14 juillet
+5
Charlemagne
spc2004
bigbasketeur
Invité
le serpent mexicain
9 participants
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 1
14 juillet
Bonsoir à toutes et à tous,
Etant absent en ce samedi 14 juillet, je tiens à souhaiter - avec quelques heures d'avance - une très
à tous les amis français.
Bien amicalement
Prosper
Etant absent en ce samedi 14 juillet, je tiens à souhaiter - avec quelques heures d'avance - une très
BONNE FÊTE NATIONALE
à tous les amis français.
Bien amicalement
Prosper
Invité- Invité
Re: 14 juillet
Merci Prosper
Invité- Général de Division
le serpent mexicain a écrit:A toi aussi,
Bon 14 juillet a tous
Merci cher serpent mais euh chez nous c'est le 21 juillet
Invité- Invité
Au nom de l'Europe en marche, je vous donne ici quelques explications au sujet de la date de la Fete Nationale Belge fixee au 21 juillet :le serpent mexicain a écrit:En avance alors p24
Le 21 juillet 1831, Leopold, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, prete serment sur la Constitution de la Belgique. L'anniversaire de cet evenement est devenu fete nationale de la Belgique.
Le pays avait conquis son independance quelques mois plus tot en se detachant des Pays-Bas et Leopold de Saxe-Cobourg-Gotha, pressenti par les Anglais, en était devenu le premier roi sous le nom de Leopold 1er.
Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi les Anglos-Saxons ont baptise "French Fries" l'une des contributions majeure de la Belgique a la culture planetaire, a savoir la frite, mais vais essayer de trouver quelque chose pour le 21 juillet prochain.
Bon 14 juiller à vous tous. (Presque tous).
PS: Ce 14 juillet à Liège, c'est "fête nationale"! En effet, Liège, citée francophile par excellence, grande cité wallonne, ancienne capitale de la toute puissance Principauté des Princes-Evêques, et ancien chef-lieu du département français de l'Ourte..., est la seule (corrigez-moi si je me trompe)ville belge à célébrer le 14 juillet à grand renfort de feux d'artifice et de drapeaux français (c'est assez troublant pour les petits Belges qui ne connaissent pas et qui arrivent là en pensant que la France vient de nous annexer ); (nondijû où est le début de ma phrase?) et aussi à... ne pas fêter le 21 juillet...
Mais je me suis encore une fois égaré, donc: bonne fête nationale à tous les Français!
Cordialement.
Merci pour de prendre les devants et de faire découvrir un peu l'histoire de notre beau petit pays aux membres étrangers de ce forum belge... (Aïe aïe aïe!).Au nom de l'Europe en marche, je vous donne ici quelques explications au sujet de la date de la Fete Nationale Belge fixee au 21 juillet :
Le 21 juillet 1831, Leopold, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, prete serment sur la Constitution de la Belgique. L'anniversaire de cet evenement est devenu fete nationale de la Belgique.
Le pays avait conquis son independance quelques mois plus tot en se detachant des Pays-Bas et Leopold de Saxe-Cobourg-Gotha, pressenti par les Anglais, en était devenu le premier roi sous le nom de Leopold 1er.
Je te fais confiancep31 . Après je donnerai peut-être la mienne.Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi les Anglos-Saxons ont baptise "French Fries" l'une des contributions majeure de la Belgique a la culture planetaire, a savoir la frite, mais vais essayer de trouver quelque chose pour le 21 juillet prochain.
PS: Ce 14 juillet à Liège, c'est "fête nationale"! En effet, Liège, citée francophile par excellence, grande cité wallonne, ancienne capitale de la toute puissance Principauté des Princes-Evêques, et ancien chef-lieu du département français de l'Ourte..., est la seule (corrigez-moi si je me trompe)ville belge à célébrer le 14 juillet à grand renfort de feux d'artifice et de drapeaux français (c'est assez troublant pour les petits Belges qui ne connaissent pas et qui arrivent là en pensant que la France vient de nous annexer ); (nondijû où est le début de ma phrase?) et aussi à... ne pas fêter le 21 juillet...
Mais je me suis encore une fois égaré, donc: bonne fête nationale à tous les Français!
Cordialement.
Invité- Invité
motpulk a écrit:et de faire découvrir un peu l'histoire de notre beau petit pays aux membres étrangers de ce forum belge... (Aïe aïe aïe!)
motpulk a écrit:Bon 14 juiller à vous tous. (Presque tous).
Cordialement.
Les pompiers de la ville organise même une soirée je pense d'habitude.
Pas oublier qu'ils fêtent le 15 aout la République libre d'Outre Meuse....
Les liégeois ont toujours une excuse pour se saouler....
spc2004- Sergent
Ce 14 juillet était un peu la fête de toute l'Union Européenne puisque les 27 nations furent représentés au défilé militaire de Paris (pff quel frimeur ces espagnoles avec leur chemise ouverte...)
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
Des photos, je veux des photos !Charlemagne a écrit:ces espagnoles avec leur chemise ouverte
spc2004 a écrit:
No comment
Charlemagne a écrit:
Ils disaient sur un chaîne française que c'était pour montrer à l'ennemi qu'ils n'avaient pas peur de mourir... Mais tout le monde sait que c'est pour draguer sur les Champs...(pff quel frimeur ces espagnoles avec leur chemise ouverte...)
Invité- Invité
en fait les légionaires espagnol se font appeler les "fiancés de la mort"
PS: désolé Daniel, je trouve pas de photo
PS: désolé Daniel, je trouve pas de photo
J'en ai trouvé une:
Alors, elles te plaisent les petites fiancées espagnoles Daniel?
(Bizarre leur chorégraphie...)
Alors, elles te plaisent les petites fiancées espagnoles Daniel?
Invité- Invité
tu sais en espagne, il fait chaud l'été et la en fait ils sont en train de faire un test pour voir si il n'y a pas d'odeur non réglementaire...
PS: l'image donnée ne réprensente pas les légionaires qui ont défilésce 14 juillet
Dernière édition par le 15/7/2007, 19:38, édité 1 fois
Merci Motpulk.
Arf, la frime !
J'ai eu l'occasion de voir des Legionnaires du 2e REP defiler a Calvi un 14 juilllet, il faisait tres chaud, mais ils n'avaient pas, eux, le poitrail a l'air...
Ah ! Les Hombres
Arf, la frime !
J'ai eu l'occasion de voir des Legionnaires du 2e REP defiler a Calvi un 14 juilllet, il faisait tres chaud, mais ils n'avaient pas, eux, le poitrail a l'air...
Ah ! Les Hombres
spc2004 a écrit:
Aaaaah! Lîdge (=Liège en Wallon pour les francophones unilingues ) Toujours une ardeur d'avance et jamais un verre (de peket) en retard!
En revanche, je me suis toujours demandé pourquoi cette sympathie pour la France. Car depuis Charles le Téméraire, les 600 Franchimontois et le tour de cochon que leur joua Louis XI, il devrait y avoir un sérieux contentieux. A moins qu'ils ne considèrent que le contentieux en question a été réglé par procuration et sur un des lointains descands de Louis XI un jour de janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde)
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Baugnez44 a écrit:spc2004 a écrit:
Aaaaah! Lîdge (=Liège en Wallon pour les francophones unilingues ) Toujours une ardeur d'avance et jamais un verre (de peket) en retard!
En revanche, je me suis toujours demandé pourquoi cette sympathie pour la France. Car depuis Charles le Téméraire, les 600 Franchimontois et le tour de cochon que leur joua Louis XI, il devrait y avoir un sérieux contentieux. A moins qu'ils ne considèrent que le contentieux en question a été réglé par procuration et sur un des lointains descands de Louis XI un jour de janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde)
Bonne question et j'avoue humblement que tes connaissances historiques dépassent les miennes. J'ai toujours pensé que le 14 juillet à Liège avait un rapport plus ou moins direct avec la guerre vu qu'on fleurit le monument dédié à la résistances avenue Blondel (oui, j'ai habité quelques années à Lîdge), etc. De plus, Liège a été le chef-lieu d'un département français sous l'Empire.
Bref, donc, j'ai cherché, et j'ai trouvé ça pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus:
http://www.amitiesfrancaises.be/Proxiliege2006.htm
J'y ai appris que la Ville de Liège, pour sa résistance héroïque à l’invasion allemande en 1914, reçut en 1919, des mains du président Raymond Poincaré, la Légion d’Honneur.
Désolés pour les Français, on prépare notre 21...
Invité- Invité
Bonjour,
Je vais vous donner un avis bien etabli mais qui n'est que le mien :
Il est presque dommage que la Wallonie, la France, la Suisse Romande, Monaco, Andorre et le Quebec ne fassent pas partie de la meme entite socio-politique.
Il y a certes des differences entre un canut, un wallon, un alsacien et un breton, mais, dans le fond... face aux anglos-saxons...
Pas sur la tete, merci
Il est presque dommage que la Wallonie, la France, la Suisse Romande, Monaco, Andorre et le Quebec ne fassent pas partie de la meme entite socio-politique.
Il y a certes des differences entre un canut, un wallon, un alsacien et un breton, mais, dans le fond... face aux anglos-saxons...
Pas sur la tete, merci
pas moi ;)Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Pas sur la tete, merci
déjà faut bien se dire que les quebecquois ont plus en commun avec les americains qu'avec nous, et de tres loin. Qu'apres ont ait un heritage commun en linguistique ok mais clairement en terme de culture les canadiens francophones sont nord americain et clairement pas européen. déjà ça ça collerai pas.
concernant la belgique ça serais probablement l'identité la plus facilement intégrable (hors monaco) dans l'ensemble politique français. le fait est qu'ils ne le veulent pas vue qu'ils se sentent wallon et belges et non français. ils ont presque toujours été lié à l'ensemble politique germanique (saint empire, pays bas espagnols et autrichiens,...) et ne se reconnaissent pas vraiment dans l'ensemble français. encore une fois la langue fait partie de la culture mais n'est pas l'ensemble de celle ci, et de loin.
les suisses c'est encore pire, ils sont farouchement suisses avant tout. A vrais dire ils sont farouchement de leur canton surtout. faut les voir se creper le chignon entre genevois et autre cantoneux (;)) sur les lois. On est tres tres loin de la centralisation française et pour les personnes non habitués ça fait bizarre
monaco n'a aucune réelle existance. Elle dépend totalement de la France et lui est plus utile en entité semi indépendante qu'en une part du territoire. politiquement c'est bien mieux de l'avoir indépendante.
Andorre est autant hispanophone que francophone et a se titre il n'y a pas de raisons qu'elle soit plus a l'un qu'a l'autre. d'ailleurs c'est une tutelle hispano française qui est en theorie à sa tete je crois.
enfin tout ça fait tres reve franco français. parlez à des francophones hors de france et vous verrez que eux ça leur traverse pratiquement jamais l'esprit une idée pareil .
en tout cas ça fera bien rire un suisse :D