Restauration de mon vélo
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Restauration de mon vélo
Voici l'histoire du reconditionnement de mon vélo:
J'étais à la recherche d'un vélo "old style" pour prester mes reconstitutions SAS et Résistance.
Sachant que un SAS ou un Résistant prendra n'importe quoi qui roule, je cherchai un peu partout après un vélo.
Et voilà que je tombe sur une annonce:ebay.
Il s'agit vraiment d'un vieux becson qui fera l'affaire.
Et voilà, alors que j'en ai vu en état identique à 250 roubles et en bon état jusqu'à one thousand € ... j'estime que vu la centaine d'euros à placer dedans pour le mettre en état, reste une bonne affaire ...


Bien sûr il va être repeind, la lampe à dynamo retirée au profit d'une à carbure ainsi que les fucking catadioptres ...
Le tout me permettra de balader mon matos et ma masse tranquilles lors des évènements ...
J'étais à la recherche d'un vélo "old style" pour prester mes reconstitutions SAS et Résistance.
Sachant que un SAS ou un Résistant prendra n'importe quoi qui roule, je cherchai un peu partout après un vélo.
Et voilà que je tombe sur une annonce:ebay.
Il s'agit vraiment d'un vieux becson qui fera l'affaire.
Et voilà, alors que j'en ai vu en état identique à 250 roubles et en bon état jusqu'à one thousand € ... j'estime que vu la centaine d'euros à placer dedans pour le mettre en état, reste une bonne affaire ...


Bien sûr il va être repeind, la lampe à dynamo retirée au profit d'une à carbure ainsi que les fucking catadioptres ...
Le tout me permettra de balader mon matos et ma masse tranquilles lors des évènements ...
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: Restauration de mon vélo
J'ai trouvé une plaque de bicyclette du Brabant datée 1939:

Je la trouve jolie, en plus elle est émaillée. Ca passerait bien pour un vélo qui a été caché pour échapper aux réquisitions, la même daté 44 et je suis aux anges.
Ah oui, le prix: 9,99 roupies ... honnête.
Bizarement je n'ai rien trouvé datant de 1940 à 1944, rien nib queud ...
sauf une de 1942 mais pourrie et au même prix, le autres dates jusque 1908, no problemo.

Maintenant je suis à la recherche d'un forum ou un site en Français de préférence, dont le sujet serait les anciens vélos et leur restauration.

Aucune difficulté à le démonter, pas une vis qui a serré, en fait le vélo est très gras et a éte repeind moulte fois, il est actuellement noir mat plein de bavures et coulures.
Il faudra sans doute remastiquer certaines parties qui sont piquées sous la peinture.
J'ai trouvé une belle peinture bleu nuit.
Le vélo est entièrement décapé et je suis en train de rboucher les trous de rouille sur la surface à l'aide d'un "filler" efficace, je doit poncer un max (comme dirait Ponce Pilate).
La suite?
Une magnifique plaque de marque LUXOR du style Art Nouveau en cuivre rouge et jaune, trouvée sur une brocante locale à six roupies, à apposer sur la face avant du véhicule:

J'ai poncé le cadre à la brosse métallique et posé une peinture de remplissage pour récupérer les trous de surface lassés par la rouille, il y a encore un peu de boulot de ce côté là:

La fourche a été décapée à son tour et est actuellement recouverte de WD40 afin d'éviter l'apparition de la rouille, 24 heurse suffisent pour qu'un métal nu, non protégé soit à nouveau piqué.

Le guidon est chromé et ... piqué de rouille, un bon truc pour le chrome dans cet état est d'utiliser une brosse en laiton, celle-ci ôte la rouilles sans attquer le chrome qui est plus dur. IL est évident que le guidon demandera une attention constante par la suite afin d'éviter l'apparition de la rouille.

Si vous vous lancez dans un tel projet, utilisez des outils électriques, les brosses à mains auraient tôt fait de vous décourager.
Voici le becson après quelques couches de filler:


Je la trouve jolie, en plus elle est émaillée. Ca passerait bien pour un vélo qui a été caché pour échapper aux réquisitions, la même daté 44 et je suis aux anges.
Ah oui, le prix: 9,99 roupies ... honnête.
Bizarement je n'ai rien trouvé datant de 1940 à 1944, rien nib queud ...


Maintenant je suis à la recherche d'un forum ou un site en Français de préférence, dont le sujet serait les anciens vélos et leur restauration.

Aucune difficulté à le démonter, pas une vis qui a serré, en fait le vélo est très gras et a éte repeind moulte fois, il est actuellement noir mat plein de bavures et coulures.
Il faudra sans doute remastiquer certaines parties qui sont piquées sous la peinture.
J'ai trouvé une belle peinture bleu nuit.
Le vélo est entièrement décapé et je suis en train de rboucher les trous de rouille sur la surface à l'aide d'un "filler" efficace, je doit poncer un max (comme dirait Ponce Pilate).
La suite?
Une magnifique plaque de marque LUXOR du style Art Nouveau en cuivre rouge et jaune, trouvée sur une brocante locale à six roupies, à apposer sur la face avant du véhicule:

J'ai poncé le cadre à la brosse métallique et posé une peinture de remplissage pour récupérer les trous de surface lassés par la rouille, il y a encore un peu de boulot de ce côté là:

La fourche a été décapée à son tour et est actuellement recouverte de WD40 afin d'éviter l'apparition de la rouille, 24 heurse suffisent pour qu'un métal nu, non protégé soit à nouveau piqué.

Le guidon est chromé et ... piqué de rouille, un bon truc pour le chrome dans cet état est d'utiliser une brosse en laiton, celle-ci ôte la rouilles sans attquer le chrome qui est plus dur. IL est évident que le guidon demandera une attention constante par la suite afin d'éviter l'apparition de la rouille.

Si vous vous lancez dans un tel projet, utilisez des outils électriques, les brosses à mains auraient tôt fait de vous décourager.
Voici le becson après quelques couches de filler:

Phil642- Général (Administrateur)
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Re: Restauration de mon vélo
Et voilà,
Je suis sur le point de finaliser la restauration.
Il ne me reste plus qu'à trouver deux patins pour les freins arrières, deux gardes boues, une lampe au carbure (peut être) sinon, je replace la lampe dynamo, et un protège chaîne propre.
Sinon, j'ai déjà roulé quelques centaines de mètres avec et ça va, je ne ferai pas le tour de France avec (trop de dopés) mais il sera tout à fait suffisant pour me déplacer sur les sites de reconstitutions, surtout il sera pratiques lorsque celles-ci se dérouleront sur les aérodromes (les arées aux porcs ; ) ).
Voici le travail jusqu'ici:



Je suis sur le point de finaliser la restauration.
Il ne me reste plus qu'à trouver deux patins pour les freins arrières, deux gardes boues, une lampe au carbure (peut être) sinon, je replace la lampe dynamo, et un protège chaîne propre.
Sinon, j'ai déjà roulé quelques centaines de mètres avec et ça va, je ne ferai pas le tour de France avec (trop de dopés) mais il sera tout à fait suffisant pour me déplacer sur les sites de reconstitutions, surtout il sera pratiques lorsque celles-ci se dérouleront sur les aérodromes (les arées aux porcs ; ) ).
Voici le travail jusqu'ici:



Phil642- Général (Administrateur)
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Re: Restauration de mon vélo
félicitations tu as bien retaper ce vélo !!!
sam44- Colonel
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Re: Restauration de mon vélo
Superbe Phil, tiens voici les miens enchevêtrés sur la plage de Bretagne cet été


Re: Restauration de mon vélo
- Pour partager avec vous la passion des vieux velo , en voici un que je dois reparer :
vélo cadre en croix 1888

Re: Restauration de mon vélo
Superbe, il a un super look, tiens voici mon dernier... Pas enfant (pour une fois), vélo, reste le pneu arrière à changer et une plaque constructeur à trouver, mais comme je ne connais pas la marque, je ne sais quoi mettre (le pneu avant est 100% US militaire lui, comme quoi), tout marche sinon, éclairage, etc...


Re: Restauration de mon vélo
La roue arriere semble un peut tordu a moins que ce sois normal. Si tu compte pédaler dessus, je pense que tu auras mal aux fesses, et bien jouer pour la rénovation ! 

Re: Restauration de mon vélo
Salut Phil,
Bien joué la renovation !
J'en cherche un actuellement alors, si un autre te passes sous les paluches, penses à moi ! ;)
Ivy
Bien joué la renovation !
J'en cherche un actuellement alors, si un autre te passes sous les paluches, penses à moi ! ;)
Ivy
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www.ifaw.org
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: Restauration de mon vélo
Ivy mike a écrit:Salut Phil,
Bien joué la renovation !
J'en cherche un actuellement alors, si un autre te passes sous les paluches, penses à moi ! ;)
Ivy
Salut Ivy,
J'ai trouvé le mien sur Ebay, je pense qu'il y a encore moyen d'en trouver avec un piou de patience.
Sinon en en parlant autour de toi, tu trouveras probablement facilement où alors guêter les "grandes poubelles", ces jours où l'on peut jeter des objets encombrants à la poubelle ...
Sinon, je connais un vélo de l'armée Suisse en très très bon état à vendre pour 300 roros ... mais c'est déjà un autre budget.
Phil
Phil642- Général (Administrateur)
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Localisation : La vie est Belge
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Re: Restauration de mon vélo
florentinus a écrit:La roue arriere semble un peut tordu a moins que ce sois normal. Si tu compte pédaler dessus, je pense que tu auras mal aux fesses, et bien jouer pour la rénovation !
Tu parles du mien?

Re: Restauration de mon vélo
Phil642 a écrit:Ivy mike a écrit:Salut Phil,
Bien joué la renovation !
J'en cherche un actuellement alors, si un autre te passes sous les paluches, penses à moi ! ;)
Ivy
Salut Ivy,
J'ai trouvé le mien sur Ebay, je pense qu'il y a encore moyen d'en trouver avec un piou de patience.
Sinon en en parlant autour de toi, tu trouveras probablement facilement où alors guêter les "grandes poubelles", ces jours où l'on peut jeter des objets encombrants à la poubelle ...
Sinon, je connais un vélo de l'armée Suisse en très très bon état à vendre pour 300 roros ... mais c'est déjà un autre budget.
Phil
Et puis 300€ c'est trop cher, ils sont chez Sturm à 150€, j'ai payé mon suisse 90€ mais je suis allé le chercher à l'Arsenal de Morges, il faut pouvoir le faire, je sais

Ivy, si mon civile te branche, je te le cède pour 50€, il marche très bien, est 100% d'époque, reste le pneu arrière à changer (je peux m'en charger) et une plaque constructeur à mettre, je ne l'ai pas sablé pour ne pas enlever les dessins d'époques qui sont très jolis, j'ai repeint les parties noires, la bande blanche de guerre, stoppé la rouille, changé et réglé les freins, refait l'éclairage, etc.
Re: Restauration de mon vélo
Phil642 a écrit:Maintenant je suis à la recherche d'un forum ou un site en Français de préférence, dont le sujet serait les anciens vélos et leur restauration.
belle restauration, bravo!!
pour cette question: rien!
Résistant et moi, lors du travail sur les notre (de vélo), nous avons aussi fait le tour du net... des clous; rien..
Il existe deux musée du Cycle en belgique, un à Huccorgne, près de chez toi... et un à Arlon.
Au MRA: pas la moindre documentation au service de documentation

cdlt
Mick
mick- Aspirant
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Re: Restauration de mon vélo
Salut Mick,
Pour tes pièces et celles de Résistant (il parle de matos qui doit venri d'UK) vous avez commandé là: http://www.ekmpowershop.com/ekmps/shops/theoldbicycle/index.asp?function=DISPLAYCAT&catid=1 ???
Pour tes pièces et celles de Résistant (il parle de matos qui doit venri d'UK) vous avez commandé là: http://www.ekmpowershop.com/ekmps/shops/theoldbicycle/index.asp?function=DISPLAYCAT&catid=1 ???
Phil642- Général (Administrateur)
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Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006
Re: Restauration de mon vélo
Voici mon prochain chantier, je vais refaire ce Diamant La France de 1931,




Re: Restauration de mon vélo
Phil642 a écrit:Salut Mick,
Pour tes pièces et celles de Résistant (il parle de matos qui doit venri d'UK) vous avez commandé là: http://www.ekmpowershop.com/ekmps/shops/theoldbicycle/index.asp?function=DISPLAYCAT&catid=1 ???
Sympa ton site Phil! p24
Re: Restauration de mon vélo
Phil642 a écrit:Salut Mick,
Pour tes pièces et celles de Résistant (il parle de matos qui doit venri d'UK) vous avez commandé là: http://www.ekmpowershop.com/ekmps/shops/theoldbicycle/index.asp?function=DISPLAYCAT&catid=1 ???
Salut, on devait passer par eux mais.... ils vendent le kit de frein "anglais" SANS proposer le guidon spécifique qui va avec. On est passer par une autre personne via ebay qui proposait les deux type de guidon (central ou latéral) et leurs kit de frein spécifique.
http://stores.befr.ebay.be/The-Upright-Bicycle-Store
Le kit pour Résistant et moi m'est parvenus à Bruxelles ce jour dans la belle famille, il me parviendra ce soir, je mettrai les images sur abbl tard ce soir , copie ici ensuite.
Grace à ça, on va arriver à mettre les bicyclette au standard "bicylcette militaire belge 40" .
Pour les selles, on passera par Brooks, il ont une gamme à pleurer, mais c'est pas donné... les seul revendeur brooks accessible sont soir en allemagne, soit évidemmment aux Pays-Bas.
http://www.brookssaddles.com/
sur le site même les catalogues d'époque sont disponible en .pdf

le prix est là, mais "...c'est du premier choix ma petite dame!..."

Ekmpowershop a de belle pièce mais... pas tout, ce qui est dommage pcq 'ils ont du beaux matos.
Par contre, je suis à la recherche de deux pièce importante:
.des patins de pédales en caoutchouc blanc sans catadiope (...!), ou les pédales complète.
.peut-être un plateaux militaire belge complet??? p24 j'en refait un en fibre mais.... remouler un originale serais chouette.
cdlt
Mick
mick- Aspirant
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Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Restauration de mon vélo
mcouioui a écrit:Voici mon prochain chantier, je vais refaire ce Diamant La France de 1931,
Salut, c'est une belle initiative, pas trop onéreuse et toujours interressant que de remettre des bicyclettes d'époque en état.
Ma connaissance de l'armée allemande est relativemebt limitée concernant les régiments, mais, je me pose la question suivante:
Y avait-il des unitées "cycliste" comme la suisse ou la belgique en avait? Le vélo allemand militaire existe, oui, mais était-il utiliser dans le cadre d'une unitée structuré, pour la reccee par exemple?
cdlt
Mick
mick- Aspirant
- Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Restauration de mon vélo
mick a écrit:Par contre, je suis à la recherche de deux pièce importante:
.peut-être un plateaux militaire belge complet??? p24 j'en refait un en fibre mais.... remouler un originale serais chouette.
cdlt
Mick
Salut Mick,
Pour le plateau, oublies un moulage, ce sont des pièces taillées.
Il existe des maisons spécialisées dans la taile de pignons de motos, si tu veux plateau à l'identique AB BL adresse-toi à une boite comme ça, ça va te coûter mais au moins tu seras sûr du résultat.
Phil
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: Restauration de mon vélo
Phil642 a écrit:
Salut Mick,
Pour le plateau, oublies un moulage, ce sont des pièces taillées.
Il existe des maisons spécialisées dans la taile de pignons de motos, si tu veux plateau à l'identique AB BL adresse-toi à une boite comme ça, ça va te coûter mais au moins tu seras sûr du résultat.
Phil
heu


cdlt
Mick
mick- Aspirant
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Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Restauration de mon vélo
mcouioui a écrit:Tu veux un Suisse? p24
Un plateau de fromage?

Non sans rire, Mick parle du porte bagages particulier aux vélos AB BL


Phil642- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 09/05/2006
Re: Restauration de mon vélo
ça fait passoire pour les italiens et des frites rondes si tu pousses fort sur la patate
Mais sinon pour le Suisse

Mais sinon pour le Suisse

Re: Restauration de mon vélo
Oufti, ça me tente.mcouioui a écrit:Ivy, si mon civile te branche, je te le cède pour 50€, il marche très bien, est 100% d'époque, reste le pneu arrière à changer (je peux m'en charger) et une plaque constructeur à mettre, je ne l'ai pas sablé pour ne pas enlever les dessins d'époques qui sont très jolis, j'ai repeint les parties noires, la bande blanche de guerre, stoppé la rouille, changé et réglé les freins, refait l'éclairage, etc.
Le seul point qui me derange est que c'est un velo pour femme... mais comme à l'époque, ils faisaient feu de tout bois...
Je reflechis
Merci pour le conseil Phil
Ivy
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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