Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Les services de "Police" sous l'occupation

4 participants

Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Les services de "Police" sous l'occupation

Message  spc2004 9/7/2007, 14:02

Petite présentation des services de "police" en Belgique sous l'Occupation.
Le 30/05/40, le général von Falkenhausen est nommé commandant militaire pour la Belgique, Luxembourg et le nord de la France.
Il commande un Kommandostab et un Verwaltungsstab.
Le premier a pour rôle d'assurer la sureté dans la région occupée, répression de la résistance, l'emploi des Garde flamande et wallonne et de la Hilfsgendarmerie.
Le second a un rôle administratif reprenant la surveillance de la gendarmerie belge et de la police belge.
Pour faire appliquer ses décrets, Falkenhausen dispose de la Feldgendarmerie (police militaire de près de 1000 hommes). La FG peut compter sur l'appui des groupes de sécurité de Rex et du VNV. La FG dispose aussi de la Hilfsgendarmerie qui est une unité de police dont la plupart des membres sont belges.

Il y a la Geheime Feldpolizei (GFP) avec ses 500 hommes qui s'occupe de la sécurité des troupes, recherches des aviateurs et des prisonniers évadés, des réfractaires, la presse clandestine, des résistants, etc...

A ces polices militaires s'ajoute ;

la Sicherheitsdienst (sipo- S.D) police civile composée de la Kriminalpolizei (kripo) et de la Geheime Staatspolizei (gestapo).

Enfin, il y a les services de police belges (gendarmerie, police communale et la police judiciaire).
L'occupant espère et attend de leur part une collaboration active.
La FG tente de convaincre la GD et les polices communales de coopérer.

mais ceci est une autre histoire....

Source: La gendarmerie sous l'occupation. Colonel Van Geet.
spc2004
spc2004
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  Invité 9/7/2007, 16:31

Bien le bonjour,

la Sicherheitsdienst (sipo- S.D) police civile composée de la Kriminalpolizei (kripo) et de la Geheime Staatspolizei (gestapo).

Par hasard, tu ne possèderais pas dans tes sources des renseignements concernant les effectifs et surtout les casernements des différents organes de police allemands dans la Province de Luxembourg?...

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  spc2004 9/7/2007, 16:43

Hélas non.
Je n'ai pas de chiffre quant à la présence des allemands, je ne connais que l'organisation.
Concernant la province du Luxembourg, je sais juste qu'il y avait un bureau de recrutement de la SS à Arlon.
spc2004
spc2004
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  pegase001 9/7/2007, 16:53

spc2004 a écrit:Hélas non.
Je n'ai pas de chiffre quant à la présence des allemands, je ne connais que l'organisation.
Concernant la province du Luxembourg, je sais juste qu'il y avait un bureau de recrutement de la SS à Arlon.

salut

et à virton, j'ai une carte de propagande de la légion wallonie avec le cachet du bureau de recrutement de Virton

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  spc2004 9/7/2007, 17:01

La Belgique est organisée, selon le modèle allemand, en Oberfeld- , Feld- , Kreis et Orstkommandanturen.
Un officier supérieur allemand (Kreiskommandant) dans le chef lieu d'un arrondisement administratif.
Lors de la seconde année d'occupation, le Kreis reprend deux arrondissements à sa charge.

Je me renseigne pour connaitre le nombre d'allemands par Kreis.
spc2004
spc2004
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  Dick Winters 9/7/2007, 19:16

Bonjour a tous et oui me voici enfin de retour , je vois que tout les Belges se mobilisent , la gestapo etais presente dans la plus part des pays occupés mais quand a leur leur effectifs je n'en sais rien !
Quelqu'un pourait m'eclairer a ce sujet ?
Cordialement Dick Winters
Dick Winters
Dick Winters
Major
Major

Nombre de messages : 134
Age : 30
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 09/08/2006

http://www.overlord.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  spc2004 10/7/2007, 17:38

motpulk a écrit:Bien le bonjour,

Par hasard, tu ne possèderais pas dans tes sources des renseignements concernant les effectifs et surtout les casernements des différents organes de police allemands dans la Province de Luxembourg?...

Cordialement.

alors en farfouillant j 'ai retrouvé une carte d'administration du 05.10.1943.
Sur cette carte je vois que sur la province de Luxembourg il y a ;

Arlon : un détachement de GFP appartenant au groupe 648.
Le Groupe (état major du 648) se trouve à Liège.

Marche en Famenne : Détachement de la GFP Luftwaffe (743 )
Le Groupe se trouve à Bruxelles.

GFP: Geheime Feldpolizei. A peine 500 officiers et agents dont le rôle est de s'occuper ,en gros, des réseaux clandestins.
Feldgendarmerie. A peine un millier d'hommes. Pas de quartier trouvé (encore) en Luxembourg.
Sipo et gestapo: rien trouvé a ce sujet.

Je crois que je vai relire mon livre source, ma foi assez interessant.
"Les dossiers secrets de la police allemande en Belgique".
spc2004
spc2004
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  pegase001 10/7/2007, 18:13

salut

la gestapo avait son bureau central avenue louise à bruxelles. la sipo avait également des bureaux à liège et dinant.

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  spc2004 10/7/2007, 18:24

Pour Sipo et SD j'ai "détachement et poste détaché" affiché à Arlon.

Et en effet , pour Dinant j'ai sur carte la mention "Kommando spécial" * de Sipo et SD.

* j en saurai plus quand j aurai relu mes 2 bouquins.
spc2004
spc2004
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  Invité 10/7/2007, 18:33

Bonjours,

Merci à vous deux.
J'attends impatiemment le résultat de vos recherches (c'est plus facile... p24)

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  spc2004 14/7/2007, 00:07

j ai fini mes bouquins (vive les congés ! ), hélas non, je n ai rien trouvé quant aux effectifs et "casernements" de ces services.

Dès que possible, je mets une photo de la carte dont je parle plus haut.

bien à vous.
groetjes.
spc2004
spc2004
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  Invité 14/7/2007, 15:59

Bonjour,

spc2004 a écrit:j ai fini mes bouquins (vive les congés ! ), hélas non, je n ai rien trouvé quant aux effectifs et "casernements" de ces services.

Merci tout de même.

Dès que possible, je mets une photo de la carte dont je parle plus haut.
Merci, ça serait bien urbain de ta part

groetjes
Attention! Pas de politikje ici hein mort de rir gri

PS: Ca c'est du bon flood bien fait...p24

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  spc2004 14/7/2007, 23:17

motpulk a écrit:Bonjour,

Dès que possible, je mets une photo de la carte dont je parle plus haut.
Merci, ça serait bien urbain de ta part

Cordialement.

J ai essayé de faire une photo sur le bouquin ( a defaut d'avoir un scanneur) mais avec le papier glacé c'est pas possible.
Avec ou sans flash, ombre et lumière ca va pas.
Désolé Motpulk.
spc2004
spc2004
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  jordan 28/7/2007, 08:15

Bonjour a tous est t'il vrais que la police belge aidait les allemands?
jordan
jordan
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Age : 30
Localisation : france alsace 68
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  spc2004 30/7/2007, 11:51

jordan a écrit:Bonjour a tous est t'il vrais que la police belge aidait les allemands?

oui et non...
je prends le cas de la gendarmerie par exemple, il faut savoir que le rôle de la gie n'était pas de rechercher des résistants etc.... le rôle consistait juste a attraper ceux qui entrait en infraction avec la Loi belge.
Dans ce cas, les lois sur le marché noir, les meurtres (entre belges), etc... étaient des compétences belgo-belge.
Les procureurs du Roi trouvaient des failles dans les réglements allemands afin que les polices belges n'aient pas à les suivre.
Ce qui mettait souvent le gendarme entre le marteau et l'enclume.

MAIS les allemands s'étaient accordé un "droit de regard" ce qui fait que si un rexiste se faisait tuer lors d'un "attentat" , la police enquetait mais l'occupant y mettait son nez.

La police et la gendarmerie n'ont jamais fait de rafles, par exemple, contre les juifs (genre Vel d'hiv).

Je précise encore une chôse, ces fonctionnaires de police ont prété serment de fidélité au Roi et au peuple.
Depuis Londres, via la BBC, ces fonctionnaires étaient prévenu que s'ils n'agissait pas comme avant 1940, à la Libération... on ne les oublierait pas.

Mentionnons quand même que des brebis galeuses, il y en avait aussi dans ces corps.
Mais beaucoup moins que de résistants.
spc2004
spc2004
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  jordan 30/7/2007, 12:40

il y'a un film a ce sujet qui s'appelle l'ultime révolte ou il parle de ca!
jordan
jordan
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Age : 30
Localisation : france alsace 68
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les services de "Police" sous l'occupation Empty Re: Les services de "Police" sous l'occupation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum