Panther ausf D

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Message  Jimonix 29/11/2005, 22:39

Type: char moyen
Nationalité: :allemand: Allemagne :allemand:

Panther ausf D 1020068078krArrivée sur le front est des premiers Panthères en juin 1943, quelques semaines avant la bataille de Koursk. Sur cette photo, les deux caractéristiques du modèle A, la coupole du chef de char et les deux ouverture à gauche du canon sont clairement visibles

Contrairement à ce que l'ordre alphabétique suggèrerait, c'est le modèle D qui est le premier de la série. Le Panthère A n'est venu qu'ensuite. C'est ce modèle qui connait un pénible baptême du feu lors de la bataille de Koursk. Malgré ce contretemps, le Panthère se révèlera comme l'un des meilleurs de la Seconde Guerre Mondiale, surclassant largement les rédoutés T-34 tant grâce à son canon que grâce à son épais blindage avant.
Ses faiblesses seront la vulnérabilité de côté et la fragilité de la mécanique. Une panne au mauvais endroit et au mauvais moment pouvait entraîner la perte complète du char si aucun moyen d'évacuation n'était disponible.

Généralité
Poids au combat: 44 800 kg
Pression au sol: 0.906 kg / cm²
Longueur: 8.66 mètres
Largeur: 3.27 mètres
Hauteur: 2.85 mètres
Equipage: 5


Blindage et Armement
Armement: 1 canon de 75mm Kwk 42 (79 coups)
2 mitrailleuses de 7.92mm MG 34 (5100 coups)
Blindage maximum: 100 mm
Blindage minimum: 16 mm

PropulsionPuissance: 700 CV
Puissance spécifique: 16 CV / tonne
Vitesse sur route: 55 km/h
Réservoir: 720 litres
Autonomie sur route: 257 km
Autonomie tout terrain: 103 km
Moteur: 1 moteur Maybach HL 230P 30 (700 CV)


Production
Quantité: 850 exemplaires
Depuis: janvier 1943
Jusque: septembre 1943


Dernière édition par le 6/12/2005, 18:05, édité 1 fois
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Message  Ivy mike 29/11/2005, 23:41

Voila le probleme des chars allemands, ils voyaient trop grand géné
merci jim


Dernière édition par le 6/12/2005, 19:57, édité 1 fois

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Message  le petit pere PATTON 30/11/2005, 12:53

sympas ce char
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Message  Jimonix 30/11/2005, 13:30

Éffectivement l'un des meilluer après le TIGRE 1
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Message  Panzer5 6/12/2005, 16:27

Il est tout simplement considéré par les spécialistes comme le meilleur char de la sgm et je le pense aussi. C'est le meilleur compromis entre puissance et maniabilité.
Perso, je crois que c'est un char moyen et pas lourd, il est loin des 60 tonnes du Tigre.
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Message  Jimonix 6/12/2005, 18:05

ok j'ai éditer le texte
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Message  Panzer5 10/4/2006, 17:35

Je suis en train de lire une thèse sur l'utilisation des blindés pendant la sgm et j'ai découvert que le 75mm d'un panther, à distance égale, perçait 10 à 15 mm de blindage de plus que le 88 du Tigre, dingue non?!
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Message  cedtomcat 10/4/2006, 18:06

ben c'est un 75mm L70 et le tigre 1 as un 88mm l56 donc la vitesse initiale est plus importante... par contre faudrait comparé avec les stat d'un 88 L71

j'ai celle du 88L71 donc met les autres at on pouurras comparer
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Message  alex-rb 28/6/2009, 17:00

Ce qui manquer à l'Allemange c'est le nombre.
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Message  Clem 14/7/2009, 23:39

Le projet d'un char lourd s'est fait sentir dès la campagne de France, lorsque les Panzer se sont frottés à des S35 et surtout les B1 bis, mais ce projet est devenu urgent lors de Barbarossa, avec les T-34 et KV-1 soviétiques. Le projet de char lourd mis au point vers 1936 par Henschel fut retenu : il allait donner naissance au Panzer VI Tiger. Parallèlement, on chercha à créer un char de même "classe" que le T-34 : un char rapide, puissamment armé, au blindage épais et profilé, et de 35 tonnes. L'on proposa d'abord un char très proche du T-34, qui fut refusé, ne répondant pas aux standards allemands, et par crainte des tirs fratricides. Puis Henschel proposa un autre prototype, qui se rapprochait des standards de l'industrie allemande : le Panther était né !

Le Panther était rapide (50 km/h), possédait une autonomie de 200 km environ, son blindage était profilé et épais à l'avant, mais trop faible sur les flancs et l'arrière. De plus la forme cylindrique du masque de la tourelle était imparfaite : un obus arrivant sur la partie basse du masque pouvait ricocher sur celui-ci, et traverser le toit du char, ayant un blindage plus fin (environ 10 mm). Avec l'ajout différents matériels, le char s'alourdit, pesant au final près de 45 tonnes, contre les 35 prévues ! La complexité de l'engin, et sa conception hâtive (13 mois) le rendait en outre, à ses débuts, peu fiables. Passés ces problèmes de jeunesse, le Panther se révéla efficace au combat, son canon de 75 mm/L71 se révélat redoutable au combat, même plus que celui du Tigre I. Compte tenu de l'efficacité du panther, l'on ajouta sur sa caisse un canon de 88 mm/L71 (le même que celui du Tigre II) dans une casemate profilée, dans le but d'en faire un chasseur de chars : ce fut le Jagdpanther, qui se révéla être un puissant casseur de chars.

En conclusion, le Panther, malgré ses défauts, est pour moi le meilleur char de la guerre, car il alliait célérité, puissance de feu, résistance élevé, et bonne autonomie. Il constituait, ainsi, avec le T-34, le précurseur du char moderne.
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Message  Phil642 15/7/2009, 10:14

Ce qui me sidère c'est la conso en carburant!!!

C'est bien d'avoir des chars mais encore faut il que la logistique suive.
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Message  Baugnez44 15/7/2009, 10:45

Boaf! Suffisait de lui faire remorquer une citerne de 20.000 litres et le tour était joué! L'intendance suivait...

Comment ça, pas très pratique... Et pourquoi dangereux sur le champ de bataille? quoi ?

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Message  Clem 15/7/2009, 10:53

Dans ce cas, ils faisaient des miracles, car si l'intendance pouvait effectivement suivre en 1943, ce n'était plus le cas à partir de 1944, car les Alliés bombardaient systématiquemt les usines d'essence synthétiques et les raffineries du Reich, ainsi que les précieuses installations des champs pétrolifères roumains, rendant l'essence de plus en plus difficile à obtenir, grand désavatange au combat. Le meilleur exemple est celui de la bataille des Ardennes : les Tigres royaux de Jochen Peiper furent ainsi immobilisés, puis abandonnés, faute d'essence.
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Message  panzerblitz 15/7/2009, 22:06

Les Panther n'ont en réalités jamais vraiment brillés comme ils l'auraient mérités ...


A Koursk ,les Ausf D enchaînèrent les soucis mécaniques ,au point qu'il est permit de se poser la question s'il n'aurait pas mieux valu engager leurs précieux équipages dans de "vieux" Panzer IV ...

En Normandie ,les ausf A eurent du mal a se démarquer face aux Sherman ,les faibles distances d'engagements annulant tout l'avantage qu'auraient pu lui conférer son blindage ou son puissant KwK 42 de 7,5 cm .

Tant qu'aux Ausf G ,l'on peut dire qu'ils furent engagés un peu n'importe comment ,et produits à cette image ... De la Lorraine aux plaines de Hongrie les succès furent rares ,et la parité entre Panther perdus /char ennemis détruits ,rarement atteinte Panther ausf D Maleureu ...


Ceci dit ,le Panther reste pour moi un symbole de perfection dans ces années de course technologique !
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Message  LeSieur 16/7/2009, 02:10

panzerblitz a écrit:Les Panther n'ont en réalités jamais vraiment brillés comme ils l'auraient mérités ...


A Koursk ,les Ausf D enchaînèrent les soucis mécaniques ,au point qu'il est permit de se poser la question s'il n'aurait pas mieux valu engager leurs précieux équipages dans de "vieux" Panzer IV ...

En Normandie ,les ausf A eurent du mal a se démarquer face aux Sherman ,les faibles distances d'engagements annulant tout l'avantage qu'auraient pu lui conférer son blindage ou son puissant KwK 42 de 7,5 cm .

Tant qu'aux Ausf G ,l'on peut dire qu'ils furent engagés un peu n'importe comment ,et produits à cette image ... De la Lorraine aux plaines de Hongrie les succès furent rares ,et la parité entre Panther perdus /char ennemis détruits ,rarement atteinte Panther ausf D Maleureu ...


Ceci dit ,le Panther reste pour moi un symbole de perfection dans ces années de course technologique !
il a résumé l'histoire du panther en seulement 3 paragraphes..
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Message  Panther 20/8/2009, 15:07

Clem a écrit:En conclusion, le Panther, malgré ses défauts, est pour moi le meilleur char de la guerre, car il alliait célérité, puissance de feu, résistance élevé, et bonne autonomie. Il constituait, ainsi, avec le T-34, le précurseur du char moderne.

Tout à fait d'accord. Le Panzer IV était fiable et maniable mais souffrait d'un blindage insuffisant, le Tigre était puissant mais couteux à entretenir à entretenir (et de ce fait vulnérable face à l'aviation ou à l'artillerie).
Le Panther était au point d'équilibre. Le chasseur de char Jagdpanther qui en est dérivé est d'ailleurs considéré comme le meilleur chasseur de char de la guerre. Mais bon... en 1943, le Reich s'était lancé dans la course (inutile) des chars super-lourds.
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Message  major denickseg 3/2/2010, 21:26

et vous ne savez pas tout...

En Normandie les Allemands ont pris cher,en Russie les Alemands ont pris cher aussi...
tout ça parce que Hitler avait voulu non seulement des "supers-chars" mais également parce qu'il avait refusé que l'on perde du temps de production sur des pièces jugées inutiles... c'est une des raisons pur lesquelles le char "Ferdinand" était un "colosse aux pieds d'argiles" (pas de mitrailleuse) ainsi que les tous derniers "Tigres" sortis de l'usine qui, eux n'avait plus que des chenilles sur ddeux rangs de roues( à l'origine c'étaient des doubles roues)...

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Message  panzerblitz 3/2/2010, 22:02

ainsi que les tous derniers "Tigres" sortis de l'usine qui, eux n'avait plus que des chenilles sur ddeux rangs de roues( à l'origine c'étaient des doubles roues)...

Heu ,je pense que tu parles là des Tiger II ?
-> Deux rangs de doubles roues oui ...A la différence des 4 rangs en quinconce des Tiger ou des Panther par exemple (Et encore ,il faut écarter le Ausf F)



mais également parce qu'il avait refusé que l'on perde du temps de production sur des pièces jugées inutiles... c'est une des raisons pur lesquelles le char "Ferdinand" était un "colosse aux pieds d'argiles" (pas de mitrailleuse)

Pas de mitrailleuse de caisse tu veux dire ?
Parce que nombre des engins engagés à Koursk disposaient sur leurs casemates des rotules improvisées sur lesquelles reposaient des MG-34 .Ceci dit ,il faut reconnaître que leurs dispositions les prêtaient bien d'avantage à la lutte anti-aérienne .


Par contre recentrons le débat ,il est question dans ce topic de la version Ausf D du Pz V ...

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Message  panzer-model 5/2/2010, 18:31

Bonsoir,

Très instructif, je ne me rapelait que le blindage maxi était de 100 mm mais 80 mm, je dois me tromper.

Pour les Ferdinands, il était initialement prévu une MG co-axiale au canon et un blindage suplémentaire incliné pour le glacis frontal de la caisse.

Historiquement parlant le projet du Léopard était antérieur au Panther qui, ce dernier reprenait les traits principaux du Léopard (auflklarungpanzer).

Personellement j'aurais bien vu une version s du Panther (schwere), blindage 120mm frontal, 80 mm latéral autant pour la tourelle qui aurait été armée du 88 L 71, et chenilles larges du Tiger I et un gros V 12 diésel de la Kriegsmarine!!!!! C'est toujours permis de réver Panther ausf D Rigol_gr .

Je m'égares, navré. Panther ausf D Yeux_gri

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