Heinz Barth...
+3
Phil642
Ivy mike
le serpent mexicain
7 participants
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 1
Heinz Barth...
est mort, ancien SS ayant pris part a Oradour sur Glane
Sources
http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--une/L-ancien-nazi-Barth-l-assassin-d-Oradour-sur-Glane-est-mort.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Barth
Sources
http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--une/L-ancien-nazi-Barth-l-assassin-d-Oradour-sur-Glane-est-mort.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Barth
Re: Heinz Barth...
Aucun commentaire de ma part...
Ivy
Ivy
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
Pour ma part je dirai que la justice est souvent injuste.
Phil642- Général (Administrateur)
Bonjour,
Moi j'ai un commentaire :
Ayant perdu une jambe en 45, il s'etait debrouille pour percevoir a partir de 1991 une pension d'invalidite...
Bon, elle lui a ete retiree par la suite, mais quand meme !
Comme tu dis, Phil, la justice est parfois injuste.
De quoi donner envie de croire que l'enfer existe
Ayant perdu une jambe en 45, il s'etait debrouille pour percevoir a partir de 1991 une pension d'invalidite...
Invité- Général de Division
Une erreur dans l'article du journal "L'Alsace relatant" la mort de Barth :
Ils ne furent pas acquittés lors du procès, ils furent condamnées et graciés par la suite, c'est très différent.
C'est à ces moments que je regrette d'être athée, si j'étais croyant, j'aurais la satisfaction de savoir qu'il brulerait longtemps en enfer.
Les Malgré-nous
Au total 642 civils, dont 245 femmes et 207 enfants, avaient péri le 10 juin 1944 dans le village d’Oradour-sur-Glane, dans la Haute-Vienne, un massacre devenu en France le symbole de la barbarie nazie. Les victimes avaient été fusillées, noyées ou brûlés vives par des SS de la division Das Reich.
Depuis cette date, l’histoire de l’Alsace reste indéfectiblement liée au village martyr. Car parmi les victimes figuraient aussi des Alsaciens : ainsi les époux Bergmann et leur fils Serge, les époux Kanzler et leurs deux filles ou Odile Neumeyer et son frère Émile…
Mais, parmi les SS impliqués dans le massacre, se trouvaient aussi treize Malgré-nous alsaciens, qui furent acquittés lors du procès de Bordeaux en 1953. Cette amnistie indigna les familles des victimes et fut à la source d’une longue incompréhension entre Oradour et l’Alsace.
Barth a purgé au total seize condamnations. Mais selon le droit allemand, la plupart des condamnations à la prison à perpétuité peuvent être commuées en peine avec sursis au bout de quinze ans, ce qui a rendu possible sa libération.
Sa remise en liberté avait à l’époque suscité un tollé, notamment de la part des associations d’anciens déportés.
Outre Ouradour-sur-Glane, l’ancien SS avait également participé à l’exécution de 92 personnes en 1942 en Tchécoslovaquie alors qu’il dirigeait une section du régiment blindé « Der Führer ».
Ils ne furent pas acquittés lors du procès, ils furent condamnées et graciés par la suite, c'est très différent.
C'est à ces moments que je regrette d'être athée, si j'étais croyant, j'aurais la satisfaction de savoir qu'il brulerait longtemps en enfer.
Narduccio- Général (Administrateur)
Moi je veux croire qu'il se sentira observé pendant très longtemps
"l'oeil était dans la tombe et le regardait" (V. Hugo)
"l'oeil était dans la tombe et le regardait" (V. Hugo)
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Ah non mais c'est pas possible !
J'ai répondu ça sur un autre forum à un jeune gars de 16 ans révolté par cette histoire...
"On ne combat pas la haine, par la haine, ni la violence, par la violence, sinon, on ne vaut pas mieux que ceux qui s'en servent, par contre, on peut les combattre et les traquer partout où ils se cachent, avec la vérité comme seule arme...
Je comprends ton désarroi et ta colère, qui même s'ils ne mènent à rien de bon, n'en sont pas moins naturel et humain...
Un homme est mort, il est mort libre alors qu'il aurait du mourir coupable et ça on peut s'en inquiéter, quelqu'un a dit à ce sujet sur un autre forum que « la justice est souvent injuste » (Phil642), j'espère qu'il aura "le droit" à la justice des morts et que les âmes de ses victimes lui rendrons la justice que les vivants n'ont su rendre, mais je ne me substituerais, ni aux uns, ni aux autres..."
"On ne combat pas la haine, par la haine, ni la violence, par la violence, sinon, on ne vaut pas mieux que ceux qui s'en servent, par contre, on peut les combattre et les traquer partout où ils se cachent, avec la vérité comme seule arme...
Je comprends ton désarroi et ta colère, qui même s'ils ne mènent à rien de bon, n'en sont pas moins naturel et humain...
Un homme est mort, il est mort libre alors qu'il aurait du mourir coupable et ça on peut s'en inquiéter, quelqu'un a dit à ce sujet sur un autre forum que « la justice est souvent injuste » (Phil642), j'espère qu'il aura "le droit" à la justice des morts et que les âmes de ses victimes lui rendrons la justice que les vivants n'ont su rendre, mais je ne me substituerais, ni aux uns, ni aux autres..."
Pas de problème William, mais je trouve ce fait un peu fort c'est tout, bien qu'il est été soldat
Le journal TV français a passé un entretien que ce SS a eu avec un journaliste français dans les années 90. La seule chose qu'il regrettait, c'était qu'il y ait eu des survivants car, je cite, "nous partions du principe que nous avions tué tout le monde, qu'il n'y ait pas de survivant". Je pense que cela se passe de tout de commentaire. Avoir ce genre de pensée et de propos, et avoir commis de telles atrocités, finalement, dommage qu'il n'ait pas eu droit à la corde!
Invité- Invité
Ou au bucher...
Effectivement, c'est bien malheureux de constater que des personnes ne regrettent rien de ce genre de crimes commis par eux même. Qu'ils aient été dans un instant de folie le jour du massacre, c'est comprehensible (pas excusable mais comprehensible). Mais que 60 après, on exprime toujours pas de remords ou de regrets...
Ivy
Effectivement, c'est bien malheureux de constater que des personnes ne regrettent rien de ce genre de crimes commis par eux même. Qu'ils aient été dans un instant de folie le jour du massacre, c'est comprehensible (pas excusable mais comprehensible). Mais que 60 après, on exprime toujours pas de remords ou de regrets...
Ivy
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
Voilà aussi qui plombe sérieusement la fumeuse théorie des tenants du "les SS, des combattants comme les autres qui, dans le stress du combat, ont pu se laisser aller de façon purement fortuite à des actes qui pourraient peut-être éventuellement encorequecelasediscute être qualifiés de crimes de guerre par une justice organisée par les vainqueurs".
Tu parles Charles! L'interview de Barth montre clairement qu'ils avaient l'intention de faire disparaître tous les témoins. Cela suppose organisation et donc, prémeditation. C'était quoi encore en France dans l'immédiat après-guerre la peine requise par le Procureur de la République en cas de meurtre avec préméditation?
Tu parles Charles! L'interview de Barth montre clairement qu'ils avaient l'intention de faire disparaître tous les témoins. Cela suppose organisation et donc, prémeditation. C'était quoi encore en France dans l'immédiat après-guerre la peine requise par le Procureur de la République en cas de meurtre avec préméditation?
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Baugnez44 a écrit:Voilà aussi qui plombe sérieusement la fumeuse théorie des tenants du "les SS, des combattants comme les autres qui, dans le stress du combat, ont pu se laisser aller de façon purement fortuite à des actes qui pourraient peut-être éventuellement encorequecelasediscute être qualifiés de crimes de guerre par une justice organisée par les vainqueurs".
La mort et nul n'est censé ignorer la loi, c'est ça qu'on dit
Bonjour,
Au sujet de l'evidente preparation et premeditation (Enfin, evidente pour nous mais pas pour tout le monde...), je vous cites un extrait d'une intervention de Francois Delpla sur un autre forum a ce sujet :
Cela me semble clair...
Au sujet de l'evidente preparation et premeditation (Enfin, evidente pour nous mais pas pour tout le monde...), je vous cites un extrait d'une intervention de Francois Delpla sur un autre forum a ce sujet :
Bonjour à tous
Travaillant sur la captivité de Mandel et notamment son assassinat (7 juillet 44), je lisais depuis quelques jours tout ce qui me tombait sous la main concernant Oradour. Apparemment, la télépathie a voulu que Barth ne supporte pas le rapprochement.
A peu près milieu de l'intervalle entre les deux événements, il y a le meurtre de Jean Zay (20 juin).
On peut dire tout ce qu'on veut sur les raisons locales ou conjoncturelles : ces convergences montrent que le débarquement est préparé, non seulement en peaufinant les défenses de l'Atlantique et en déchaînant la Milice contre les maquis à partir d'avril, un discours ad hoc étant soutiré à Pétain le 28, mais en prévoyant un déchaînement spécifique de violence au lendemain de l'événement, imité de ce qui se passe sur le front est, et en prenant le maréchal en main pour qu'il reste au moins neutre si on ne peut aller jusqu'à lui faire bénir les tueurs.
Mandel et Zay sont des "Juifs" (ce n'est même pas vrai dans le cas de Zay, de mère protestante et baptisé comme tel) dont Pétain a dit publiquement du mal, et c'est bien cela qui compte : il est très gêné pour protester... et ne le fait que le 6 août, du bout de la plume, dans un mémoire non rendu public où il condamne enfin les exactions de la Milice (un texte de couverture en vue de son procès, à une époque où il ne dirige vraiment plus rien).
Ce qui est fondamentalement important c'est qu'Abetz annonce à Laval, un peu avant l'assassinat de Mandel, que Blum et Reynaud, eux aussi captifs en Allemagne, vont être pareillement "rendus à la France". D'où, à l'annonce de l'assassinat, une fureur de Laval (qui contrairement à Pétain a réussi à ne jamais dire un mot contre Mandel, un pote de droite pendant des années) et une interdiction par lui faite à Darnand de "recevoir" les deux colis suivants.
Il n'empêche : Laval comme Pétain est coincé, ils se tiennent tous deux cois et ne disent aucun bien ni de De Gaulle ni des Américains ni de l'idée même d'une libération, craignant s'ils le faisaient de signer l'arrêt de mort des vedettes politiques du régime précédent (et de Weygand, Daladier e tutti quanti, la charrette est vaste).
Ce contexte éclaire Oradour et réciproquement : il faut terroriser au maximum la France, masse et élites confondus. Un village où il n'y a jamais eu d'action résistante, à portée de tramway d'une grande ville (Limoges), assez peuplé et très systématiquement massacré, c'est la démonstration qu'il suffit d'être français pour être suspect et que la moindre velléité d'aider les libérateurs risque de se payer cash.
De ce point de vue les protestations vichystes mêmes -plutôt discrètes du côté des autorités mais assez importantes dans la presse- sont une aide.
Cela me semble clair...
Invité- Général de Division
Sources http://www.lepopulaire.fr/temps_forts-3583.html
Heintz Barth n’avait jamais regretté
La mort de Heintz Barth, le bourreau d’0radour qui n’a « jamais regretté »
a suscité de nombreuses réactions. Elle a aussi ravivé la mémoire de
l’horreur.
Les deux derniers rescapés du massacre d’Oradour-sur-Glane, où 642 civils ont
péri en juin 1944, se souviennent de Heinz Barth, surnommé "l’assassin
d’Oradour-sur-Glane", qui vient de mourir à 86 ans.
"Barth n’a eu aucun regret vis-à -vis des victimes et de leurs familles, raconte Robert Hébras, 82 ans, un des rescapés du massacre, dont deux seulement sont encore en vie. «
Nous étions présents en 1983, lors de son procès à Berlin-Est. Quand il
s’est rendu compte qu’il y avait des survivants, il s’est dit surpris », poursuit -il. « Son seul regret, c’est qu’il y ait eu des survivants pour témoigner " (...)
Choqués par l’absence de justice
Les rescapés, tout comme les représentants des victimes, ne
comprennent pas que Heinz Barth, condamné en RDA en 1983 à la prison Ã
vie pour crimes de guerre, ait pu bénéficier d’une libération anticipée
en 1997. " Il aurait dû être condamné plus durement" pour ce crime "qui dépasse l’entendement humain",
selon Claude Milord, président de l’Association nationale des familles
des martyrs d’Oradour-sur-Glane, qui souligne que sa libération par
anticipation avait "choqué" les habitants du village.
Un avis partagé par Raymond Frugier, maire d’Oradour: "Nous conserverons malheusement longtemps en mémoire cette absence de justice". Libéré à 76 ans "soi-disant pour raison de santé", l’ancien criminel de guerre nazi, "ne devait pas être bien malade, puisqu’il a vécu encore plus de dix ans après sa libération", s’indigne M. Hébras.
p14
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 1