Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pour les belges du forum

+14
Savinien
Joachim
greg
Arkanum
Keffer
mick
MacGoy
Baugnez44
Invité
Phil642
Charlemagne
Sgt. Bélanger
bloody
Narduccio
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Pour les belges du forum

Message  Narduccio 27/8/2007, 17:45

Pour les belges du forum et qui désirent le rester : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=408

Vu le nombre de belges qui squattent ce forum, je ne doute pas que le nombre de signature va augmenter notablement... pouce

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 27/8/2007, 18:04

Merci pour le lien Nardu.
Pour ma part c'est signé
Amicalement
Prosper pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 27/8/2007, 20:49

Signé... une pétition pour la première fois de ma vie...
J'INVITE TOUS LES BELGES DE CE FORUM A FAIRE DE MEME.
drapobelg-23

Merci Narduccio pouce
(Il fallait que ce soit un Français qui nous la fasse découvrir... Mais... tout le monde est dépité dans ce pays ou quoi?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 27/8/2007, 22:37

motpulk a écrit:Signé... une pétition pour la première fois de ma vie...
J'INVITE TOUS LES BELGES DE CE FORUM A FAIRE DE MEME.
drapobelg-23

Merci Narduccio pouce
(Il fallait que ce soit un Français qui nous la fasse découvrir... Mais... tout le monde est dépité dans ce pays ou quoi?)

Bonsoir Motpulk,
Je l'avais entendu à la radio mais j'étais en voiture et je n'ai pas eu le temps de noter l'adresse web, mais lorsque je l'ai entendu on parlait déjà de +/-20.000 signatures
Amicalement
Prosper pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  bloody 27/8/2007, 22:50

que ce passe t-il en fait? spamafote
bloody
bloody
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : toulon
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Sgt. Bélanger 27/8/2007, 23:21

J'ai signé meme si je suis quebecois et je sais meme pas pourquoi j'ai singéoui gri
Sgt. Bélanger
Sgt. Bélanger
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Charlemagne 28/8/2007, 01:34

c'est vrais que j'ai pas trop suivi l'affaires en Belgique de ces derniers jours mais ça m'a l'aire assé..."belge"...

Une petite question à nos amis belges, c'est quand la dernière fois que la Flandre et la Wallonie ont été indépendantes l'une de l'autre?
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 28/8/2007, 09:00

Charlemagne a écrit:c'est vrais que j'ai pas trop suivi l'affaires en Belgique de ces derniers jours mais ça m'a l'aire assé..."belge"...

Une petite question à nos amis belges, c'est quand la dernière fois que la Flandre et la Wallonie ont été indépendantes l'une de l'autre?



Pour les belges du forum GS_a826a1fd8e07a12e5c815a6d91f3a7d8
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 13:10

Willy360 a écrit:J'ai signé meme si je suis quebecois et je sais meme pas pourquoi j'ai singéoui gri
Ne jamais faire cela, Willy !

En quelques mots, et nos amis Belges me dirons si j'ai tout compris.

La Belgique est un etat federal qui comporte 3 "zones" : La province Flamande, proche culturellement et linguistiquement des Pays-Bas, la province Walonne, proche de la meme maniere de la France, et le district (Ou region ?) de Bruxelles, la capitale, a majorite francophone.

De recentes elections n'ont pas permi la formation d'un gouvernement, aucune majorite ne s'est degagee, et le parti arrive en tete (Flamand) n'a pas pu creer une coalition, les partis wallons craignant que ce parti ne prone trop fort une "autonomie flamande" qui mettrait l'unite du pays en danger.

Cela fait plus de 2 mois, presque 3, que la Belgique est sans gouvernement, il s'agit d'une crise politique tres profonde. Les politiciens flamands disent que la Wallonie vit aux depends des Flandres, province plus riche. Les politiciens Wallons disent, en gros et pour faire simple, le contraire.

Ce n'est pas pour rien que la devise du pays est "L'Union fait la force" ("Eendracht maakt macht" en flamand).

En effet, mais ce n'est la qu'un avis personnel, aucune des 2 provinces ne peut survivre seule. Une separation voudrait dire, a court ou moyen terme, une integration dans la France pour la Wallonie et dans les Pays-Bas pour les Flamands.

Je n'ai personnellement aucune objection a ce que Prosper, Phil, Pegase, Motpulk et nos autres amis Wallons du forum deviennent citoyens de la Republique Francaise, mais j'ai l'impression qu'ils y perdraient une partie de leur ame et cela serait dommage pour eux.

Et aussi dommage pour nous, le plus gros risque, pour finir un peu plus legerement sur un sujet assez dramatique, etant que les Wallons se mettent, sous la pression culturelle, a faire les frites comme on les fait a Paris ou a Lyon, ce qui serait une catastrophe epouvantable pour l'humanite.
oui gri


Dernière édition par le 28/8/2007, 13:17, édité 1 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 28/8/2007, 13:14

Bah!

En tant que Wallon pragmatique, je pense que si on épuise la vache à lait Flamande, et celle-ci refusant pour sa sauvegarde de se séparer du veau trop gourmand, que rien ne nous empêcherait de ponctionner nos ressources chez nos amis Français qui mettraient à leur tour 175 ans avant d'arriver à se débarrasser de nous ...

mort de rir gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 13:53

C'est en gros, et pour un Français, très bien résumé Daniel, mis à part quelques détails "techniques" (mais j'avoue que moi-même j'ai souvent du mal à m'y retrouver...)
Juste un bémol: 99% des Wallons et 99,99% des Bruxellois ne souhaitent pas une intégration à la France. Même si nous sommes francophones et pour les Wallons on pourrait même dire francophiles, même après 50 ans de mauvaises blagues p24, et même si nous avons intégré une grande part de la culture française, notre identité belge est bien différente de l'identité française. Et il n'y aura que les guignols de RWF qui me contrediront...
Je pense pouvoir dire la même chose mutatis mutandis des relations qu'entretiennent mes amis Flamands avec les Pays-Bas.
Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Sgt. Bélanger 28/8/2007, 13:59

Daniel Laurent a écrit:
Willy360 a écrit:J'ai signé meme si je suis quebecois et je sais meme pas pourquoi j'ai singéoui gri
Ne jamais faire cela, Willy !

En quelques mots, et nos amis Belges me dirons si j'ai tout compris.

La Belgique est un etat federal qui comporte 3 "zones" : La province Flamande, proche culturellement et linguistiquement des Pays-Bas, la province Walonne, proche de la meme maniere de la France, et le district (Ou region ?) de Bruxelles, la capitale, a majorite francophone.

De recentes elections n'ont pas permi la formation d'un gouvernement, aucune majorite ne s'est degagee, et le parti arrive en tete (Flamand) n'a pas pu creer une coalition, les partis wallons craignant que ce parti ne prone trop fort une "autonomie flamande" qui mettrait l'unite du pays en danger.

Cela fait plus de 2 mois, presque 3, que la Belgique est sans gouvernement, il s'agit d'une crise politique tres profonde. Les politiciens flamands disent que la Wallonie vit aux depends des Flandres, province plus riche. Les politiciens Wallons disent, en gros et pour faire simple, le contraire.

Ce n'est pas pour rien que la devise du pays est "L'Union fait la force" ("Eendracht maakt macht" en flamand).

En effet, mais ce n'est la qu'un avis personnel, aucune des 2 provinces ne peut survivre seule. Une separation voudrait dire, a court ou moyen terme, une integration dans la France pour la Wallonie et dans les Pays-Bas pour les Flamands.

Je n'ai personnellement aucune objection a ce que Prosper, Phil, Pegase, Motpulk et nos autres amis Wallons du forum deviennent citoyens de la Republique Francaise, mais j'ai l'impression qu'ils y perdraient une partie de leur ame et cela serait dommage pour eux.

Et aussi dommage pour nous, le plus gros risque, pour finir un peu plus legerement sur un sujet assez dramatique, etant que les Wallons se mettent, sous la pression culturelle, a faire les frites comme on les fait a Paris ou a Lyon, ce qui serait une catastrophe epouvantable pour l'humanite.
oui gri

Ha ok maintenant je comprend merci daniel laurent
Sgt. Bélanger
Sgt. Bélanger
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 28/8/2007, 14:56

Signé avec empressement et conviction
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 15:15

motpulk a écrit:C'est en gros, et pour un Français, très bien résumé Daniel, mis à part quelques détails "techniques" (mais j'avoue que moi-même j'ai souvent du mal à m'y retrouver...)
Merci. J'ai un leger avantage sur d'autre francais, mon pote V. Vangenechten, Wallon de fait et dans l'ame, qui a fait mon education quand nous galerions ensemble a Dubai dans les annees 80-90.
Juste un bémol: 99% des Wallons et 99,99% des Bruxellois ne souhaitent pas une intégration à la France. Même si nous sommes francophones et pour les Wallons on pourrait même dire francophiles, même après 50 ans de mauvaises blagues, et même si nous avons intégré une grande part de la culture française, notre identité belge est bien différente de l'identité française. Et il n'y aura que les guignols de RWF qui me contrediront...
Ca colle parfaitement avec ce que j'avais compris.
Meme chose d'ailleurs avec d'autres francophones genre Quebecois, Suisses, voire Africains.

Je pense pouvoir dire la même chose mutatis mutandis des relations qu'entretiennent mes amis Flamands avec les Pays-Bas
Logique.
Mais realisent-t-ils, ces Flamands, qu'une partition de a Belgique mene directement a ce genre de problemes ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 28/8/2007, 16:10

Daniel Laurent a écrit:
Mais realisent-t-ils, ces Flamands, qu'une partition de a Belgique mene directement a ce genre de problemes ?

Le drame est, à mon avis, que du côté flamand la question semble échapper à toute approche rationnelle. Ca fait des décennies que dans une surenchère électoraliste les partis démocratiques flamands n'arrêtent pas de courir après les extémistes linguistiques et nationalistes flamands. Comme par ailleurs, les éditorialistes de la presse flamande leur emboîtent le pas (en règle générale, ils ne critiquent les hommes politiques flamands que pour leur reprocher - précisément - de ne pas être assez flamands), le citoyen flamand finit par trouver tout cela normal.
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 16:10

Daniel Laurent a écrit:
Mais realisent-t-ils, ces Flamands, qu'une partition de a Belgique mene directement a ce genre de problemes ?

De quel problème parles-tu Daniel? De celui des frites?
Certains Flamands (je n'ose plus dire une minorité) veulent une Flandre indépendante. En tout cas une Flandre sans la Wallonie mais avec Bruxelles, ville-région (un peu comme les Stadtstaaten allemands), considérée comme la capitale flamande, mais dont la majorité de la population est francophone...
Le problème selon moi, dangereux problème, c'est qu'un certain parti fasciste, n'ayons pas peur des mots, prône l'indépendance de la Flandre depuis déjà longtemps, et est arrivé progressivement à rallier à sa cause de nombreux politiciens et électeurs en menant campagne sur des sujets comme l'immigration, la sécurité ET l'indépendance de la Flandre. Sujets pourvoyeurs de voix s'il en est, surtout les deux premiers...
Mais je dérape dans la politique là, je n'en dirai pas plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 16:44

motpulk a écrit:De quel problème parles-tu Daniel? De celui des frites?
Bien sur que non !
Je parles du probleme de la viabilite, ou plutot de la non-viabilite de provinces ex-Belges Flamandes (Et Wallonnes) devenues independantes suite a un eclatement du Royaume et qui, de par la, s'expose violemment (Vu de chez moi) a etre integrees dans des etats voisins plus puissants et plus viables a court ou moyen terme.
Mais je dérape dans la politique là, je n'en dirai pas plus.
Dans la mesure ou nous n'avons pas ici de membres flamands susceptibles de generer avec toi des polemiques violentes, je ne vois pas de probleme a ecouter nos amis Belges nous aider a dechiffrer un peu tout cela.

Vous vivez des temps difficiles, voire dramatiques et aider quelques francais a s'y retrouver n'est pas un mal a mon sens. Nous sommes dans la rubrique cantine, personne n'essaye d'egorger personne, donc pas de soucis.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 16:54

Daniel Laurent a écrit:
Je parles du probleme de la viabilite, ou plutot de la non-viabilite de provinces ex-Belges Flamandes (Et Wallonnes) devenues independantes suite a un eclatement du Royaume et qui, de par la, s'expose violemment (Vu de chez moi) a etre integrees dans des etats voisins plus puissants et plus viables a court ou moyen terme.
Je pense (mais peut-être suis-je influencé par la propagande flamande) que la Flandre (pas la province mais les provinces) est tout à fait viable économiquement. Pour la Wallonie, j'ai plus de doutes... Une chose est certaine, personne ne me fera aller chercher une nouvelle carte d'idendité estampillée République française...
Autre chose puisque l'on parle de "yougoslavisation", il ne faudrait pas oublier les régions germanophones du royaume qui, en cas d'éclatement du pays, pourraient très bien demander leur rattachement à l'Allemagne "dont elles n'auraient jamais du être séparées"... Au secours! Appelez l'OTAN, réunissez vous à Munich....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Narduccio 28/8/2007, 17:01

motpulk a écrit:Au secours! Appelez l'OTAN, réunissez vous à Munich....

Pourquoi pas à leur siège à Bruxelles, ils seraient juste à coté pour intervenir ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 28/8/2007, 17:26

motpulk a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Je parles du probleme de la viabilite, ou plutot de la non-viabilite de provinces ex-Belges Flamandes (Et Wallonnes) devenues independantes suite a un eclatement du Royaume et qui, de par la, s'expose violemment (Vu de chez moi) a etre integrees dans des etats voisins plus puissants et plus viables a court ou moyen terme.
Je pense (mais peut-être suis-je influencé par la propagande flamande) que la Flandre (pas la province mais les provinces) est tout à fait viable économiquement. Pour la Wallonie, j'ai plus de doutes... Une chose est certaine, personne ne me fera aller chercher une nouvelle carte d'idendité estampillée République française...
Autre chose puisque l'on parle de "yougoslavisation", il ne faudrait pas oublier les régions germanophones du royaume qui, en cas d'éclatement du pays, pourraient très bien demander leur rattachement à l'Allemagne "dont elles n'auraient jamais du être séparées"... Au secours! Appelez l'OTAN, réunissez vous à Munich....

Pour les Germanophones, je les vois bien demander leur rattachement au Grand Duché de Luxembourg (du moins ceux du canton de St Vith).

Quant à la viabilité de la Flandre, j'ai de sérieuse questions. Car si on lui retranche Bruxelles et les 200.000 navetteurs qui y viennent quotidiennement, profitent de ses infrastructures tout en payant leurs impôts en Flandre, comment la Flandre va-t-elle se débrouiller.

Les Flamands réalisent-ils que si séparation il y a, il vont y laisser des plumes? Parce que fiscalement, les Flamands qui continueront à travailler à Bruxelles seront des travailleurs frontaliers payant leurs impôts dans un pays autre que la Flandre. Il ne s'agit là que d'un aspect qu'ils semblent perdre complètement de vue.
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 17:38

Les Flamands réalisent-ils que si séparation il y a, il vont y laisser des plumes? Parce que fiscalement, les Flamands qui continueront à travailler à Bruxelles seront des travailleurs frontaliers payant leurs impôts dans un pays autre que la Flandre. Il ne s'agit là que d'un aspect qu'ils semblent perdre complètement de vue.
Le perdent-ils vraiment de vue en martelant depuis des années que Bruxelles est la capitale "historique" de la Flandre? M'est d'avis qu'ils ne laisseront jamais tomber Bruxelles dans une autre escarcelle que la leur... Pour preuve la politique fiscale flamande visant à "flamandiser" Bruxelles.
Quant aux germanophones, tu imagines une extension du Grand-Duché sans frontières communes? J'imagine mal les Luxembourgeois accepter les cantons de l'est comme dépendance, quoique... Mais bon, on est de toute façon dans la politique fiction façon RTBF....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  MacGoy 28/8/2007, 17:40

Hello,

Les Flamands réalisent-ils que si séparation il y a, il vont y laisser des plumes? Parce que fiscalement, les Flamands qui continueront à travailler à Bruxelles seront des travailleurs frontaliers payant leurs impôts dans un pays autre que la Flandre. Il ne s'agit là que d'un aspect qu'ils semblent perdre complètement de vue.

A ceci près que Bruxelles - qui est actuellement la capitale de la Communauté flamande - ne sera pas abandonnée si facilement ...

Mac
MacGoy
MacGoy
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 17:55

Bonsoir,
Dans la serie des Hors-sujets, ce fil me semble battre les records.
L'ennui, c'est que dans la serie des "J'ai envie d'en savoir plus", il les bat aussi.
Donc, amis Belges, et tant qu'Ivy n'interviendra pas pour nous demander d'arreter les degats, je vous ecoute.

22 messages, 132 lectures, je ne suis pas le seul.
Et que {Nom de la divinite ou du prophete de votre choix} aide la Belgique

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 28/8/2007, 18:09

motpulk a écrit:
Les Flamands réalisent-ils que si séparation il y a, il vont y laisser des plumes? Parce que fiscalement, les Flamands qui continueront à travailler à Bruxelles seront des travailleurs frontaliers payant leurs impôts dans un pays autre que la Flandre. Il ne s'agit là que d'un aspect qu'ils semblent perdre complètement de vue.
Le perdent-ils vraiment de vue en martelant depuis des années que Bruxelles est la capitale "historique" de la Flandre? M'est d'avis qu'ils ne laisseront jamais tomber Bruxelles dans une autre escarcelle que la leur... Pour preuve la politique fiscale flamande visant à "flamandiser" Bruxelles.
Quant aux germanophones, tu imagines une extension du Grand-Duché sans frontières communes? J'imagine mal les Luxembourgeois accepter les cantons de l'est comme dépendance, quoique... Mais bon, on est de toute façon dans la politique fiction façon RTBF....

C'est pas parce que depuis des années les Flamands essayent de se persuader que Bruxelles est Flamande (ce qu'au sens strict elle n'a jamais été) que Bruxelles va obligatoirement devenir flamande en cas de scission. Les Bruxellois devraient garder la tête froide et comprendre qu'en fait ce n'est pas eux qui ont besoin de la Flandre, mais l'inverse.

Donc, en cas de séparation, aux Bruxellois (dont une majorité est francophone, il faut le rappeler) de tenir bon et de transformer Bruxelles en paradis fiscal.

Par ailleurs, pour ce qui est des cantons de l'Est, la dernière fois que j'y suis passé, il y avait bien une frontière commune avec le Grand-Duché et le canton de Saint-Vith (qui, soit dit passant, fait historiquement bien plus partie du Duché de Luxembourg que Bruxelles ne l'a jamais fait du Comté de Flandre). clin doeil gri
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 28/8/2007, 18:59

Par ailleurs, pour ce qui est des cantons de l'Est, la dernière fois que j'y suis passé, il y avait bien une frontière commune avec le Grand-Duché et le canton de Saint-Vith (qui, soit dit passant, fait historiquement bien plus partie du Duché de Luxembourg que Bruxelles ne l'a jamais fait du Comté de Flandre). clin doeil gri
Ok, d'accord, j'avais oublié ce "corridor" de quelques kilomètres de large...
Mea culpa, j'aurais du être plus concentré an parlant à un "canton de l'estois" clin doeil gri
Je propose d'attendre et de voir. Peut-être n'est-ce finalement qu'une tempête dans un verre d'eau?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum