Pearl Harbor
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Pearl Harbor
Le dimanche 7 décembre 1941, la flotte américaine du Pacifique était au repos, ses matelots étaient pour beaucoup en permissions, en somme une belle journée s'annonçait. Les Japonais avaient quant à eux pris une décision : couler les portes avions américains dans leur sanctuaire de Pearl Harbor. Ils connaissaient, grâce à leurs services secret, les emplacements, les pistes aux alentours, les dispositifs anti-aériens…. De plus, ils savaient que les américains n'attendaient aucune attaque.
Pour réussir une telle mission, les Japonais ont étudié beaucoup de possibilité mais une seule retint leur attention, la concentration de bombardiers, or Pearl Harbor était trop éloigné pour un bombardement classique. La conclusion était évidente, les portes avions Japonais serviraient de bases avancées, tandis que le maximum de bombardiers seraient embarquées à leur bord. L'escadre japonaise été rassemblée, dans le plus secret, dans un endroit retiré et éloigné de la base américaine, c'est pour cela qu'un grand nombre de navires ravitailleurs ont été rassemblés, eux aussi, à cet endroit, au large des Kouriles. Partis le 26 novembre 1941, les japonais choisirent une voie d'accès par le nord, celle-ci leur offrait une relative protection avec le brouillard et le mauvais temps qui y régnait. Sans compter, que ce trajet était éloigné des routes habituellement utilisées et il offrait l'ultime avantage, être hors de portée des avions de patrouille américains qui venaient de Midway. Pour conclure cette approche, les Japonais avaient dépêché des sous-marins pour une reconnaissance en profondeur.

L'amiral Japonais, Nagumo, reçu l'ordre d'attaquer le 1er décembre 1941, le 3, il ravitailla sa flotte. Il décidé d'accroître la vitesse de ses navires, rien n'y personne n'était au courant de sa présence si prés des côtes américaines. Nagumo ne choisit pas hasard la date du 7 décembre, il voulait que la surprise soit totale, or le 7 décembre 1941 était un dimanche, de plus, il décida que l'assaut sera lancé à l'heure du déjeuner. Le seul point noir pour les Japonais avait été d'apprendre la veille de l'attaque qu'aucun porte avions US n'étaient à Pearl Harbor. Mais les japonais n'étaient pas si triste que cela, car ils savaient que les navires américains importants comme des cuirassés, des croiseurs se trouvaient à Pearl.
Aux premières heures du jour, le 7 décembre 1941, 4 appareils de type Aichi E13A dit "Jake" s'envolèrent des croiseurs d'escorte pour une reconnaissance de l'objectif. Pendant ce temps, sur les différents ponts d'envol des porte avions japonais, on préparait les vagues de bombardiers et de chasseurs qui devaient déferler sur les navires américains. Vers 6 heures du matin, la première vague fût prête, 183 appareils étaient en l'air, tous en formation de combat, sans le moins anicroches. Les Japonais arrivèrent sur zone assez rapidement et les premiers matelots américains à les apercevoir n'en croyaient pas leurs yeux. Un peu moins de 200 appareils en formation et en approche était pour beaucoup un spectacle incroyable. Les radars américains avaient bien détecté l'arrivée de cette masse d'avions mais personne ne croyaient à ce que disait les radars, de plus, pourquoi une attaque alors que les Etats-Unis étaient en paix avec le Japon. Certes les relations étaient tendus mais aucune déclaration de guerre n'avait eu lieu.

Un peu avant 8 heures du matin, l'enfer se déchaîna sur Pearl Habor. La première vague, nous l'avons dit précédemment était composé de 183 appareils, 40 avions torpilleurs, 51 bombardiers en piqué, 49 bombardiers, le reste est composé de chasseurs de protection. Les américains n'ont pas le temps de riposter. Le peu de riposte est inefficace mais surtout elle est désordonnée, la surprise et la panique ont atteint les soldats américains présents. Des bombardiers s'occupent des aérodromes alentours, ils s'en occupent tellement bien que prés de 200 appareils américains seront détruits au sol, et pas moins de 150 seront en plus endommagés au point de ne pouvoir prendre l'air.
Pendant ce temps, dans le port, 7 cuirassés américains plus leurs navires d'accompagnement avaient été repérés par l'aviation nippone. Ces cibles étaient immobiles, sans aucune défenses, les torpilles lâchées, il n'y avait plus qu'à constater les dégâts. Après 10 minutes d'attaques, une énorme explosion troua l'espace, L'Arizona avait été touché déjà plusieurs fois, mais une bombe toucha les soutes à munitions. Plus de
1 000 marins américains périrent. Ceci resta à jamais gravé dans la mémoire des américains.

Les autres bâtiments qui étaient dans le sillage de l'Arizona, subirent un sort quasi identique, le West Virginia reçu 6 torpilles, le California, quant à lui reçut 2 torpilles est commença à couler par l'arrière. Le mazout transformait la mer en une surface où les matelots brûlaient vifs. Le Nevada qui était au début de la ligne fût l'un des rares à se mettre en route, mais il alla s'échouer après l'arrivée de la seconde vague. Le California reçut encore plusieurs coups au but. Même le Pennsylvania qui était en dock fût touché. Les américains commençaient à se ressaisir quant la deuxième vague arriva, son attaque fût beaucoup moins facile, la défense américaine s'était réveillée, dans tous les sens du terme d'ailleurs.

Pour Nagumo, quand midi sonna, il avait déjà repris la mer en direction du Japon, il avait perdu 29 avions. Il venait de déclarer la guerre aux Etats-Unis. Il avait envoyé, croyait-il, la flotte américaine au tapis. S'il est vrai que ces navires coulés auraient rendus service à la Navy, ils étaient anciens pour la plupart et la flotte américaine avaient d'autres fleurons et aucun porte avions n'avaient été coulés. Le Japon allait s'en rendre compte quelque temps plus tard, notamment à Midway.
http://perso.wanadoo.fr/histoire-militaire/marine/pearlharbor.htm
Pour réussir une telle mission, les Japonais ont étudié beaucoup de possibilité mais une seule retint leur attention, la concentration de bombardiers, or Pearl Harbor était trop éloigné pour un bombardement classique. La conclusion était évidente, les portes avions Japonais serviraient de bases avancées, tandis que le maximum de bombardiers seraient embarquées à leur bord. L'escadre japonaise été rassemblée, dans le plus secret, dans un endroit retiré et éloigné de la base américaine, c'est pour cela qu'un grand nombre de navires ravitailleurs ont été rassemblés, eux aussi, à cet endroit, au large des Kouriles. Partis le 26 novembre 1941, les japonais choisirent une voie d'accès par le nord, celle-ci leur offrait une relative protection avec le brouillard et le mauvais temps qui y régnait. Sans compter, que ce trajet était éloigné des routes habituellement utilisées et il offrait l'ultime avantage, être hors de portée des avions de patrouille américains qui venaient de Midway. Pour conclure cette approche, les Japonais avaient dépêché des sous-marins pour une reconnaissance en profondeur.

L'amiral Japonais, Nagumo, reçu l'ordre d'attaquer le 1er décembre 1941, le 3, il ravitailla sa flotte. Il décidé d'accroître la vitesse de ses navires, rien n'y personne n'était au courant de sa présence si prés des côtes américaines. Nagumo ne choisit pas hasard la date du 7 décembre, il voulait que la surprise soit totale, or le 7 décembre 1941 était un dimanche, de plus, il décida que l'assaut sera lancé à l'heure du déjeuner. Le seul point noir pour les Japonais avait été d'apprendre la veille de l'attaque qu'aucun porte avions US n'étaient à Pearl Harbor. Mais les japonais n'étaient pas si triste que cela, car ils savaient que les navires américains importants comme des cuirassés, des croiseurs se trouvaient à Pearl.
Aux premières heures du jour, le 7 décembre 1941, 4 appareils de type Aichi E13A dit "Jake" s'envolèrent des croiseurs d'escorte pour une reconnaissance de l'objectif. Pendant ce temps, sur les différents ponts d'envol des porte avions japonais, on préparait les vagues de bombardiers et de chasseurs qui devaient déferler sur les navires américains. Vers 6 heures du matin, la première vague fût prête, 183 appareils étaient en l'air, tous en formation de combat, sans le moins anicroches. Les Japonais arrivèrent sur zone assez rapidement et les premiers matelots américains à les apercevoir n'en croyaient pas leurs yeux. Un peu moins de 200 appareils en formation et en approche était pour beaucoup un spectacle incroyable. Les radars américains avaient bien détecté l'arrivée de cette masse d'avions mais personne ne croyaient à ce que disait les radars, de plus, pourquoi une attaque alors que les Etats-Unis étaient en paix avec le Japon. Certes les relations étaient tendus mais aucune déclaration de guerre n'avait eu lieu.

Un peu avant 8 heures du matin, l'enfer se déchaîna sur Pearl Habor. La première vague, nous l'avons dit précédemment était composé de 183 appareils, 40 avions torpilleurs, 51 bombardiers en piqué, 49 bombardiers, le reste est composé de chasseurs de protection. Les américains n'ont pas le temps de riposter. Le peu de riposte est inefficace mais surtout elle est désordonnée, la surprise et la panique ont atteint les soldats américains présents. Des bombardiers s'occupent des aérodromes alentours, ils s'en occupent tellement bien que prés de 200 appareils américains seront détruits au sol, et pas moins de 150 seront en plus endommagés au point de ne pouvoir prendre l'air.
Pendant ce temps, dans le port, 7 cuirassés américains plus leurs navires d'accompagnement avaient été repérés par l'aviation nippone. Ces cibles étaient immobiles, sans aucune défenses, les torpilles lâchées, il n'y avait plus qu'à constater les dégâts. Après 10 minutes d'attaques, une énorme explosion troua l'espace, L'Arizona avait été touché déjà plusieurs fois, mais une bombe toucha les soutes à munitions. Plus de
1 000 marins américains périrent. Ceci resta à jamais gravé dans la mémoire des américains.

Les autres bâtiments qui étaient dans le sillage de l'Arizona, subirent un sort quasi identique, le West Virginia reçu 6 torpilles, le California, quant à lui reçut 2 torpilles est commença à couler par l'arrière. Le mazout transformait la mer en une surface où les matelots brûlaient vifs. Le Nevada qui était au début de la ligne fût l'un des rares à se mettre en route, mais il alla s'échouer après l'arrivée de la seconde vague. Le California reçut encore plusieurs coups au but. Même le Pennsylvania qui était en dock fût touché. Les américains commençaient à se ressaisir quant la deuxième vague arriva, son attaque fût beaucoup moins facile, la défense américaine s'était réveillée, dans tous les sens du terme d'ailleurs.

Pour Nagumo, quand midi sonna, il avait déjà repris la mer en direction du Japon, il avait perdu 29 avions. Il venait de déclarer la guerre aux Etats-Unis. Il avait envoyé, croyait-il, la flotte américaine au tapis. S'il est vrai que ces navires coulés auraient rendus service à la Navy, ils étaient anciens pour la plupart et la flotte américaine avaient d'autres fleurons et aucun porte avions n'avaient été coulés. Le Japon allait s'en rendre compte quelque temps plus tard, notamment à Midway.
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Re: Pearl Harbor
Très bon post 'Tit père PATTON
cette journée qui commençait plutot bien s'est fini en un veritable carnage une vrai boucherie ce jour à du traumatiser nombres de marins
sympa la carte
Mais j'avais vu quelque part qu'il y avait des sous marins, je vous dirais ou ils étaient !
savez vous s'ils ont été coulés ?

cette journée qui commençait plutot bien s'est fini en un veritable carnage une vrai boucherie ce jour à du traumatiser nombres de marins
sympa la carte

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Re: Pearl Harbor
Non je ne pense pas non plus mais je demande confirmation 

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Re: Pearl Harbor
Pour mieux comprendre les événement antérieur ,pendant et après Pearl Harbor,je vous conseille le film:"Tora!Tora!Tora!" 

Re: Pearl Harbor
Oui mais c'est un vieux film (non?) et je ne sait pas ou le trouver !
sinon juste comme ça tora = tigre
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Re: Pearl Harbor
ok merci j'irais voir !!
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Re: Pearl Harbor
"Les radars américains avaient bien détecté l'arrivée de cette masse d'avions mais personne ne croyaient à ce que disait les radars"
Il faut rajouter que le contrôle aérien attendait un important groupe de B17
Pour ce qui est des sousmarins, il y a bien eu une opération sous marine qui conprenait une parti reconnaissance et une parti attaque mais les deux partis ont été tout les deux un vrais fiasco. Je sais qu'au moin un sousmarin à été coulé, ainsi que plusieurs sousmarins de poche mais j'ignore le nombre exacte.
Il faut rajouter que le contrôle aérien attendait un important groupe de B17
Pour ce qui est des sousmarins, il y a bien eu une opération sous marine qui conprenait une parti reconnaissance et une parti attaque mais les deux partis ont été tout les deux un vrais fiasco. Je sais qu'au moin un sousmarin à été coulé, ainsi que plusieurs sousmarins de poche mais j'ignore le nombre exacte.
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: Pearl Harbor
charlemagne47 a écrit:"Les radars américains avaient bien détecté l'arrivée de cette masse d'avions mais personne ne croyaient à ce que disait les radars"
Il faut rajouter que le contrôle aérien attendait un important groupe de B17
C'est d'ailleur dit dans le film "pearl harbour"
sinon pour les sous-marins, merci mais je parlait de ceux des américains ^^
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Re: Pearl Harbor
ah ok merde je suis toujours à côté de la plaque moi
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: Pearl Harbor
Roosevelt savait et a laisse couler la moitie de sa flotte a Pearl Harbor pour retourner l'opinion publique...
pourquoi les porte-avions étaient absents? on se le demanda
jusqu'à ce que les historiens aient les preuves qu'ils avaient décodé le code des japonais bien avant Pearl Harbor...
pourquoi les porte-avions étaient absents? on se le demanda
jusqu'à ce que les historiens aient les preuves qu'ils avaient décodé le code des japonais bien avant Pearl Harbor...
phyvette- Sergent-chef
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Re: Pearl Harbor
Je ne pense pas que roosvelt savait car prendre le risque de voir sa flotte détruite dans une guerre qui serait en générale navale, il faut être fou pour faire ça;
Quand aux porte avions je crois qu'ils étaient en exercices et que l'un des trois convoyait des avions je ne sais plus ou. mais il ne faut pas voir la une manipulation de Roosvelt pour que les PA échappent à Pearl Harbor puisqu'il faut se rappeler qu'au moment de l'attaque le roi des mer était le cuirassé et que les porte avion deviendrons vraiment des pièce maitresse à partir de la Bataille de Corail (8mai 42) puis la Bataille de Midway (4 juin 42)
Quand aux porte avions je crois qu'ils étaient en exercices et que l'un des trois convoyait des avions je ne sais plus ou. mais il ne faut pas voir la une manipulation de Roosvelt pour que les PA échappent à Pearl Harbor puisqu'il faut se rappeler qu'au moment de l'attaque le roi des mer était le cuirassé et que les porte avion deviendrons vraiment des pièce maitresse à partir de la Bataille de Corail (8mai 42) puis la Bataille de Midway (4 juin 42)
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: Pearl Harbor
charlemagne47 a écrit:puisqu'il faut se rappeler qu'au moment de l'attaque le roi des mer était le cuirassé et que les porte avion deviendrons vraiment des pièce maitresse à partir de la Bataille de Corail (8mai 42) puis la Bataille de Midway (4 juin 42)
Oui mais peut-être avait il imaginé ça avant...
Moi je n'ai pas trop d'avis sur cette histoire parce que ça me parait gros comme une montagne mais après tout on ne sait jamais
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Re: Pearl Harbor
non je ne pens epas , Roosvelt n'était pas un connaisseur dans le domaine militaire, d'ailleur il fit une erreur qu'il regreta plus tard: il avait assuré à Churchill, l'allemagne d'abord, le japon aprés. Hors il a vite compris qu'il avait fait une grosse bourde car le Japon était beaucoup plus dangereux pour les américains que l'allemagne
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: Pearl Harbor
Roosevelt pas un stratège militaire,t'est qui pour mettre des connerie pareil s2 ,je crois que c'était à San Juan que Roosevelt a mené une bataille décisive victorieuse
pour revenir à pearl harbor,je tiens à assurer que roosevelt savait ce qui allait arriver et à laisser faire,en effet il attendais une bonne raison pour que son peuple acepte de rentrer en guerre,tous ceci etait calculé
pour revenir à pearl harbor,je tiens à assurer que roosevelt savait ce qui allait arriver et à laisser faire,en effet il attendais une bonne raison pour que son peuple acepte de rentrer en guerre,tous ceci etait calculé
Re: Pearl Harbor
oui bien sur calculé en prenant le risque de faire détruire toute sa flotte, de laisser le japon envahir tout le pacifique et de prendre les ressource vitale qu'il à besoin pour faire la guerre... à c'était bien calculé, ah oui il est fort Roosvelt
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: Pearl Harbor
a Pearl harbor les japonais n'ont coulé que quelques vieux bateaux , cela ne représenté pas grand chose au regard de la puissance industrielle des USA qui on étaient capable de produire 2700 liberty schips en 3 ans le record de vitesse 3 jours de montage
phyvette- Sergent-chef
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Re: Pearl Harbor
Oui c'est aussi mon point de vue, tout n'as pas coulé à pearl
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Re: Pearl Harbor
charlemagne47 a écrit:Je ne pense pas que roosvelt savait car prendre le risque de voir sa flotte détruite dans une guerre qui serait en générale navale, il faut être fou pour faire ça
les archives déclassifiées du Pentagone ont permis d’établir que, non seulement l’attaque du 7 décembre 1941 n’était pas une surprise pour le président Franklin D. Roosevelt, mais qu’elle était même anticipée et préparée depuis plus d’un an. Le tout dans le but de convaincre l’opinion publique résolument isolationniste d’entrer en guerre contre les forces de l’Axe composées du Japon, de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste.
la suite:http:http://www.voltairenet.org/article12909.html
si monsieur veux bien se donné la peine
phyvette- Sergent-chef
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Re: Pearl Harbor
Mmh vachement interessant merci
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Re: Pearl Harbor
bon alors je reconnais ma défaite et j'en assume les conséquences...
Mais si ce que vous dites tous est juste alors je pense franchement que Roosvelt était vraiment nul militairement parlant. je m'explique: quelqu'un avec un minimum d'intelligence n'aurait jamais pris de telle risque, OK les navires à Pearl Harbor était en générale anciens mais il y avait sur cette base quelque chose qui aurait put mettre toute la flotte du pacifique en péril, les réserves de pétrole de la Navy et le drame à d'ailleur été évité de justesse puisque Yamamoto à renoncé à envoyer une troisième vague d'avions pour bombarder ces réserves le jour même du 7 décembre. Moi je pense qu'il aurait mieu fallu se préparer à contrer cette attaque afin de faire une sorte de Bataille de Midway.
Et il faut qu'on m'explique quelque chose, pourquoi alors si Roosvelt savait, il n'à pas renforcé ses unités présentes dans le pacifique (je pense notament aux philipines) et laissé les japonais le battre sur tout les fronts.
Mais si ce que vous dites tous est juste alors je pense franchement que Roosvelt était vraiment nul militairement parlant. je m'explique: quelqu'un avec un minimum d'intelligence n'aurait jamais pris de telle risque, OK les navires à Pearl Harbor était en générale anciens mais il y avait sur cette base quelque chose qui aurait put mettre toute la flotte du pacifique en péril, les réserves de pétrole de la Navy et le drame à d'ailleur été évité de justesse puisque Yamamoto à renoncé à envoyer une troisième vague d'avions pour bombarder ces réserves le jour même du 7 décembre. Moi je pense qu'il aurait mieu fallu se préparer à contrer cette attaque afin de faire une sorte de Bataille de Midway.
Et il faut qu'on m'explique quelque chose, pourquoi alors si Roosvelt savait, il n'à pas renforcé ses unités présentes dans le pacifique (je pense notament aux philipines) et laissé les japonais le battre sur tout les fronts.
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: Pearl Harbor
charlemagne47 a écrit:oui bien sur calculé en prenant le risque de faire détruire toute sa flotte
Tous les bâtiments stationnés ont souffert de l'offensive, même si la plupart sont réparables. Les huit cuirassés sont touchés, tandis que quatre destroyers sont endommagés, un mouilleur de mines et deux navires auxiliaires ont sombré dans le port.
faible bilan pour les japonais
phyvette- Sergent-chef
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Re: Pearl Harbor
oui mais le gros de la flotte est immobilisé ce qui permet aux japonais de lancer leurs différentes opérations (philipines, inde néerlandaise...) sans risquer de voir apparaitre l'ombre d'un cuirassé US
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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