Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

3 participants

Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  marc_91 25/6/2007, 10:56

Situé sur les hauteurs de La Ferté-Alais et de Cerny, dans le Nord de l'Essonnes, cet aérodrôme historique a été utilisé pendant la guerre pour quelques actions de la Résistance.

Actuellement, il abrite une association de passionnés, l'Amicale Jean-Baptiste Salis, qui maintient en état de vol un vingtaine d'avions historiques, et organise tous les ans, à la pentecôte, une fête aérienne, en partenariat avec d'autres asociations, fondations ou sociétés européennes.

Les hangars du Musée Volant sont visitables tous les jours de semaine, et le Week-end à la belle saison, pour la modique some de 5€ ; voici quelques photos et une petite vidéo, prises cette année lors de la Fête Aérienne, où malheureusement nous n'avons pas eu beau temps ...

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Corsai10 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Corsai12 Chance-Vought F4U Corsair ; l'un des 2 fait partie du Musée Volant

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Fw4410 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Fw44b10 Focke-Wulf Fw-44 Stieglitz, venu en invité

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Hurri110 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Hurri210 Un Hawker Hurricane MK XII, en provenance de Duxford,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Ju5210 Le Junkers Ju-52 d'EADS, visitable à Cerny,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Klemm110 Klemm 35, autre avion d'entrainement de la Luftwaffe, venue en invité,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Kouk110 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Kouk210 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Kouk310 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Kouk410
Polikarpov Po-2 "Koukourouznik", modeste biplan dormant lui aussi au Musée Volant, Cet appareil simplissime a été produit à plus d 40.000 exemplaires et a formé les 2 premières générations de pilotes du Bloc de l'Est, de 1928 à la fin des années 1950, voir même après dans les état-satellites ; sur le front de l'Est, c'était l'avion des "Sorcières de la Nuit" et de Jean de Panges du Normandie-Niémen ...

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Messer10 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Messer11 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Messer12 Le Messerschmitt Bf 109 G de la Fondation EADS, et

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Photo612 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Photo613 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Photo614 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Photo615 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Photo616
et le Messerschmit Bf 108 "Taifun", de la Fondation EADS allemande, tous 2 invités,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) P3610 Curtiss H75 ou P-36, venu en invité,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) P4010 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) P40-210 Curtiss P-40 , un autre invité,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) P5110 Le North Américan P-51D "Mustang" de la collection,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Piper110 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Piper210 2 Piper "Cub", dont l'un est visible au Musée Volant,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Spit10 Sa Majesté le Spitfire MkV, en provenance de Duxford,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Yak1110 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Yak11-10 Yak-11 monoplaces, dont l'un fait partie du Musée Volant,

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Buchon10 Hispano-Aviation HA-1112, hélas en partie caché par l'auteur de ce Post ;
Cet appareil est un Messerschmitt Bf 109G fabriqué en Espagne à la fin des années 1940 et motorisé par un Rolls-Royce Merlin à double étage de compresseurs des séries 60 ; il a servi, entre autres, au tournage du film "La Bataille d'Angleterre" ...

La fête Aérienne en Vidéo, avec les commentaires de Bernard Chabert, de Pégase ...
https://www.dailymotion.com/swf/6OTGjppAs2JyqeNJ3
<embed src="https://www.dailymotion.com/swf/6OTGjppAs2JyqeNJ3" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="300" allowfullscreen="true"></embed>

Dorment aussi dans ce Musée un ou 2 North American T-6 "Texan", 2 Bücker "Jungman", 1 "Skyraider", et j'en oublie ...

J'ai dans mon ordi presque 1 Go de photos et de vidéos de ce Musée ; de plus, c'est à 20km de chez moi !!! Alors, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir et passion ...
@+ ... Marc
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  marc_91 25/6/2007, 13:34

Deux que j'avais oublié :

le C47 (DC3) de l'entrée en Janvier 2007 :

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-0010

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-110 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-1b11 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-210 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-310

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-410 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-510 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-610 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-710

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-810 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-910 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-a10 Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Dc3-b10
N.B. : Ce DC3 a été "maximisé" : ses capots-moteurs et ses trappes de train ont été modifiés afin de lui faire gagner une dizaine de Kts (détails sur http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=167 )
Il a été endommagé lors de la tempête de Noël 1999 et n'est hélas plus en état de vol.

Et un des Bücker 131 "Jungman"

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Bucker11

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Bucker13 La place de l'élève ..., et celle du Moniteur Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Bucker14

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Bucker15 L'ensemble en 1280 x 960 ... J'ai coupé le moteur car il a été re-motorisé avec un 4-cylindres à plat ...

A+ ... Marc
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  Ivy mike 25/6/2007, 22:00

Salut,

Superbe, merci pour ces photos ! Il faut vraiment que j'aille y faire un tour un de ces jours !

Ivy

_________________
Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  sam44 26/6/2007, 09:02

je suis allé au meeting de la ferté alais cette année !! c'etait bien, mais on a ecourté, il pleuvait averse tout l'apres-midi !!!
sam44
sam44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 602
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  marc_91 29/6/2007, 05:14

avion Bonjour er merci pour vos réponses,

Ivy, si tu y vas, mets-moi un MP une petite semaine avant :
J'essaierais de te servir de guide !!!

Sam, j'y étais allé le Dimanche aussi et la météo était vraiment calamiteuse !!!
Mais comme j'étais avec des amis, nous avons été "faire un petit tour au bar", et nous sommes revenus vers 18/19h, lorsque la foule était partie, et nous avons pu discuter un peu avec les pilotes : c'était génial !!!

Les gens qui y étaient allés le Samedi ont eu du beau temps, et ont pu voir la parade aérienne complète !!!
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  Ivy mike 2/7/2007, 15:38

marc_91 a écrit:Ivy, si tu y vas, mets-moi un MP une petite semaine avant :
J'essaierais de te servir de guide !!!
Oui, se serait avec grand plaisir, je doit avouer que le monde aerien n'est pas ma specialité mais voir ces vieux war-birds me tenterait bien !

Ivy

_________________
Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  marc_91 3/7/2007, 00:14

avion Bonsoir,

Plutôt en milieu ou en fin de mois si ça t'es possible ...

Prévoir 1/2 journée, le matin ou l'après-midi, comme ça t'arranges ...

En tant qu'artisan, je n'ai de compte à rendre à personne, donc je peux me libérer facilement en semaine, si je peux composer mon planning pour que mes travaux soient finis dans les temps ...

Quand aux avions, tous ne sont pas des résidents à La Ferté, certains étient venus en invités ...
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  Invité 3/7/2007, 01:58

Tsss je peux t'emmener ivy ma soeur est en brigade de gendarmerie la bas Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  Ivy mike 3/7/2007, 12:31

Elmer food Beat à fond dans le Deuch' c'est ça ? Mr. Green

Plutôt en milieu ou en fin de mois si ça t'es possible ...

Prévoir 1/2 journée, le matin ou l'après-midi, comme ça t'arranges ...

En tant qu'artisan, je n'ai de compte à rendre à personne, donc je peux me libérer facilement en semaine, si je peux composer mon planning pour que mes travaux soient finis dans les temps ...

Quand aux avions, tous ne sont pas des résidents à La Ferté, certains étient venus en invités ...
Très bien, c'est noté, merci beaucoup pour ta proposition, je te previens si j'y vais pendant ces vacances

Ivy

_________________
Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  Invité 11/7/2007, 20:10

Vous me tenez au jus?
La 2cv sera reparée d'ici la Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  Ivy mike 11/7/2007, 22:11

Okay, je vais essayer de voir. Si je peux, ce sera surement entre le 23 juillet et le 2 aout ;)
Je te telephonerais Jo puisque je suis parti jusqu'au 23, faudra que tu le dise à marc sur le forum

Ivy

_________________
Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  marc_91 11/7/2007, 22:20

joseph porta a écrit:Vous me tenez au jus?
La 2cv sera reparée d'ici la Mr.Red
Faudra que je regarde si ma vieille 4L elle démarre encore, sinon je vais dépareiller dans votre équipe !!!

beret Pas de problème pour moi si vous me prévenez 3 jours avant !!!


La Fête Aérienne de Juillet 2007
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  marc_91 28/2/2009, 09:23

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Hpim3719
Le P-40N au Parking, le 1er Juin 2008

Cette année, le meeting aura lieu les Samedi 30 et Dimanche 31 Mai 2009.

Il ne sera plus organisé par Larivière Organisation, mais directement par l'Amicale Jean-Baptiste Salis, qui possède en tant
qu'association 1/4 des avions du programme, et dont plusieurs membres possèdent également, en propre, des warbirds ;
ce changement d'organisateur a plusieurs conséquences :

  • L'évènement sera probablement beaucoup moins médiatisé, et la campagne de publicité que faisait Larivière sera plus
    réduite, Le bouche-à-oreille reprend donc toute son importance,

  • Le prix de l'entrée est carrément divisé par 2 : 20€ si réservation à l'avance, 25€ sur place, 10€ pour les enfants
    de 10 à 15 ans, gratuit pour les moins de 10 ans !!!

  • Malgré la représentation bien plus faible des avions étranger, les contacts personnels de l'Amicale ont permis la venue
    d'autant d'appareils que les années précédentes, et ce dans une ambiance qui sera probablement bien plus familiale
    et conviviale, renouant ainsi avec l'esprit qui avait fait le succès de la manifestation, quelques décennies plus tôt ...
Le programme prévisionnel : http://www.ajbs.fr/programme-2009.php
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91) Empty Re: Le Musée Volant de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais (91)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum