Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'antisemitisme d'Hitler

+9
Charlemagne
Ivy mike
greytwo
florentinus
Narduccio
Savinien
le serpent mexicain
tayp'
Invité
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  tayp' 1/5/2007, 20:44

Ivy mike a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Ivy mike a écrit:A part ça, je trouve l'idée de ce débat assez sterile
???
Precise....
L'important pour moi n'est pas de savoir quand mais plutôt comment Hitler en est venu à l'antisemitisme...

Ivy
Ce n'est pas la question posé!! ici c'est pour aider une jeune demoiselle pour un devoir donc le sujet et carré!!! Mais ouvre un autre topic et je pense que d'autres seront ravi de répondre ;);)

_________________
L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  Ivy mike 1/5/2007, 20:46

Ach teufel ! Excusez moi je suis completement à côté de la plaque, merci Tayp !

Ivy

_________________
L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  le serpent mexicain 1/5/2007, 20:46

Daniel Laurent a écrit:
Une bricole par rapport a ce qui a ete poste plus haut : La grand-mere juive d'Hitler est une legende.


Faut que je révise la mort de rir gri mort de rir gri
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  mcouioui 1/5/2007, 20:52

Ivy mike a écrit:
sam44 a écrit:malheureusement l'antisémitisme n'éxistait pas qu'en allemagne à cette époque là !!! il y en vait beaucoup aussi en France ...
Et encore plus aux Etats Unis !

le programme électoral du NSPAD
Certes mais selon moi c'est le NSDAP pour National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei et pas NSPAD ;)

Ivy

On avait déjà eu ce débat, les deux sont correctes... p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  mcouioui 1/5/2007, 21:26

Narduccio a écrit:
mcouioui a écrit:Daniel, pour répondre à cette jeune fille, il faudrait lui fournir le programme électoral du NSPAD, en 23 ou 27 points (je ne sais plus mais je le cherche)

Ce n'est pas 23, ni 27, mais 25.
mcouioui a écrit:dont les 7 articles raciaux du dit programme, c'est édifiant et tout est dedans, je cherche, je cherche mais ce n'est pas le type de mes livres de chevet alors je sais plus où s'est

Le programme en 25 points du parti national-socialiste, élaboré en 1920, fut proclamé intangible au congrès de Bamberg en 1926. Il comportait quatre axes principaux :

nationalité allemande
Le programme en donnait une définition biologique : c'était la loi du sang qui était déterminante. La "race aryenne" devait être protégée et développée par l'encouragement de la natalité, l'éducation et la culture physique. Pour les non-aryens (principalement les juifs) était prévue une législation raciste : interdiction d'exercer une fonction publique ou des activités de presse, contrôle de l'immigration, expulsion des juifs en cas de crise.

http://resistanceallemande.online.fr/montee.htm



4 - Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen il faut être de sang allemand, la confession importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen.

5 - Les non citoyens ne peuvent vivre en Allemagne que comme hôtes, et doivent se soumettre à la juridiction sur les étrangers.

6 - Le droit de fixer la direction et les lois de l'État est réservé aux seuls citoyens. Nous demandons donc que toute fonction publique, quelle qu'en soit la nature, ne puisse être tenue par des non citoyens. Nous combattons la pratique parlementaire, génératrice de corruption, d'attribution des postes par relations de Parti sans se soucier du caractère et des capacités.

7 - Nous demandons que l'État s'engage à procurer à tous les citoyens des moyens d'existence. Si ce pays ne peut nourrir toute la population, les non citoyens devront être expulsés du Reich.

8 - Il faut empêcher toute nouvelle immigration des non-Allemands. Nous demandons que tous les non-Allemands établis en Allemagne depuis le 2 août 1914 soient immédiatement contraints de quitter le Reich.

http://www.grande-guerre.org/Documents/nsdap.htm

C'est juste, 25, je ne l'avais plus mais j'ai un copain, qui avait ça sous le coude, un alsacien comme toi clin doeil gri
L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 File0054oe7

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 File0055wz3
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  Invité 2/5/2007, 06:52

Daniel Laurent a écrit:"La vie, la personnalité et le caractere d'Hitler ont ils influence la decision en ce qui concerne l'extermination des juifs de 1939 à 1945?".
Il s'agit donc d'examiner Hitler, et pas les nazis, pour essayer de comprendre pourquoi et comment il a lance le programme antisemite et la "Solution finale".

Car c'est bien lui qui est au coeur de ce programme d'extermination.

Il en est l'initiateur et c'est lui qui tire toute les ficelles, donne tous les ordres, marque toute les etapes.

Selon Francos Delpla ("Hitler", Grasset, 1999), le Fuhrer ne serait devenu antisemite qu'en 1921. On retrouve bien quelques traces d'antisemitisme avant, notamment au cours de sa vie de boheme a Vienne avant 1914, mais il ne s'agit la que d'antisemitisme "comme tout le monde" a l'epoque, pas du point central de ses idees politiques.

De 1918 a 1921, ses idees politiques murissent. Hitler est avant tout un amoureux de l'Allemagne et du peuple allemand. En 1918, a l'hopital suite a une attaque de gaz, il a la "vision" qui va le lancer en politique : La Providence lui a confie la mission de sauver le peuple allemand et de lui rendre la place qu'il merite en Europe, a savoir la premiere.

Il devient donc raciste non pas "contre" certains peuples, mais "pour" les Allemands. Ceux-ci sont les meilleurs, doivent etre les premiers, donc les autres passent apres. C'est le concept de "race des Seigneurs" qui se mets en place a cette epoque, le racisme n'en etant qu'une consequence.

Il y a des degres dans ce racisme, souvent dicte par des conditions politiques tres pragmatiques.

D'abord, il assimile un certain nombre de peuples nordiques aux germaniques (Hollandais, Belges Flamands , Scandinaves et, dans un certaine mesure, les Britanniques). De ceux-la, il souhaite faire des Allies ou au moins, pour ce qui concerne les Britanniques, des neutres. Il faillira d'ailleurs bien reussir a ce niveau.

Puis viennent les Latins, dont il faut bien qu'il s'accommode, son intuition geniale lui aillant deja fait pressentir que ce Mussolini qui s'agite en Italie pourrait bien devenir un Allie s'il reussi a prendre le pouvoir.
Franco et la Guerre d'Espagne en 1936 ne feront que renforcer ce point de vue.

En-dessous arrivent les Slaves. Il n'a jamais pense les exterminer, la encore pour une raison pratique : Lorsque le "Lebensraum", l'espace vital, sera conquis a l'Est, il faudra bien de la main d'oeuvre esclave pour les colons allemands. L'avenir montrera que la facon dont le Reich a effectivement esclavagise les Polonais, les Tcheques, les Ukrainiens et les Russes donna lieu a de nombreux massacres, mais il n'y avait la rien de scientifiquement programme en vue de l'extermination.

Et, tout en bas, se retrouvent les Juifs et quelques autres groupes "asociaux" (Tziganes, handicapes, homosexuels, Temoins de Jehovah).

Faire des Juifs le bouc emissaire des malheurs de l'Allemagne presente de grands avantages. En effet, il sait deja que, pour arriver au pouvoir, son Parti devra etre un parti de masse avec des allures de parti revolutionnaire. Mais il sait aussi que, pour arriver au pouvoir, il lui faudra le soutien des grandes institutions, a savoit l'Industrie et l'Armee. Donc pas question que ses militants s'opposent a eux. Il leur donnera donc 2 cibles : Les communistes, et cela arrange bien les industriels et les cadres de l'armee, et les Juifs, ce qui, a l'epoque, ne derange personne mis a part quelques rares humanistes.

Cette conviction ne sera que renforcee par l'echec du putsch de Munich en 1923 et la periode de maturation des idees d'Hitler qui s'en suit, notamment avec la redaction de "Mein Kampf".

Pour ce qui concerne les Juifs et les Tziganes, il ne s'agit dans un premier temps que de les ecarter de la societe allemande, de "separer le bon grain et l'ivraie" en quelque sorte. Hitler avait programme de leur oter tous leurs droits civiques, de les spolier de tous leurs biens puis de les ecarter, soir par une emigration massive ou par l'enfermement dans quelques camps de travail force.

L'idee de l'elimination physique de masse ne lui viendra que plus tard, avec le declenchement de la guerre a l'Est.

Au debut, les Einsatzgruppen ne font que du "nettoyage" (Bon, quand meme presque un million de morts) et seuls les Juifs de l'Est sont vises.

Puis, debut 1942, les choses tournent mal. L'URSS, a sa grande surprise, ne s'ecroule pas. Les "sous-hommes" slaves font preuve d'un capacite de mobilisation et de resistance imprevue et Staline, qui a enfin compris, se revele meilleur organisateur que ses erreurs passees pouvaient laisser entendre.

On passe alors a l'etape suivante, d'abord avec la conference de Wansee en 1942 ou l'arrestation et la deportation massive de tous les Juifs d'Europe occupee prends un tournure industrielle.

Puis c'est la Solution finale, a savoir le meurtre de masse. Pourquoi cette decision ? Franchement, je n'en sais rien, mais plusieurs hypotheses sont disponibles :

- Acte de vengeance suite a ses deboires ?
- Volonte de compromettre un maximum d'Allemands afin de les lier a jamais au navire nazi ?
- Tentative de pousser les occidentaux a la table de negotiation, en echangeant la survie des Juifs contre une paix separee ?

Peut-etre un subtil melange des trois.
Quoiqu'il en soit, le maitre d'oeuvre de la politique antisemite du NSDAP et plus tard du Reich, c'est Hitler, et lui seul.

C'est lui qui mets en place la graduation dans l'antisemitisme nazi, qui fixe les etapes, qui decide des actions a poursuivre. Les autres ne sont que des complices qui suivent les directives du Fuhrer et, si l'argument est derisoire, ils avaient quand meme raison quand ils ont declare apres la guerre "Je n'ai fait qu'obeir aux ordres".

La Solution Finale s'articule donc comme toutes les autres grandes actions du regime nazi : Hitler prevoit, concoit, manipule des complices qui ne savent pas tout et bien souvent ne s'imagine pas ou on les emmenent et parvient a ses buts magre les obstacles et les hesitations de certains.

Ceci n'est qu'une trame a developper.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  hannah 2/5/2007, 11:22

Bonjour, je suis hannah, j'ai enfin compris le fonctionnement du forum (il etait temps)
Comme Daniel vous l'a expliqué, je redige un memoire sur la question "Hitler, son caractere, sa personnalite et sa vie ont ils influencé sa decision en ce qui concerne l'extermination des juifs?"
J'espere, avec ce memoire essayer de comprendre, ou du moins emettre une hypothese pour essayer de comprendre comment un homme a pu atteindre une telle cruauté, et aussi , pensait il vraiment que l'extermination des juifs sauverait l'humanité?
J'attends de voir votre version des choses...
hannah

hannah
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  le serpent mexicain 2/5/2007, 12:09

J'espère que l'on va pouvoir t'aider !

Bienvenue !
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  Invité 2/5/2007, 12:38

hannah a écrit:Bonjour, je suis hannah, j'ai enfin compris le fonctionnement du forum (il etait temps)
Hosannah ! (C'est le cas de le dire)
beret
Tu as deja quelques elements plus haut.

Comme Daniel vous l'a expliqué, je redige un memoire sur la question "Hitler, son caractere, sa personnalite et sa vie ont ils influencé sa decision en ce qui concerne l'extermination des juifs?"
J'espere, avec ce memoire essayer de comprendre, ou du moins emettre une hypothese pour essayer de comprendre comment un homme a pu atteindre une telle cruauté,
Comprendre comment, ca ne va pas etre simple, les historiens professionnels s'y cassent encore les dents de nos jours. Les grands criminels, de toutes les sortes, de Jak l'eventreur a Hitler, avait, cela me semble clair, une sorte de nevrose ou de paranoia.

Additionnee, chez Hitler, a une grande intelligence et une etonnante capacite a manipuler les hommes et les ames, cela a donne le resultat que nous connaissons.

et aussi , pensait il vraiment que l'extermination des juifs sauverait l'humanité?
La, c'est plus simple !
Non, il ne le pensait pas.
Le peuple Juif n'a ete pour lui qu'un materiau utilisable a merci dans le cadre de sa politique.

Un petit exemple : Vers la fin de la guerre, esperant toujours pouvoir signer une paix separee avec les Allies Occidentaux, il envoie Heinrich Himmler "au charbon" et ce dernier propose, via le Comte Bernadotte, de livrer des Juifs aux occidentaux en echange de la paix separee.

Son attitude envers les Juifs a toujours ete, pour lui, un outil, pas une fin en soit. Il me plait a dire que s'il arrivait au pouvoir aujourd'hui (Que Dieu ou le Diable nous en preservent), les victimes designees ne seraient pas les Juifs mais probablement les Musulmans. Question de contexte.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty antisémitisme

Message  ptitléo35 3/5/2007, 17:10

Quand on lit Mein Kampf ( la galère) on voit que Hitler commence à faire une fixation sur les juifs en arrivant à Vienne ,se demandant si ils sont Autrichiens avant d'être juifs ou l'inverse . Nul doute que pour lui la deuxième réponse est la bonne . Il impute ensuite tous les malheurs ,après la première guerre ,de l'Allemagne aux juifs .On connait la suite ...
ptitléo35
ptitléo35
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  Invité 4/5/2007, 06:34

ptitléo35 a écrit:Quand on lit Mein Kampf ( la galère) on voit que Hitler commence à faire une fixation sur les juifs en arrivant à Vienne ,se demandant si ils sont Autrichiens avant d'être juifs ou l'inverse . Nul doute que pour lui la deuxième réponse est la bonne . Il impute ensuite tous les malheurs ,après la première guerre ,de l'Allemagne aux juifs .On connait la suite ...
C'est bien ce qu'il ecrit en 1923-24, mais a l'epoque ou il vivait a Vienne avant 1914, il ne le pensait pas encore. Kubizek, qui etait ami d'Hitler a Vienne, le dit dans son livre, mais ne se repose que sur une seule anecdote et fait des supposition.

Ceci etant dit, oui, c'est la galere de lire "Mein Kampf"
spamafote

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  mcouioui 4/5/2007, 09:48

Moi je pense, comme je l'ai déjà dit, et même s'il n’est pas simple de dater l'antisémitisme d'Hitler à moins d’avoir un témoignage disant « ce matin ../../19.., je me suis réveillé antisémite, oui je sais, ça m’a pris comme une envie de pisser », je penche pour une conséquence de la première guerre, d'ailleurs, l’idée est très répandue, déjà à cette époque, d'un lobi juif, responsable de la guerre et de tous les mots de l’humanité, comme quoi, il faut toujours un responsable, qui à dit rien ne change...
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  Invité 4/5/2007, 10:04

mcouioui a écrit:je penche pour une conséquence de la première guerre
Ce qui me parait tout a fait raisonnable.
C'est le cote "recherche d'un bouc emissaire" sur lequel jeter ses partisans qui me semble etre essentiel.

J'ai une nouvelle source, je vous en parles ce week end.
La, pfff, faut que je bosse
maleureu gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'antisemitisme d'Hitler - Page 2 Empty Re: L'antisemitisme d'Hitler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum