Des avions américains pour la France
+7
ERIK
Invité
Charlemagne
Keffer
sylvain
Ivy mike
Catalina
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Des avions américains pour la France
Daniel Laurent a écrit:Excellente remarque.stan_hudson a écrit:Cette histoire de commandes d'avions à l'étranger - pas seulement aux USA- montre bien dans quel état était l'armée française en 1939...
Une armée et une nation pas prete pour cette guerre !
Et trouver la bonne reponse aux questions "Pourquoi, comment et par qui ?" permettrait de mieux comprendre. Helas, cette question declenche toujours des polemiques (Y compris, voire surtout, entre historiens pros)...
Pourquoi?: Car l'industrie aéronautique française n'a pas su répondre aux demandes du ministére de l'Air qui imposaient un travail intensif et une augmentation du nombre de machines-outils. Le Plan I de réarmement aérien (1934) prévoyait 1375 avions, mais à la fin de 1935 à peine 500 avaient quittés les usines. Les entreprises aéronautiques françaises étaient outillées pour produire 300 avions par an et se révélérent incapables de répondre à l'afflux de commandes officielles du fait de leurs structures archaïques.
Le Plan quinquennal du 25 août 1936 fut voté dans un contexte économique et budgétaire délabré et n'alla pas plus loin que sa première tranche. Le plan II, qui englobait ce plan quinquennal, se heurta aux problémes financiers et aux difficultés industrielles. Les Plan III et IV furent repoussés par les instances militaires, à l'initiative de Pétain, en février 1937. Le Plan V de mars 1938 dut compter avec les nationalisations qui, bien que finalement bénéfiques pour l'industrie aéronautique, ralentirent dans un premier temps le rendement des usines. La production ne put réellement décoller qu'à partir de 1939, la production passant de 197 avions de combat en 1934 à 494 en 1935, 570 en 1936, 422 en 1937, 533 en 1938 et 2277 en 1939...
Lors des premiéres commandes de 1938, il s'agissait de pallier à la production insuffisante de l'industrie française. En 1939 et 1940, il s'agissait d'assurer la transition avant l'entrée en production des nouveaux modèles français.
- Comment et par Qui?: Les industriels portent une grande part de responsabilités du fait de leurs réticences (en partie pour raisons budgétaires) à moderniser leurs équipements de production afin de répondre aux demandes. Les responsables militaires également du fait de réorientations continuelles des programmes de réarmement assortis à des pesanteurs administratives.
Enfin... à mon humble avis... :oops:
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Des avions américains pour la France
Ton humble avis genere mon humble interet, mon cher Cata qui ne genere pas de cata mais des sujets cata-interressants.Catalina a écrit:Enfin... à mon humble avis... :oops:
Quelqu'un ici pourrait-il nous dire ce qu'il en etait des autres industries de guerre (Chars, artillerie, etc).
J'ai des demangeaisons dans le clavier, mais quelques autres informations me semblent necessaires avant de reagir.
Merci d'avance.
Oui, ca va etre hors sujet dans ce fil aviation, mais on va s'en debrouiller. Les modos ne sont pas la que pour les chiens...
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Informations pour équipement soldat américains
» Espions Japoonnais pour le compte des Américains
» DEMANDE DE CREATION D'UN POSTE POUR RECRUTER POUR LES ASSOS
» Avion Arrow!
» Mes avions en vol.....
» Espions Japoonnais pour le compte des Américains
» DEMANDE DE CREATION D'UN POSTE POUR RECRUTER POUR LES ASSOS
» Avion Arrow!
» Mes avions en vol.....
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum