Votre travail...?
+30
Sturmovik
bandofbrother
H3rd
Thunderbolt
Ulrich von Hassel
le ronin
panzerblitz
ghjattuvolpa*
tecumseh
Reine
Maquis Surcouf
Baugnez44
balnoth
Charlemagne
pbel06
lyautey
Phil642
Keffer
Invité
Narduccio
Catalina
Panzer5
Joachim
Ivy mike
bigbasketeur
sam44
Ridley Scott
greytwo
Norman-Cota
Rafale68
34 participants
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Votre travail...?
Tiens chez moi en Charente-maritime on dit saunier et pas paludier, langue d'oc/langue d'oïl?
Panzer5- Général de Division
Keffer a écrit:Daniel Laurent a écrit:Je pense, Keffer, que pour les ignares comme moi et les nombreux autres, il serait bon que tu nous expliques ce qu'est un "paludier".Keffer a écrit:Mais je pense devenir paludier dans un avenir très proche
Ce qui me vient a l'esprit est "paluche" et "paludisme" et, dans les 2 cas, je crains fort d'etre tres tres loin de la realite...
Connaissez-vous les marais salants de Guérande? Le paludier est celui qui y travaille et qui récolte le sel. Tout se fait à la main, la technique n'a jamais changé. Quelques phiotos pour mieux comprendre:
Je m'arrête là sinon je vais faire exploser le serveur!
C'est beau, quand même... (Sans aucun chauvinisme p24 , je ne connais pas mieux!)
- P.S : Je dirais que tu fais partie de ceux , mon cher Keffer , qui me permette de mettre du sel dans mes épinard . Quel metier , ca ne doit pas forcément evident tout le jours non ? Selon les quonditions météo etc etc ... . J'aimerais en savoir un peu plus ! Car comme dit Daniel plus haut , je suis ignare dans se domaine et aimerais me cultiver un peu plus . Merci a toi et A+ .
panzer5 a écrit:Tiens chez moi en Charente-maritime on dit saunier et pas paludier, langue d'oc/langue d'oïl?
C'est normal, c'est au Sud de la Loire! (c'est à peu près la limite entre les deux termes).
Pas de doutes, de l'autre côté de l'eau, comme on dit chez nous, ce sont des barbares...
Keffer- Général de Division
sam44 a écrit:salut keffer !!
moi je suis au lycée La Mennais de Guérande, sinon je suis allé voir le mini musée organisé par le grand blockhaus et par l'association "à l'assaut de la poche" (si je ne me trompe pas) dans l'entrée du leclerc de Guérande .
P.S: je tiens à dire que les paludiers ne travaillent pas que l'été quand il fait chaud et passent le reste de l'année à se tourner les pousses contrairement à se que pensent certaines personnes (aucunes du forum je vous rasssure).
Tout à fait d'accord! C'est la 1e remarque de tous les touristes: "ce doit être sympa votre métier, vous ne bossez que trois mois par an!"
J'ai été au même lycée, il y a qques années... (j'ai eu mon bac en 98 ).
Dernière édition par le 19/3/2007, 19:45, édité 2 fois
C'est normal, c'est au Sud de la Loire! (c'est à peu près la limite entre les deux termes).
Pas de doutes, de l'autre côté de l'eau, comme on dit chez nous, ce sont des barbares...
Et pourtant dans le Bordelais on parle des vins de palud, c'est-à-dire des vins issus des vignes plantées dans les anciens marais! Cherche l'erreur...Ils sont où les barbares? Entre La Gironde et la Loire!
Panzer5- Général de Division
Ca doit être ça... Il ne faut pas oublier qu'entre les 2 il y a la Vendée, ceci explique donc celà...panzer5 a écrit:C'est normal, c'est au Sud de la Loire! (c'est à peu près la limite entre les deux termes).
Et pourtant dans le Bordelais on parle des vins de palud, c'est-à-dire des vins issus des vignes plantées dans les anciens marais! Cherche l'erreur...Ils sont où les barbares? Entre La Gironde et la Loire!
PS: Pour bien comprendre, il faut savoir que les Français se moquent des Belges comme nous nous moquons des Vendéens. En toute amitié bien sûr... (enfin il n'y a quand même pas de fumée sans feu... p24 )
bigbasketeur a écrit: - P.S : Je dirais que tu fais partie de ceux , mon cher Keffer , qui me permette de mettre du sel dans mes épinard . Quel metier , ca ne doit pas forcément evident tout le jours non ? Selon les quonditions météo etc etc ... . J'aimerais en savoir un peu plus ! Car comme dit Daniel plus haut , je suis ignare dans se domaine et aimerais me cultiver un peu plus . Merci a toi et A+ .
Pour en savoir un peu plus sur ce magnifique métier:
http://la-vie-au-marais.over-blog.net/
http://www.oeilletdeguerande.com/index.fr.html
Vous verrez, comme le dit Sam44, que le boulot ne se limite pas à la prise de sel! C'est assez physique mais tellement chouette... (un mot un peu vétuste mais je ne trouve pas mieux!)
Dernière édition par le 19/3/2007, 20:25, édité 1 fois
gera
- Et bien je te remercie Keffer , je vais tout de suite allez visiter le lien que tu as donner dans ton message , juste au dessus du mien , marci quand , A+ .
AAhh paludier ! Je me disais bien, ça,me dit quelque chose ce nom.
En faite, quand j'était en primaire, je me rappelle avoir fais une visite de marais salants etc. Ca a l'air chouette en effet, et je tiens à préciser que en vrai, c'est aussi beau à voir qu'en photo ( même plus car la photo ne permet pas de représenter entièrement la réalitée).
Il y a aussi l'ambiance, il me semble qu'une certaine odeur plutôt agréable ce dégage de ses marais.
En tout cas, si tu aime ça Keffer, je trouve ça honorable de continuer la tradition..
Quand à toi Sam, bonne chance !
PS: je crois aussi avoir entendus cette remarque des 3 mois de travail.
A bientôt !
En faite, quand j'était en primaire, je me rappelle avoir fais une visite de marais salants etc. Ca a l'air chouette en effet, et je tiens à préciser que en vrai, c'est aussi beau à voir qu'en photo ( même plus car la photo ne permet pas de représenter entièrement la réalitée).
Il y a aussi l'ambiance, il me semble qu'une certaine odeur plutôt agréable ce dégage de ses marais.
En tout cas, si tu aime ça Keffer, je trouve ça honorable de continuer la tradition..
Quand à toi Sam, bonne chance !
PS: je crois aussi avoir entendus cette remarque des 3 mois de travail.
A bientôt !
greytwo- Général de Division
greytwo a écrit:En faite, quand j'était en primaire, je me rappelle avoir fais une visite de marais salants etc. Ca a l'air chouette en effet, et je tiens à préciser que en vrai, c'est aussi beau à voir qu'en photo ( même plus car la photo ne permet pas de représenter entièrement la réalitée).
Merci! Tout à fait d'accord!
greytwo a écrit:PS: je crois aussi avoir entendus cette remarque des 3 mois de travail.
A bientôt !
Ces touristes, tous les mêmes...
Merci!
keffer tu aurais pu mettre la porteuse de sel de Batz/mer, en photo.
neanmoins le metier de paludier et une oeuvre de patience , et comme on peut le voir sur les images, l'homme a cree un tableau d'une grande beaute dans le traict.
mon metier c'est aide medico psychologique, je travaille aupres de polyhandicapes au Croisic
fabrice
neanmoins le metier de paludier et une oeuvre de patience , et comme on peut le voir sur les images, l'homme a cree un tableau d'une grande beaute dans le traict.
mon metier c'est aide medico psychologique, je travaille aupres de polyhandicapes au Croisic
fabrice
lyautey- Lieutenant-colonel
lyautey a écrit:keffer tu aurais pu mettre la porteuse de sel de Batz/mer, en photo.
fabrice
Sitôt demandé, sitôt fait!
Je vois qu'on commence à être une tribu sur la Presqu'île!
Tu travailles à Saint Jean de Dieu?
affirmatif
je travaille pour l'ordre hospitalier de St Jean de Dieu
n'empeche qu'elle est belle la porteuse..
je travaille pour l'ordre hospitalier de St Jean de Dieu
n'empeche qu'elle est belle la porteuse..
lyautey- Lieutenant-colonel
euhhhhh
je suis pas paludier je peux repondre quand meme ????
apres un parcours de photographe et de cameraman, et un detour par la vente au sein meme d'un crdp je suis responsable de la documentation administrative toujours dans l'education nationale, mais, en raison des non renouvellements de départ en retraites je suis aussi à la médiatheque du meme crdp bref 2 job payé 1
voili
je suis pas paludier je peux repondre quand meme ????
apres un parcours de photographe et de cameraman, et un detour par la vente au sein meme d'un crdp je suis responsable de la documentation administrative toujours dans l'education nationale, mais, en raison des non renouvellements de départ en retraites je suis aussi à la médiatheque du meme crdp bref 2 job payé 1
voili
pbel06- Aspirant
Et ebn j'ai l'impression que ce fil est l'occasion d'apprendre de nombreuses choses!
Et je savais pas que Daniel était patron !!!
Et je savais pas que Daniel était patron !!!
Rafale68- Lieutenant-colonel
quand même pas une tribu mais un petit groupe (de 3 )Je vois qu'on commence à être une tribu sur la Presqu'île!
je connais un peu j'y ai pris des cours de natation (perfectionnement) il y a quelques annéesje travaille pour l'ordre hospitalier de St Jean de Dieu
sam44- Colonel
bon allé je m'y mets moi aussi:
Mon premier job c'était en mai 68, je vendais des pavés aux étudiants (j'étais fournis par les CRS, mais chute faut pas le dire). Ensuite, j'ai fait 8 ans dans les para ( Afrique et Liban), 5 ans dans MSF (Rwanda, Bosnie) 4 ans comme reporter pour CNN (Somalie, Kosovo). En fin j'ai monté une entreprise import/export entre Ouagadougou et Manille (mes ouvriers son cambodgiens, mon comptable belge, mon banquier suisse et ma secrétaire dubois de boulogne)...et maintenant je pense a écrire un livre sur les conditions de vie innaceptables des sauterelles canak dans la Death Valley...
voila, ça c'est ce que j'ais jamais fait...
Bon plus sérieusement, je suis un chtit lycéen en fin de parcour qui compte bien avoir son BAC L cette année (a défaut de l'année dernière...)
Mon premier job c'était en mai 68, je vendais des pavés aux étudiants (j'étais fournis par les CRS, mais chute faut pas le dire). Ensuite, j'ai fait 8 ans dans les para ( Afrique et Liban), 5 ans dans MSF (Rwanda, Bosnie) 4 ans comme reporter pour CNN (Somalie, Kosovo). En fin j'ai monté une entreprise import/export entre Ouagadougou et Manille (mes ouvriers son cambodgiens, mon comptable belge, mon banquier suisse et ma secrétaire du
voila, ça c'est ce que j'ais jamais fait...
Bon plus sérieusement, je suis un chtit lycéen en fin de parcour qui compte bien avoir son BAC L cette année (a défaut de l'année dernière...)
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
Copain !!charlemagne47 a écrit:Bon plus sérieusement, je suis un chtit lycéen en fin de parcour qui compte bien avoir son BAC L cette année
Plus copain.....(a défaut de l'année dernière...)
p24
Ivy
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
Si tu te laisses aller a croire les grossiers bobards de Jo, on n'est pas sorti de l'auberge...Rafale68 a écrit:Et je savais pas que Daniel était patron !!!
Je suis travailleur independant, "free-lance" comme on dit ici.
Invité- Général de Division
Ouais enfin disons que Daniel est patron d'une EPU (Entreprise a Personnel Unique). Je plaisante Daniel
Invité- Invité
Bonjour,
Je sais que tu plaisantes, Jo.
Mais, en y repensant, je trouve qu'un uniforme beige et des chaussures blanches t'iraient bien.
Je sais que tu plaisantes, Jo.
Mais, en y repensant, je trouve qu'un uniforme beige et des chaussures blanches t'iraient bien.
Ma mere me demande "mais ou ils ont trouvé un aussi beau carrelage?"
Enfin je tiens a te dire que finir crucifié entre deux plumard ca m'est deja arrivé, enfin pas de la meme maniere
Enfin je tiens a te dire que finir crucifié entre deux plumard ca m'est deja arrivé, enfin pas de la meme maniere
Invité- Invité
J'ai personellement veille a son installation avant ton arrivee.joseph porta a écrit:Ma mere me demande "mais ou ils ont trouvé un aussi beau carrelage?"
Question de conscience professionelle.
jyhur
joseph porta a écrit:Ma mere me demande "mais ou ils ont trouvé un aussi beau carrelage?"
- Ahah , vue la maniere dont tu le dit , ca sent le "bisutage" a plein nez , n'est ce pas , en tout cas , c'est du propre si j'ai raison . Je vais d'ailleur t'en raconter une bien bonne a se sujet . Lorsque j'etais au lycée , j'ai fait une année d'internat , et , le 1er soir , évidement , ceux de derniere année devaient donc bisuter les plus jeunes , et j'en faisait partie ( helas pour moi , et/ou pour les autre ? je vous laisse imaginer ) . Bien bref , étant donner que j'etais le plus grand et le plus "gros" , c'est plus moi qui bisuter , les dernieres années m'ont dirais je pris en traitre , et oui , en pleine nuit , ils sont venus dans la chambre ou je crachais , m'ont carrément ligoté les bras et jambes . Pas de bol pour les jambes , j'ai pue me les déffaire , mais les bras , NON . Je suis donc sortie de ma chambre le lit sur le dos et suis allé voir l'auteur présumé de ma situation , il m'a détachait car je jouait le mec super énervé au bord de la crise ne nerfs ; je l'ai ensuite attaché a son tour , mais tellement fort que le lendemain , il n'a pue enlever ses lien et n'a pue se présenter en cours de la matinée . Je n'aie d'ailleur jamais eu de représaille , car le mec en question a téllement eu la trouille sur le moment qu'il n'a pas oser me dénoncer . Et je crois d'ailleur qu'il ne m'a plus jamais plus parlé apres , mais chaque fois que l'on faisait du football americain en sport , il se mettait dans mon équipe chaque fois , pour vous dire . Puis plus personne ne m'a bisuter aprés cet épisode , on se demande pourquoi ?? . A+ .
salut,
Bon pour ma part je suis lycéen...passionnant non?
Je suis en seconde, je vise une 1er S, euh je suis délégué de classe (d'ailleur j'aime bien se role, surtout quand y a des sujets qui me tiennent a coeur, par exemple en 2006, lors de mon poste de delegué 3eme, et qu'il y avait l'histoire du CPE, on c'est organisé, toute la classe, pour protesté, bon, on a put obtenir que 2h pour faire un debat, mais c'est déjà ca! On avait une âme de revolutionnaire lol)
Voila, aprés mon bac je pense faire HEC, le plan numeros 2, c'est une école de commerce plus basse, plan numeros 3, prof de college, vous me direz:
"Ah, tu veux pas faire millitaire"
Bah nan, je suis hippy, j'écoute du jimi hendrix, et fan de woodstock lol
Mais je suis quand meme interessé par toutes les guerre, car ca permet de voir ou a débuté une partie de l'histoire de la connerie humaine...C'est pas pour autant que je suis anti-millitariste, je pense qu'une armée est nécessaire, pas spécialement pour la defence, mais pour jouer d'autres roles, tel que l'aide aux personnes en danger, l'ordre, etc.
Bon pour ma part je suis lycéen...passionnant non?
Je suis en seconde, je vise une 1er S, euh je suis délégué de classe (d'ailleur j'aime bien se role, surtout quand y a des sujets qui me tiennent a coeur, par exemple en 2006, lors de mon poste de delegué 3eme, et qu'il y avait l'histoire du CPE, on c'est organisé, toute la classe, pour protesté, bon, on a put obtenir que 2h pour faire un debat, mais c'est déjà ca! On avait une âme de revolutionnaire lol)
Voila, aprés mon bac je pense faire HEC, le plan numeros 2, c'est une école de commerce plus basse, plan numeros 3, prof de college, vous me direz:
"Ah, tu veux pas faire millitaire"
Bah nan, je suis hippy, j'écoute du jimi hendrix, et fan de woodstock lol
Mais je suis quand meme interessé par toutes les guerre, car ca permet de voir ou a débuté une partie de l'histoire de la connerie humaine...C'est pas pour autant que je suis anti-millitariste, je pense qu'une armée est nécessaire, pas spécialement pour la defence, mais pour jouer d'autres roles, tel que l'aide aux personnes en danger, l'ordre, etc.
balnoth- Adjudant
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5