Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)
3 participants
Page 1 sur 1
Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)
Situé sur les hauteurs de La Ferté-Alais et de Cerny, dans le Nord de l'Essonnes, cet aérodrôme historique a été utilisé pendant la guerre pour quelques actions de la Résistance.
Actuellement, il abrite une association de passionnés, l'Amicale Jean-Baptiste Salis, qui maintient en état de vol un vingtaine d'avions historiques, et organise tous les ans, à la pentecôte, une fête aérienne, en partenariat avec d'autres asociations, fondations ou sociétés européennes.
Les hangars du Musée Volant sont visitables tous les jours de semaine, et le Week-end à la belle saison, pour la modique some de 5€ ; voici quelques photos et une petite vidéo, prises cette année lors de la Fête Aérienne, où malheureusement nous n'avons pas eu beau temps ...
Chance-Vought F4U Corsair ; l'un des 2 fait partie du Musée Volant
Focke-Wulf Fw-44 Stieglitz, venu en invité
Un Hawker Hurricane MK XII, en provenance de Duxford,
Le Junkers Ju-52 d'EADS, visitable à Cerny,
Klemm 35, autre avion d'entrainement de la Luftwaffe, venue en invité,
Polikarpov Po-2 "Koukourouznik", modeste biplan dormant lui aussi au Musée Volant, Cet appareil simplissime a été produit à plus d 40.000 exemplaires et a formé les 2 premières générations de pilotes du Bloc de l'Est, de 1928 à la fin des années 1950, voir même après dans les état-satellites ; sur le front de l'Est, c'était l'avion des "Sorcières de la Nuit" et de Jean de Panges du Normandie-Niémen ...
Le Messerschmitt Bf 109 G de la Fondation EADS, et
et le Messerschmit Bf 108 "Taifun", de la Fondation EADS allemande, tous 2 invités,
Curtiss H75 ou P-36, venu en invité,
Curtiss P-40 , un autre invité,
Le North Américan P-51D "Mustang" de la collection,
2 Piper "Cub", dont l'un est visible au Musée Volant,
Sa Majesté le Spitfire MkV, en provenance de Duxford,
Yak-11 monoplaces, dont l'un fait partie du Musée Volant,
Hispano-Aviation HA-1112, hélas en partie caché par l'auteur de ce Post ;
Cet appareil est un Messerschmitt Bf 109G fabriqué en Espagne à la fin des années 1940 et motorisé par un Rolls-Royce Merlin à double étage de compresseurs des séries 60 ; il a servi, entre autres, au tournage du film "La Bataille d'Angleterre" ...
La fête Aérienne en Vidéo, avec les commentaires de Bernard Chabert, de Pégase ...
https://www.dailymotion.com/swf/6OTGjppAs2JyqeNJ3
<embed src="https://www.dailymotion.com/swf/6OTGjppAs2JyqeNJ3" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="300" allowfullscreen="true"></embed>
Dorment aussi dans ce Musée un ou 2 North American T-6 "Texan", 2 Bücker "Jungman", 1 "Skyraider", et j'en oublie ...
J'ai dans mon ordi presque 1 Go de photos et de vidéos de ce Musée ; de plus, c'est à 20km de chez moi !!! Alors, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir et passion ...
@+ ... Marc
Actuellement, il abrite une association de passionnés, l'Amicale Jean-Baptiste Salis, qui maintient en état de vol un vingtaine d'avions historiques, et organise tous les ans, à la pentecôte, une fête aérienne, en partenariat avec d'autres asociations, fondations ou sociétés européennes.
Les hangars du Musée Volant sont visitables tous les jours de semaine, et le Week-end à la belle saison, pour la modique some de 5€ ; voici quelques photos et une petite vidéo, prises cette année lors de la Fête Aérienne, où malheureusement nous n'avons pas eu beau temps ...
Chance-Vought F4U Corsair ; l'un des 2 fait partie du Musée Volant
Focke-Wulf Fw-44 Stieglitz, venu en invité
Un Hawker Hurricane MK XII, en provenance de Duxford,
Le Junkers Ju-52 d'EADS, visitable à Cerny,
Klemm 35, autre avion d'entrainement de la Luftwaffe, venue en invité,
Polikarpov Po-2 "Koukourouznik", modeste biplan dormant lui aussi au Musée Volant, Cet appareil simplissime a été produit à plus d 40.000 exemplaires et a formé les 2 premières générations de pilotes du Bloc de l'Est, de 1928 à la fin des années 1950, voir même après dans les état-satellites ; sur le front de l'Est, c'était l'avion des "Sorcières de la Nuit" et de Jean de Panges du Normandie-Niémen ...
Le Messerschmitt Bf 109 G de la Fondation EADS, et
et le Messerschmit Bf 108 "Taifun", de la Fondation EADS allemande, tous 2 invités,
Curtiss H75 ou P-36, venu en invité,
Curtiss P-40 , un autre invité,
Le North Américan P-51D "Mustang" de la collection,
2 Piper "Cub", dont l'un est visible au Musée Volant,
Sa Majesté le Spitfire MkV, en provenance de Duxford,
Yak-11 monoplaces, dont l'un fait partie du Musée Volant,
Hispano-Aviation HA-1112, hélas en partie caché par l'auteur de ce Post ;
Cet appareil est un Messerschmitt Bf 109G fabriqué en Espagne à la fin des années 1940 et motorisé par un Rolls-Royce Merlin à double étage de compresseurs des séries 60 ; il a servi, entre autres, au tournage du film "La Bataille d'Angleterre" ...
La fête Aérienne en Vidéo, avec les commentaires de Bernard Chabert, de Pégase ...
https://www.dailymotion.com/swf/6OTGjppAs2JyqeNJ3
<embed src="https://www.dailymotion.com/swf/6OTGjppAs2JyqeNJ3" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="300" allowfullscreen="true"></embed>
Dorment aussi dans ce Musée un ou 2 North American T-6 "Texan", 2 Bücker "Jungman", 1 "Skyraider", et j'en oublie ...
J'ai dans mon ordi presque 1 Go de photos et de vidéos de ce Musée ; de plus, c'est à 20km de chez moi !!! Alors, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir et passion ...
@+ ... Marc
marc_91- Général de Brigade
Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)
Deux que j'avais oublié :
le C47 (DC3) de l'entrée en Janvier 2007 :
N.B. : Ce DC3 a été "maximisé" : ses capots-moteurs et ses trappes de train ont été modifiés afin de lui faire gagner une dizaine de Kts (détails sur http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=167 )
Il a été endommagé lors de la tempête de Noël 1999 et n'est hélas plus en état de vol.
Et un des Bücker 131 "Jungman"
La place de l'élève ..., et celle du Moniteur
L'ensemble en 1280 x 960 ... J'ai coupé le moteur car il a été re-motorisé avec un 4-cylindres à plat ...
A+ ... Marc
le C47 (DC3) de l'entrée en Janvier 2007 :
N.B. : Ce DC3 a été "maximisé" : ses capots-moteurs et ses trappes de train ont été modifiés afin de lui faire gagner une dizaine de Kts (détails sur http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=167 )
Il a été endommagé lors de la tempête de Noël 1999 et n'est hélas plus en état de vol.
Et un des Bücker 131 "Jungman"
La place de l'élève ..., et celle du Moniteur
L'ensemble en 1280 x 960 ... J'ai coupé le moteur car il a été re-motorisé avec un 4-cylindres à plat ...
A+ ... Marc
Salut,
Superbe, merci pour ces photos ! Il faut vraiment que j'aille y faire un tour un de ces jours !
Ivy
Superbe, merci pour ces photos ! Il faut vraiment que j'aille y faire un tour un de ces jours !
Ivy
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
je suis allé au meeting de la ferté alais cette année !! c'etait bien, mais on a ecourté, il pleuvait averse tout l'apres-midi !!!
sam44- Colonel
Bonjour er merci pour vos réponses,
Ivy, si tu y vas, mets-moi un MP une petite semaine avant :
J'essaierais de te servir de guide !!!
Sam, j'y étais allé le Dimanche aussi et la météo était vraiment calamiteuse !!!
Mais comme j'étais avec des amis, nous avons été "faire un petit tour au bar", et nous sommes revenus vers 18/19h, lorsque la foule était partie, et nous avons pu discuter un peu avec les pilotes : c'était génial !!!
Les gens qui y étaient allés le Samedi ont eu du beau temps, et ont pu voir la parade aérienne complète !!!
Ivy, si tu y vas, mets-moi un MP une petite semaine avant :
Sam, j'y étais allé le Dimanche aussi et la météo était vraiment calamiteuse !!!
Mais comme j'étais avec des amis, nous avons été "faire un petit tour au bar", et nous sommes revenus vers 18/19h, lorsque la foule était partie, et nous avons pu discuter un peu avec les pilotes : c'était génial !!!
Les gens qui y étaient allés le Samedi ont eu du beau temps, et ont pu voir la parade aérienne complète !!!
Oui, se serait avec grand plaisir, je doit avouer que le monde aerien n'est pas ma specialité mais voir ces vieux war-birds me tenterait bien !marc_91 a écrit:Ivy, si tu y vas, mets-moi un MP une petite semaine avant :
Ivy
Bonsoir,
Plutôt en milieu ou en fin de mois si ça t'es possible ...
Prévoir 1/2 journée, le matin ou l'après-midi, comme ça t'arranges ...
En tant qu'artisan, je n'ai de compte à rendre à personne, donc je peux me libérer facilement en semaine, si je peux composer mon planning pour que mes travaux soient finis dans les temps ...
Quand aux avions, tous ne sont pas des résidents à La Ferté, certains étient venus en invités ...
Plutôt en milieu ou en fin de mois si ça t'es possible ...
En tant qu'artisan, je n'ai de compte à rendre à personne, donc je peux me libérer facilement en semaine, si je peux composer mon planning pour que mes travaux soient finis dans les temps ...
Quand aux avions, tous ne sont pas des résidents à La Ferté, certains étient venus en invités ...
Tsss je peux t'emmener ivy ma soeur est en brigade de gendarmerie la bas
Invité- Invité
Elmer food Beat à fond dans le Deuch' c'est ça ?
Ivy
Très bien, c'est noté, merci beaucoup pour ta proposition, je te previens si j'y vais pendant ces vacancesPlutôt en milieu ou en fin de mois si ça t'es possible ...
Ivy
Vous me tenez au jus?
La 2cv sera reparée d'ici la
Invité- Invité
Okay, je vais essayer de voir. Si je peux, ce sera surement entre le 23 juillet et le 2 aout ;)
Je te telephonerais Jo puisque je suis parti jusqu'au 23, faudra que tu le dise à marc sur le forum
Ivy
Je te telephonerais Jo puisque je suis parti jusqu'au 23, faudra que tu le dise à marc sur le forum
Ivy
Faudra que je regarde si ma vieille 4L elle démarre encore, sinon je vais dépareiller dans votre équipe !!!joseph porta a écrit:Vous me tenez au jus?
Pas de problème pour moi si vous me prévenez 3 jours avant !!!
La Fête Aérienne de Juillet 2007
Le P-40N au Parking, le 1er Juin 2008
Cette année, le meeting aura lieu les Samedi 30 et Dimanche 31 Mai 2009.
Il ne sera plus organisé par Larivière Organisation, mais directement par l'Amicale Jean-Baptiste Salis, qui possède en tant
qu'association 1/4 des avions du programme, et dont plusieurs membres possèdent également, en propre, des warbirds ;
ce changement d'organisateur a plusieurs conséquences :
- L'évènement sera probablement beaucoup moins médiatisé, et la campagne de publicité que faisait Larivière sera plus
réduite, Le bouche-à-oreille reprend donc toute son importance, - Le prix de l'entrée est carrément divisé par 2 : 20€ si réservation à l'avance, 25€ sur place, 10€ pour les enfants
de 10 à 15 ans, gratuit pour les moins de 10 ans !!! - Malgré la représentation bien plus faible des avions étranger, les contacts personnels de l'Amicale ont permis la venue
d'autant d'appareils que les années précédentes, et ce dans une ambiance qui sera probablement bien plus familiale
et conviviale, renouant ainsi avec l'esprit qui avait fait le succès de la manifestation, quelques décennies plus tôt ...