La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...
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'("ezr
- A propos de SNCF dans la guerre 39-45 , avant de continuer a écrire quelque chose , a savoir collaborations de certain et pas d'autre ... , je viens juste de faire l'aquisition d'un livre a se sujet , je vais donc de se pas vaillant m'instruire , pour pouvoir continuer la discussion avec vous , en ayant un minimum de bases . A+ .
Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...
On veut tout savoir : Titre, auteur, editeur, prixbigbasketeur a écrit:- A propos de SNCF dans la guerre 39-45 , avant de continuer a écrire quelque chose , a savoir collaborations de certain et pas d'autre ... , je viens juste de faire l'aquisition d'un livre a se sujet , je vais donc de se pas vaillant m'instruire , pour pouvoir continuer la discussion avec vous , en ayant un minimum de bases . A+ .
Invité- Général de Division
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Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...
Daniel Laurent a écrit:On veut tout savoir : Titre, auteur, editeur, prixbigbasketeur a écrit:- A propos de SNCF dans la guerre 39-45 , avant de continuer a écrire quelque chose , a savoir collaborations de certain et pas d'autre ... , je viens juste de faire l'aquisition d'un livre a se sujet , je vais donc de se pas vaillant m'instruire , pour pouvoir continuer la discussion avec vous , en ayant un minimum de bases . A+ .
Et N° ISBN ...
Phil642- Général (Administrateur)
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her
Daniel Laurent a écrit:On veut tout savoir : Titre, auteur, editeur, prixbigbasketeur a écrit:- A propos de SNCF dans la guerre 39-45 , avant de continuer a écrire quelque chose , a savoir collaborations de certain et pas d'autre ... , je viens juste de faire l'aquisition d'un livre a se sujet , je vais donc de se pas vaillant m'instruire , pour pouvoir continuer la discussion avec vous , en ayant un minimum de bases . A+ .
- Oui oui , voila voila :
- "Les convois de la honte""Enquete sur la SNCF et la deportation"
- Par Raphael Dejpard .
- Edition Michel Laffont .
- Je l'aie eu pour 25,80 euros .
- Voila , A+ .
Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...
Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre mais ai suivi quelques polemiques a son sujet sur certains blogs et forums.
Certains lui reprochent de faire le proces de la SNCF sans beaucoup de preuves ?
Tu nous dira, Big, quand tu l'aura fini.
Je n'ai pas lu ce livre mais ai suivi quelques polemiques a son sujet sur certains blogs et forums.
Certains lui reprochent de faire le proces de la SNCF sans beaucoup de preuves ?
Tu nous dira, Big, quand tu l'aura fini.
Invité- Général de Division
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kuy
- Ok , ca marche . A+ .Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre mais ai suivi quelques polemiques a son sujet sur certains blogs et forums.
Certains lui reprochent de faire le proces de la SNCF sans beaucoup de preuves ?
Tu nous dira, Big, quand tu l'aura fini.
hyre
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre mais ai suivi quelques polemiques a son sujet sur certains blogs et forums.
Certains lui reprochent de faire le proces de la SNCF sans beaucoup de preuves ?
Tu nous dira, Big, quand tu l'aura fini.
- Alors , je viens de finir ce livre , il est en effet excellent .
- Alors , en effet , dans ce livre , on dirais un peu un procés ecrit de la SNCF , des preuves , il y en a mais il y en a pas vraiment , mais il n'en manque pas quand méme .
- Bon , c'est un avis personnel , je l'ai quand méme trouvé pas mal du tout .
- Je le conseil quand méme . A+ .
Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...
Puisqu'il existe plusieurs posts concernant la SNCF et sa collaboration avec les nazis, j'ai pensé qu'il serait bien de mettre à jour celui-ci.
La SNCF ouvre ses archives sur la Shoah
La SNCF a annoncé aujourd'hui dans un communiqué qu'elle venait de déposer une copie de la "totalité" de ses archives numérisées de la période 1939-1945 au Mémorial de la Shoah à Paris, au centre Yad Vashem à Jérusalem et à l'Holocaust Museum à Washington.
Article complet : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/03/97001-20120203FILWWW00635-la-sncf-ouvre-ses-archives-sur-la-shoah.php
source : lefigaro.fr
La SNCF ouvre ses archives sur la Shoah
La SNCF a annoncé aujourd'hui dans un communiqué qu'elle venait de déposer une copie de la "totalité" de ses archives numérisées de la période 1939-1945 au Mémorial de la Shoah à Paris, au centre Yad Vashem à Jérusalem et à l'Holocaust Museum à Washington.
Article complet : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/03/97001-20120203FILWWW00635-la-sncf-ouvre-ses-archives-sur-la-shoah.php
source : lefigaro.fr
Jules- Général de Division
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Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...
Un fonds d'indemnisation de 60 millions de dollars doté par la France viendra indemniser les victimes américaines transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/05/etats-unis-paris-va-indemniser-les-victimes-de-la-shoah-transportees-par-la-sncf_4535530_3222.html
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/05/etats-unis-paris-va-indemniser-les-victimes-de-la-shoah-transportees-par-la-sncf_4535530_3222.html
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...
Et pour les victimes françaises ou européennes ...
fabrice_a- Soldat 1ère classe
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Re: La SNCF dans le conflit, mais, aujourd'hui
J'ai lu l'article du monde en date du 5 décembre. Je dois dire qu'un aspect m'a fait tiquer auquel l'article n'apporte pas de réponse.
L'article parle de "quelques milliers" de déportés américains survivants bénéficiaires des indemnités. Celà me semble poser un problème logique. En effet durant l'occupation 77000 juifs avaient été déportés au moyen des trains de la SNCF, dont 22000 de nationalité française et 55000 juifs étrangers réfugiés en France.
Parallèllement prés de 70000 non-juifs ont également été déportés pour raisons politiques ou de résistance.
En fonction de la politique d'extermination nazie des déportés juifs ils furent beaucoup moins nombreux à survivre que les non-juifs. On estime que des 77000 déportés juifs seuls 2500 survirent à leur déportation (contre 23000 non-juifs).
Or on peut logiquement admettre que parmi ces 2500 survivants certains étaient français et qu'ils ne se sont pas tous installés aux Etats-Unis. Mais admettons par hypothèse que celà aie été le cas et que donc, après 1945, 2500 survivants des transports de déportés de la SNCF se soient établis aux Etats-Unis.
Cette population, comme n'importe quelle autre, était répartie en classes-d'âges. Elle comprenait tant des enfants que des vieillards. Or s'il est possible qu'un enfant de 5 ans en 1945 (donc né vers 1940) soit encore en vie aujourd'hui (il aurait 74 ans!), il n'est pas possible qu'un quadragénaire, quinquagénaire, ou sexagénaire le soit (ils auraient respectivement 110, 120 ou 130 ans!)
Il n'est donc pas possible que l'intégralité des 2500 survivants de la déportation par la SNCF soit encore en vie actuellement, à supposer qu'ils aient tous émigrés aux Etats-Unis.
La question qui se pose immanquablement est: qui sont ces quelques milliers de déportés américains survivants bénéficiaires des indemnités?
L'article parle de "quelques milliers" de déportés américains survivants bénéficiaires des indemnités. Celà me semble poser un problème logique. En effet durant l'occupation 77000 juifs avaient été déportés au moyen des trains de la SNCF, dont 22000 de nationalité française et 55000 juifs étrangers réfugiés en France.
Parallèllement prés de 70000 non-juifs ont également été déportés pour raisons politiques ou de résistance.
En fonction de la politique d'extermination nazie des déportés juifs ils furent beaucoup moins nombreux à survivre que les non-juifs. On estime que des 77000 déportés juifs seuls 2500 survirent à leur déportation (contre 23000 non-juifs).
Or on peut logiquement admettre que parmi ces 2500 survivants certains étaient français et qu'ils ne se sont pas tous installés aux Etats-Unis. Mais admettons par hypothèse que celà aie été le cas et que donc, après 1945, 2500 survivants des transports de déportés de la SNCF se soient établis aux Etats-Unis.
Cette population, comme n'importe quelle autre, était répartie en classes-d'âges. Elle comprenait tant des enfants que des vieillards. Or s'il est possible qu'un enfant de 5 ans en 1945 (donc né vers 1940) soit encore en vie aujourd'hui (il aurait 74 ans!), il n'est pas possible qu'un quadragénaire, quinquagénaire, ou sexagénaire le soit (ils auraient respectivement 110, 120 ou 130 ans!)
Il n'est donc pas possible que l'intégralité des 2500 survivants de la déportation par la SNCF soit encore en vie actuellement, à supposer qu'ils aient tous émigrés aux Etats-Unis.
La question qui se pose immanquablement est: qui sont ces quelques milliers de déportés américains survivants bénéficiaires des indemnités?
MEIERS- Sous-lieutenant
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