Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

présentation

+5
pegase001
Vian
Keffer
bigbasketeur
igisa
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation Empty présentation

Message  igisa 26/7/2007, 09:05

bonjour à tous... il m'est vivement demander de me présenter donc voila!!!
je m'appelle Isabelle van der heyden. bon vu le nom tout le monde se doute que je suis belge (et oui une belge de plus!). j'ai 24 ans et suis étudiante en dernière année en "histoire de la langue et de la littérature française et romane" à l'université de Bruxelles.

je suis venue sur ce forum afin de compléter mes recherche sur le vocabulaire de la seconde guerre mondiale (le sujet de mon mémoire ou travail de fin d'étude)

bon je vois les question sur le pourquoi du sujet venir alors autant l'expliquer tout de suite :
je suis passionée par l'histoire de la langue et la linguistique (d'où mes études) et étant petite fille d'un héros de la RAF je baigne depuis toute petite dans la seconde guerre mondiale, sujet qui me passionne beaucoup. Mon travail me permet ainsi de joindre mes deux passions!
et puis le sujet est encore inédit donc raison de plus pour m'y atteler (il fallait combler ce vide et un peu faire le poid face aux nombreux ouvrages sur le vocabulaire des "poilus"!)

j'ai un peu découvert ce forum au hasard et y ai découvert de vrai passionés par la période. il me semblait donc logique de m'y inscrire... où trouver de l'aide si ce n'est chez des passionés?
igisa
igisa
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  bigbasketeur 26/7/2007, 09:10

- Bonjour et bienvenue sur le forum .
- Tu as 2 petites particularité que nous adorons ici , tu es une femme , tant mieux car il n'y a beaucoup de femme , et tu belge , Help , ils nous envahissent .
- Je blague mais bienvenue quand méme , oui gri oui gri . A+ . pouce gri pouce gri Basketball
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Keffer 26/7/2007, 09:24

Bonjour et bienvenue Isabelle!

J'espère que tu trouveras les infos que tu cherches par ici.

Deux questions cependant:
- qu'est-ce donc que la littérature romane? (ben oui, je suis un scientifique dans l'âme, pas trop un littéraire...mais j'ai envie d'apprendre!)
- nous sommes quelques passionnés d'aviation ici et tous intéressés par les histoires de nos anciens dans l'Histoire. Peux-tu nous en dire plus sur ton grand-père? Je meurs d'impatience! oui gri
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  igisa 26/7/2007, 10:03

bon première chose : les langues romanes sont les langues issues du latin (français, italien, espagnol, portugais, roumain...) par opposition aux langues germaines (allemand, néerlandais, anglais)

ensuite... des info sur mon grand-père... difficile de résumer ses années de guerres.

il fréquentait l'ERM (école royale militaire) lors de la déclaration de guerre. A la capitulation belge lui et son frère (Raymond van der heyden, les paras belges du camp de Schaffen doivent en avoir entendu parler vu qu'il en est le fondateur) son "parti sur les routes" lors de l'exode de 40. leur but est de traverser la manche pour poursuivre la lutte.
une foi en Angleterre il entreprend un apprentissage de deux ans dans la RAF et devient pilote de chasse dans le 349 squadron.
dès lors la guerre se poursuit pour lui entre bridge, thé, sirène, stand-bye (heu j'ignore l'orthographe!) et vols.
son avion est deux foi abbatu, il est fait trois fois prisonniers et parviendra toujours à regagner l'angleterre pour reprendre la lutte.

la guerre lui a valu quelques décorations. je n'ai pas la liste sous la main mais y reviendrai un autre jour.

il est, malheureusement, décédé ce 24 avril 2007. toute sa vie à été marquée par cette guerre. sa maison est décorée d'afiches de spit, dans sa bibliothèque trône un tableau de bord d'un de ses avions et de nombreuses photo, de lui ou de ses amis, en avion sont exposées. et sa devise est restée, jusqu'au bout : "strike hard strike home"

pour ceux qui connaissent le musée de l'armée au cinquantenaire à Bruxelles je les invite à jeter un coup d'oeil à l'ordre de vol exposé à côté d'un spit dans le hangard des avions!

voila brièvement résumer son expérience. mais j'avoue qu'il ne nous a pas vraiment fait le récit chronologique de ce qu'il a vécu. c'est surtout une série d'anecdote, parfois drôles, parfois tristes, toujours poignantes!
igisa
igisa
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Vian 26/7/2007, 10:09

Yahou, une Belge de plus, on va pouvoir se faire une Frittes partie !!!!! et avec une FRICANDELLE SVP !!! mort de rir gri
Bienvenue !!!!
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  pegase001 26/7/2007, 10:10

Bonjour

bienvenue pami nous, et merci de ta présentation.

au niveau des recherches que tu souhaites : est-ce juste du vocabulaire et ou une explication des différents mouvements nés de la collaboration ?

bien à toi,

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  igisa 26/7/2007, 10:31

je recherche des infos les plus complètes possibles (ben oui faut bien les remplir les 100 pages à faire) donc les différents mouvements, le nom des créateurs, les dates intéressantes, la ligne de conduite....

ceci dit juste les noms devrait déjà bien m'aider (je vais pas non plus vous demander de tout faire à ma place clin doeil gri )

énorme merci.
igisa
igisa
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Keffer 26/7/2007, 10:34

igisa a écrit:bon première chose : les langues romanes sont les langues issues du latin (français, italien, espagnol, portugais, roumain...) par opposition aux langues germaines (allemand, néerlandais, anglais)

ensuite... des info sur mon grand-père... difficile de résumer ses années de guerres.

il fréquentait l'ERM (école royale militaire) lors de la déclaration de guerre. A la capitulation belge lui et son frère (Raymond van der heyden, les paras belges du camp de Schaffen doivent en avoir entendu parler vu qu'il en est le fondateur) son "parti sur les routes" lors de l'exode de 40. leur but est de traverser la manche pour poursuivre la lutte.
une foi en Angleterre il entreprend un apprentissage de deux ans dans la RAF et devient pilote de chasse dans le 349 squadron.
dès lors la guerre se poursuit pour lui entre bridge, thé, sirène, stand-bye (heu j'ignore l'orthographe!) et vols.
son avion est deux foi abbatu, il est fait trois fois prisonniers et parviendra toujours à regagner l'angleterre pour reprendre la lutte.

la guerre lui a valu quelques décorations. je n'ai pas la liste sous la main mais y reviendrai un autre jour.

il est, malheureusement, décédé ce 24 avril 2007. toute sa vie à été marquée par cette guerre. sa maison est décorée d'afiches de spit, dans sa bibliothèque trône un tableau de bord d'un de ses avions et de nombreuses photo, de lui ou de ses amis, en avion sont exposées. et sa devise est restée, jusqu'au bout : "strike hard strike home"

pour ceux qui connaissent le musée de l'armée au cinquantenaire à Bruxelles je les invite à jeter un coup d'oeil à l'ordre de vol exposé à côté d'un spit dans le hangard des avions!

voila brièvement résumer son expérience. mais j'avoue qu'il ne nous a pas vraiment fait le récit chronologique de ce qu'il a vécu. c'est surtout une série d'anecdote, parfois drôles, parfois tristes, toujours poignantes!

Merci!

Sais-tu s'il a connu Charles Desmoulins, un autre grand pilote belge? Lui était pilote de Typhoon. J'aimerais énormément le rencontrer, mais je ne parviens pas à trouver des infos sur lui...
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  pegase001 26/7/2007, 10:39

igisa a écrit:je recherche des infos les plus complètes possibles (ben oui faut bien les remplir les 100 pages à faire) donc les différents mouvements, le nom des créateurs, les dates intéressantes, la ligne de conduite....

ceci dit juste les noms devrait déjà bien m'aider (je vais pas non plus vous demander de tout faire à ma place clin doeil gri )

énorme merci.

bonjour,

je vais te faire la liste des différents mouvements belges au niveau de la collaboration que ce soit flamand ou wallon, avec à chaque fois une petite explication de ceux-ci. il ne te restera plus qu'à faire les recherches en profondeur. je passerai également la liste des différents services allemands ayant rapport avec la collaboration belge.

laisses-moi quelques jours pour tout mettre en route.

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  igisa 26/7/2007, 11:21

Keffer a écrit: Sais-tu s'il a connu Charles Desmoulins, un autre grand pilote belge? Lui était pilote de Typhoon. J'aimerais énormément le rencontrer, mais je ne parviens pas à trouver des infos sur lui...

je vais essayé de me renseigner. mais je peux déjà t'envoyé sur ce site :

www.huisdervleugels.be/vieillestiges/index.htm

sinon tu peux toujours écrire à Léon Branders :
Colonel aviateur Léon Branders
Avenue Marie-José, 42
1200 Bruxelles

c'est un très grand ami de mon grand-père et je sais que lui est resté longtemps en contact avec l'aviation belge. Il saura sans doute t'aider. (mentionne mon nom dans ton courrier en disant que je suis la petite fille de André; ça peut toujours aider!). Je vais essayer de le contacter mais je pense qu'une lettre de ta parts ne sera pas mal vue.

amicalement.
igisa
igisa
igisa
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Invité 26/7/2007, 11:33

Bienvenue p24
@aux Gentils Administrateurs: Et oui, une nouvelle vague belge mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Keffer 26/7/2007, 11:41

igisa a écrit:
Keffer a écrit: Sais-tu s'il a connu Charles Desmoulins, un autre grand pilote belge? Lui était pilote de Typhoon. J'aimerais énormément le rencontrer, mais je ne parviens pas à trouver des infos sur lui...

je vais essayé de me renseigner. mais je peux déjà t'envoyé sur ce site :

www.huisdervleugels.be/vieillestiges/index.htm

sinon tu peux toujours écrire à Léon Branders :
Colonel aviateur Léon Branders
Avenue Marie-José, 42
1200 Bruxelles

c'est un très grand ami de mon grand-père et je sais que lui est resté longtemps en contact avec l'aviation belge. Il saura sans doute t'aider. (mentionne mon nom dans ton courrier en disant que je suis la petite fille de André; ça peut toujours aider!). Je vais essayer de le contacter mais je pense qu'une lettre de ta parts ne sera pas mal vue.

amicalement.
igisa

Merci beaucoup, je n'en attendais pas tant! C'est un grand honneur que tu me fais.

Je vais lui écrire rapidement.

Merci encore! oui gri
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Invité 26/7/2007, 12:54

Bonjour,

Bienvenue Igisa et merci de t'etre inscrite sur le plus dynamique forum belge de la seconde guerre mondiale.
(Je deviens resigne mort de rir gri )

Vu que tu es linguiste, je te precise qu'il n'y a pas d'accents dans mes postes parceque je vis en Thailande est que mon clavier est anglo-saxon, trop la galere.

Je constate que, si tu viens chercher des renseignements ici, tu n'hesite pas en donner, et des precieux selon les bonds de joie de Keffer.
Tout a fait l'esprit du forum, merci.

Du coup, je retourne sur ton autre fil pour te donner une definition de "Ordre nouveau", expression valable aussi en France.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Keffer 26/7/2007, 18:38

C'est ton grand-père dans ton avatar?
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  igisa 26/7/2007, 18:45

Keffer a écrit:C'est ton grand-père dans ton avatar?

effectivement
igisa
igisa
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Invité 26/7/2007, 18:57

igisa a écrit:
Keffer a écrit:C'est ton grand-père dans ton avatar?
effectivement
Mauvaise reponse.
La bonne reponse :
"Oui. Donnes moi ton email, je t'envoie la photo en grand format"
J'ai tout bon, Keffer ?
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Invité 26/7/2007, 19:00

Daniel Laurent a écrit:
igisa a écrit:
Keffer a écrit:C'est ton grand-père dans ton avatar?
effectivement
Mauvaise reponse.
La bonne reponse :
"Oui. Donnes moi ton email, je t'envoie la photo en grand format"
J'ai tout bon, Keffer ?
clin doeil gri

Hé ho Keffer! Moi aussi je suis intéressé p24 Même si mon avatar est celui du 350e squadron...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Keffer 26/7/2007, 19:18

Daniel Laurent a écrit:
igisa a écrit:
Keffer a écrit:C'est ton grand-père dans ton avatar?
effectivement
Mauvaise reponse.
La bonne reponse :
"Oui. Donnes moi ton email, je t'envoie la photo en grand format"
J'ai tout bon, Keffer ?
clin doeil gri

Damned, tu lis dans mes pensées! Crois-tu que ce serais possible, Igisa? :oops:
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Keffer 26/7/2007, 19:20

motpulk a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
igisa a écrit:
Keffer a écrit:C'est ton grand-père dans ton avatar?
effectivement
Mauvaise reponse.
La bonne reponse :
"Oui. Donnes moi ton email, je t'envoie la photo en grand format"
J'ai tout bon, Keffer ?
clin doeil gri

Hé ho Keffer! Moi aussi je suis intéressé p24 Même si mon avatar est celui du 350e squadron...
Raté, fallait pas te tromper de Squadron! :twisted: :twisted: lol!
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  igisa 26/7/2007, 19:22

motpulk a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
igisa a écrit:
Keffer a écrit:C'est ton grand-père dans ton avatar?
effectivement
Mauvaise reponse.
La bonne reponse :
"Oui. Donnes moi ton email, je t'envoie la photo en grand format"
J'ai tout bon, Keffer ?
clin doeil gri

Hé ho Keffer! Moi aussi je suis intéressé p24 Même si mon avatar est celui du 350e squadron...

bon désolée pour la mauvaise réponse... je suis nouvelle ici!!! faut que je m'adapte clin doeil gri
pour ce qui est de la photo pas de problème pour vous l'envoyer! (je suis tellement fière de mon grand-père que je serai capable de l'envoyé (la photo, pas lui!)au monde entier!)
j'en ai une autre de lui en plein vol mais elle est encadrée au dessus de ma porte donc faudra attendre un peu! (le temps de trouver un scanner!!!)

(dire que j'ai attendu si longtemps avant de débarqué sur ce site!!!) p31
igisa
igisa
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Invité 26/7/2007, 19:46

igisa a écrit:bon désolée pour la mauvaise réponse... je suis nouvelle ici!!! faut que je m'adapte clin doeil gri
Mais tu m'a l'air de d'adapter a la vitesse grand V !

je suis tellement fière de mon grand-père que je serai capable de l'envoyé (la photo, pas lui!) au monde entier!
De la ou il est, il doit lui-meme etre fier de toi !

dire que j'ai attendu si longtemps avant de débarqué sur ce site
L'erreur est, en general, humaine et, en particulier, belge.
(Argh, pas pu me retenir, pardon)
mort de rir gri

Cree donc un fil a son sujet, avec photo(s) grand format via ImageSchack ou similaire

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Ivy mike 26/7/2007, 21:01

Bonjour Isabelle,

Soit la bienvenue sur le forum, j'espere que tu y trouvera ce que tu y cherche !
Merci pour la "biographie" de ton grand-pere, c'est très interessant, j'attend avec impatience la liste de ses citations et decorations !

Bien @micalement
Ivy

_________________
présentation Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Invité 26/7/2007, 21:07

Keffer a écrit:
igisa a écrit:
Keffer a écrit: Sais-tu s'il a connu Charles Desmoulins, un autre grand pilote belge? Lui était pilote de Typhoon. J'aimerais énormément le rencontrer, mais je ne parviens pas à trouver des infos sur lui...

je vais essayé de me renseigner. mais je peux déjà t'envoyé sur ce site :

www.huisdervleugels.be/vieillestiges/index.htm

sinon tu peux toujours écrire à Léon Branders :
Colonel aviateur Léon Branders
Avenue Marie-José, 42
1200 Bruxelles

c'est un très grand ami de mon grand-père et je sais que lui est resté longtemps en contact avec l'aviation belge. Il saura sans doute t'aider. (mentionne mon nom dans ton courrier en disant que je suis la petite fille de André; ça peut toujours aider!). Je vais essayer de le contacter mais je pense qu'une lettre de ta parts ne sera pas mal vue.

amicalement.
igisa

Merci beaucoup, je n'en attendais pas tant! C'est un grand honneur que tu me fais.

Je vais lui écrire rapidement.

Merci encore! oui gri

Bonsoir Keffer,
Je suppose que tu veux parler de Charles DEMOULIN l'auteur du livre
" Mes oiseaux de feu "
Charles Demoulin nous a malheureusement quittés à Monaco en 1998
Bien cordialement
Prosper clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Keffer 27/7/2007, 07:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Keffer a écrit:
igisa a écrit:
Keffer a écrit: Sais-tu s'il a connu Charles Desmoulins, un autre grand pilote belge? Lui était pilote de Typhoon. J'aimerais énormément le rencontrer, mais je ne parviens pas à trouver des infos sur lui...

je vais essayé de me renseigner. mais je peux déjà t'envoyé sur ce site :

www.huisdervleugels.be/vieillestiges/index.htm

sinon tu peux toujours écrire à Léon Branders :
Colonel aviateur Léon Branders
Avenue Marie-José, 42
1200 Bruxelles

c'est un très grand ami de mon grand-père et je sais que lui est resté longtemps en contact avec l'aviation belge. Il saura sans doute t'aider. (mentionne mon nom dans ton courrier en disant que je suis la petite fille de André; ça peut toujours aider!). Je vais essayer de le contacter mais je pense qu'une lettre de ta parts ne sera pas mal vue.

amicalement.
igisa

Merci beaucoup, je n'en attendais pas tant! C'est un grand honneur que tu me fais.

Je vais lui écrire rapidement.

Merci encore! oui gri

Bonsoir Keffer,
Je suppose que tu veux parler de Charles DEMOULIN l'auteur du livre
" Mes oiseaux de feu "
Charles Demoulin nous a malheureusement quittés à Monaco en 1998
Bien cordialement
Prosper clin doeil gri

Bonjour Prosper,

C'est exactement ça, c'est bien lui. J'ai écorché son nom, à ma grande honte. Merci beaucoup.

Je ne savais pas s'il était décédé. C'est donc un héros que je ne pourrai pas rencontrer... maleureu gri

A u passage (et désolé car ce n'est pas la place sur ton fil, Igisa), je me permets de conseiller ce livre à tous. il m'a autant marqué que "Le grand cirque", et ce n'est pas peu dire.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Ivy mike 27/7/2007, 18:09

Dans le même genre, je conseille les Carnets de René Mouchotte.
A la fin de la lecture, je suis resté un bon moment à regarder le ciel...
Cette lecture m'a vraiment beaucoup marqué. Plus dur à se procurer que le Grand Cirque mais tellement agreable à lire !
Le commandant René était vraiment quelqu'un de fabuleux ainsi qu'un aviateur d'exception.

Quelques extraits
http://aerostories.free.fr/aventures/carnets/page3.html

Ivy

_________________
présentation Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum