musée de la résistance de Blois
3 participants
Page 1 sur 1
musée de la résistance de Blois
Ouvert grâce à la volonté de résistants souhaitant apporter leur témoignage aux jeunes générations ce Musée de la Résistance‚ de la Déportation et de la Libération a donc été créé par des bénévoles.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le samedi matin, le dimanche et les jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Plein tarif 3 €, tarif réduit (6-12 ans, étudiants) 1 €. Gratuit pour les moins de 6 ans.
Il y a la possibilités de visites guidées par des résistants, sur rendez-vous, des visites pédagogiques ou animées (1h30).
C'est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Il y a donc huit salles qui retracent l'histoire de la deuxième Guerre Mondiale‚ depuis la montée du nazisme jusqu'à la libération.
Une bibliothèque est en libre accès, des conférences ainsi que des projections de films sur grand écran sont organisées.
Ce que je trouve intéressant dans ce musée ce sont des photos d'époque inédites.
Il y a naturellement les objets (dons des Résistants eux même) datant de cette période (containers, armement, journaux clandestins, etc...), des chemises faites à partir de toiles de parachutes sont présentes, des rations US parachutées (?)...
Pour celui qui cherche des renseignements sur la Résistance ce musée peut donc l'aider.
On y retrouve aussi des photos clandestines très rares du camp de Buchenwald mais aussi de l'arbre de Goethe qui s'y trouvait.
Quant aux erreurs uniformologiques elles sont inévitables étant donné que les Résistants s'attardent plus sur les anecdotes locales et ils ne sont pas forcément passionnées par le militaria.
Malgré tout, on sent parfaitement qu'il y a ce désir de devoir de mémoire.
Honnêtement, visiter ce musée avec un ancien Résistant vaut le détour, c'est passionnant et on est sur de n'avoir pas perdu son temps.
VU DE QUELQUES OBJETS :
SITES SUR CE MUSEE :
http://museeresistance41.free.fr/
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo2/services/loir-et-cher2/musee-resistance.htm
Re: musée de la résistance de Blois
Merci beaucoup Stan pour ce post ! :D
Je connaissais ce musée de nom mais maintenant, je l'inscrit sur la liste de ceux à visiter !
Amusant, sur la 11eme photo, je retrouve une pièce de ma collection que je n'avais jamais vu autre part :
"images anglaise ou l'angleterre occupé" ;)
Ivy
Je connaissais ce musée de nom mais maintenant, je l'inscrit sur la liste de ceux à visiter !
Amusant, sur la 11eme photo, je retrouve une pièce de ma collection que je n'avais jamais vu autre part :
"images anglaise ou l'angleterre occupé" ;)
Ivy
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
Re: musée de la résistance de Blois
Salut.
Je l'ai visité par le passé, certes il est assez petit mai il vaut le détour de part les divers objets exposés.
Je l'ai visité par le passé, certes il est assez petit mai il vaut le détour de part les divers objets exposés.
Mat47- Caporal