-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sven Hassel: veteran ou imposteur?

+21
Narduccio
sitting bull
erbo
Luhkah
D.S.C
ASTAROTH
Ungern
alderome
kiwibobby
Ulrich von Hassel
Zek
lio
axel19
xavier
lyautey
thrawn
Savinien
General Custer
T.D.M
generalwolf
Invité
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 13/12/2006, 23:31

Joachim a écrit:Mais est ce que ce bouquin est vraiment fiable ?

Les paroles de vétéran, c'est sacré ...mais on peut aussi les déformer comme on veux.
Sven Hassel est definitivement un bon ecrivain, et il a rencontre de nombreux veterans apres la guerre.

Mais le fait qu'il soit lui-meme un veteran du front de l'est est vivement remis en cause, notamment sur les forums Axis History et Feldgrau.

Ainsi que la :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sven_Hassel

J'espere ne pas briser le coeur de Joseph Porta en vous disant cela
mort de rir gri

Dans l'excellent site anglais Porta's kitchen ( http://www.dansmith.info/hassel/biographyfr.asp)



# Est-ce que Sven Hassel est un menteur? Est-ce que ces histoires se sont réellement déroulées?

De nombreux messages postés dans divers groupes de discussions sur le net prétendent 'exposer' Sven Hassel comme un 'charlatan' et un 'menteur'. Il est souvent difficile de déterminer si ces attaques se concentrent sur les romans ou sur l'auteur lui-même.

* Les romans de Sven Hassel sont clairement fictifs, même s'ils sont brillament écrits. L'auteur l'a d'ailleurs clairement indiqué (en insistant sur le fait qu'ils sont basés sur des expériences réelles). L'idée même d'un bataillon disciplinaire blindé parait bizarre, mais s'avère être une source d'événements très cocaces - des troupes d'élite qui sont parallèlement farouchement anti-nazies. L'acharnement de certains à s'attaquer à ces histoires et à hurler 'Mensonges!' nous dépasse. En effet, ce ne sont que des histoires, ni plus, ni moins - une grande série d'anecdotes ficellées de manière divertissante et choquante.

* La biographie de Sven Hassel, quant à elle, est plus difficile à soutenir. En effet, depuis le début des années 70, un journaliste danois du nom d'Erik Haaest tente désespérément de dire la 'vérité' sur Sven Hassel. Son livre à été partiellement traduit en anglais et publié sur le web. Il est fort probable qu'il y ait autant de mensonges et des vérités dans la biographie officielle que dans celle de Haaest. Notre opinion est que Sven Hassel lui-même a contruit un tel mythe autour de ses camarades et de ses expériences qu'il serait presqu'impossible à pénétrer. La version de Haaest est écrite de manière tellement hystérique et irrationelle que le style de ses prétendues révélations est devenu une source d'humour. Quel sera donc son prochain scoop? Malheureusement, sa version des faits continue d'être largement utilisée et citée partout sur le net.

# Est ce que les personnages ont existé?

Sven Hassel a régulièrement insisté que tous les personnages qu'il décrit sont historiques. Il a même publié des photos d'eux sur le web. (A vous d'en déterminer l'authenticité.) La plupart des personnages ont été tués pendant la guerre mais apparemment Petit-Frère et le Légionnaire survécurent et s'engagèrent / se réengagèrent dans la Légion Etrangère. Julius Heide serait devenu général dans l'armée de la RDA (!) et Gregor serait devenu un riche homme d'affaires en companie d'un sergent de l'armée américaine. C'est une belle histoire bien sûr mais nous ne pouvons rien prouver.

Seul le site de Erik Haaest avait du contenu vraiment original (à sensations), mais il semble que le site ait provisoirement disparu (retiré par Geocities).

Ca veut tout dire...

Sinon the site http://www.svenhassel.net/ (ou vous avez la possibilitée de trouver l'officiel en danois).

Le mieux fourni est Porta's kitchen (pour sa comprehension) mais le site danois est pas mal aussi.

Pour revenir a la veracité des propos de Sven Hassel je ne peux pas mieux repondre que mon collegue fan Dan Smith.

Bref wiki devrai modifier la daube qu'ils ont pondu... enérvé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 14/12/2006, 07:26

joseph porta a écrit:

Seul le site de Erik Haaest avait du contenu vraiment original (à sensations), mais il semble que le site ait provisoirement disparu (retiré par Geocities).

Ca veut tout dire...

Ben il a dut en creer un autre :
http://home.worldonline.dk/haaest/Hassel-Hazel/Texts/English/00table.htm
(En anglais)

Jo, je ne veux pas descendre Sven Hassel, que j'ai toujours lu avec plaisir. Excellent ecrivain, bien renseigne, a connu de nombreux veterans apres la guerre, etc, etc...

Je dis juste que son passe de veteran sur le front de l'Est est, peut-etre, questionnable, c'est tout. Et j'adore fouiner dans ce genre de polemiques
mort de rir gri

PS : Tu devrais deplacer ce fil dans la section Livres.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  generalwolf 20/6/2007, 06:43

moi également je suis assez fan de ses ouvrages, je doute effectivement un peu de certaines anecdotes. En revanche mis à part ses propos dans ces livres j'ignore tout de son passé de vétéran ou d'imposteur
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  T.D.M 27/6/2007, 22:45

veterans ou imposteur? pour ma par je le crois veteran bien sur tout ce qu'il a ecrit n 'est pas parole d'evangile mais je me regale trop de les lires et les relires annees apres annees que je ne me pose memes plus la question. il y a tellement de livre sur l'histoire pompeux et ennuyeux que tombe sur des livres qui se lise en une nuit (cela m'est arrive plus d'une fois)il ne faut pas boude sont plaisir. sniper

T.D.M
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 57
Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  generalwolf 28/6/2007, 05:58

effectivement ! vrai ou faux c'est bien sur important, mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture. De plus il doit etre assez apprécié car dans le commaerce ces livres sont difficiles à trouver
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 28/6/2007, 12:16

Vétéran ? Je ne saurais dire. Écrivain ? Oui et tout un ! Je crois qu'il faut quand même avoir vécu certaines choses pour arriver à écrire de cette façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  generalwolf 29/6/2007, 05:52

c'est ce que j'aurais tendance à penser également
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  General Custer 14/10/2007, 11:43

Les ayant lu et relu dans ma jeunesse, j'avais remarqué une chose: le style, sommaire dans les premiers ouvrages tel "Les panzer de la Mort" , avit évolué à partir du quatrième, notamment par à un enrichissement du vocabulaire. En revanche un personnage comme Pluto avait disparu _ certainement faisait-il double emploi avec Petit-Frère.

Je n'ai pas ouvert un de ses livres depuis 30 ans mais avec le recul je me dis: Hassel a pu écrire mettons, les trois premiers, puis devant le succès l'éditeur a embauché un "nègre" pour rédiger les suivants, ce qui expliquerait les différences notées ci-dessus.

Plausible, non?
General Custer
General Custer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Venus
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Savinien 14/10/2007, 12:07

Mmm que je sache, Hassel n'a jamais eut la prétention d'un Mabire !

Et si l'on lit son premier livre La Légion des Damnés, on a l'impression de lire une sorte de A L'Ouest Rien de Nouveau. Effectivement à la lecture de ce livre, j'ai davantage eu l'impression d'un plaidoyer (donc engagé) contre la guerre et la folie des idéologies "transcendée" par la camaraderie de front. Camaraderie d'ailleurs qu'il est loin d'idéalisé.

Les livres qui suivent me donnent l'impression qu'Hassel ayant trouvé un bon fillon, poursuit et cède à l'imagination de l'écrivain voguant ainsi sur la vague de la littérature de guerre*.

Bref, un imposteur ? Je ne le crois pas mais un écrivain, pas un historien. Je me demande d'ailleurs s'il avait de réelles prétentions d'histoire (comme Mabire par exemple) ?
* Y a t'il eu une telle vague ? Je dis cela car j'ai lu jadis de nombreux romans du genre, tous écrits par des allemands vers la même époque.
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  thrawn 6/11/2007, 17:02

pour ma part, je conçois mal que Hassel soit un imposteur, certes il a surement inventés certaines anecdotes,
mais ont peut remettre en cause les grandes lignes de ses ROMANS (donc pas 100 % vrai...) en effet il étais dans un régiment disciplinaire, et les archives ont été en grandes partis détruites...
thrawn
thrawn
Major
Major

Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Bretagne , a Brest!
Date d'inscription : 06/11/2007

http://breiz-atao.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  generalwolf 8/11/2007, 06:01

pour commencer est ce que quelqu'un sait si il existait réellement un 27ème régiment de panzer ?
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  thrawn 8/11/2007, 18:18

j'ai fait de breves recherche, et j'ai trouvé ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/27e_r%C3%A9giment_de_Panzers
si tu le lis, tu vverras que ce n'est que le resumé d'une preface de Hassel(celle de Bataillon de marche je crois bien ^^)


sinon , je n'ai rien trouvé du tout...
thrawn
thrawn
Major
Major

Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Bretagne , a Brest!
Date d'inscription : 06/11/2007

http://breiz-atao.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 9/11/2007, 05:49

Bonjour,
Ce regiment a bien existe :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Panzerregimenter/PR27.htm

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  generalwolf 9/11/2007, 05:51

ce qui apporte déja un peu plus de véracité au passé de Sven Hassel . Attntion je n'ai pas dit à tout !
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  lyautey 9/11/2007, 13:23

salut,
une chose m'etonne c'est que sven hassel parle d'un regiment de blindés a usage special, soit une appelation qui devrait etre "27 pzrgt zbv"

et le lien que tu donnes, daniel, ne parle pas "d'utilisation a usage special(zbv)"
je rappelle que zbv est utilisé aussi pour les unités diciplinaire, comme le regiment de sven, apres qu'il fut viredes hussards pour cause d'amour, si je me souviens bien des differents livres.
sur ce , sven hassel a surement etait soldat allemand, mais ou quand a quel moment, là est la question.

fabrice du croisic
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 9/11/2007, 13:36

Bonjour,
lyautey a écrit:27 pzrgt zbv
zbv, terme inconnu sur le Lexicon der Wehrmacht, je suis sec...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 9/11/2007, 13:51

Hallo,

zbv, en fait zbV ou z.b.V est une abréviation militaire (Zur besonderen Verwendung) qui signifie bien "destiné à des missions spéciales".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Savinien 9/11/2007, 14:10

D'un autre côté, modifier les dates et les noms de lieux ou d'unités est une pratique courante chez les écrivains donnant dans le roman historique et ne voulant pas s'attirer les foudres de certains des personnages qu'ils décrivent sous des dehors peu recommandable.
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 9/11/2007, 14:11

Bonjour,
motpulk a écrit:Zur besonderen Verwendung
Ah, oui !
La ca donne des choses sur le Lexicon.
Mais pas de 27...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  thrawn 9/11/2007, 21:10

de toute façon Hassel lui même disait que 1/3 de ses livres étais de la fiction....
thrawn
thrawn
Major
Major

Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Bretagne , a Brest!
Date d'inscription : 06/11/2007

http://breiz-atao.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty une guere que l'on ne peut pas raconter...

Message  xavier 17/12/2007, 11:27

Savinien a écrit:Mmm que je sache, Hassel n'a jamais eut la prétention d'un Mabire !

Et si l'on lit son premier livre La Légion des Damnés, on a l'impression de lire une sorte de A L'Ouest Rien de Nouveau. Effectivement à la lecture de ce livre, j'ai davantage eu l'impression d'un plaidoyer (donc engagé) contre la guerre et la folie des idéologies "transcendée" par la camaraderie de front. Camaraderie d'ailleurs qu'il est loin d'idéalisé.

Les livres qui suivent me donnent l'impression qu'Hassel ayant trouvé un bon fillon, poursuit et cède à l'imagination de l'écrivain voguant ainsi sur la vague de la littérature de guerre*.

Bref, un imposteur ? Je ne le crois pas mais un écrivain, pas un historien. Je me demande d'ailleurs s'il avait de réelles prétentions d'histoire (comme Mabire par exemple) ?
* Y a t'il eu une telle vague ? Je dis cela car j'ai lu jadis de nombreux romans du genre, tous écrits par des allemands vers la même époque.

J'aimerais bien que Savinien m'indique quelques noms d'auteurs allemands relatant la 2GM, parce qu'on contraire et à la différence de des témoignages si nombreux des Français sur la 1GM, les témoignages sur la guerre de la 2GM à l'est sont rares: grosso modo je n'en connais que une demi douzaine (mais je suis sans doute assez ignorant sur cette littérature que je recherche pourtant assidument...); Sajer, Hassel, Rigoni stern, Von Kageneck; il est assez remarquable que les 3 premiers cités ne sont pas tout à fait ou pas du tout Allemands, ce qui les autorise à porter un regard critique sur la guerre qu'ils mènent; je pense que cette guerre ne peut pas être racontée par des vétérans allemands, car ils ont participé ou ont vu des exactions qui ne sont moralement pas avouables; les grands écrivains germanophones de l'après guerre (Bôll, Grass, Bernhard...) n'ont fait qu'effleurer le sujet, après avoir fait serment d'anti-nazisme absolu (serment mensonger pour Grass par exemple)...
Il est très intéressant de relever les pages ou les auteurs se sentent coupables de ce qu'ils ont fait...Chez Von Kageneck se sont des livres entiers qui oeuvrent pour cette tentative de déculpabilisation...

xavier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  axel19 30/12/2007, 15:26

Cest vrai de bons bouquins, mais les derniers livres c'étaient un peu n'importe quoi. Le livre le commissaire reprend l'idée d'un film où les américains traversent les lignes allemandes pour faire une banque (avec Clin eastwood). Il a même repris l'idée de l'obus peinture !!

Le problème du 27 ème regiment de blindé est qu'il n'est jamais sorti de russie sauf pendant la retraite (pologne entre autres). l'unité a participé à tous les grands combats du front centre et sud centre. Il ne faisait pas partie de ceux qui combattit à Stalingrad, n'est pas allé cassino, ni en normandie. Et l'unité n'est pas allé à Berlin en 1945.
De plus aucun nom de ces copains ne sont rééls . on en trouve aucune trace parmi les récipendiaires des croix de fer ( les noms dedes chefs sont faux). Les informations sur les tanks sont bizares ou erronés. Le 27 blindé n'a jamais eu de tigres pendant la 2ème guerre. ni la 19 panzer.
Le tout est bizarre.

axel19
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty quelques passages douteux chez S. Hassel

Message  xavier 1/1/2008, 13:25

Nulle part ailleurs je n'ai entendu pareille affirmation (malgré la méfiance et la rivalité bien connue de la Wehrmacht pour les SS), comme dans la légion des damnés, p 282 édition presse pocket: "Au cours de la retraite (sans doute celle de l'automne 1943, après la perte de Kiev) notre haine des SS éclata et s'exprima souvent de manière tangible, jusqu'à ce que nulle unité SS n'ôsat plus se déplacer, durant une offensive, avec des troupes ordinaires sur ses arrières. Il arriva plus d'une fois que des Russes et des Allemands, retranchés de part et d'autre d'une même rue, cessassent de s'entre-canarder à l'arrivée d'une unité SS, afin que les Allemands puissent exterminer en toute quiétude les porteurs de l'uniforme détesté. Le combat reprennait ensuite, entre soldats "honnêtes" de deux armées régulières."
Que faut-il penser de ce récit d'une "guerre dans la guerre"? Certes on ne va pas douter de l'anti-nazisme de S.Hassel, mais on peut penser que ce genre de "règlement de compte" n'était guère possible à l'échelle de d'unité entière, sans engager la responsabilité d'officiers évidemment "légitimistes" et d'autre part ces affirmations vont à l'encontre des conclusions de O.Bartov sur la nazification progressive de la Wehrmacht, comme celles de P.Leleu, sur les Waffen SS, dont il souligne le comportement finalement peu différent du reste de l'armée...Expliquer que les SS sont les responsables de tous les crimes de guerre ne serait qu'une manière de dédouaner, le reste de l'armée et toute la société allemande, d'une terrible culpabilité...S.Hassel n'échapperait pas à cette tendance, à la différence de G.Sajer (qui raconte qu'il a été sauvé une fois grâce à l'intervention de SS) qui, il est vrai faisait partie d'une une unité d'"élite".

xavier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Invité 1/1/2008, 14:16

Bonjour,
Je ne connaissais pas cet extrait d'Hassel, Xavier, mais il est clair que c'est de la pure legende.
Mais tous les auteurs de romans bases sur des souvenirs personnels ou des temoignages se sont allegrement livres a ce genre de romance.
Parmi ceux "d'en face", je citerais Jean Mabire...

Au sujet de la nazification de la Wehrmacht, un petit papier de votre serviteur :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag02-07.html

Cet article est en refonte, j'ai des nouvelles sources et des analyses plus completes. Il sera prochainement mis en ligne sur Histoquiz et ce forum en sera informe, bien sur.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty re

Message  lio 2/1/2008, 12:52

Meme si il y a de la fantaisie,zven hassel reste un grand ecrivain.
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sven Hassel: veteran ou imposteur? Empty Re: Sven Hassel: veteran ou imposteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum