Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Rommel, ange egare chez les nazis ?

+27
Phil642
Phil68
Jules
hessekerler
Yeoman 35
abatjour
Major cowburn
will
le ronin
Kalendeer
Staldion
Animatronic
greytwo
stan_hudson
generalwolf
Savinien
Charlemagne
Guderian
Narduccio
Charles Delifox
Keffer
Ivy mike
mcouioui
Dan*.
Baugnez44
Oncle Boris
Invité
31 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Ivy mike 16/6/2007, 20:26

generalwolf a écrit:bjr pour ma part j'ai un grand respect pour le feld maréchal qui a toujours refusé de faire éxécuter les commandos anglais selon les ordres et les a traité en soldats (ce qu'ils étaient d'ailleurs) p31
Anglais et Français !

Ivy

_________________
Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  generalwolf 17/6/2007, 03:08

également anectdote :
lors des raids de reco sur la normandie un commando anglais est fait prisonnier, il est présenté au Feld Maréchal qui envoi promené la gestapo. il fait asseoir le commando et lui demande "alors comment va ce vieu Monty?" Montgomery et Rommel ont selon moi livré le dernier des duels de chevaliers. Heya Safari
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 17/6/2007, 11:00

Bonjour,

On peut encore gloser à l'infini sur la "noblesse" de Rommel. Personnellement, et comme d'autres ici, j'ai de gros doutes. Mais la légende à la vie dure.
En ce qui concerne un "duel de chevaliers" entre Rommel et Mongomery, une fois de plus la légende semble plus forte que la réalité: je veux bien appeler duel de chevaliers un combat avion contre avion par exemple, mais pas un "duel" par armées interposées...

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  generalwolf 18/6/2007, 06:43

c'est assez vrai en ce qui concerne l'ancienne aviation, mais je ne pense pas que ce soit encore valable de nos jours.
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 18/6/2007, 08:46

Bonjour,
motpulk a écrit:Mais la légende à la vie dure.
beret
Et il y en a tant, des legendes a la vie dure, au sujet de la DGM !
C'est d'ailleurs la un des aspects que je trouve le plus interessant : Nous ne savons pas tout, loin de la, et il y a bien des decouvertes qui restent a faire.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 18/6/2007, 12:22

Pourtant, il n'est pas légendaire d'affirmer que la guerre en Afrique du Nord a été la plus "propre" de toute la Seconde Guerre mondiale. L'admiration des généraux britanniques à l'endroit de Rommel n'est pas légendaire non plus et constitue une preuve que ce chef allemand a respecté les conventions et même désobéi aux ordres qui allaient à l'encontre de ces conventions. Les prisonniers du Renard du Désert ont témoigné en sa faveur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 18/6/2007, 12:52

Audie persiste et signe
beret
Mais il est exact que la guerre en Afrique n'a pas genere les epouvantables crimes que le Front de l'Est a subi au quotidien.

Il en fut d'ailleurs de meme sur le Front de l'Ouest en general. Oh, certes, il y eu bien des "bavures", et des severes comme a Oradour et ailleurs, mais rien a voir avec ce que les Slaves ont du subir.

Pour un Oradour a l'Ouest, combien de centaines, voire de milliers a l'Est ? Nous ne le saurons probablement jamais.

Mais cela n'est pas du a la "chevalerie" de tel ou tel Feldmarshall, mais a la mise en place par Hitler d'un plan prevu de longue date, consistant a creer a l'Est les conditions necessaires a la mise en place d'une extreme cruaute destinees a affirmer la superiorite de la "race aryenne" sur les "sous-hommes" slaves et, pour ce faire, a compromettre au maximum les Allemands. Une guerre extremement sanguinaire etait necessaire pour ce faire, alors qu'a l'Ouest point besoin, il s'agissait juste de gagner.

Il n'en demeure pas moins que l'ensemble des officiers superieurs du Reich, qu'ils aient participes ou non aux exactions, se sont trouve tout naturellement compromis par le simple fait qu'ils etaient la, savaient ce qui se passait "ailleurs", qu'il s'agisse de la "Solution Finale" ou des massacres de Slaves, et n'ont pense a protester, enfin certains, que lorsqu'il devint clair que Hitler etait en train de perdre la guerre, donc a la mi-44.

Rommel aurait pu deserter, trahir son gouvernement apparemment "legal" et tenter de "resister". Il ne l'a pas fait.

Dommage, il se serait retrouve dans la position d'un de Gaulle allemand... que nous cherchons toujours, et cela est tres significatif de la facon dont Hitler avait mystifie et compromis toutes ses elites, chose que Petain n'a pas pu faire, et heureusement pour nous.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 18/6/2007, 15:27

Rommel a d'ailleurs protesté contre le crime de la Das Reich à Oradour. Il est difficile de comparer un général allemand avec de Gaulle. Ce dernier est en désaccord avec la capitulation de son pays alors que les Allemands sont dans la position des vainqueurs. Le suicide de Rommel pour sauver sa famille est un acte aussi noble que la continuation du combat de la part du général de Gaulle à mon humble avis. Rommel a protesté à de nombreuses reprises contre les crimes commis par l'armée allemande et a peut-être cru qu'Hitler les ignorait ou qu'il allait faire quelque chose pour les arrêter. Quand il a compris qu'Hitler les endossait, et même qu'il les avait ordonnés, il a perdu ses illusions et son désir de se battre pour l'Allemagne a de beaucoup diminué. Je te l'accorde, Daniel, il aurait pu rendre son tablier, mais j'ai beaucoup de mal à le juger car je ne sais vraiment pas comment j'aurais réagi si je m'étais trouvé dans ses souliers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 18/6/2007, 20:52

Après mûre réflexion, si Rommel avait décidé de s'éclipser, aurait-ce été une meilleure décision ? Celui qui aurait pris sa place n'aurait probablement pas eu les mêmes scrupules et peut-on croire que Rommel y avait songé ? En quittant son poste, la Gestapo aurait probablement épié tous ses faits et gestes parce qu'il aurait été ciblé comme réfractaire au régime; on ne lui aurait sûrement pas permis de quitter l'armée, que serait-il devenu ? Simple soldat sur le front de l'Est ? Je crois qu'il s'est posé toutes ces questions et que l'unique issue qui s'offrait à lui était de demeurer à son poste et d'agir selon sa conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  stan_hudson 18/6/2007, 21:35

Audie Murphy a écrit:Après mûre réflexion, si Rommel avait décidé de s'éclipser, aurait-ce été une meilleure décision ? Celui qui aurait pris sa place n'aurait probablement pas eu les mêmes scrupules et peut-on croire que Rommel y avait songé ? En quittant son poste, la Gestapo aurait probablement épié tous ses faits et gestes parce qu'il aurait été ciblé comme réfractaire au régime; on ne lui aurait sûrement pas permis de quitter l'armée, que serait-il devenu ? Simple soldat sur le front de l'Est ? Je crois qu'il s'est posé toutes ces questions et que l'unique issue qui s'offrait à lui était de demeurer à son poste et d'agir selon sa conscience.

Cela me pfait penser à un officier français (ancien Résistant) que j'ai connu et qui a fait les guerres d'indochine et d'algérie.
Il s'est dit que si il n'allait pas là bas quelqu'un d'autre irait à sa place et ferait surement des choses encore plus graves que lui.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 20/6/2007, 05:41

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Je te l'accorde, Daniel, il aurait pu rendre son tablier, mais j'ai beaucoup de mal à le juger car je ne sais vraiment pas comment j'aurais réagi si je m'étais trouvé dans ses souliers.
Pour clarifier, je ne suis pas apres Rommel en particulier, mais apres Hitler.

L'exemple de Rommel me parait excellent car il est des Marechaux du Reich celui qui, avec quelques bonnes raisons, apparait a beaucoup comme etant le plus sympathique, le plus honorable, etc...

En montrant qu'il s'est, lui aussi, fait avoir, je ne cherche pas a le salir, encore moins a le juger, mais a mettre en lumiere l'extraordinaire habilete avec laquelle Hitler a reussi a multiplier les cruautes et les crimes racistes a grande echelle, le tout en s'appuyant sur des cadres qui n'etaient ni racistes ni cruels pour de nombreux d'entre eux, voire presque humanistes et honorables pour certains d'entre eux, dont Rommel.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  stan_hudson 20/6/2007, 09:05

Je n'aime pas hitler mais j'admire toutefois la manière et le comment il a pu berner pas mal de monde.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Keffer 20/6/2007, 09:35

stan_hudson a écrit:Je n'aime pas hitler mais j'admire toutefois la manière et le comment il a pu berner pas mal de monde.

je ne suis pas sûr qu'"admirer" soit le bon mot!

Mais je suis en tous cas impressionné. Dans le domaine de la manipulation, il n'avait pas de maître.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 20/6/2007, 10:15

Keffer a écrit:Je ne suis pas sûr qu'"admirer" soit le bon mot !
Mais je suis en tous cas impressionné. Dans le domaine de la manipulation, il n'avait pas de maître.
Je te suis tout a fait la-dessus, encore que le mot "admirable" peux tres bien ne pas etre necessairement approbateur et c'est certainement comme cela que Stan l'a utilise.

De mon cote, je trouve le mensonge nazi absolument flamboyant et fascinant.
Mais dur a regarder en face... on a toujours la trouille d'avoir les yeux brules, comme par le soleil, ou l'ame souillee, comme par Belzebuth !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Keffer 20/6/2007, 10:33

Daniel Laurent a écrit:
Keffer a écrit:Je ne suis pas sûr qu'"admirer" soit le bon mot !
Mais je suis en tous cas impressionné. Dans le domaine de la manipulation, il n'avait pas de maître.
Je te suis tout a fait la-dessus, encore que le mot "admirable" peux tres bien ne pas etre necessairement approbateur et c'est certainement comme cela que Stan l'a utilise.

De mon cote, je trouve le mensonge nazi absolument flamboyant et fascinant.
Mais dur a regarder en face... on a toujours la trouille d'avoir les yeux brules, comme par le soleil, ou l'ame souillee, comme par Belzebuth !

Bien entendu, je ne pensais pas que Stan ait utilisé "admirer" dans le sens d'"approuver"! "Fascinant" est effectivement également un mot bien approprié.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  greytwo 20/6/2007, 17:10

Je suis d'accord avec vous en ce qui concèrne le système nazi, pour ça Hitler s'y est bien pris...comme pour d'autres choses malheureusement maleureu gri

Stan a dit qu'il admirait la façon dont Hitler à berné les gens et non Hitler lui même. Enfin c'est ce que j'ai compris. clin doeil gri

A bientôt.
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 20/6/2007, 21:24

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Pour clarifier, je ne suis pas apres Rommel en particulier, mais apres Hitler.

L'exemple de Rommel me parait excellent car il est des Marechaux du Reich celui qui, avec quelques bonnes raisons, apparait a beaucoup comme etant le plus sympathique, le plus honorable, etc...

En montrant qu'il s'est, lui aussi, fait avoir, je ne cherche pas a le salir, encore moins a le juger, mais a mettre en lumiere l'extraordinaire habilete avec laquelle Hitler a reussi a multiplier les cruautes et les crimes racistes a grande echelle, le tout en s'appuyant sur des cadres qui n'etaient ni racistes ni cruels pour de nombreux d'entre eux, voire presque humanistes et honorables pour certains d'entre eux, dont Rommel.

Je crois que je comprends ton raisonnement depuis longtemps Daniel, mais j'aime toujours apporter des précisions pour éviter les malentendus pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 21/6/2007, 04:54

Audie Murphy a écrit:mais j'aime toujours apporter des précisions pour éviter les malentendus pouce
Et, comme moi, tu aimes bien les polemiques qui ne tournent pas au pugilat
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  stan_hudson 21/6/2007, 08:38

Keffer a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Keffer a écrit:Je ne suis pas sûr qu'"admirer" soit le bon mot !
Mais je suis en tous cas impressionné. Dans le domaine de la manipulation, il n'avait pas de maître.
Je te suis tout a fait la-dessus, encore que le mot "admirable" peux tres bien ne pas etre necessairement approbateur et c'est certainement comme cela que Stan l'a utilise.

De mon cote, je trouve le mensonge nazi absolument flamboyant et fascinant.
Mais dur a regarder en face... on a toujours la trouille d'avoir les yeux brules, comme par le soleil, ou l'ame souillee, comme par Belzebuth !

Bien entendu, je ne pensais pas que Stan ait utilisé "admirer" dans le sens d'"approuver"! "Fascinant" est effectivement également un mot bien approprié.

Bon, tout le monde m'a compris ce qui est l'essentiel. p24
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  generalwolf 10/7/2007, 19:16

soit dit en passant, Rommel était l'un des Généraux Allemands les plus réspéctés parmis les grand chefs alliés comme Montgommery et Patton
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 11/7/2007, 05:03

Bonjour,
C'est exact. Patton aurait d'ailleurs bien aime aller, main dans la main avec Rommel, mettre la patee aux "rouges"... ce qui lui a valu quelques problemes avec sa hierarchie

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Invité 12/7/2007, 00:25

C'est d'ailleurs pourquoi on insinue que Patton aurait eu un accident "provoqué". On prétend qu'il devenait gênant pour la politique étrangère des USA. Cela n'a jamais été prouvé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  generalwolf 12/7/2007, 05:54

il devenait certainement génant de par ces propos mais c'était un soldat et il n'a jamais eu d'ambitions politiques
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Charlemagne 12/7/2007, 16:51

Audie Murphy a écrit:C'est d'ailleurs pourquoi on insinue que Patton aurait eu un accident "provoqué". On prétend qu'il devenait gênant pour la politique étrangère des USA. Cela n'a jamais été prouvé.

il y a même eu un film la dessus mais je ne me souviens plus du titre
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  generalwolf 12/7/2007, 19:27

la cible étoilée avec Georges Kennedy ds le role de Patton
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rommel, ange egare chez les nazis ? - Page 4 Empty Re: Rommel, ange egare chez les nazis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum