Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Crimes de guerre de la Waffen SS

+6
Invité
Phil642
Baugnez44
Charlemagne
tayp'
Sturmgeist
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Sturmgeist 18/5/2007, 11:21

en dehors des terribles combats qu’elle mènera sur les champs de bataille d’Europe, la Waffen-SS inscrira aussi son nom au fronton de l’infamie et de l’ignominie, coupable de nombreux massacres de civils innocents ou de prisonniers désarmés.
La liste de ses exactions est fort longue et concerne tous les théâtres d'opération du début à la fin de la guerre et de très nombreuses unités. La liste ci-dessous, qui est malheureusement loin d'être exhaustive reprend quelques crimes de guerre bien documentés.

1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler, exécution de 85 prisonniers à Wormhoudt en mai 1940 et massacre de Baugnez lors de la bataille des Ardennes

2e panzerdivision SS Das Reich, participation aux tueries de l'Einsatzgruppe B sur le front de l'Est, massacre d'Oradour-sur-Glane et et massacre de Tulle

3e panzerdivision SS Totenkopf, massacre de 100 prisonniers britanniques le 27 mai 1940

4e division SS Polizei, avec 223 vicitmes civiles à Klissura et 300 à Bistrono, en Grèce, d'avril à juin 1944

5e Panzerdivision SS Wiking, assassinat de 600 Juifs galiciens en Ukraine

7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen, assassinat de 2 000 Croates en Dalmatie le 28 mars 1944

8e division SS de cavalerie Florian Geyer, avec 14 000 victimes dans les marais du Pripet en août 1941

12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, Massacre d'Ascq, près de Lille le 2 avril 1944 et assassinat de prisonniers en Normandie en juin 1944

16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS, avec plus de 2 000 victimes en Italie, dont 560 à Sant'Anna di Stazzema à l'été 44 et 770 à Mazzabotta fin septembre 1944.

29e division SS de grenadiers, brigade RONA, répression de l'insurrection du Ghetto de Varsovie

36e division SS de grenadiers , plus connue sous le nom de Brigade Dirlewanger, 200 villages biélorusses connaissent le même sort qu'Oradour, répression du Ghetto de Varsovie
Sturmgeist
Sturmgeist
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  tayp' 18/5/2007, 11:42

Merci pour les infos!!
Elle a aussi participé aux camps de concentration, donc on peut aussi dire qu'elle a 6 millions de morts sur la conscience en plus!!
Est-ce elle qui a massacré de nombreuse personnes de l'armée rouge edans une forêt?? Je me rappel d'une histoire dans ce sytle??
merci

_________________
Crimes de guerre de la Waffen SS Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Invité 18/5/2007, 12:11

Si tu veux parler du massacre de la forêt de Katyn, c'est plutôt les Russes qui ont les mains sales. Il s'agissait de Polonais exécutés par les Russes dont on a voulu faire porter le blâme aux Allemands.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  tayp' 18/5/2007, 12:23

A oui c'est vrai!! Merci!! Tu as les chiffres?
merci

_________________
Crimes de guerre de la Waffen SS Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Sturmgeist 18/5/2007, 14:16

près de 22 000 prisonniers de guerre polonais on été massacrés par les forces soviétiques sur ordre de Staline. A la découverte du charnier de Katyn, longtemps attribué aux nazis par la propagande soviétique, s’est adjointe celle de dizaines de nouvelles fosses. Des éléments accablants pour le régime communiste
Sturmgeist
Sturmgeist
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Charlemagne 18/5/2007, 16:32

1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler, exécution de 85 prisonniers à Wormhoudt en mai 1940 et massacre de Baugnez lors de la bataille des Ardennes

2e panzerdivision SS Das Reich, participation aux tueries de l'Einsatzgruppe B sur le front de l'Est, massacre d'Oradour-sur-Glane et et massacre de Tulle

3e panzerdivision SS Totenkopf, massacre de 100 prisonniers britanniques le 27 mai 1940

4e division SS Polizei, avec 223 vicitmes civiles à Klissura et 300 à Bistrono, en Grèce, d'avril à juin 1944

5e Panzerdivision SS Wiking, assassinat de 600 Juifs galiciens en Ukraine

7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen, assassinat de 2 000 Croates en Dalmatie le 28 mars 1944

8e division SS de cavalerie Florian Geyer, avec 14 000 victimes dans les marais du Pripet en août 1941

12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, Massacre d'Ascq, près de Lille le 2 avril 1944 et assassinat de prisonniers en Normandie en juin 1944

16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS, avec plus de 2 000 victimes en Italie, dont 560 à Sant'Anna di Stazzema à l'été 44 et 770 à Mazzabotta fin septembre 1944.

29e division SS de grenadiers, brigade RONA, répression de l'insurrection du Ghetto de Varsovie

36e division SS de grenadiers , plus connue sous le nom de Brigade Dirlewanger, 200 villages biélorusses connaissent le même sort qu'Oradour, répression du Ghetto de Varsovie

Je ne sais pas si cette énumération a un véritable sens, tellement la réalité est loin de ce compte rendu. Prenons par exemple la 3.SS-Panzer-Division "Totenkopf", tu dis qu'elle est coupable du massacre d'une centaine de PG anglais, en disant seulement ça, c'est presque faire du négationisme (je ne traite personne de négationiste)car c'est l'arbre qui cache la foret. En effet, sur le front de l'est, le massacre de 100 PG c'est presque quotidien avec la Totenkopf...
J'espère que vous m'avez compris...


Elle a aussi participé aux camps de concentration

Attention, on parle de la Waffen-SS, pas de la SS. Hormis la 3.SS-Panzer-Division dont certains personnels sont issuent des gardes des KL, la Waffen-SS "en général" ne fut pas pas intégrés au systême concentrationaire. Je dit bien "en général", car en pratique (et notament sur la fin de la guerre) on verra des Waffen-SS et même des soldats de la Wehrmacht,garder des KL...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  tayp' 18/5/2007, 17:00

Attention, on parle de la Waffen-SS, pas de la SS.
Désolé je n'avais pas fait attention...

_________________
Crimes de guerre de la Waffen SS Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Baugnez44 18/5/2007, 17:03

En fait cette énumération vient de cet article de Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen_SS.

Elle est loin d'être complète, mais elle a été insérée par quelqu'un qui se propose de travailler davantage sur la question. Il a inséré cette liste en attendant de trouver le temps d'approfondir le sujet et pour éviter que l'article existant ne donne trop l'impression que les SS étaient des "soldats comme les autres".

Et je pense que lorsqu'il aura trouvé le temps d'y travailler plus, l'article aura une autre tournure. Un peu comme celui qu'il a rédigé sur Reinhard Heydrich que je ne trouve pas mal du tout: http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhard_Heydrich

Sturmgeist, je saisis l'occasion pour te signaler que quand tu reproduis un texte trouvé ailleurs, il est toujours préférable de citer la source. beret

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Sturmgeist 18/5/2007, 17:06

je ne savais pas désolé ;)
Sturmgeist
Sturmgeist
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Phil642 18/5/2007, 18:20

Je compléterai à ma façon quelques phrases du TMI de Nuremberg:

Depuis 1934, les SS étaient chargées de la garde et de l'administration des camps de concentration.

Les preuves produites ne laissent aucun doute sur le fait que le traitement brutal infligé sans répit aux internés des camps de concentration résulte des directives générales des SS. Les témoignages prouvent également que les internés étaient considérés comme des êtres de race inférieure que l'on ne pouvait traiter qu'avec mépris. Il a été prouvé que, lorsque l'état des effectifs le permettait, Himmler faisait alterner les bataillons de gardes, afin d'instruire tous les membres des SS sur l'attitude convenable à prendre envers les races considérées comme inférieures.

Il est impossible de trouver une seule unité des SS qui n'ait pas participé à ces activités criminelles. L'Allgemeine SS prit une part active à la persécution des Juifs et servit de source de recrutement pour la garde des camps de concentration. Des unités de la Waffen SS contribuèrent directement au meurtre des prisonniers de guerre et aux atrocités dans les pays occupés. Celle-ci fournit des effectifs aux Einsatzgruppen et assura le commandement des gardes des camps, après incorporation des SS Totenkopf, chargés, à l'origine, de ces fonctions. Diverses unités de Police SS furent également utilisées pour accomplir des atrocités dans les territoires occupés, ainsi que pour exterminer des Juifs. L'organisation centrale des SS contrôlait les activités de ces différentes formations et était responsable des opérations spéciales telles que les expériences humaines et la «solution finale» de la question juive.

Source: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Les-forces-en-presence-c3/L-Axe-f3/Nuremberg-le-proces-des-grands-criminels-de-guerre-t791.htm
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Invité 23/5/2007, 08:19

Sturmgeist a écrit:je ne savais pas désolé ;)
Je profite de l'occasion pour rappeller quel est l'interet de citer ses sources.

1 - Cela empeche de dire n'importe quoi. Sinon, par exemple, je peux vous dire que Hitler etait un tres gentil garcon et argumenter la-dessus sur 4 pages sans sources, je sais faire...

2 - Cela permets d'en discuter plus facilement. La preuve, Baugnez qui a repeche la source de la liste de Sturmgeist peut nous expliquer qu'elle est, pour l'instant, inachevee et que la liste va s'allonger.

3 - Cela evite a ce forum de voir des auteurs ulceres faire irruption en criant au vol si leurs textes sont reproduits sans que leur nom ne soit cite. Je sais de quoi je parles, Logico et moi-meme nous sommes fait prendre les mains dans le sac
spamafote

D'une maniere generale et dans la mesure du possible, il est preferable, quelque soit le sujet, d'avoir plusieurs sources differentes, au moins deux.
Donnez moi un sujet, n'importe lequel, et je vais vous trouver deux sources qui se contredisent mutuellement. Qui a raison ? C'est la que cela devient interessant.
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  jerem23 25/5/2007, 19:23

connaît tu le nom de la division des tireur d'élite allemand et ou je pourai acheter l'uniforme l'abit de camouflage et l'arme (pas un gewer 43)
pour un prix d'ensemble d'environ:1200€ y compris les decoration.merci sniper

jerem23
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Charlemagne 25/5/2007, 20:27

1: tu es complétement hors sujet
2: tu peux chercher longtemps, je crains qu'il n'y est jamais eu de "division de tireurs d'élite" allemand
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  generalwolf 18/6/2007, 22:57

Sturmgeist a écrit:près de 22 000 prisonniers de guerre polonais on été massacrés par les forces soviétiques sur ordre de Staline. A la découverte du charnier de Katyn, longtemps attribué aux nazis par la propagande soviétique, s’est adjointe celle de dizaines de nouvelles fosses. Des éléments accablants pour le régime communiste
Hitler et Staline n'étaient nullement ennemis mais concurrents
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  generalwolf 18/6/2007, 23:05

sans etre un apologiste de la waffen SS (tout en respectant les faits de guerre, DE GUERRE JE PRECISE BIEN) bcp de généraus de "l'honorable" Wermacht se sont curieusement découvert anti nazi en 1945 aprés la défaite et pour les pires saletés qu'étaient les camps naturellement personne ne savait ( cqfd ) Soit dit en passant la valeur de combattant des unités SS ne peut pas (selon moi) etre remise en doute
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Invité 18/6/2007, 23:20

generalwolf a écrit:
Hitler et Staline n'étaient nullement ennemis mais concurrents

generalwolf, je ne te suis pas là-dessus, il ne s'agissait pas d'une partie de foot ou d'un jeu questionnaire, mais bien d'une guerre ! beret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  generalwolf 20/6/2007, 05:58

Audie Murphy a écrit:
generalwolf a écrit:
Hitler et Staline n'étaient nullement ennemis mais concurrents

generalwolf, je ne te suis pas là-dessus, il ne s'agissait pas d'une partie de foot ou d'un jeu questionnaire, mais bien d'une guerre ! beret
bjr a toi, effectivement je me suis mal exprimé autant pour moi spamafote
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Invité 20/6/2007, 06:38

Bonjour,
generalwolf a écrit:bcp de généraux de "l'honorable" Wermacht se sont curieusement découvert anti nazi en 1945 aprés la défaite et pour les pires saletés qu'étaient les camps naturellement personne ne savait ( cqfd )
Ce petit travail de "blanchiment" a ete grandement facilite par le soudain aveuglement des Allies occidentaux qui ont eu la flemme de fouiller un peu les archives allemandes pourtant disponibles.

Ca commencait a chauffer sur le rideau de fer, il fallait reconstituer dare dare une armee allemande et tous ces "honorables officiers" etaient les seuls occidentaux ayant l'experience du combat contre l'Armee Rouge.

Vu que le sujet t'interesse, generalwolf, un petit article de votre serviteur au sujet de la nazification de la Wehrmacht dans le Mag'44 de fevrier :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag02-07.html

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  generalwolf 20/6/2007, 19:13

merci je ne manquerai pas de le consulter
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Charlemagne 20/6/2007, 21:21

Ce petit travail de "blanchiment" a ete grandement facilite par le soudain aveuglement des Allies occidentaux
La véritable question est: Peut on en vouloir aux alliés ? Pour moi non. Tout est une question de contexte... il y a bien eu des unités slaves dans la W-SS ce qui était absolument inconcevable en 1938
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Invité 21/6/2007, 05:25

Charlemagne a écrit:La véritable question est: Peut on en vouloir aux alliés ?
C'est une question moralisante, donc pas historique...
mort de rir gri
Il ne s'agit pas de juger ces Allies, mais de reconnaitre que la denazification de la caste militaire allemande a ete un peu molle et tres "genereuse", avec des raisons militaires etablies.

Maintenant, est-ce que cela a ete "bien" ou "mal" est une autre discussion.

Pour un Juif dont les parents ont ete deportes suite a une rafle dirigee par un officier de la Wehrmacht, c'est mal.

Pour un militant antistalinien effraye par la puissance "rouge" accumulee derriere le rideau de fer, c'est bien.

Pour moi, c'est regrettable dans le sens ou, de nos jours, certains officiers superieurs de la Wehrmacht suscitent de l'admiration de la part de pas mal de gens, dont des jeunes, qui ne connaissent pas, par exemple, l'etendue des forfaits commis par le "genial von Manstein" sur le front de l'Est.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  generalwolf 21/6/2007, 06:04

le fait de Von Manstein ai commi des atrocitées en Russie, ce qui est prouvé, ne lui enlèvent rien à son talent de stratège. Au fait tant que j'y pense n'est ce pas Guderian qui a écrit la préface d'un livre d'un ancien général des SS ?
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Invité 21/6/2007, 06:13

generalwolf a écrit:le fait de Von Manstein ai commi des atrocitées en Russie, ce qui est prouvé, ne lui enlèvent rien à son talent de stratège.
Bien d'accord avec toi, mais je connais des forums ou cette phrase te vaudrait une volee de bois vert de la part des groupies de von Manstein !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Ivy mike 21/6/2007, 11:39

Daniel Laurent a écrit:Bien d'accord avec toi !
Pourtant, j'ai eu du mal à te l'arracher au sujet de Rommel dans le songade "Rommel ou Patton ?"
p24

Ivy

_________________
Crimes de guerre de la Waffen SS Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Invité 21/6/2007, 11:56

Sans vouloir tomber dans le hors-sujet (puisque nous sommes dans un topic de crimes de guerre de la Waffen SS), les Alliés, ce qui inclus forcément les Russes, ont laissé de côté beaucoup de scrupules lorsqu'il s'agissait d'améliorer leurs technologies militaires ou médicales. Plusieurs criminels de guerre japonais ont également été "blanchis" pour profiter des enseignements leurs expériences pas toujours "catholiques".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty Re: Crimes de guerre de la Waffen SS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum