Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Joseph Staline

+5
Tom Zanovich
marc_91
vandoos_22e_bataillon
stan_hudson
bigbasketeur
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Joseph Staline - Page 2 Empty Re: Joseph Staline

Message  Somua 19/11/2007, 20:59

A la verité , certaines sociétés US ont bel et bien aidé au developpement de la machine de guerre allemande , mais c'est la ou est toute la nuance entre industrialisation gouvernementale et privée . Les USA ont joué sur les deux tableaux , si on regarde vraiment de loin .
Sur ce qui est de saigner l'hegemonie nazie , ma position est tres tranchée et n'engage que moi : Les russes ont quasiment tout fait , mais il leur fallait une bulle d'air a un moment donné , que les alliés ont apporté . Il n'y a donc pas a quantifier l'apport de l'un ou l'autre , mais plutot a constater que l'un sans l'autre aurrait eu de plus enormes difficultés ( pas forcement insurmontables ) .
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Staline - Page 2 Empty Re: Joseph Staline

Message  generalwolf 19/11/2007, 21:40

Francois Delpla a écrit:Bonjour à tous

Si je puis me permettre un grain de sel, Hitler remporte des victoires posthumes chaque fois que communistes et capitalistes s'étripent au sujet des concessions qu'ils lui ont faites, soit en termes de quantité, soit en termes d'antériorité. Lui les a constamment bernés ensemble, notamment en dissimulant la vitesse à laquelle il courait vers son objectif, et là réside la clé de ses succès.

Le communiste Aragon en a tiré la leçon tardive :

quand les blés sont sous la grêle
fou qui fait le délicat
fou qui songe à ses querelles
au coeur du commun combat

il en a mis, du temps, à être commun !

Magnifique M. Delpla nous sommes bien d'accord que l'on soit ou nn d'accord avec Staline c'est (en partie) lui qui nous a sorti de la peste brune.
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2