Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie

3 participants

Aller en bas

Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie Empty Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie

Message  Phil642 26/2/2007, 14:51

MOSCOU, 21 février - RIA Novosti. Les ONG russes et étrangères expriment leur préoccupation face à la reconnaissance, dans leurs pays respectifs, des anciens des Waffen SS en Estonie et en Ukraine, et ont exigé des autorités de l'UE d'éclaircir leur position sur cette question.

"Nous exprimons notre préoccupation face au fait que les anciens de la division estonienne de SS sont reconnus "héros" et "libérateurs", que des monuments sont installés en leur honneur alors que des lois prévoyant le démantèlement des monuments aux soldats soviétiques morts pour la libération des pays d'Europe de l'occupation militaire nazie sont votées en Estonie", peut-lire dans la déclaration dont le texte est parvenu du Centre de la Fédération de la paix et de l'entente.

Parmi les signataires de cette déclaration, on trouve la Fédération de la paix et de l'entente, la Fondation de l'Ecologie sociale, l'Association européenne des écoles de travail social, l'Association internationale de la Nature et de la Création, le Mouvement international Faucons - Internationale socialiste d'éducation, et la Fondation russe de la Paix.

Selon les représentants de ces ONG, les autorités estoniennes "par leurs gestes jettent de fait dans l'oubli l'holocauste des Juifs d'Estonie et l'anéantissement dans le camp de concentration de Kloaga de 5.000 femmes juives déportées de Tchécoslovaquie".

Les ONG qui ont le statut de participant au Conseil de l'Europe ont demandé aux autorités de l'UE "d'éclaircir leur position face aux faits de justification et d'exaltation dans certains pays des crimes commis par les nazis durant la Seconde guerre mondiale".

Le 15 février, le parlement estonien avait voté en lecture définitive le projet de loi "Sur la démolition des installations interdites" qui doit permettre aux autorités de démanteler en toute légitimité le monument au Soldat libérateur au centre de Tallinn.

Dans leur déclaration, les ONG russes et étrangères ont aussi désapprouvé le décret du président ukrainien Viktor Iouchtchenko, en vertu duquel les représentants de l'OUN (Organisation des nationalistes ukrainiens) et de l'UPA (Armée insurrectionnelle d'Ukraine) ont été reconnus "participants au mouvement de libération en Ukraine" et mis au même niveau que les vétérans de la Seconde guerre mondiale.

"Ces actes justifient à notre avis leurs crimes contre les civils, dont les Juifs, pendant la guerre. Dans le même temps, ils passent sous silence les atrocités auxquelles leurs participants se sont livrés pendant la guerre", souligne le document.

Pendant la guerre et dans les premières années qui l'ont suivie les membres de l'OUN et de l'UPA avaient combattu l'Armée rouge.

-------------------------------------------------------------------------

Tallinn remet en cause le verdict du tribunal de Nuremberg

Igor Maximytchev, de l’Institut de l’Europe de l’Académie des sciences russe
Le sens profond de la loi sur "la protection des sépultures militaires" adoptée récemment par le Parlement estonien se ramène à ceci : Tallin remet en cause le verdict du Tribunal de Nuremberg. La condamnation du Tribunal des peuples, proclamée à Nuremberg il y a 60 ans, contenait non seulement la condamnation des chefs du nazisme et du Reich nazi, mais aussi du national-socialisme en tant que tel, avec ses théories, ses écrits, ses symboles, ses organisations, ses formations militaires et paramilitaires. Mais le Parlement de Tallin a pris une décision qui met sur le même plan les criminels nazis et les héros qui ont donné leur vie pour la libération du monde de la peste brune. Aujourd’hui, les monuments aux morts élevés aux soldats de l’Armée Rouge et les tombes dans lesquelles reposent leurs sépultures peuvent être "légalement" démolis, déplacés, transportés, regroupés, détruits, à la convenance du plus petit des fonctionnaires, alors que les mémoriaux et les monuments aux soldats de la Waffen SS reçoivent désormais le même statut que les tombes des vainqueurs.

Parmi les 280 000 hommes qui ont donné leur vie dans cette bataille, figurent également des soldats du Corps estonien de l’Armée Rouge : eux aussi sont oubliés et condamnés par les actuels dirigeants du pays en tant qu’occupants. Tallin voit dans les SS des alliés véritables dans la guerre contre "l’ennemi principal" - la Russie (l’URSS). En Estonie, on loue désormais non pas la coalition anti-hitlérienne, mais ses ennemis mortels, qui ont déclenché la Seconde Guerre mondiale et inondé de sang l’Europe. Des processus analogues se déroulent en Lettonie.

La thèse sur la prétendue "occupation’" de la part de l’URSS sert de fondement "théorique" à la politique inamicale de la Lettonie et de l’Estonie concernant la Russie et les Russes.

Après l’attaque lancée par Hitler contre la Pologne, la perspective d’une adhésion de la Lettonie et de l’Estonie au bloc fasciste était devenue une perspective réelle. L’introduction des troupes soviétiques avait pour objectif d’empêcher leur occupation par les Allemands, qui préparaient depuis longtemps la germanisation de la population de l’Estonie et de la Lettonie. Selon des ébauches de plans, dès la deuxième ou troisième génération, les Estoniens et les Lettons résidant dans l’"Ostland" (nom donné aux pays Baltes après leur occupation par les Allemands), devaient devenir de véritables Allemands. Ils auraient alors pu être inclus directement au sein du Reich. En votant, en 1940, lors des élections générales, les citoyens de la Lettonie et de l’Estonie ont résolu la question de l’existence de leur nation : ils ont préféré entrer dans l’URSS parce que, si la différence entre leur dictature et la dictature soviétique était peu importante, au sein de l’Union Soviétique, ils conservaient leur langue et leur culture, autrement dit ce que les nazis s’apprêtaient à éliminer en premier après avoir conquis les pays Baltes.

L’occupation nazie des pays Baltes et son cortège d’horreurs - camps de concentration, fusillades de masse, épuration ethnique, travail d’esclave - a été oubliée. Notons que les Ukrainiens et les Russes, que les Allemands envoyaient aux travaux forcés dans le Reich, étaient pour une part dirigés vers les pays Baltes, pour travailler pour des patrons qui soutenaient l’Allemagne, la Wehrmacht et les SS. La complaisance vis-à-vis des soutiens des SS en Estonie et en Lettonie a déjà conduit à ce qu’un groupe de partis d’extrême droite voie le jour au Parlement européen.

L’opinion publique russe est contrainte de réagir. Cela peut se faire sous la forme du refus d’avoir des contacts avec ceux qui font renaître le nazisme, de la réduction des échanges commerciaux, d’une pression sur les autorités officielles russes afin d’obtenir le boycott politique des gouvernements qui montrent en permanence qu’ils refusent de se conduire comme il se doit dans une société normale. Il est impossible de regarder tranquillement les autorités baltes bafouer les victimes du nazisme et louer les criminels de guerre nazis, qui ont sur la conscience quelque 30 millions de vies pour la seule Union Soviétique.



http://fr.rian.ru/
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie Empty Re: Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie

Message  Invité 27/2/2007, 14:54

Effrayant.
Et ces memes Estoniens ont accepte en 2002 d'enlever le monument erige en l'honneur de la 20.Waffen-Grenadier-Division der SS (estnische nr. 1).

Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie Monumentestongo4

Decidement, les ex-pays de l'Est ont du mal a se remettre d'avoir ete trop longtemps coinces entre les nazis et les staliniens.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie Empty Re: Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie

Message  Baugnez44 27/2/2007, 18:02

Daniel Laurent a écrit:Effrayant.
Decidement, les ex-pays de l'Est ont du mal a se remettre d'avoir ete trop longtemps coinces entre les nazis et les staliniens.

Devoir choisir entre la peste et le choléra n'est jamais chose aisée.

Ce qu'on peut regretter, c'est que ces deux pays appliquent quasiment sans réfléchir l'adage "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".

Cela dit, le manque de tradition et d'histoire démocratique expliquent sans doute dans une large mesure le mal qu'éprouvent ces pays à se situer par rapport au nazisme.

Par ailleurs, du côté russe aussi, on a du mal à se départir de certains vieux schémas de pensées. En témoigne notamment cette phrase surprenante d'Igor Maximytchev: "La thèse sur la prétendue "occupation’" de la part de l’URSS sert de fondement "théorique" à la politique inamicale de la Lettonie et de l’Estonie concernant la Russie et les Russes".

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie Empty Re: Exaltation des Waffen SS en Ukraine et en Estonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum