Amiral Sir Philip Vian
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Ivy mike
Vian
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Amiral Sir Philip Vian
Quel erreur j'ai faite, je ne vous ai pas présenté le personnage duquel j'ai pris humblement le nom pour en faire mon pseudo de connection. Non par orgeuil, mais parce que je le respecte et l'admire....
Voici réparation :
Né en 1894, décédé en 1968, d'origine Hugenote, il sort Officier de l'école navale de Dartmouth, il sert à bord de destroyers durant la 1ère Guerre mondiale.
Il sera Capitaine de Vaisseau en 1934.
En Février 1940, à bord du Cossack, il poursuit le pétrolier ravitailleur du Graff Spee, transformé en navire prison : l'Altmarck, jusque dans le Fjord de Josing, l'aborde, en délivre 300 marins prisonniers.
Parlant le Français, il dirige en Avril 1940, les opérations Franco-Britanniques de Narvick à la tête de la 4ème flotille de destroyers, l'oppération coûtera aux Allemands 7 contre-torpilleurs.
En Novembre 1940, il détruit son premier convois ennemis en Norvège.
En mai 1941, il attaquera sans relâche et jusqu'à sa disparition, à la torpille le Bismark avec sa flotille de destroyers.
En Septembre de la même année, il détruit un second convois Allemand au large du Cap Nord.
Et le 1er Novembre, il est nommé au commandement de la XVeme escadre de la Méditéranéen Fleet sous les ordres de Cunningham.
Le 19 mars 1942, à la tête d'un important convois vers Malte, dont le ravitaillement devient problématique, il protège le ravitailleur Breconshire avec 4 croiseurs légers et quelques torpilleurs contre 2 cuirassés et 1 croiseur lourd Italien, "Le Littorio".
Sous les ordres le l'amiral Ramsey, il assure la protection du débarquement de Sicile en 1943.
Il fera de même en juin 1944 en Normandie lors du débarquement.
Il prendra en suite la tête de la Carrier Task Force qui engage la reconquête de l'Océan Indien, il participera à l'assault d'Okinawa.
Vice-amiral d'escadre et 5eme Lord de la mer en 1946, il devient Amiral et commandant de la Home Fleet en 1950.
L'Amiral Sir Philip Vian :
Le Contre-torpilleur Cossack :
CARACTERISTIQUES :
Déplacement : 1854 tonnes, 1 959 (réel), 2519-2710 (pleine charge)
Longueur : 111,13 (pp) 114,91 (ht) mètres
Largeur : 11,13 mètres
TE : 3,96-4,16 mètres
Propulsion : 2 turbines à réduction par engrenages Parsons, 4 chaudières Admirality à 3 tambours, 44 000 cv.
Vitesse : 36 nœuds
Endurance : 5 700 milles nautiques à 15 nœuds, 521 tonnes de mazout.
Equipage : 239 officiers et matelots (paix).
Artillerie
4X2 120 mm (200 coups/canons) Mk XIX (40°)
1 affût quadruple pom-pom AA Mk VII
2x 12,7 mm AA
1X4 TLT de 533 mm MK IX
2 grenadeurs avec 20 charges ASM.
Classe : tribal
Le Littorio :
Caractéristiques :
Déplacement : 35000T
Armement : 3 tourelles triples de 380mm, 8 de 203mm
Commandant de l'escadre : L'Amiral Iachino
Le littorio à la suite de son engagment avec les destroyers de l'Amiral Vian...
Source :
http://alaboc.ifrance.com/pages/amiraux.htm
Voici réparation :
Né en 1894, décédé en 1968, d'origine Hugenote, il sort Officier de l'école navale de Dartmouth, il sert à bord de destroyers durant la 1ère Guerre mondiale.
Il sera Capitaine de Vaisseau en 1934.
En Février 1940, à bord du Cossack, il poursuit le pétrolier ravitailleur du Graff Spee, transformé en navire prison : l'Altmarck, jusque dans le Fjord de Josing, l'aborde, en délivre 300 marins prisonniers.
Parlant le Français, il dirige en Avril 1940, les opérations Franco-Britanniques de Narvick à la tête de la 4ème flotille de destroyers, l'oppération coûtera aux Allemands 7 contre-torpilleurs.
En Novembre 1940, il détruit son premier convois ennemis en Norvège.
En mai 1941, il attaquera sans relâche et jusqu'à sa disparition, à la torpille le Bismark avec sa flotille de destroyers.
En Septembre de la même année, il détruit un second convois Allemand au large du Cap Nord.
Et le 1er Novembre, il est nommé au commandement de la XVeme escadre de la Méditéranéen Fleet sous les ordres de Cunningham.
Le 19 mars 1942, à la tête d'un important convois vers Malte, dont le ravitaillement devient problématique, il protège le ravitailleur Breconshire avec 4 croiseurs légers et quelques torpilleurs contre 2 cuirassés et 1 croiseur lourd Italien, "Le Littorio".
Sous les ordres le l'amiral Ramsey, il assure la protection du débarquement de Sicile en 1943.
Il fera de même en juin 1944 en Normandie lors du débarquement.
Il prendra en suite la tête de la Carrier Task Force qui engage la reconquête de l'Océan Indien, il participera à l'assault d'Okinawa.
Vice-amiral d'escadre et 5eme Lord de la mer en 1946, il devient Amiral et commandant de la Home Fleet en 1950.
L'Amiral Sir Philip Vian :
Le Contre-torpilleur Cossack :
CARACTERISTIQUES :
Déplacement : 1854 tonnes, 1 959 (réel), 2519-2710 (pleine charge)
Longueur : 111,13 (pp) 114,91 (ht) mètres
Largeur : 11,13 mètres
TE : 3,96-4,16 mètres
Propulsion : 2 turbines à réduction par engrenages Parsons, 4 chaudières Admirality à 3 tambours, 44 000 cv.
Vitesse : 36 nœuds
Endurance : 5 700 milles nautiques à 15 nœuds, 521 tonnes de mazout.
Equipage : 239 officiers et matelots (paix).
Artillerie
4X2 120 mm (200 coups/canons) Mk XIX (40°)
1 affût quadruple pom-pom AA Mk VII
2x 12,7 mm AA
1X4 TLT de 533 mm MK IX
2 grenadeurs avec 20 charges ASM.
Classe : tribal
Le Littorio :
Caractéristiques :
Déplacement : 35000T
Armement : 3 tourelles triples de 380mm, 8 de 203mm
Commandant de l'escadre : L'Amiral Iachino
Le littorio à la suite de son engagment avec les destroyers de l'Amiral Vian...
Source :
http://alaboc.ifrance.com/pages/amiraux.htm
Dernière édition par Vian le 30/12/2008, 23:32, édité 4 fois
Vian- Général de Brigade
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Re: Amiral Sir Philip Vian
Et moi qui, en litteraire, pensais à Boris Vian...: J'irais cracher sur vos tombes, l'ecume des jours et toutes ces chefs d'oeuvres de la littérature Française... Bin non.
Merci pour la biographie de cet homme que je ne connaissais pas !
@ bientôt
Ivy
Merci pour la biographie de cet homme que je ne connaissais pas !
@ bientôt
Ivy
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: Amiral Sir Philip Vian
et qui gagne à être connu, car il est de la trempe de l'Amiral Sherbrooke, comme lui, il à été éduqué à l'école des Destroyers, et c'est par ingéniosité qu'il réssit à triompher du Littorio, il faut dire que ce jour là, le convois parvint en entier à Malte, ce qui est exeptionnel pour l'époque...
En effet, les alliés ne ravitaillaient même plus le pays en avions par navires de transport, mais ils s'approchaient avec des portes avions chargés de chasseurs tout neufs et les "lâchaient" sur Malte, les avions y atterissaient, faisaient le plein de munitions et de carburant et repartaient combattre....
En effet, les alliés ne ravitaillaient même plus le pays en avions par navires de transport, mais ils s'approchaient avec des portes avions chargés de chasseurs tout neufs et les "lâchaient" sur Malte, les avions y atterissaient, faisaient le plein de munitions et de carburant et repartaient combattre....
Vian- Général de Brigade
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Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Amiral Sir Philip Vian
D'ailleurs, c'est de ce convois que faisait partie le porte-avions EAGLE commandé par le capitaine de vaisseau Mackintoch, il fut coulé par l'U-73 (environs 500T), commandé par le kapitänleutnant Helmut Rosenbaum, profitant d'une relève entre navire d'escorte, il s'introduit dans le convois et torpillera le Porte-avions le 5 août 1942 à 11h15 sans subir de contre-attaque sérieuse de la part de l'escorte car ceux-ci ne parveinrent sur les lieux du drame seulement 3h après !!!
Le commandant Rosenbaum à réussi là le plus bel explois de sa carrière et sera décoré de l'insigne de chevalier de la croix de fer en rentrant au port....
Le commandant Rosenbaum à réussi là le plus bel explois de sa carrière et sera décoré de l'insigne de chevalier de la croix de fer en rentrant au port....
Vian- Général de Brigade
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Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Amiral Sir Philip Vian
Le porte Avions Eagle :
Dernière édition par le 26/7/2007, 11:28, édité 1 fois
Vian- Général de Brigade
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Re: Amiral Sir Philip Vian
il n'y à pas de quoi, ce fut un plaisir que de faire ces recherches....
Vian- Général de Brigade
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Re: Amiral Sir Philip Vian
- J'ai trouvé ce petit lien pour continuer dans ta lance Vian :
http://nla.gov.au/nla.cs-pa-HTTP%253A%252F%252FCAS.AWM.GOV.AU%252FPROD%252FGL.ACCEPT_LOGIN%253FSCREEN_NAME%253DCAS_
- A+ .
http://nla.gov.au/nla.cs-pa-HTTP%253A%252F%252FCAS.AWM.GOV.AU%252FPROD%252FGL.ACCEPT_LOGIN%253FSCREEN_NAME%253DCAS_
- A+ .
Re: Amiral Sir Philip Vian
ça ne marche pas pour moi, j'ai un messege d'erreur
Vian- Général de Brigade
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Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Amiral Sir Philip Vian
Petite précision pour la bâtaille de Malte :
Jusque en décembre 1941, l'Axe avait utilité pour le siège aérien 70 appareils par semaine. En décembre et en janvier 1942, ce chiffre monta à 200 et 261 avions, soit une moyenne de 8 à 9 assaillants par jour.
En février, l'île reçut 2 fois plus de bombes qu'en décembre, et en Mars l'Axe lança 6000T d'explosifs, détruisant 1 millier de maisons et de bâtiments.
Avril vit le début du grand Blitz aérien de Malte, qui allait durer 200 jours, aux cours desquels l'île reçut 20 000T de bombes....
Jusque en décembre 1941, l'Axe avait utilité pour le siège aérien 70 appareils par semaine. En décembre et en janvier 1942, ce chiffre monta à 200 et 261 avions, soit une moyenne de 8 à 9 assaillants par jour.
En février, l'île reçut 2 fois plus de bombes qu'en décembre, et en Mars l'Axe lança 6000T d'explosifs, détruisant 1 millier de maisons et de bâtiments.
Avril vit le début du grand Blitz aérien de Malte, qui allait durer 200 jours, aux cours desquels l'île reçut 20 000T de bombes....
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
re
Bonjour,
BRILLANT descirptif historqiue et technique, très recherché et bien documentés.
Prof d'histoire et technique ?
Au plaisir de lire d'autre biographie.
Panzer-model
BRILLANT descirptif historqiue et technique, très recherché et bien documentés.
Prof d'histoire et technique ?
Au plaisir de lire d'autre biographie.
Panzer-model
panzer-model- Colonel
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Age : 54
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: Amiral Sir Philip Vian
non, je ne suis pas prof d'histoire mais je me passionne pour l'histoire des grands marins de la 2nde guerre....
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Amiral Sir Philip Vian
ça y est je l'ai !!! j'ai enfin reçu son livre "Exécution immédiate". je vais le lire dès que j'en aurrais le temps et je vous en dirais des nouvelles !!!!
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Amiral Sir Philip Vian
pour info cette technique est employé depuis la déclaration de guerre de l'italie. le 2 août 40 le porte avion hms argus livre déjà des hurricanes à malte de cette manièreVian a écrit:
En effet, les alliés ne ravitaillaient même plus le pays en avions par navires de transport, mais ils s'approchaient avec des portes avions chargés de chasseurs tout neufs et les "lâchaient" sur Malte, les avions y atterissaient, faisaient le plein de munitions et de carburant et repartaient combattre....
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/archive-08-2-2007.html
Re: Amiral Sir Philip Vian
ah oui, et le HMS Argus, ils les à largés où ses chasseurs ??? sur Malte !!
Vian- Général de Brigade
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Amiral Sir Philip Vian
euuu ben oui, c'est un poil ce que j'ai dit juste au dessus quoi ;)Vian a écrit:ah oui, et le HMS Argus, ils les à largés où ses chasseurs ??? sur Malte !!
Re: Amiral Sir Philip Vian
oui, c'est ce que je disait dans mon premier post à ce propos...
Bref, j'ai un peu commencé à lire son livre. en fait c'est sa biographie, j'adère à bloc !!!! en plus, je l'ai lue sur la plage arrière de mon bateau, au vent, bref, vraiment à bloc dans l'ambiance!!!
Bref, j'ai un peu commencé à lire son livre. en fait c'est sa biographie, j'adère à bloc !!!! en plus, je l'ai lue sur la plage arrière de mon bateau, au vent, bref, vraiment à bloc dans l'ambiance!!!
Vian- Général de Brigade
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Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Vian
Bonjour,
J'aime bien les résumés mais cela exige d'être très précis dans ses assertions.
Je ne vais pas faire de polémique sur des phrases qui laissent subsitées un flou, car des précisions n'apportent
qu'un plus.
Par contre, dire que l'Altmark a été coulé par Vian lors de la délivrance des prisonniers anglais est une
erreur.
Les prisonniers libérés, Vian retourna en Ecosse ( port de Leith ) et l'Altmark, ainsi que son équipage allemand, rentrèrent
à Kiel, y subirent un grand carénage ( de février à décembre 1940 ) qui le transforma en corsair.
Il fut détruit dans le port de Yokohama ( Japon) par l'incendie du Thor ( autre corsair allemand ) le 29/11/1942.
J'aime bien les résumés mais cela exige d'être très précis dans ses assertions.
Je ne vais pas faire de polémique sur des phrases qui laissent subsitées un flou, car des précisions n'apportent
qu'un plus.
Par contre, dire que l'Altmark a été coulé par Vian lors de la délivrance des prisonniers anglais est une
erreur.
Les prisonniers libérés, Vian retourna en Ecosse ( port de Leith ) et l'Altmark, ainsi que son équipage allemand, rentrèrent
à Kiel, y subirent un grand carénage ( de février à décembre 1940 ) qui le transforma en corsair.
Il fut détruit dans le port de Yokohama ( Japon) par l'incendie du Thor ( autre corsair allemand ) le 29/11/1942.
Robin l'Amiral- Caporal-chef
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Age : 80
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/11/2007
Re: Amiral Sir Philip Vian
oui, disons que l'Altmark ne fut en effet pas coulé, chose que j'ai aprise il n'y à pas si longtemps en lisant son livre... mais à l'endroit où il fut abordé reste une petite pancarte qui dit (de mémoire) : qu'un jour un navire Alemand fut attaqué traitreusement par un navire pirate
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
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