Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Léon Degrelle sur Wikipédia

+21
mcouioui
spc2004
tayp'
T-REX
Catalina
Tabor30
Charles Delifox
bigbasketeur
Animatronic
Narduccio
LOULOU
Staldion
Keffer
generalwolf
Ivy mike
siegfried
Laurent "Pink panth
pegase001
Phil642
Invité
Baugnez44
25 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Baugnez44 5/10/2007, 09:03

motpulk a écrit:Y aurait-il quelqu'un qui possède des informations concernant les relations entre Degrelle et l'armée belge, notamment le colonel Lambert Chardome, des Chasseurs ardennais, qui en 1936 aurait, selon Degrelle (...), offert à ce dernier "l'appui de son régiment à une "marche" décisive "sur Bruxelles""?

Source: L'ORDRE NOUVEAU de Maurice de Wilde.

Ce (très bon) livre ayant été édité en 1984, peut-être des informations ont-elles été mises à jour depuis?


P.S.: Tout petit HS en prime: je lis dans ce même livre que d'après la loi-archives de 1955 la consultation des archives ne peut-être exigée par un citoyen belge qu'après une période de cent ans.
Cette loi est-elle toujours en vigueur? N'y a-t-il pas eu depuis un assouplissement en ce qui concerne les documents concernant la WWII? Je pose la question mais au vu de ce que je lis dans le livre de De Wilde, je ne pense pas que l'Etat ait très envie de modifier cette loi - si ce n'est peut-être pour prolonger le délai p24

Merci d'avance.

Cordialement.

Personnellement, je trouve cette loi scandaleuse.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Phil642 5/10/2007, 09:26

J'ai eu ce problème (à propos de la loi) lorsqu'on a dû faire des recherches dans les dossiers militaires concernant un ancien Résistant afin de lui octroyer une médaille.

La personne chargée de faire les recherches dans les archives de l'Etat-Major a vu que le dossier comportait des pages inaccessibles, raison invoquée: "certaines personnes sont encore vivantes et pour d'autres il risque d'y avoir des problèmes avec les descendants", phrase à traduire par "on ne voudrait pas qu'il y ai des vengeances suite à des "liquidations" de collabos ..."

Dans ce contexte je trouve que c'est compréhensible.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 5/10/2007, 10:01

Phil642 a écrit:
Dans ce contexte je trouve que c'est compréhensible.

C'est vrai que dans ce cas, cette loi se justifie. Mais il ne faut pas non plus que ce cas de figure soit le prétexte pour ne rien rendre officiel; certains documents officiels pourraient tout de même être portés à la connaissance du public après vérification (par des fonctionnaires qui couteraient trop chers je sais...). L'auteur de L'Ordre nouveau explique que les documents qu'il n'a pu se procurer en Belgique, il les a obtenu en .... Allemagne! Et par la poste en plus... Pourtant l'Allemagne aurait au moins autant de raisons pour garder ces documents secrets. Enfin, bref, j'arrête dans le HS; plus qu'une trentaine d'années à attendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Baugnez44 5/10/2007, 11:09

motpulk a écrit:
Phil642 a écrit:
Dans ce contexte je trouve que c'est compréhensible.

C'est vrai que dans ce cas, cette loi se justifie. Mais il ne faut pas non plus que ce cas de figure soit le prétexte pour ne rien rendre officiel; certains documents officiels pourraient tout de même être portés à la connaissance du public après vérification (par des fonctionnaires qui couteraient trop chers je sais...). L'auteur de L'Ordre nouveau explique que les documents qu'il n'a pu se procurer en Belgique, il les a obtenu en .... Allemagne! Et par la poste en plus... Pourtant l'Allemagne aurait au moins autant de raisons pour garder ces documents secrets. Enfin, bref, j'arrête dans le HS; plus qu'une trentaine d'années à attendre...

La remarque de Phil est parfaitement justifiée. Mais je me suis toujours demandé si la raison profonde n'était pas purement politique.

Une ouverture des archives serait peut-être de nature à jeter un éclairage nouveau sur ce qui s'est passée en mai 40. Sans parler de la question royale où certains riqueraient de ne plus apparaître sous le même jour.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Animatronic 6/10/2007, 13:42

Ceux qui ont lu les livres de degrelle, s'il y en a, savent ils s'il y développe ses théories qui nieraient l'existance de l'holocauste?

Pour la lettre qu'il a écrite au pape en 1979, est ce qu'il a reconnu ou annoncé l'avoir belle et bien envoyées?
comment cela a t il été mis à jour?

sinon voici un article qui indiquerait, que malgré son exil, le rexisme a continué à exister en Belgique

http://www.territoires-memoire.be/am/affArt.php?artid=86
Animatronic
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 6/10/2007, 14:01

Animatronic a écrit:Ceux qui ont lu les livres de Degrelle, s'il y en a, savent ils s'il y développe ses théories qui nieraient l'existence de l'holocauste?
La réponse est oui. Notamment dans son écrit "Hitler pour mille ans", son Mein Kampf à lui, qui est tout aussi indigeste que l'original.


Pour la lettre qu'il a écrite au pape en 1979, est ce qu'il a reconnu ou annoncé l'avoir belle et bien envoyées?
comment cela a t il été mis à jour?

Il s'agissait d'une lettre ouverte. Elle fut diffusée notamment en Belgique par ses partisans.
C'est d'ailleurs confirmé dans ton lien:

En 1975, c'est d'ailleurs lui qui assure l'édition du livre de Degrelle "Lettres à mon Cardinal" ainsi que la publication, en 1979, d'une fracassante et négationniste "Lettre au Pape à propos d'Auschwitz".

Quant à Debbaudt, je renvois à ton lien ceux qui veulent s'en faire une petite opinion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 6/10/2007, 15:00

Animatronic a écrit:Pour la lettre qu'il a écrite au pape en 1979, est ce qu'il a reconnu ou annoncé l'avoir belle et bien envoyées?
comment cela a t il été mis à jour ?
Cette lettre a ete en ligne sur son site jusqu'a sa mort.
Elle a disparu mysterieusement ensuite.

Mais quelques agites l'ont sauvegardee a temps :
http://www.freehomepages.com/2eguerre/tothepope.pdf
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 6/10/2007, 15:18

Daniel Laurent a écrit:
Animatronic a écrit:Pour la lettre qu'il a écrite au pape en 1979, est ce qu'il a reconnu ou annoncé l'avoir belle et bien envoyées?
comment cela a t il été mis à jour ?
Cette lettre a ete en ligne sur son site jusqu'a sa mort.
Elle a disparu mysterieusement ensuite.

Mais quelques agites l'ont sauvegardee a temps :
http://www.freehomepages.com/2eguerre/tothepope.pdf
clin doeil gri
De toute façon on la retrouve sur nombre de sites néo-nazis; ainsi que bon nombre de ses écrits. (C'est fou le nombre de sites puants que l'on trouve en tapant "Degrelle" sur un moteur de recherche! Bien sûr, il ne faut pas s'en étonner.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 6/10/2007, 18:14

Petit interlude, pour tous ceux (présents, passés et SURTOUT à venir p24) qui douteraient encore des intentions du beau Léon (parfois, une image vaut mieux qu'un beau discours):
Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Leondegrellezt6

Belgo-démocratico-cordialement.

P.S.: Ca ne fait pas de mal de se répéter parfois... drapobelg-23


Dernière édition par le 6/10/2007, 18:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  mcouioui 6/10/2007, 18:17

motpulk a écrit:Petit interlude, pour tous ceux (présents, passés et SURTOUT à venir p24) qui douteraient encore des intentions du beau Léon (parfois, une image vaut mieux qu'un beau discours):
Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Leondegrellezt6

Belgo-démocratico-cordialement.

Un montage, un trucage, on voit bien que c'est le bras de Tacher mort de rir gri
Ok je sors castet
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  B17 6/10/2007, 18:21

.


Dernière édition par B17 le 5/7/2008, 16:00, édité 1 fois
B17
B17
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 6/10/2007, 18:21

mcouioui a écrit:
Un montage, un trucage, on voit bien que c'est le bras de Tacher mort de rir gri
Ok je sors

Ahhhh! Encore un sous-marin sur le forum! mort de rir gri
Tu connais la sortie... p24
pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  mcouioui 6/10/2007, 18:25

Là on déconne, mais malheureusement, le type d'arguments de merde que je cite là, combien de fois les ai-je vraiment entendu maleureu gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 56
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Zek 6/10/2007, 20:53

Pourtant Herr Degrelle n'a jamais caché son passé dans la Waffen-SS (après avoir été dans la Heer). En témoigne la Ritterkreuz qu'il portait au mariage de sa fille après-guerre.
Zek
Zek
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nomade
Date d'inscription : 12/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Animatronic 8/10/2007, 12:47

Degrelle s'est déclaré ouvertement Hitlérien, pourtant il a déclaré aussi qu'il n'y avait pas d'Europe sans les Russes alors qu'Hitler les haïssait

Moi je crois qu'il a été un partisan d'Hitler par opportunisme, puisqu'il pensait qu'il était le seul qui lui aurait permis de réaliser son projet un peu surréaliste de "grande Bourgogne".
Animatronic
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 8/10/2007, 12:57

Animatronic a écrit:Degrelle s'est déclaré ouvertement Hitlérien, pourtant il a déclaré aussi qu'il n'y avait pas d'Europe sans les Russes alors qu'Hitler les haïssait

Bonjour,

Tu as des sources?

En ce qui concerne l'opportunisme de Degrelle, il y a du vrai je pense. De toute façon, je doute que Degrelle eût été placé à la tête de l'Etat Bourguignon s'il avait été crée. Les Nazis, contrairement à ce que Degrelle a tenté de faire croire, n'étaient pas vraiment des admirateurs de Degrelle. Ils s'en méfiaient même. J'aurais plutôt vu Himmler à la tête de l'Etat SS de Bourgogne. Je crois d'ailleurs me souvenir que cet Etat SS était voulu par le gnôme, mais je ne retrouve plus mes sources.
Mais il y avait aussi une idéologie en commun. Il suffit d'entendre les propos de Degrelle sur la "race blanche" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Animatronic 8/10/2007, 13:14

au sujet des russes, il le dit lui-même dans le documenteire, "leon degrelle auto-portrait d'un fasciste"
Animatronic
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 8/10/2007, 13:18

Animatronic a écrit:au sujet des russes, il le dit lui-même dans le documenteire, "leon degrelle auto-portrait d'un fasciste"
Faut pas trop croire ce qu'il dit... Il n'est tout de même pas parti en Russie pour délivrer les pauvres Russes des communistes et ensuite les intégrer à une Nouvelle Europe, aryens et slaves main dans la main. Mais c'est vrai: il persiste et signe (si j'ose dire) dans "Hitler pour mille ans". Doit-on préciser que les nazis avaient d'autres desseins pour le peuple russe et que l'avis du Léon n'aurait de toute façon pas été pris en compte? De toute façon, ces affirmations sont postérieures à 1945 et très suspectes "d'auto-révisionnisme". Il devait bien redorer sa Croix de fer. Au hasard, et parce que c'est drôle: "En six mois, toute l'armée allemande était devenue russophile"... (sic!)
Il est fort ce Léon! Je te parie que je trouve un passage dans lequel il dit le contraire. Top chrono... EDIT (Ouais bon, je vais pas me taper toutes ses pages non plus! mort de rir gri)
Ce que je trouve drôle avec Léon, c'est qu'il tente de nous faire croire dans ses écrits (après la guerre, la plupart des personnes concernées n'étaient plus là pour le contredire...) que non seulement, il connaissait très bien les dirigeants nazis ("Hitler? Je le connaissait à fond!" - "J'étais le seul à oser lui parler comme je le faisais" - t'es gentil Léon mais tu l'as rencontré 3 fois 10 minutes (j'invente mais je ne suis pas loin de la vérité) dans ta vie!) mais aussi et surtout, qu'après la guerre, il aurait été forcément placé à un haut poste par les nazis (ils l'admiraient tellement)... La réalité aurait certainement été toute autre et M. Degrelle serait vite passé à la trappe. Hitler, Himmler et les autres se souciaient de lui comme de leur première chemise brune. Dès la fin des années trente d'ailleurs les Nazis se sont bien vite éloignés de REX et du Léon. Il a combattu dans les Waffen SS. Bien. Il a été décoré. Bien. Comme tant d'autres. Pour se consoler, il a passé le reste de sa vie à forger son mythe à coups de mensonges et de demies-vérités (une technique qui ressemble beaucoup à de l'auto-persuasion). Bien maigre consolation pour ce petit Ardennais qui ne s'est jamais remis de l'effondrement de ses rêves de grandeur...
"Auto-portrait d'un fasciste", moi je l'aurais plutôt intitulé "Auto-portrait d'un frustré".


Dernière édition par le 8/10/2007, 21:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 8/10/2007, 20:52

Bonsoir tout le monde,
C'est vrai ce qu'écrit Motpulk. Il suffit pour cela de se farcir les 13 tomes du livre "Ainsi parla Léon Degrelle" écrit par Wim Dannau. Il s'agit en fait de la narration d'interviews et de conversations que l'auteur à eu avec Léon Degrelle entre 1965 et 1972. C'est éloquent.
Il s'agit ici de faire connaître Léon Degrelle sans le cadre en or massif qui devait, selon lui, toujours entouré son portrait. Ses hommes de la "Légion Wallonie" ne l'appelaient-ils pas "Modeste Iier, Roi de Bourgogne"?
Amicalement
Prosper


Dernière édition par le 8/10/2007, 22:53, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Animatronic 8/10/2007, 21:21

il aurait donc retourné sa chemise mais pourquoi? pour séduire les Russes je ne vois pas l'intérêt au moment du doc ce n'est plus qu'un vieux retraité en exil qui ne joue plus aucun rôle politique et je ne trouve pas que cela aurait redoré son image, pour ça il faudrait trouver un témoignage ou une interview d'avant 45 qui prouverait qu'il avait les mêmes vues qu'hitler à propos des slaves...et si oui, est ce qu'il y croyait vraiment ou était ce juste pour bien se faire voir par hitler". Moi je pense que si ce dernier lui avait offert un rôle politique en Belgique au début de la guerre, il ne serait pas parti sur le front russe pour essayer de l'obtenir en prouvant son dévouement envers le Fûrher (je ne parle pas pour les autres membres de la LW).
Enfin ce n'est qu'une idée que je ne pourrai jamais prouver
Animatronic
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 8/10/2007, 22:29

Beh alors Prosper, on ne reconnait plus ses couleurs?! mort de rir gri drapobelg-23
Pour ce qui est du livre de Wim Dannau, j'ai justement acheté un volume aujourd'hui sur internet. Mais j'ignorais qu'il y en avait... 13! Je ne sais pas si c'est une bonne surprise...



Un autre reportage sur Degrelle, "Face et revers" qui a l'air pas mal fait: http://fr.youtube.com/watch?v=SHAkqddwZAY

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 8/10/2007, 22:40

Animatronic a écrit:il aurait donc retourné sa chemise mais pourquoi? pour séduire les Russes je ne vois pas l'intérêt au moment du doc ce n'est plus qu'un vieux retraité en exil qui ne joue plus aucun rôle politique et je ne trouve pas que cela aurait redoré son image, pour ça il faudrait trouver un témoignage ou une interview d'avant 45 qui prouverait qu'il avait les mêmes vues qu'hitler à propos des slaves..

"La race blanche, la meilleure de toutes les races." Ca donne déjà une idée du personnage et des ses idées, non? C'était un fasciste, un nazi, pas vraiment un humaniste. Faut pas trop chercher avec le Léon: mentir était chez lui une seconde nature. Facile pour lui de dire après la guerre que l'Europe nazie n'aurait pas pu se passer du "génie français" ou des admirables Russes germanophiles (c'est à peu près ce qu'il a écrit). L'Europe n'a heureusement pas pu vérifier sa bonne foi.

Moi je pense que si ce dernier lui avait offert un rôle politique en Belgique au début de la guerre, il ne serait pas parti sur le front russe pour essayer de l'obtenir en prouvant son dévouement envers le Fürher

Le problème c'est que les Allemands n'ont jamais eu l'intention de lui en proposer un, ni pendant, ni très probablement après la guerre. Le pauvre a couru après la reconnaissance des nazis, et ces derniers connaissaient à peine son nom... Le reste n'est d'affabulation degrellienne.

Tout ceci n'est bien sûr que mon opinion, en perpétuelle évolution au gré de mes lectures à ce sujet.

Cordialement.

pouce

P.S.: Mais où est Pegase001? J'aimerais bien qu'il me sorte quelques documents dont il a le secret. Reviens!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Animatronic 8/10/2007, 22:56

oui j'ai vu aussi face et revers, il est plus critique que l'autre et il prouve documents à l'appui (on va leur faire confiance et reconnaître leur authenticité) qu'effectivement Hitler ne prenait pas degrelle au sérieux, il lui servait juste à attirer les wallons sur le front de l'est en fait
Animatronic
Animatronic
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Invité 8/10/2007, 22:57

Beh alors Prosper, on ne reconnait plus ses couleurs?!

Ben vraiment désolé Motpulk, j'ai du devenir daltonien l'espace de quelques secondes mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
Amicalement
Prosper p24

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  generalwolf 9/10/2007, 00:18

hitler avait besoin de chair à canon tout était bon . Selon st loup Degrelle aurai été le dauphin d'Hitler. Mr Augier prend ses reves pour des réalités selon moi
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Léon Degrelle sur Wikipédia - Page 8 Empty Re: Léon Degrelle sur Wikipédia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum