Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

La bataille de Stalingrad

+35
Major cowburn
Pvt.Hudson
Goliath
Sturmovik
cerberius
blitzkrieg
betacam
bloody
florentinus
Staldion
Andreas1984
sam44
Marketgarden
Baugnez44
Panzer5
Zek
Guderian
Guilhem
fix
Joachim
EVM
Dan*.
pegase001
Invité
Cpt-Goranson
Myosis
aymer506th
le petit pere PATTON
cch IBT
Jimonix
Charlemagne
Kanar
lipton
Ivy mike
Drusketben
39 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

La bataille de Stalingrad - Page 6 Empty Re: La bataille de Stalingrad

Message  blitzkrieg 20/5/2008, 17:49

J'ai remarqué qu'une partie du site est consacrée aux photos , va voir si tu y trouve ton bonheur !
blitzkrieg
blitzkrieg
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Stalingrad - Page 6 Empty Re: La bataille de Stalingrad

Message  Invité 23/5/2008, 04:17

blitzkrieg a écrit:J'ai remarqué qu'une partie du site est consacrée aux photos , va voir si tu y trouve ton bonheur !

c.est a moi que tu parle?

sur youtube il y a d'énorme quantité de vidéo de la wh et de la ss. C'est seulement des photo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Stalingrad - Page 6 Empty Re: La bataille de Stalingrad

Message  Major cowburn 24/5/2008, 01:09

Il y a aussi toutes les informations filmées les "Wochenchau" semaines par semaines

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Stalingrad - Page 6 Empty Re: La bataille de Stalingrad

Message  Ulrich von Hassel 5/6/2008, 21:38

Il me semble que dans mein kampf, hitler qualifiait le peuple francaise de "pire ennemi" donc je doute qu'il admirait napoléon!
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Stalingrad - Page 6 Empty Re: La bataille de Stalingrad

Message  Ulrich von Hassel 5/6/2008, 21:43

Et même, je suis ignorant comparé a plein d'autres du forum, mais je pense que c'était foutu même sans stalingrad, vu le pays qu'c'est la russie....aussi grand....aussi rude, aussi hostile, aussi peuplé! Il aurait du d'abord en finir avec l'angleterre et mieux asseoir sa domination dans les pays occupé, développé les armes V1 V2, les avions a réaction...
Enfin je dis ca mais jsuis bien content qu'il se soit planté hein mort de rir gri
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Stalingrad - Page 6 Empty Re: La bataille de Stalingrad

Message  Luhkah 24/10/2012, 17:52

Bonjour,

Je ramène ce fil d'entre les morts pour faire quelques remarques :

1) L'objectif du blanc bleu est la destruction des armées russes dans le sud et l'acquisition du caucase. Hors les russs, contrairement a 1941, ne se laissent pas encercler. Le seul moment ou cela arrive est lors de leur propre offensive -malheureuse- de 42, et lors de la campagne de crimée où leur officier en chef se révèlera d'autant plus minable qu'il fera face a Von Manstein.

2) Cela étant, l'état-major allemand interprète mal ce qui se passe : ils prennent la retraite russe comme étant une preuve de la désagrégation de l'armée rouge. Cependant s'il y a en effet des signes de déroute, la discipline reste assez forte pour éviter la catastrophe.

3) L'objectif des champs pétrolier n'est pas acquis. Hors Hitler à besoin de ces derniers pour pouvoir assuler une guerre longue sur deux fronts : Il attend les anglo-saxon à l'ouest et ne se rend pas compte des moyens titanesque qu'il faudrait pour une invasion. Mais cet objectif n'étant pas acquis et ayant besoin d'un coup d'éclat pour redorer le blason d'une campagne de 1942 finalement pauvre en résultat concret, il tente de s'emparer de Stalingrad. Il y a aussi la volonté de couper la Volga.

4) Comme il a été dit plus haut, les moyens logistiques des allemands sont -encore une foi et depuis le début de la guerre- défaillants du début à la fin. Avant d'attaquer Stalingrad, la VIème armée va glander des semaines, faute carburants. Puis lors de l'encerclement, la Luftwaffe sera incapable d'assurer le pont aérien qu'elle avait réussis à Demiansk.

5) Les allemands ont sous-estimé les russes, non seulement à cause de leur prestation douteuse dans le sud, mais l'Opération Mars, pourtant montée par Joukov, les aura poussés dans ce sens. Des échec sanglants qui conforterons l'OKH dans la certitude que les soviétiques sont incapable de monter une opération d'envergure. La résistance acharnée a Stalingrad est rude, mais ce n'est pas une première : Brest-Litovsk, Sebastopol, Moscou, Leningrad sont autant précédent ou les russes ont fait preuve d'une pugnacité surprenante.

Par contre, aucune réelle contre offensive majeure n'a réellement réussis a mettre les allemands en échec durablement, hormis celle de Moscou. (Dont les Allemands mettront le succès sur le compte de l'hiver...)

6) Paulus, une fois encerclé, est condamné : Ces hommes sont sous-alimentés dés avant-même l'encerclement. Il ne peut bouger, de part la volonté d'Hitler. Les effectifs combattants de ces bataillons usés jusqu'à la corde par une guerre urbaine qui, porté à cette échelle et cette violence, est une réelle nouveauté. De fait, les russes ont transformé le combat de rue en guerre de position : signe qui ne trompe pas, les allemands auront recours au tactiques des Stösstruppen de la WWI...

7) La "cerise sur le gateau" viendra des flancs. J'enfonce une porte ouverte mais les allemands ont creusés leur propres tombes en confiant la surveilance de ces derniers a des unités peu motivées, mal entraînées, mal équipées. Hitler avait promis d'équiper en partie les unités roumaines et italiennes en moyen anti-char. Comme d'habitude, Hitler ne respectera pas ses promesses.

8) L'opération Wintergewitter n'est pas mauvaise en tant que telle, mais s'amorce trop tard, dans un climat et une position ou les russes sont alors le plus à l'aise. Paulus devrait sortir, mais il n'en as pas les moyens. Peut-être eut-il réussis s'il s'était dégagé plus tôt, mais nous touchons là a l'uchronie, et je doute qu'il eut mieux fait qu'obtenir un résultat comparable a celui de la Bataille de Tcherkassy-Korsun. (Pertes humaines importantes, et pertes de la quasi-totalité du matériel lourd.).
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Stalingrad - Page 6 Empty Re: La bataille de Stalingrad

Message  raphatama 16/3/2013, 21:07

saturneLa bataille de Stalingrad - Page 6 Aprouvan

raphatama
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La bataille de Stalingrad - Page 6 Empty Re: La bataille de Stalingrad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum