-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

"Winkeltürme"

+3
le serpent mexicain
Ivy mike
adriano76
7 participants

Aller en bas

"Winkeltürme" Empty "Winkeltürme"

Message  Invité 12/6/2007, 16:06

Bonjour,

Une petite découverte assez inattendue et originale:

"Winkeltürme" 48951246702ffcdc83doso6


Ces tours en béton étaient des abris anti-aériens construits par les Allemands. Du fait de leur forme conique, les bombes "glissaient" le long des parois et explosaient à la base, qui était fortement renforcée.
Ces tours étaient moins onéreuse à construire que les bunker en sous-sol et étaient "assez" efficaces. 500 personnes pouvaient s'y abriter, dans les différents étages. Leur "empreinte" vue du ciel était très réduite et il était donc peu probable qu'elle subissent un coup direct.
Les premières tours de ce genre ont été construites en 1936 et ont vite été surnommées "mégot de cigarette". Officiellement, leur nom était "Winkeltürme" (tours Winkel), d'après le nom de leur architecte: Leo Winkel de Duisburg. Winkel les fit breveter en 1934 et, l'année suivante, 98 de ces tours furent construites en Allemagne. Il en existait 5 types.
Hitler aurait été très impressionné par le concept et les projets de Winkel et aurait ordonné de lui accorder une aide importante. Ces tours auraient été destinées à abriter les employés des usines ainsi que les employés du chemin de fer dans les zones fortement industrialisées, comme par exemple à Giesen.

Une vue en coupe:

"Winkeltürme" 5304604348a86f6fe79orr7


Qu'il fait bon vivre dans une Winkelturm!:

"Winkeltürme" 489486540b2cd2efe51omc9

L'entrée:

"Winkeltürme" 530566551c4688185e4ad9

"Winkeltürme" 5304611745190da6b5aqt4


En 1944, une Winkelturm de ce type (en-bas) fut touchée par un coup direct. La bombe américaine traversa le toit et tua 5 personnes.

"Winkeltürme" 489486790bd3d228cceoln5


Des Winkeltürme furent construites pour Focke Wulf et Daimler Benz. Plus de 34 furent également construites près d'usines sidérurgiques ou de gares. Quelques-unes furent même construites pour l'armée allemande.

"Winkeltürme" Draegerwerkcr9

"Winkeltürme" 489512921fe99e43f76oqk2

"Winkeltürme" Winkelwedau1lt8

Les Allemands construisirent également des tours "Dieter", hexagonales ou ressemblant vaguement à des champignons:

"Winkeltürme" 4895133179b4962dd95oaf1

D'autres servaient de plateformes pour la DCA:

"Winkeltürme" 489487234e462fa5e1dowr8

"Winkeltürme" 489487272465b8fe998oob9


Le bon goût allemand en fait maintenant ça...:

"Winkeltürme" 489513167661586d571onr2


SOURCES:

http://thrillingwonder.blogspot.com/2007/05/strange-towers-of-third-reich.html

http://www.luftschutz-bunker.de/content/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=52

Le deuxième site, bien qu'il soit en allemand, est très intéressant. On y trouve par exemple ce superbe bunker personnel assez "lustig":

"Winkeltürme" Tnvught03forumve0

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  adriano76 12/6/2007, 16:13

salut j'avais deja quelque un de ces exemplaires mais en beaucoup plus petit !!!! mais comment les obus pouvait glisser quand logiquement il devait peter au moindre contact d'une surface dur :n16: et ou se trouve cet abri svp "Winkeltürme" 489487272465b8fe998oob9fc1
adriano76
adriano76
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 408
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 31/03/2007

http://militaria-allemand-ww2.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Invité 12/6/2007, 16:25

adriano76 a écrit:salut j'avais deja quelque un de ces exemplaires mais en beaucoup plus petit !!!! mais comment les obus pouvait glisser quand logiquement il devait peter au moindre contact d'une surface dur :n16: et ou se trouve cet abri svp "Winkeltürme" 489487272465b8fe998oob9fc1

J'ai écrit "glisser" en me fiant à mes sources. Je peux imaginer l'obus ou la bombe ne percutant pas directement la structure et "glissant" le long de la paroi. Cela dit, il faudrait poser la question à l'architecte, qui malheureusement est aujourd'hui probablement décédé. En Argentine peut-être même bien... Tu l'auras compris adrianno, je ne peux pas répondre à ta première question...

Pour ce qui est du bunker, il ressemble fameusement au célèbre Bunker de Berlin: le Flakturm I - Zoo Tiergarten dont voici une photo d'époque:

"Winkeltürme" Zooflak1wl3

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Invité 12/6/2007, 16:41

Très difficile à dire en fait: ce genre de bunker a été construit "en série" pendant la guerre. Quelques exemples:

Wilhelmsburg:

"Winkeltürme" Uk011aur6

Heiligengeistfeld:

"Winkeltürme" Uk011but1

Hamburg:

"Winkeltürme" Flakbunkerivhamburgheilck7

En postant ces images, je suis tombé sur la photo! Donc voilà, ce bunker:

"Winkeltürme" Dscn2016hf6

est à Vienne.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Ivy mike 12/6/2007, 18:32

Bonjour,

Effectivement, plutôt lustig comme cabanes !
Merci pour ce post, je ne connaissais absolument pas ce genre de construction

Ivy

_________________
"Winkeltürme" Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  le serpent mexicain 12/6/2007, 18:46

Merci bien, cela m'était inconnue !

Que représente la dernière photo sur le 1 er post ?

pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Ivy mike 12/6/2007, 19:02

C'est un abri antiaerien pour une seule personne. Pour un garde par exemple devant un batiment officiel à Berlin ou autre.
N'empeche, sous un bombardement lourd, être dans ce truc tout petit et tout seul, ça doit foutre les jetons !

Ivy

_________________
"Winkeltürme" Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  le serpent mexicain 12/6/2007, 19:12

Ok, sur sa doit pas rassurer !
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Invité 12/6/2007, 19:22

Ivy Mike a répondu à ta question serpent mexicain.
Je ne peux pas en dire plus. Mais si tu veux en savoir plus, tu peux toujours attendre que ce livre soit traduit en français (pas sûr...):

Michael Foedrowitz
Ein-Mann-Bunker

Die Geschichte der Schutz- und Wehrbauten hatte mit dem Ende des 2. Weltkriegs ihren Höhepunkt erreicht. Von besonderer Bedeutung war der bauliche Luftschutz für die städtische Zivilbevölkerung, die dank ihrer in der Mehrheit den Bombenkrieg überlebte. Dieses Buch widmet sich der Vorstellung der kleinsten Schutzbauten, der Ein-Mann-Bunker, die auch unter den Bezeichnungen Splitterschutzzelle, freistehender Einzelschutzraum, Brandwachenhaus, Postenhäuschen, Luftschutzstand oder Luftschutzzelle bekannt waren. Eine überregionale Arbeit über die kleinsten Bunker der Welt ist eigentlich längst überfällig hier liegt sie nun als fachmännisch kommentierte Bilddokumentation vor.


Si je le lis (pas sûr hein) je t'en dirai plus...

Cordialement.


Ps: C'est vrai Ivy qu'il faut être un peu fou, ou alors avoir très très peur pour oser entrer dans ce genre de truc... mort de rir gri Mais bon, obligé de garder l'entrée de la Chancellerie sous un tapis de bombes, j'y entrerais quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  tayp' 12/6/2007, 19:34

Qu'est ce que les "empreintes"??
merci

_________________
"Winkeltürme" Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  le serpent mexicain 12/6/2007, 19:36

Ok merci pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Invité 12/6/2007, 19:57

tayptayp a écrit:Qu'est ce que les "empreintes"??
merci

Heu... c'est une mauvaise traduction de l'anglais... Disons que c'est la surface occupée par la tour. Donc très réduite puisqu'une tour est par définition une construction en hauteur. Pas évident de la voir du ciel. Et encore moins de la toucher pour une bombe... C'est plus clair?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Bill Getz 12/6/2007, 20:04

adriano76 a écrit:salut j'avais deja quelque un de ces exemplaires mais en beaucoup plus petit !!!! mais comment les obus pouvait glisser quand logiquement il devait peter au moindre contact d'une surface dur :n16: et ou se trouve cet abri svp "Winkeltürme" 489487272465b8fe998oob9fc1

Les bombardiers ont vite appris à ne pas lacher de bombe sur ce genre de truc ... pour la simple raison qu'il était truffé de flak ... du moins c'est ce que j'ai toujours entendu/vu/lu.
Bill Getz
Bill Getz
Major
Major

Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Sundgau
Date d'inscription : 19/05/2007

http://www.france-airsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Invité 12/6/2007, 20:11

Bill Getz a écrit:
adriano76 a écrit:salut j'avais deja quelque un de ces exemplaires mais en beaucoup plus petit !!!! mais comment les obus pouvait glisser quand logiquement il devait peter au moindre contact d'une surface dur :n16: et ou se trouve cet abri svp "Winkeltürme" 489487272465b8fe998oob9fc1

Les bombardiers ont vite appris à ne pas lacher de bombe sur ce genre de truc ... pour la simple raison qu'il était truffé de flak ... du moins c'est ce que j'ai toujours entendu/vu/lu.

Oui, et donc?...
Les bunkers, à part peut-être celui de la Chancellerie à Berlin, et encore, n'étaient pas des cibles prioritaires pour les bombardiers alliés, pour la bonne raison que même un coup direct ne pouvaient pas les détruire et qu'ils n'abritaient en général que des civils.
Je ne vois pas où tu veux en venir Bill.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Bill Getz 12/6/2007, 20:27

De souvenir, ce type de tour à flak était placé sur la route des bombardiers et pour protéger les sites industriel, Berlin ou autre.

Petite recherche : Flaktürme


http://en.wikipedia.org/wiki/Flak_Tower
Flak towers (German: Flaktürme) were large anti-aircraft gun blockhouses used by the Luftwaffe to prevent overflights of key areas in certain cities in World War II. They also served as air-raid shelters for tens of thousands of people and to coordinate air defence. With concrete walls up to 3.5 m thick, these towers were considered to be invulnerable to attack with the usual ordnance carried by Allied bombers, though it is unlikely that they would have withstood Grand Slam bombs which successfully penetrated much thicker reinforced concrete. Aircraft generally appeared to have avoided the flak towers.
"Winkeltürme" 400px-Flakturm-Bauarten
Bill Getz
Bill Getz
Major
Major

Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Sundgau
Date d'inscription : 19/05/2007

http://www.france-airsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Invité 12/6/2007, 20:54

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Bill.
Mais qui dit Flakturm ne dit pas Winkelturm. Les 5 modèles de Winkeltürme n'incluent pas les Flacktürme. (Mon post était peut-être ambigu).
Toujours pas compris.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Bill Getz 12/6/2007, 21:11

Je répond juste à adriano76 ("mais comment les obus pouvait glisser quand logiquement il devait peter au moindre contact d'une surface dur" au sujet de cette image) et je voulais dire qu'il y a deux type de bunker en question dans la liste d'image (peut-être mal interpéter)

motpulk a écrit:J'ai écrit "glisser" en me fiant à mes sources. Je peux imaginer l'obus ou la bombe ne percutant pas directement la structure et "glissant" le long de la paroi. Cela dit, il faudrait poser la question à l'architecte, qui malheureusement est aujourd'hui probablement décédé. En Argentine peut-être même bien... Tu l'auras compris adrianno, je ne peux pas répondre à ta première question...
Pour en remettre une couche, sur les Winkelturm les bombes peuvent glisser, en gros une défense passive et les Flakturm non (défense active) vu qu'on détruit l'avion avant qu'il ne bombarde la tour.

L'ambiguité provient de la présence de photos flakturm (enfin une sur j'ai des doutes sur la Dieter-hexagonales en temps que flakturm) dans la liste de photos de winkelturm.
Bill Getz
Bill Getz
Major
Major

Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Sundgau
Date d'inscription : 19/05/2007

http://www.france-airsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Invité 12/6/2007, 21:31

Pour en remettre une couche, sur les Winkelturm les bombes peuvent glisser, en gros une défense passive et les Flakturm non (défense active) vu qu'on détruit l'avion avant qu'il ne bombarde la tour.

L'ambiguité provient de la présence de photos flakturm (enfin une sur j'ai des doutes sur la Dieter-hexagonales en temps que flakturm) dans la liste de photos de winkelturm.

Oui oui, arrêtons. Surtout que tu as tout à fait raison: La Dieterturm n'est pas une Flakturm ni une Winkelturm mais bien une Dieterturm.
Les photo de Winkeltürme dans mon post vont jusqu'à la photo de Dieterturm... Désolé, j'aurais dû être plus précis...

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty abri conique

Message  felixjld 18/6/2007, 14:00

Bonjour

J'avais recherché sur internet en 2000, des pages sur les abris coniques. Dernièrement j'avais trouvé le site allemand et aujourd'hui je tombe sur votre page.
À l'époque je publié une page "histomeaux" sur l'abri conique et collectif existant à la Sucrerie de Villenoy , contacté ceux des fortifications et même le SHAT de vincennes sans résultat.
J'en avais conclu que l'abri conique de la sucrerie de villenoy était unique en france même si la rumeur locale disait qu'il en existait 2 ou 3 autres en France.
A ce sujet, connaissez vous ce genre d'abris en France.
J'ai des photos de l'intérieur et extérieur de cet abri qui d'après ceux qui s'y sont réfugiés, pouvait contenir 25/30 personnes

JLD

felixjld
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Keffer 18/6/2007, 14:39

Bill Getz a écrit:
Les bombardiers ont vite appris à ne pas lacher de bombe sur ce genre de truc ... pour la simple raison qu'il était truffé de flak ... du moins c'est ce que j'ai toujours entendu/vu/lu.

Les bombardiers n'avaient de toutes façons pas la précision nécessaire pour les toucher! Leur surface était réduite et à l'époque du bon vieux Norden (viseur performant pour 1944, mais très imprécis par rapport à ce qu'on a pu faire qques années plus tard) toucher ces bâtiments aurait été un coup de chance.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  le serpent mexicain 18/6/2007, 15:20

felixjld a écrit:Bonjour

J'avais recherché sur internet en 2000, des pages sur les abris coniques. Dernièrement j'avais trouvé le site allemand et aujourd'hui je tombe sur votre page.
À l'époque je publié une page "histomeaux" sur l'abri conique et collectif existant à la Sucrerie de Villenoy , contacté ceux des fortifications et même le SHAT de vincennes sans résultat.
J'en avais conclu que l'abri conique de la sucrerie de villenoy était unique en france même si la rumeur locale disait qu'il en existait 2 ou 3 autres en France.
A ce sujet, connaissez vous ce genre d'abris en France.
J'ai des photos de l'intérieur et extérieur de cet abri qui d'après ceux qui s'y sont réfugiés, pouvait contenir 25/30 personnes

JLD
Bienvenue a toi sur le forum tu peut te présenté stp ?
Par contre tu peut mettre les photos


pouce pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Bill Getz 18/6/2007, 19:32

La tour n'est pas l'objectif mais généralement là chose peut être plus grosse qu'il y a à coté et qui justifie sa contruction.
J'aurai du dire " dans le secteur de ces trucs" à la place de "sur ce genre de truc" et je rappel que je parle pas des Winkelturm mais des Flakturm.
Bill Getz
Bill Getz
Major
Major

Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Sundgau
Date d'inscription : 19/05/2007

http://www.france-airsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Invité 19/6/2007, 19:20

felixjld a écrit:Bonjour

J'avais recherché sur internet en 2000, des pages sur les abris coniques. Dernièrement j'avais trouvé le site allemand et aujourd'hui je tombe sur votre page.
À l'époque je publié une page "histomeaux" sur l'abri conique et collectif existant à la Sucrerie de Villenoy , contacté ceux des fortifications et même le SHAT de vincennes sans résultat.
J'en avais conclu que l'abri conique de la sucrerie de villenoy était unique en france même si la rumeur locale disait qu'il en existait 2 ou 3 autres en France.
A ce sujet, connaissez vous ce genre d'abris en France.
J'ai des photos de l'intérieur et extérieur de cet abri qui d'après ceux qui s'y sont réfugiés, pouvait contenir 25/30 personnes

JLD

Bonjour felix,

Après quelques petites recherches, et bien... je n'ai rien trouvé (pour le moment) sur des Winkeltürme en France... Désolé.
Quelqu'un d'autre pourra peut-être t'aider.

J'ai trouvé ce site, en allemand:
http://www.lostplaces.de/cms/content/view/103/33/

Si tu veux bien mettre ici tes photos et pourquoi pas ton article, ce serait sympa...

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Winkeltürme" Empty Re: "Winkeltürme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum