Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

+2
mcouioui
tietie007
6 participants

Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  tietie007 2/5/2007, 20:25

Qui se rappelle, aujourd'hui de Mireille Balin, star du cinéma français d'avant-guerre ?

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Pplemokomireillebalinpaky9

La Gaby de Pépé le Moko, qui ensorcellera Jean Gabin,

http://tietieculture.blogspot.com/2007/05/pepe-le-moko-ou-la-passion-de-jean.html

Elle succombera à la voix de Tino Rossi, dans Naples au baiser de feu, en 1937, et jouera deux fois avec le grand Erich von Stroheim, dans Macao, l'enfer du jeu, et Menaces.

Et puis la guerre et la période vichyste va emporter la belle Mireille. Au début de 1940, elle tournera en Italie, Les Cadets de l'Alcazar, d'Augusto Genina, un film résolument pro-franquiste, qui lui sera reprochée, après-guerre.
Tournant, durant la période du régime vichyste, comme beaucoup d'autres, avec Jean Delannoy et [/b]Jacques Becker[/b], elle s'éprendra, dès 1941, d'un jeune officier de la Wehrmacht, Birl Desbok.
A la Libération, le couple, fut arrêté alors qu'il tentait de passer en Italie. Battue et violée, incarcérée à Nice, son compagnon exécuté, Mireille Balin va alors connaître une longue descente aux enfers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Balin

Libérée en janvier 1945 et malgré un dernier film de Léon Mathot, La dernière chevauchée, en 1946, la star d'avant-guerre acusée de "collaboration horizontale", va être traitée comme une pestiférée, abandonnée de tous ! L'ancienne compagne de Tino Rossi, mourut dans le dénuement le plus complet, oubliée de tous, en 1968 !

Mireille Balin n'était pas, évidemment, une collaboratrice idéologique, elle fut victime de sa passion pour un officier allemand, l'amour ne connaissant guère de frontières, et fut épurée à la Libération, subissant un traitement ignoble ! Un destin tragique !

Certains autres réalisateurs, comme Clouzot, Guitry, et des acteurs comme Albert Préjean ou Arletty, même si ils ont été inquiétés, lors de la Libération, n'ont pas connu un sort aussi funeste !
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  mcouioui 2/5/2007, 20:31

C'est super intéressant ça! Merci! Comme disait une grande Dame "mon coeur et français, mais mon cul est international" p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  tietie007 2/5/2007, 20:35

mcouioui a écrit:C'est super intéressant ça! Merci! Comme disait une grande Dame "mon coeur et français, mais mon cul est international" p24

C'est par Arletty qui avait dit ça ? beret
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  mcouioui 2/5/2007, 20:36

Qui d'autre mort de rir gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  Savinien 4/5/2007, 04:15

Je ne suis pas si sûr que cette citation soit réellement d'Arletty, à l'origine du moins. En revanche, elle est bien à l'origine du "l'épuration c'est : t'as du talent, j'en ai pas, faut que ça change".

A noter que comme Guitry, Sartre fit lui aussi jouer des pièces pendant l'occupation mais réussi à siéger dans un comité d'épuration.

Guitry lui dira : "l'épuration ? J'en ai été le premier prévenu".
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  mcouioui 4/5/2007, 09:52

Savinien a écrit:Je ne suis pas si sûr que cette citation soit réellement d'Arletty, à l'origine du moins. En revanche, elle est bien à l'origine du "l'épuration c'est : t'as du talent, j'en ai pas, faut que ça change".

A noter que comme Guitry, Sartre fit lui aussi jouer des pièces pendant l'occupation mais réussi à siéger dans un comité d'épuration.

Guitry lui dira : "l'épuration ? J'en ai été le premier prévenu".

Ça lui est attribué en tous cas et vu le personnage, j'ai moins de doute que toi p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  Invité 4/5/2007, 10:07

mcouioui a écrit:Ca lui est attribué en tous cas et vu le personnage, j'ai moins de doute que toi p24
C'est vrai que ca colle bien, mais toute les citations que j'ai sont au conditionnel, Arletty "aurait dit".

Ceci etant dit, l'epuration des intellectuels apres la Liberation n'est pas une page de gloire de l'histoire de France...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  Invité 4/5/2007, 22:40

Je confirme, Arletty a bien dit "mon coeur est Francais mais mon cul est international" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  mcouioui 4/5/2007, 22:42

Merci mon Père p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  greytwo 4/5/2007, 22:56

Interessant tout ça ! Surtout que c'est le genre de sujet où mes connaissances sont nuls.
Merci TieTie ! pouce gri

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  Ridley Scott 4/5/2007, 23:00

Merci TieTie j'ai appris plein de choses,je me coucherais moins bête ce soir! pouce
@+
Ridley Scott
Ridley Scott
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 357
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique ! Empty Re: Mireille Balin, une star de ciné au destin tragique !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum