Les navires hopitaux .
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Goliath
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Re: Les navires hopitaux .
Juste Ming : Le plus grand paquebot de la Cunard
(jusqu'à 1934, lancement du Queen Mary) fut le Bergenaria (Ex-Imperator
de la Hamburg-Amerika lancé en 1914, confisqué après la guerre comme
domage de guerre à la cunard, remplacement du Lusitania torpillé en
1915). De 1907 à 1914, ce fut le Mauretania ( 3 mètres de plus que le Lusitania) le plus grand paquebot de la Cunard.
Oui, l'honorable Ming n'ose point prétendre le contraire.
Imagine toi au pied de ce bâtiment, que penserais-tu ??
Eh bien rétrospectivement que je suis heureux de ne pas avoir effectué une traversée transatlantique à bord... J'aurais donc pris un bâtiment de la Cunard, mais quitte à faire une traversée, puisque j'aurais eu des sous, je l'aurais faite sur un yacht, un vrai, à savoir un voilier comme je les aime...
Ne commetrait-tu pas l'erreur d'être un peu orgeuilleux ?
Certes, toutefois ce qui m'aurait sûrement le plus intéressé c'est la salle des machines et les décorations.
(jusqu'à 1934, lancement du Queen Mary) fut le Bergenaria (Ex-Imperator
de la Hamburg-Amerika lancé en 1914, confisqué après la guerre comme
domage de guerre à la cunard, remplacement du Lusitania torpillé en
1915). De 1907 à 1914, ce fut le Mauretania ( 3 mètres de plus que le Lusitania) le plus grand paquebot de la Cunard.
Oui, l'honorable Ming n'ose point prétendre le contraire.
Imagine toi au pied de ce bâtiment, que penserais-tu ??
Eh bien rétrospectivement que je suis heureux de ne pas avoir effectué une traversée transatlantique à bord... J'aurais donc pris un bâtiment de la Cunard, mais quitte à faire une traversée, puisque j'aurais eu des sous, je l'aurais faite sur un yacht, un vrai, à savoir un voilier comme je les aime...
Ne commetrait-tu pas l'erreur d'être un peu orgeuilleux ?
Certes, toutefois ce qui m'aurait sûrement le plus intéressé c'est la salle des machines et les décorations.
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Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
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Re: Les navires hopitaux .
à, à l'époque, ça ne se fesait pas de visiter la sale des machines, et surtout imagine toi que celle-ci prenait pratiquement toute la longueur du paquebot...
Quant aux voiliers, quant on se dit que l'électricité était une inovartion à bord des grands paquebots, on imagine que les douches étaient sans doute à l'eau de mer (et je t'assure que ce n'est pas agréable) et qu'il devait y avoir de gros rats dans les cabines... mais chacun ses goûts...
Quant aux voiliers, quant on se dit que l'électricité était une inovartion à bord des grands paquebots, on imagine que les douches étaient sans doute à l'eau de mer (et je t'assure que ce n'est pas agréable) et qu'il devait y avoir de gros rats dans les cabines... mais chacun ses goûts...
Vian- Général de Brigade
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Re: Les navires hopitaux .
Quant aux voiliers, quant on se dit que
l'électricité était une inovartion à bord des grands paquebots, on
imagine que les douches étaient sans doute à l'eau de mer (et je
t'assure que ce n'est pas agréable) et qu'il devait y avoir de gros
rats dans les cabines... mais chacun ses goûts...
Je parle d'un yacht à voiles comme les Moonbeam ou encore Lelantina, pas d'un quatre mats parti de Fécamp ou Saint Malo aller pêcher la Morue. Ca n'est pas exactement le même aménagement à bord à l'époque... ni les mêmes caractéristiques et performances.
l'électricité était une inovartion à bord des grands paquebots, on
imagine que les douches étaient sans doute à l'eau de mer (et je
t'assure que ce n'est pas agréable) et qu'il devait y avoir de gros
rats dans les cabines... mais chacun ses goûts...
Je parle d'un yacht à voiles comme les Moonbeam ou encore Lelantina, pas d'un quatre mats parti de Fécamp ou Saint Malo aller pêcher la Morue. Ca n'est pas exactement le même aménagement à bord à l'époque... ni les mêmes caractéristiques et performances.
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Ming- Général (Administrateur)
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Re: Les navires hopitaux .
On est un peu HS là, mais les navires français faisaient partis des paquebots les plus luxueux et surtout élégants de l'époque. Les anglais étaient assez luxe aussi, mais certaines companies telle que la Cunard préférait la vitesse au conford. La White star line voulait le contraire. Les navires allemands ne manquaient pas de vitesse, mais leur décoration interieur était très "lourde". Enfin pour ceux qui connaissent le "goût allemand" de l'époque, ils vont comprendre. exemple : à l'avant de l'imperator, on pouvait voir un énorme aigle de bronze de plusieurs metres et tonnes, avec un globe sous ses pieds et une bannière allemande autour de ses épaules. Bref, le truc super quitcho, bien lourd et moche. Ce goût des choses lourdes ce trouvaient partout dans les paquebots allemands, surtout dans les Salons et salles à manger. Les navires français et italiens , eux, avaient une élégance légère, avec des oeuvres d'art modernes (19e siècle pour les teutons) et étaient réputés pour leur finnesse, et le goût de leur designers. C'est pourquoi dans les années 30, époque on on appréciait l'art nouveau et qu'on trouvait les salles à manger "victoriennes"... un peu viellot, les navires francais et italiens avaient une clientèle particulièrement raffinée. Une preuve : le paquebot normandie, qui est considérer comme le paquebot le plus élégant et le plus raffiné de tout les temps. Ultra-moderne, il remporta plusieurs fois le ruban-bleu.
fin du HS ! p24
goliath
fin du HS ! p24
goliath
Re: Les navires hopitaux .
Ming a écrit:Quant aux voiliers, quant on se dit que
l'électricité était une inovartion à bord des grands paquebots, on
imagine que les douches étaient sans doute à l'eau de mer (et je
t'assure que ce n'est pas agréable) et qu'il devait y avoir de gros
rats dans les cabines... mais chacun ses goûts...
Je parle d'un yacht à voiles comme les Moonbeam ou encore Lelantina, pas d'un quatre mats parti de Fécamp ou Saint Malo aller pêcher la Morue. Ca n'est pas exactement le même aménagement à bord à l'époque... ni les mêmes caractéristiques et performances.
à, dans les yatch de l'époque, tu devait peu-être ne pas avoir de rats, mais pour ce qui est des douches à l'eau de mer.... ça devait encore exister....
Vian- Général de Brigade
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Re: Les navires hopitaux .
Nan, ya toujours eu une réserve d'eau -potable ou non d'ailleurs- à bord des différents yachts, même ceux de la fin du XIXeme. Evidemment il ne fallait pas demander un jacuzzi et de l'eau chaude, mais il y avait le minimum (lavabo et eau douce) pour pouvoir faire sa toilette.
Quand tu constates la taille de Lelantina par exemple, qui est une goélette à coque acier (elle est moins vieille que le Titanic puisque sa construction date de 1929) qui fait 22,5 mètres pour un maître bau de plus de 5 mètres, il y a large de quoi mettre dedans -c'est un voilier spacieux- et qui file à trente noeuds toutes voiles dehors.
C'est une question de goût : j'aime autant les paquebots que les voiliers, mais j'ai quand même une légère préférence pour les vieux voiliers -aussi parce que j'en construis- comme les vedettes rapides de la RAF.
Cela dit pour en revenir au sujet d'origine de notre ami BigB, on a oublié dans le lot des libertyship hopitaux, qui sont reconstruits sur un aménagement nettement plus paquebot -sans fioritures cependant- et avec un équipage plus nombreux : jusqu'à 120 membres. Il était question à l'origine que ces bâtiments portent des noms de fleur, mais c'est en fin de compte ceux d'infirmers, chirurgiens ou médecins morts au front ou qui se sont distingués qui furent choisis. Dans la liste que j'ai il y a le Saint Olaf, Zebulon B. Vance, Blanche F. Sigman, Jarrett M. Huddleston, mais elle n'est pas complète car à ma connaissance, ils étaient plus nombreux. Des infos ?
Quand tu constates la taille de Lelantina par exemple, qui est une goélette à coque acier (elle est moins vieille que le Titanic puisque sa construction date de 1929) qui fait 22,5 mètres pour un maître bau de plus de 5 mètres, il y a large de quoi mettre dedans -c'est un voilier spacieux- et qui file à trente noeuds toutes voiles dehors.
C'est une question de goût : j'aime autant les paquebots que les voiliers, mais j'ai quand même une légère préférence pour les vieux voiliers -aussi parce que j'en construis- comme les vedettes rapides de la RAF.
Cela dit pour en revenir au sujet d'origine de notre ami BigB, on a oublié dans le lot des libertyship hopitaux, qui sont reconstruits sur un aménagement nettement plus paquebot -sans fioritures cependant- et avec un équipage plus nombreux : jusqu'à 120 membres. Il était question à l'origine que ces bâtiments portent des noms de fleur, mais c'est en fin de compte ceux d'infirmers, chirurgiens ou médecins morts au front ou qui se sont distingués qui furent choisis. Dans la liste que j'ai il y a le Saint Olaf, Zebulon B. Vance, Blanche F. Sigman, Jarrett M. Huddleston, mais elle n'est pas complète car à ma connaissance, ils étaient plus nombreux. Des infos ?
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Ming- Général (Administrateur)
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Re: Les navires hopitaux .
pas sur le moment, mais je vais creuser pour trouver...
Vian- Général de Brigade
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Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Les navires hopitaux .
"On cherche chef !"
Vian- Général de Brigade
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Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Les navires hopitaux .
Il s'agissait de navires-hopitaux de l'U.S. Army que l'on peut retrouver dans cette liste (tous ne sont pas issus de Liberty Ships convertis):
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_Army_hospital_ships
Quand aux navires-hopitaux de l'U.S. Navy, les voici :
<LI>USS Relief (AH-1)
<LI>USS Solace (AH-2)
<LI>USS Comfort (AH-3)
<LI>USS Mercy (AH-4)
<LI>USS Solace (AH-5)
<LI>USS Comfort (AH-6)
<LI>USS Hope (AH-7)
<LI>USS Mercy (AH- 8 )
<LI>USS Bountiful (AH-9)
<LI>USS Samaritan (AH-10)
<LI>USS Refuge (AH-11)
<LI>USS Haven (AH-12)
<LI>USS Benevolence (AH-13)
<LI>USS Tranquility (AH-14)
<LI>USS Consolation (AH-15)
<LI>USS Repose (AH-16)
<LI>USS Sanctuary (AH-17)
USS Rescue (AH-1 8 )
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_US_Navy_Hospital_Ships</LI>
- USAHS Acadia
- USAHS Aleda E. Lutz
- USAHS Algonquin
- USAHS Blance F. Sigman
- USAHS Charles A. Stafford
- USAHS Chateau Thierry
- USAHS Comfort
- USAHS Dogwood
- USAHS Emily H. M. Weder
- USAHS Ernest Hinds
- USAHS Ernestine Koranda
- USAHS Francis Y. Slanger
- USAHS Hope
- USAHS Jarrett M. Huddleston
- USAHS John L. Clem
- USAHS John J. Meany
- USAHS Larkspur
- USAHS Louis A. Milne
- USAHS Mactan
- USAHS Maetsuckyer
- USAHS Marigold
- USAHS Mercy
- USAHS Relief
- USAHS Republic
- USAHS Seminole
- USAHS Shamrock
- USAHS St. Mihiel
- USAHS St. Olaf
- USAHS Tasman
- USAHS Thistle
- USAHS Wisteria
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_Army_hospital_ships
Quand aux navires-hopitaux de l'U.S. Navy, les voici :
<LI>USS Relief (AH-1)
<LI>USS Solace (AH-2)
<LI>USS Comfort (AH-3)
<LI>USS Mercy (AH-4)
<LI>USS Solace (AH-5)
<LI>USS Comfort (AH-6)
<LI>USS Hope (AH-7)
<LI>USS Mercy (AH- 8 )
<LI>USS Bountiful (AH-9)
<LI>USS Samaritan (AH-10)
<LI>USS Refuge (AH-11)
<LI>USS Haven (AH-12)
<LI>USS Benevolence (AH-13)
<LI>USS Tranquility (AH-14)
<LI>USS Consolation (AH-15)
<LI>USS Repose (AH-16)
<LI>USS Sanctuary (AH-17)
USS Rescue (AH-1 8 )
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_US_Navy_Hospital_Ships</LI>
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Les navires hopitaux .
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_US_Navy_Hospital_Ships[/quote[/url]]</LI>Catalina a écrit:
<LI>USS Tranquility (AH-14)
<LI>USS Consolation (AH-15)
<LI>USS Repose (AH-16)
<LI>USS Sanctuary (AH-17)
USS Rescue (AH-1 8 )
Source: [url=http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_US_Navy_Hospital_Ships
ça ne rassure pas d'être à bord de ceux là !
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Les navires hopitaux .
Oui, les noms sont assez macabres !
Le "sanctuary", ben dis donc, fallait avoir des nerfs d'acier pour être matelot sur ce navire !
En plus dans une caisse de métale plein de malades et de blessés !
Perso, je n'aurai vraiment pas voulu être capitaine de ce genre de navire : sauver les blesser est un acte très honorable, mais savoir que si ton bâtiment coule et que tes 500 blessés ne peuvent pas être secourus et qu'ils se noient dans leur lits, ca fait froid dans le dos.
Et en tant que blessé, même chose : je n'aurai jamais voulu être dans un machin comme ca, sachant qu'à tout moment, un U-boot peut t'envoyer une torpille et que toi et tes potes, vous restiez coincé dans vos lits avec de la flotte jusqu'au plafon !
Mais d'un autre côté, ces navires et ces équipages ont permis de sauver surement des milliers de vies !
goliath, patagé entre deux avis !
Le "sanctuary", ben dis donc, fallait avoir des nerfs d'acier pour être matelot sur ce navire !
En plus dans une caisse de métale plein de malades et de blessés !
Perso, je n'aurai vraiment pas voulu être capitaine de ce genre de navire : sauver les blesser est un acte très honorable, mais savoir que si ton bâtiment coule et que tes 500 blessés ne peuvent pas être secourus et qu'ils se noient dans leur lits, ca fait froid dans le dos.
Et en tant que blessé, même chose : je n'aurai jamais voulu être dans un machin comme ca, sachant qu'à tout moment, un U-boot peut t'envoyer une torpille et que toi et tes potes, vous restiez coincé dans vos lits avec de la flotte jusqu'au plafon !
Mais d'un autre côté, ces navires et ces équipages ont permis de sauver surement des milliers de vies !
goliath, patagé entre deux avis !
Re: Les navires hopitaux .
oui, ces navires sauvaient pas mal de vies, mais leurs marquages assez voyants leur empêchaient (théoriquement) de se faire couler... certes, il y à sans doute eu des erreurs comises par les commandants de U-boot mais elles étaient dues à une mauvaise identification...
Les marines et les marins étaient entre eux très chevaleresque (la plupart du temps)
Les marines et les marins étaient entre eux très chevaleresque (la plupart du temps)
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Les navires hopitaux .
Il existaient aussi quelques navires un peu spéciaux, pas vraiment hopitaux mais de sauvetage ET hopital, qui accompagnaient les convois dans l'Arctique, Dont un se nommait le "Zamalek". Ces navires tentaient de récupérer les hommes tombés a l'eau durant les tempêtes ( dans l'Arctique, on survivait quelques minutes avant de mourir), et étaient aussi navires hopitaux, équippés d'une équippe médicale complète, d'un bloc opératoire. Ces navires naviguaient tout feux allumés en pleine nuit arctique et bien qu'arborant des croix rouges, ils n'étaient pas considérés commes navire-hôpital car ils étaient armés, ce qu'une des Convention de Genêve interdisait. D'après le livre de Jean-Jacques Antier sur les Convois de l'Arctique, un seul, le "Zamalek", justement, fut attaqué par l'aviation allemandes basées en Norvège. Je parviens plus à me souvenir des noms des autres navires du même types, sauf que leurs nom commençaient par un "Z". Ces navires ont sauvés des dizaines de marins d'une mort certaine, et je voulais absolument en parler, même si ce ne sont pas d'authentiques Navires-Hopitaux. Ils étaient classés comme "Rescue Ships", Navire-Secouriste.
Invité- Invité
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