom d'un chef résistant ayant accepté une entente avec la Gestapo de Bordeaux au nom de l'anticommunisme). Au contraire de la plupart des autres départements français, la Résistance de Gironde sortait trop affaiblie de la guerre pour pouvoir fournir les remplaçants aux cadres de Vichy. C'est pourquoi, en dépit de l'avis négatif du Comité Départemental de Libération (qui avait classé Maurice Papon parmi les personnalités à écarter ou arrêter), le commissaire de la République Gaston Cusin choisit de maintenir ce dernier en fonctions.

Maurice Papon a été confirmé après-guerre dans ses fonctions par le Général de Gaulle et n'a pas été inquiété par la commission d'épuration. D'abord nommé préfet des Landes, il réintègre le ministère de l'intérieur en octobre 1945. Selon Olivier Guichard, le général de Gaulle « connaissait parfaitement le passé » de ce fonctionnaire qui l'a reçu personnellement après la libération de Bordeaux[1]. Éric Roussel écrit que « aux yeux du général, l'autorité de l'État est si sacrée, le péril constitué par les communistes si intolérable, qu'il est disposé à accepter sans trop de problèmes de conscience des hommes qui ont pu, un moment assez long, travailler pour le compte de Vichy[2]. »

SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Papon
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Invité 12/12/2006, 06:07

Dan*. a écrit:von Braun criminel de guerre? Pourquoi?

Les V2 de von Braun etait assembles a Dora-Mittelbau, dans des galeries souterraines, par des deportes qui, vu les conditions de travail et de detention, tombaient comme des mouches.

En fait, les V2 ont tues plus de deportes a l'usine que de civils en Angleterre ou autres villes Alliees...

Von Braun a nie vivement en avoir eu connaissances, mais la verite est en train de le rattrapper. On voit mal d'ailleurs comment un ingenieur chef de projet de construction d'engins de haute technicite peut ne je JAMAIS mettre les pieds sur les lignes de production...

2 liens en vitesse, je suis au bureau, mais je dois avoir d'autre sources chez moi

http://www.anti-rev.org/textes/Durand97a/index.html
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2635

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Dan*. 12/12/2006, 11:41

Oui mais von Brau n'était qu'un scientifique. Il n'a fait que concevoir les V2 et autres.
Ce n'est pas lui le responsable des morts des travailleurs forcés. Ce n'est pas parce qu'il savait qu'il était coupable. On lui a demandé de faire des armes, il en a fait.
Je vois dans le deuxième lien qu'il avait des responsabilités. Mais en quelle mesure? Sincèrement, aurait t-il pu changer les choses? S'occupait t-il vraiment de l'organisation (si c'était son role) en plus de son travail de scientifique?

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Invité 12/12/2006, 12:40

Dan*. a écrit:Oui mais von Brau n'était qu'un scientifique. Il n'a fait que concevoir les V2 et autres
Ca, c'est ce qu'il a tente d'expliquer apres la guerre et les Americains, presses de le recuperer, ont fait semblant de tout avaler, logique.

Bon. Je suis dans le batiment, pour ceux qui ne le savent pas encore. Je concois une maison. Je donne les plans et les specifications a quelqu'un qui va la construire. C'est une maison Hi-Tech, Tip-Top, une premiere dans le genre.

Il est EVIDENT que je vais, que je dois, me preoccuper de savoir comment elle est batie. Donc aller sur le chantier et y envoyer, quand je ne suis pas disponible, un proche collaborateur qui me fera un rapport detaille en revenant.

Et c'est pareil dans l'industrie. Surtout l'industrie de pointe.
Wherner von Braun savait, tout comme Albert Speer d'ailleurs, ce qui se passait dans les tunnels de Dora. Et ils se sont bien caches de l'avouer apres la guerre.

Le leit-motiv "Mais que pouvaient-ils faire" peut, a la rigueur, s'appliquer aux executants de base. Mais, a son niveau de responsabilite et vu les facilites logistiques qui lui etaient offertes, il aurait pu s'enfuir. Un petit vol de nuit de Peenemunde vers la Scandinavie et de la vers l'Angleterre, avec sa famille, pas tres complique pour un homme de sa carrure.

Ou, au moins, la denonciation apres guerre de ce qu'il avait vu. Le chef de la NASA temoignant des crimes Nazis, battant sa coulpe et expliquant qu'il n'avait pas eu le choix, cela aurait ete un scoop formidable, personne ne l'aurait accuse de rien et son prestige en aurait ete rehausse.

Mais il ne l'a pas fait.
Pourquoi ?
Parcequ'il ne savait rien ?
A d'autres...
Parcequ'il ne regrettait rien

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty KLAUS BARBIE

Message  breiz izel 8/9/2009, 14:23

Klaus Barbie, bien qu' il ait une tête d' exécutant borné incapable d' envergure, personne ne l'a obligé de se comporter aussi bestialement. Et puis il y a eu des français zélés, il n'était pas seul

Au sujet de Peiper, c' est vrai que c' est trompeur. Les escrocs : s'ils avaient des visages de méchants, ils ne pourraient endormir leur auditoire.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  bandofbrother 8/9/2009, 15:58

des partisans plus ou moins officiels d vichy se sont dit résistant quand ils ont senti le vent tourner comme par exemple un ancien président français, on a jamais su s'il était plus vichy ou plus résistance. les vestes se tournent facilement de tous temps et cela sera toujours comme çà avec beaucoup de monde malheureusement!!
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

KLAUS BARBIE Empty Re: KLAUS BARBIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum