65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler"

5 participants

Aller en bas

65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler" Empty 65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler"

Message  Charlemagne 19/8/2007, 21:44

Et alors jeunes gens, ou vous avez la tête aujourd'hui? On est le 19 Aout 2007, et qu'est ce qu'il s'est passé il y a 65 ans sur une petite ville de la Seine Maritime ? (amis canadiens, si vous l'avez oubliés vous serez sévèrement chatiés)


J'étais à la commémoration, c'était vraiment bien (si l'on exepte le retard et la météo), mais malheureusement je n'ai pas d'appareil photo enérvé . Il y a vait le ministre des anciens combattants canadien et le secrétaire d'état aux anciens combattants français. Au programe il y avait la remise des honneurs par le 18° Rgt de transmission, dépot de gerbe, hyme national de tout les pays ayant participés à l'opération, parade des militaires, anciens combattants et d'une colone motorisés (Jeep et Camion diverses) puis après je sais pas, la pluie m'a poussée à me réfugier dans un resto...

Ce que j'ai bien aimés, c'est que beaucoup de gens ont applaudis au passage des anciens combattants==> NON LE DEVOIR DE MEMOIRE N'EST PAS MORT AVEC LA STAR'AC
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler" Empty Re: 65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler"

Message  generalwolf 20/8/2007, 16:39

bien dit ! tout à fait d'accord avec toi
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler" Empty 65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler"

Message  panzer-model 20/8/2007, 17:28

Certes le 19 aout 2007 j'étais pas très frais (fait la sieste l'après-midi);

Pour en revenir à il y à 65 ans, je suppose qu'il s'agit du débarquement anglo-canadien sur les côtes française. Je suis pas très au fait de cet période.

Panzer-model
panzer-model
panzer-model
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 554
Age : 53
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler" Empty Re: 65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler"

Message  Tom Zanovich 21/8/2007, 09:54

tous les jour on devrait féter une bataille.

le 20, historique des combat :

L'encerclement des forces allemandes est terminé au Sud-Est de Falaise. Les troupes et les véhicules doivent emprunter, pour fuir la poche, un fin couloir de quelques kilomètres situé entre Trun, Saint-Lambert et Chambois, qui est constamment bombardé par l'aviation et l'artillerie alliée. Le désordre du repli est indescriptible : les carcasses fumantes de véhicules, les corps des allemands et des chevaux qui servent à leur évacuation jonchent les routes et les rivières, offrant un spectacle terrifiant d'une armée en déroute : plus de 200 chars, près de 1000 pièces d'artillerie et autant de véhicules divers sont détruits. Quelques ponts sur la Dives permettent encore aux survivants des divisions 2ème Panzer, 10ème Panzer SS et 116ème Panzer de fuir. Pour les traverser, les blessés et les épaves de véhicules sont précipités dans les fossés et dans la rivière.

Cependant, si la situation de l'Axe en Normandie est désastreuse et que trois généraux allemands sont capturés, de nombreuses unités parviennent encore à s'échapper vers l'Est, et rejoignent la Seine, malgré les attaques incessantes de l'aviation, profitant des brumes matinales pour traverser les lignes canadiennes, polonaises et américaines.

A l'Est de Caen, dans le cadre de l'Opération Paddle, les commandos britanniques, appuyés par les soldats belges de la Brigade Piron, attaquent les villages de Dozulé et Brucourt. La brigade belge est aux portes de Cabourg, elle a libérée en chemin Le Hôme.


SOURCES : http://www.dday-overlord.com/20_aout_1944.htm
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler" Empty Re: 65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler"

Message  Ivy mike 23/8/2007, 16:32

Charlemagne a écrit:Ce que j'ai bien aimés, c'est que beaucoup de gens ont applaudis au passage des anciens combattants==> NON LE DEVOIR DE MEMOIRE N'EST PAS MORT AVEC LA STAR'AC
Les spectateurs étaient Canadiens alors...
De toutes les commémorations que j'ai faite, je n'ai jamais vu une personne Française applaudire nos anciens combattants. Je ne remet pas en cause la veracité de tes propos, loin de là. N'empeche...

Et j'ai rarement vu des jeunes aux commémorations. Les seuls que j'ai vu avaient été envoyé par une ecole. Donc, ce n'etait pas une initiative personelle.
Aux reconstitutions oui, ah oui j'en ai vu des jeunes "c'est beau les armes, ça brille bien"... mais dès que tu leur parle Histoire pure, c'est limite s'ils ne te coupent pas la parole pour demander "combien y'a de balles dans cette mitrailleuse ?"

Ivy

_________________
65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler" Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler" Empty Re: 65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler"

Message  Charlemagne 24/8/2007, 01:11

Les spectateurs étaient Canadiens alors...

ah ça j'ai oublié de demander la nationalité des spectateurs mais j'y penserez la prochaine fois

remarque il y a au moin 2 français qui ont applaudis: moi et la personne qui m'acompagnait
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler" Empty Re: 65 ans aujourd'hui, il y a de quoi "jubiler"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum