Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Memphis Belle

+13
Ming
UHU
FWV
marc_91
B17
Keffer
MacGoy
greytwo
matt
florentinus
Ivy mike
sam44
bigbasketeur
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  UHU 13/11/2007, 23:06

Meme chose pour les chars j'en tiens pour preuve Wittmann tué dans le char de von westernhagen.

Au fait quel CHOW HOUND celui du 91 ou celui du 385 ?
celui du 91 je pense car celui du 385 est discret
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  FWV 14/11/2007, 00:07

http://www.b-17-flying-fortress.fr/enguerre/Chow%20Hound1.html

Le Chow Hound du 91st dont les dépouilles de certains membres d'équipage sont retrouvée en 2004
FWV
FWV
Major
Major

Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 10/06/2006

http://b-17-flying-fortress.actifforum.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  UHU 14/11/2007, 08:21

Je possede le bouquin de M H Havelaar sur le 91st BG "the ragged irregulars of bassingbourn" de chez Schiffer un livre qui fait reference,et vraiment superbe.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Keffer 14/11/2007, 10:09

[quote="FWV"]Contrairement à la légende qui disait que chaque équipage volait avec son avion est fausse, j'ai retracé l'histoire d'un avion en particulier (Chow Hound) j'y ai compté quatre pilote différent, la Memphis Belle à eus 25 membre d'équipage différent donc les affaires de tour d'opérati_on terminé c'est une légend il était très rare que deux membres du même équipage termine son tour d'opération ensemble, donc les affaires de tour d'opération d'un équipage ce n'est qu'invention de l'oncle Sam pour la propagande
quote]

C'est vrai, mais il arrivait qu'un équipage fasse de nombreuses missions ensemble. Un de mes amis, pilote de B-24 dont voici la photo:
Memphis Belle - Page 2 Walsh10

a fait la première moitié de son premier tour d'opérations avec le même équipage. Ca s'est brusquement arrêté lorsqu'il a laissé son avion "The little Gramper" et son équipage à un autre pilote car lui était malade. Ils onté été abattus par la Flak au-dessus de Saint Nazaire.

Son équipe de mécanicien n'a pas eu plus de chance car l'avion qui les ramenait aux USA après la fin de la guerre s'est écrasé dans la Manche.

Et pour finir, la photo de lui et de son équipage a été reprise sur un grand poster reprenant tous les badges des différents Bomber Sqns. Et sur la légende, il est marqué "Pilot: H. B. Walsh, KIA". Ca l'amuuse beaucoup que tout le monde croie qu'il a été tué pendant la guerre! Il a 88 ans maintenant et est toujours bon pied bon oeil...
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  UHU 14/11/2007, 11:44

Il est vrai que les veterans US sont de loin les plus abordables et toujours d'une rare gentillesse.
Les anglais vraiment sans plus,et les allemands sont discrets mais une fois la confiance installée ils sont tres ouverts.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Keffer 14/11/2007, 11:50

UHU a écrit:Il est vrai que les veterans US sont de loin les plus abordables et toujours d'une rare gentillesse.
Les anglais vraiment sans plus,et les allemands sont discrets mais une fois la confiance installée ils sont tres ouverts.

Je suis assez d'accord, sauf pour les Anglais! Je travaillais au musée de Duxford, près de Cambridge, en 2000, lors des commémorations du 60e anniversaire de la Bataille d'Angleterre. J'ai rencontré pas mal de vétérans anglais très gentils et très ouverts.

Mais l'homme le plus gentil que j'aie rencontré est, je pense, Günther Rall.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Ming 14/11/2007, 12:24

Idem, les vétérans britanniques sont des gens ouverts et qui n'hésitent pas à raconter, lorsqu'on les sollicite, qui n'ont rien à envier aux américains.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  UHU 14/11/2007, 20:23

Keffer a écrit:[quote="FWV"]Contrairement à la légende qui disait que chaque équipage volait avec son avion est fausse, j'ai retracé l'histoire d'un avion en particulier (Chow Hound) j'y ai compté quatre pilote différent, la Memphis Belle à eus 25 membre d'équipage différent donc les affaires de tour d'opérati_on terminé c'est une légend il était très rare que deux membres du même équipage termine son tour d'opération ensemble, donc les affaires de tour d'opération d'un équipage ce n'est qu'invention de l'oncle Sam pour la propagande
quote]

C'est vrai, mais il arrivait qu'un équipage fasse de nombreuses missions ensemble. Un de mes amis, pilote de B-24 dont voici la photo:
Memphis Belle - Page 2 Walsh10

a fait la première moitié de son premier tour d'opérations avec le même équipage. Ca s'est brusquement arrêté lorsqu'il a laissé son avion "The little Gramper" et son équipage à un autre pilote car lui était malade. Ils onté été abattus par la Flak au-dessus de Saint Nazaire.

Son équipe de mécanicien n'a pas eu plus de chance car l'avion qui les ramenait aux USA après la fin de la guerre s'est écrasé dans la Manche.

Et pour finir, la photo de lui et de son équipage a été reprise sur un grand poster reprenant tous les badges des différents Bomber Sqns. Et sur la légende, il est marqué "Pilot: H. B. Walsh, KIA". Ca l'amuuse beaucoup que tout le monde croie qu'il a été tué pendant la guerre! Il a 88 ans maintenant et est toujours bon pied bon oeil...

Tu connais Walsh ? Le type à gauche est le lt/col Conroy .et ils sont devant le B24 "LITTLE GRAMPER" 42-40722.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Keffer 15/11/2007, 07:37

UHU a écrit:
Keffer a écrit:[quote="FWV"]Contrairement à la légende qui disait que chaque équipage volait avec son avion est fausse, j'ai retracé l'histoire d'un avion en particulier (Chow Hound) j'y ai compté quatre pilote différent, la Memphis Belle à eus 25 membre d'équipage différent donc les affaires de tour d'opérati_on terminé c'est une légend il était très rare que deux membres du même équipage termine son tour d'opération ensemble, donc les affaires de tour d'opération d'un équipage ce n'est qu'invention de l'oncle Sam pour la propagande
quote]

C'est vrai, mais il arrivait qu'un équipage fasse de nombreuses missions ensemble. Un de mes amis, pilote de B-24 dont voici la photo:
Memphis Belle - Page 2 Walsh10

a fait la première moitié de son premier tour d'opérations avec le même équipage. Ca s'est brusquement arrêté lorsqu'il a laissé son avion "The little Gramper" et son équipage à un autre pilote car lui était malade. Ils onté été abattus par la Flak au-dessus de Saint Nazaire.

Son équipe de mécanicien n'a pas eu plus de chance car l'avion qui les ramenait aux USA après la fin de la guerre s'est écrasé dans la Manche.

Et pour finir, la photo de lui et de son équipage a été reprise sur un grand poster reprenant tous les badges des différents Bomber Sqns. Et sur la légende, il est marqué "Pilot: H. B. Walsh, KIA". Ca l'amuuse beaucoup que tout le monde croie qu'il a été tué pendant la guerre! Il a 88 ans maintenant et est toujours bon pied bon oeil...

Tu connais Walsh ? Le type à gauche est le lt/col Conroy .et ils sont devant le B24 "LITTLE GRAMPER" 42-40722.

Tu le connais aussi? Ca c'est marrant. Je le connais boien de mon côté.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  UHU 15/11/2007, 13:37

Etonnant !!!!!
Non pas du tout mais j'ai cette photo sans la dedicace dans un de mes nombreux bouquin sur la 8th AF.
Je connais plus les pilotes de chasse de P47 (dont le pesident de l'association des anciens pilotes de P 47),et ceux du 361 FG.
Connais tu l'origine du nom de ce B24 ?
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Keffer 15/11/2007, 21:00

UHU a écrit:Etonnant !!!!!
Non pas du tout mais j'ai cette photo sans la dedicace dans un de mes nombreux bouquin sur la 8th AF.
Je connais plus les pilotes de chasse de P47 (dont le pesident de l'association des anciens pilotes de P 47),et ceux du 361 FG.
Connais tu l'origine du nom de ce B24 ?

Non je ne connais pas l origine mais je vais lui demander.Si tu veux ses coordonnees, n hesites pas. Il est tres tres gentil. Et de ton cote si tu as des contacts par rapport aux veterans de P-47, je suis ton homme! Je sens qu on va s entendre!

Excusez la frappe un peu hesitante, je suis en Angleterre pour le boulot aujourd hui et je n ai pas d accents disponibles! (Daniel sait ce que c est!!)
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Keffer 15/11/2007, 21:02

UHU a écrit:Etonnant !!!!!
Non pas du tout mais j'ai cette photo sans la dedicace dans un de mes nombreux bouquin sur la 8th AF.
Je connais plus les pilotes de chasse de P47 (dont le pesident de l'association des anciens pilotes de P 47),et ceux du 361 FG.
Connais tu l'origine du nom de ce B24 ?

Aufait je recherche tout ce qui a trait aux bombardements de Saint Nazaire, c est comme ca que j ai rencontre le Cnl Walsh. Et il y avait surement des P-47 au-dessus de la ville... p24 idé gri
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  UHU 15/11/2007, 21:56

L'origine du nom de ce B24 est un reptile qui vit dans le desert. africain.
Par contre concernant les contacts il faut que je retrouve les adresses car celà fait pas mal de temps que je ne les ai pas contacté.
Je vais voir si je les retrouve.
Concernant St nazaire il faut absolument que tu achetes le livre de M Lugez il est vraiment extra.Il relate les historiques des B17 ou B24 abattus dans le coin,et classer dans l'ordre chronologique des missions.
Pas de pb pour la frappe,mais il est certain que l'on a pas mal de choses à traiter ensemble et je m'en réjouit.
Je viens justement de rentrer en contact avec une association allemande qui recherchent des avions abattus dans le sud ouest de l'Allemagne.
Ils ont d'ailleurs fait une super comémo concernant un B24 abattu en Alsace.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  FWV 21/11/2007, 11:42

Keffer a écrit:L'avantage des Américains était qu'une fois leurs 25 missions effectuées, ils n'avaient plus besoin d'y retourner. Les Britanniques, si. Et je ne parle pas des Allemands évidemment!

En fait ce n'est pas tout à fait ça... les soldats s'engageaient dans l'US Army selon le terme suivant mot pour mot: "Enlistment for the duration of the War or other emergency, plus six months, subject to the discretion of the President or otherwise according to law "

C'est à dire grosso modo engagement pour la durée de la guerre plus six mois sauf décision contraire du président, donc ils restaient aux affaires, j'ai souvent eus le cas de naviguant qui une fois leur tour d'opération terminé devenaient rampant, ou alors pour les pilotes passaient dans les Scooting Forces. Par exemple le capitaine Morgan, pilote de la Memphis Belle à fait ensuite un tour d'opération sur le front pacifique sur B-29 "Dauntless Dotty" pour dix sorties sur le Japon
FWV
FWV
Major
Major

Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 10/06/2006

http://b-17-flying-fortress.actifforum.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Ming 21/11/2007, 14:19

En fait ce n'est pas tout à fait ça... les soldats s'engageaient dans l'US Army selon le terme suivant mot pour mot: "Enlistment for the duration of the War or other emergency, plus six months, subject to the discretion of the President or otherwise according to law "

Exact mais certains tours d'opérations ont été allongés vers la fin de la guerre. On peut citer le cas de Truman Smith, qui débarque en Angleterre en avril 1944, pense faire 25 missions et en fera plus d'une trentaine au final.

C'est à dire grosso modo engagement pour la durée de la guerre plus six mois sauf décision contraire du président, donc ils restaient aux affaires, j'ai souvent eus le cas de naviguant qui une fois leur tour d'opération terminé devenaient rampant, ou alors pour les pilotes passaient dans les Scooting Forces. Par exemple le capitaine Morgan, pilote de la Memphis Belle à fait ensuite un tour d'opération sur le front pacifique sur B-29 "Dauntless Dotty" pour dix sorties sur le Japon

Morgan n'est pas le seul dans son cas. Tibbets par exemple a connu l'Europe, l'AFN et le Pacifique pour ces deux derniers entrecoupés d'une période d'entraînement destinée à la formation de l'escadrille de bombardement atomique. C'est presque le process de la RAF, un tour d'opérations, une période en OTU et un deuxième tour d'opérations, à la différence près qu'au sein de la RAF chaque membre d'équipage et/ou navigant accomplit 30 missions pour un aviateur normal et 45 pour un membre de la Path Finder Force. Dans la RAF d'autre part, certains aviateurs ont acompli trois tours d'opérations et y ont survécu, mais ceci est encore une autre histoire.
Au delà de ça, d'autres aviateurs américains ont connu l'Europe puis le Pacifique dans le même tour d'opérations. La 8 AF a fait mouvement de retour aux Usa à partir du 19 mai 1945, avant d'être redéployée à Okinawa sous le commandement de Jimmy Doolittle, qui avait à sa disposition 720 B-29 (pas tous de la 8 AF bien sûr, puisque beaucoup de pilotes effectuaient alors une conversion sur Supefortress). S'en suivirent les bombardements à l'arme atomique d'Hiroshima puis de Nagasaki et Spaatz, commandant des forces stratégiques aériennes américaines du Pacifique déclara alors à Doolittle que "si vous voulez vous frottez aux japonais, vous feriez mieux d'organiser une opération rapidement" (ie, le jour suivant Nagasaki), ce à quoi Doolittle répondit "si la guerre est terminée, je ne vais pas risquer un seul appareil encore moins un seul membre d'équipage juste pour dire que la 8 AF s'est battue en Europe et dans le Pacifique". Sage décision, si l'on tient compte des pertes de la 8 AF en Europe au cours de ses opérations, qui sont parmi les plus élevées dela 2 GM...
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Tex Hill 21/11/2007, 19:47

Effectivement le tour d'opérations théorique était de 25 missions dans les Bomb Groups, mais il était de 50 dans les Fighter Groups. Il est arrivé assez souvent que des aviateurs rempilent pour un 2ème tour, peut-être même pour un 3ème. Généralement, les meilleurs pilotes/aviateurs qui ne rempilaient pas se voyaient proposer un poste d'instructeur aux USA.
Tex Hill
Tex Hill
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Memphis 13/2/2008, 09:59

C´est mon avion favoris!

Il y a quelques années de ça j´ai vu le Memphis Belle au festival aérien de Québec.Le Dimanche soir j´ai vu le Memphis Belle décoler j´en avait des frissons!
Memphis
Memphis
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Tankiste44 13/2/2008, 10:44

Oui, j'ai vu le film, et j'ai chercher beaucoup d'infos sur celui-ci. Je trouve le film magnifique, j'aime bien les 2 mitrailleur latéral comment ils se disputent mort de rir gri mort de rir gri . Sinon, pour la dernière mission, ils ont eu de la chance, car sur un seul moteur, pas beaucoup d'équipages rentrées a la maison maleureu gri

Tankiste44 pouce
Tankiste44
Tankiste44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Major cowburn 21/2/2008, 17:10

J'ai vu en 1944 les boxes de B17 sur leur trajet de retour de mission,quand il y en avait des centaines et des centaines, ça couvrait le ciel jusqu'à l 'horizon,une impression de puissance imperturbable,malgré les pertes.......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Invité 29/3/2008, 17:11

Major cowburn a écrit:J'ai vu en 1944 les boxes de B17 sur leur trajet de retour de mission,quand il y en avait des centaines et des centaines, ça couvrait le ciel jusqu'à l 'horizon,une impression de puissance imperturbable,malgré les pertes.......

Ca devait faire un sacré boucan non ????
Et puis les trainées de condensations de ces milliers de moteurs, ça devait être impressionant aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memphis Belle - Page 2 Empty Re: Memphis Belle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum