Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers
+11
pegase001
Loïc
Invité
Baugnez44
tayp'
usryan
Charlemagne
Ivy mike
greytwo
betacam
le serpent mexicain
15 participants
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers
tayptayp a écrit:Meric pour ces précisons Daniel je vais aller jetter un coup d'oeil à ton lien...
Bonne lecture et si tu as des choses a critiquer dans mes papelards, n'hesite pas, je suis preneur.
Mais critiques avec sources, pas avec canon de 88, merci d'avance
Invité- Général de Division
et ba je vais voir de la lecture ;);)
Ne t'inquiète pas Daniel.... Je serais gentil
Ne t'inquiète pas Daniel.... Je serais gentil
Bonjour,
J'ai recu il y a peu le faire-part de deces d'un ancien de la LVF, de la Charlemagne et qui a "rempile" ensuite en Algerie.
Je vous cite sa liste de decorations :
Je ne sais pas s'il avait le Drapeau sur son cerceuil lors de ses obseques, mais, s'il l'avait, cela ne m'aurait gene en rien.
J'ai recu il y a peu le faire-part de deces d'un ancien de la LVF, de la Charlemagne et qui a "rempile" ensuite en Algerie.
Je vous cite sa liste de decorations :
Puis, ensuite :Croix de Guerre Légionnaire (LVF), Croix de Fer 2eme classe, KVK 2eme classe(Croix de la valeur militaire allemande)
Chevalier du Mérite Militaire, Croix de la Valeur Militaire, Médaille des blessés
Je ne sais pas s'il avait le Drapeau sur son cerceuil lors de ses obseques, mais, s'il l'avait, cela ne m'aurait gene en rien.
J'y vois une certaine continuité dans l'esprit.
En quel honneur?
Panzer5- Général de Division
Absolument !Panzer5 a écrit:J'y vois une certaine continuité dans l'esprit.J'ai recu il y a peu le faire-part de deces d'un ancien de la LVF, de la Charlemagne et qui a "rempile" ensuite en Algerie.
Chevalier du Mérite Militaire, Croix de la Valeur Militaire, la moindre des choses, tout militaire contemporain pourrait te le confirmer.En quel honneur?Je ne sais pas s'il avait le Drapeau sur son cerceuil lors de ses obseques, mais, s'il l'avait, cela ne m'aurait gene en rien.
C'etait un soldat, qui a fait ce qui, dans son contexte et sa pensee, etait son devoir.
Pour faire un parallele etranger, faut-il refuser le "Star and Stripes" aux obseques des GI's tombes au Vietnam ? Ou, plus recemment, dans des guerres qui, selon certains, ne font guere honneur aux dirigeants americains ?
Ou, pour etre encore plus vif, faut-il demanteler les cimetieres militaires allemands en France sous pretexte que ces soldats sont morts en obeissant aux ordres de criminels que Nuremberg a envoye a la potence ?
Le recours à l'enterrement avec drapeau ne se fait que lors d'une cérémonie dite "des honneurs militaires", et c'est pas en l'écrivant dans mon testament que j'y aurais droit. Cela se décide généralement à la Délégation de la Mémoire Combattante qui étudie au cas par cas, donc s'il n'y a pas eu droit c'est que le passé du personnage n'a pas fait l'unanimité.
Ben le probleme c'est qu'il y avait bien le drapeau lors de ses obseques et que, sans son nom (Euh, le scan, ca avance ?) je ne peux pas essayer de savoir si c'etait officiel ou "pirate".Panzer5 a écrit:donc s'il n'y a pas eu droit c'est que le passé du personnage n'a pas fait l'unanimité.
En fait, je n'ai pas besoin de tout l'article, mais simplement du nom de ce monsieur, un MP fera l'affaire.le serpent mexicain a écrit:B je demande a ma tante ce soir
Attention j'entends bien la cérémonie! Aprés n'importe qui peut se faire enterrer avec tous les drapeaux qu'il veut...
J'avais bien comprisPanzer5 a écrit:Attention j'entends bien la cérémonie! Aprés n'importe qui peut se faire enterrer avec tous les drapeaux qu'il veut...
Bonjour,
Ce que l'on a bien voulu me dire au sujet de cet homme :
Ce que l'on a bien voulu me dire au sujet de cet homme :
Voila.En ce qui concerne Paul Fieux, C’était un homme qui correspondait aux grands classiques des profils de sa génération. Tout était fait, pensé, exécuté en profondeur, avec sincérité et conscience. C’était un très fervent catholique, d’une famille d’agriculteur très attaché à la Terre, au sens large du terme. Il a eu une vie exemplaire, selon l’expression consacrée. Tant sur le plan familial, que professionnel, qu’associative. Adjoint au maire de sa commune pendant de nombreuses années, il faisait preuve d’un altruisme sans faille. Et jamais, au grand jamais, personne n’est venu lui demander pourquoi ou comment.
Il n'a participé à aucun conflit après 1945.
Il était Sturmann à la Charlemagne, prisonnier aussi à Tambov, issu des Chantiers de la Jeunesse. Et il n’a jamais renié ses engagements, d’un jeune qui a tout simplement pris le train dont il connaissait l’orientation, pas vraiment la destination précise. Il était aussi fidèle à cette période comme toute intensité extrême au court d’une vie.
Il y a aussi une hypocrisie. On peut dire aussi qu’il était attaquable. C’était facile de l’accabler. C’était un homme très attachant, dénué de toute haine et de provocation. S’il avait imaginé cette récupération, il n’aurait écrit aucune de ces consignes testamentaires.
DRAPEAU
QUEL DRAPEAU METTRONS NOUS SUR LE CERCUEIL D'UN MILITAIRE TUE AU COMBAT EN 1945 LORSQU'ON RAPATRIRA SON CORPS DANS SON VILLAGE SI L'ON MET LE DRAPEAU TRICOLORE SUR LE CERCUEIL D'UN SS;QUI A COMBATTU LES FRANCAIS IL Y A ICI UNE FAUTE GRAVE DES AUTORITES QUI ONT LAISSE FAIRE CELA;
Attachant où pas cet homme était dans l'autre camp pendant que nos péres se faisaient tuer ....peut-être par lui!!! j'ai plus de respect pour un prisonnier Allemand qui est resté en France que pour cet homme aussi bon soit-il.....après la guerre. On ne peut pas oublier de tels passés.
Attachant où pas cet homme était dans l'autre camp pendant que nos péres se faisaient tuer ....peut-être par lui!!! j'ai plus de respect pour un prisonnier Allemand qui est resté en France que pour cet homme aussi bon soit-il.....après la guerre. On ne peut pas oublier de tels passés.
ROCO- Lieutenant-colonel
Bonjour,
Rocco, je reconnais volontiers que le cas est tres delicat et est propre a generer quelques Saintes Coleres, surtout chez des gens de ta generation.
Mais il te faut cependant considerer quelques elements particuliers :
- Ce monsieur n'etait pas un SS mais un volontaire francais pour le front de l'est.
- Il n'a jamais combattu des Francais mais seulement l'Armee Rouge.
- On lui a claque l'insigne honni des Waffen-SS mais a une epoque ou cela ne voulait pas dire grand chose de plus que d'etre membre d'une troupe d'elite. L'important pour lui, et d'autres, etait d'avoir un ecusson tricolore sur la manche gauche.
Doit-on le blamer pour etre, au nom d'un anti-communisme qui etait tres a la mode a l'epoque (Et l'est toujours aujourd'hui), tombe dans le piege tendu par la ruse nazie, a savoir la "Croisade Europeenne contre le Bolchevisme" ?
Et doit-on le blamer pour avoir voulu continuer a penser, jusqu'a sa mort et un peu au-dela, qu'il avait combattu pour la France ?
Il s'est fait avoir, c'est certain.
Mais il avait 18 ans quand il s'est engage.
Rocco, je reconnais volontiers que le cas est tres delicat et est propre a generer quelques Saintes Coleres, surtout chez des gens de ta generation.
Mais il te faut cependant considerer quelques elements particuliers :
- Ce monsieur n'etait pas un SS mais un volontaire francais pour le front de l'est.
- Il n'a jamais combattu des Francais mais seulement l'Armee Rouge.
- On lui a claque l'insigne honni des Waffen-SS mais a une epoque ou cela ne voulait pas dire grand chose de plus que d'etre membre d'une troupe d'elite. L'important pour lui, et d'autres, etait d'avoir un ecusson tricolore sur la manche gauche.
Doit-on le blamer pour etre, au nom d'un anti-communisme qui etait tres a la mode a l'epoque (Et l'est toujours aujourd'hui), tombe dans le piege tendu par la ruse nazie, a savoir la "Croisade Europeenne contre le Bolchevisme" ?
Et doit-on le blamer pour avoir voulu continuer a penser, jusqu'a sa mort et un peu au-dela, qu'il avait combattu pour la France ?
Il s'est fait avoir, c'est certain.
Mais il avait 18 ans quand il s'est engage.
Daniel Laurent a écrit:
Et doit-on le blâmer pour avoir voulu continuer à penser, jusqu'a sa mort et un peu au-dela, qu'il avait combattu pour la France
oui.
il a quand même apporté sa pierre à l'édifice ( surtout jusqu'à sa mort )
trouvé sur youtube. ( extraits d'actualités )
http://fr.youtube.com/watch?v=ia5gVp2rgPM
betacam- Commandant
Je ne peux pas te repondre, Betacam, Youtube est banni en Thailande.
De quoi ca parles ?
De quoi ca parles ?
Daniel Laurent a écrit:Je ne peux pas te repondre, Betacam, Youtube est banni en Thailande.
De quoi ca parles ?
??? et pourquoi.
Il s'agit de la visite de la visite de Fernand de Brinon aux volontaires de la L.V.F.
j'espère que tu peux regarder dailymotion, j'ai mis une adresse sur un autre poste.
a+
betacam- Commandant
Bonjour,
Je connais cette video, Betacam, et qui ne demontre RIEN... mis a part la decouverte des charniers de Katyn...
Youtube est pour le moment censure en Thailande pour avoir mis en ligne des videos insultantes vis a vis de SM Le Roi.
Je connais cette video, Betacam, et qui ne demontre RIEN... mis a part la decouverte des charniers de Katyn...
Youtube est pour le moment censure en Thailande pour avoir mis en ligne des videos insultantes vis a vis de SM Le Roi.
je ne voulais pas démontrer quoi que ce soit, mais c'est vrai que la vidéo est un peu hors sujet.
betacam- Commandant
pour revenir au débat sur le drapeau francais sur le cerceuil de ce monsieur, subjectivement, je ne pense absolument pas qu'il le merite, il s'est battu pour une france 'allemande' ,totalement aux pieds de l'allemagne hitlerienne(qu'on ne me dise pas que les gens s'engageant dans les lvf ou la milice ne le savaient pas^^), et qui a crée les lvf (et la milice) , afin d'aider cette meme allemagne a déployer de nouvelles troupes afin de combattre contre les armées alliés, qu'elles soient russes , anglaises ,americaines, polonaises ou francaises, et pour le cas de la milice assoir la position de domination de l'occupant ,pour moi les deux aident la meme machine de guerre donc ne meritent pas mieux et son tout aussi déshonorants l'un que l'autre ...
S'il avait voulu , il aurait pu ,a la place de passer dans le camps allemand, aller ou en algeriepour s'engager dans les ffl ou meme pour fuir(ce qui pourrait etre comprehensible) , ou integrer un maquis( beaucoup de jeunes gens l'ont fait, pourquoi pas lui?)...
Il a tout simplement choisi la voix de la collaboration...
je pense qu'à un certain moment il faut arreter de trouver des escuses aux gens et qu'ils assument la responsabilité de leurs actes...particulierement dans ce cas là( vu qu'il n'a pas servit dans une autre armée et n'a pas combattu dans une autre guerre ensuite , rien qui puisse prouver les motivations ou les valeurs reelles de cet homme...)
Il n'y a pour ma part aucun honneur à rendre à cet homme , meme s'il a été politique ensuite, il ne meritait pas de representer et d'avoir les honneurs d'un pays comme le notre..
On ne devrait alors pas condamner un allemand s'engageant dans les ss à ce moment là ni meme la gestapo etc(oui je sais j'y vais fort mais ils sont tous dans le meme panier pour ma part)
(je prend juste ta signature daniel pour conclure mes propos)
Nous avons choisi la voie la plus dure, mais aussi la plus habile: la voie droite.
Charles de Gaulle, 18 juin 1942
S'il avait voulu , il aurait pu ,a la place de passer dans le camps allemand, aller ou en algeriepour s'engager dans les ffl ou meme pour fuir(ce qui pourrait etre comprehensible) , ou integrer un maquis( beaucoup de jeunes gens l'ont fait, pourquoi pas lui?)...
Il a tout simplement choisi la voix de la collaboration...
je pense qu'à un certain moment il faut arreter de trouver des escuses aux gens et qu'ils assument la responsabilité de leurs actes...particulierement dans ce cas là( vu qu'il n'a pas servit dans une autre armée et n'a pas combattu dans une autre guerre ensuite , rien qui puisse prouver les motivations ou les valeurs reelles de cet homme...)
Il n'y a pour ma part aucun honneur à rendre à cet homme , meme s'il a été politique ensuite, il ne meritait pas de representer et d'avoir les honneurs d'un pays comme le notre..
On ne devrait alors pas condamner un allemand s'engageant dans les ss à ce moment là ni meme la gestapo etc(oui je sais j'y vais fort mais ils sont tous dans le meme panier pour ma part)
(je prend juste ta signature daniel pour conclure mes propos)
Nous avons choisi la voie la plus dure, mais aussi la plus habile: la voie droite.
Charles de Gaulle, 18 juin 1942
bloody- Adjudant
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3