Pour les belges du forum

+14
Savinien
Joachim
greg
Arkanum
Keffer
mick
MacGoy
Baugnez44
Invité
Phil642
Charlemagne
Sgt. Bélanger
bloody
Narduccio
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 29/10/2007, 10:30

Bien parlé Baugnez.

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je sais qu'on est a la cantine et que ce fil est "special Belgique" mais merci de tenter de ne pas vous disputer ici...
Le sujet est trop sensible, trop contemporain et j'ai peur des derapages.
Merci d'avance
clin doeil gri
Mais on va pas se disputer Daniel, un débat vif mais courtois. On est pas d'accord, c'est pas bien grave. Je vais juste demander gentiment à Joachim d'effacer l'affiche RWF qui agresse ma sensibilité... (Si on commence dans la politique, on ne s'en sortira pas, c'est sûr). Merci d'avance.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 29/10/2007, 11:04

motpulk a écrit:Je vais juste demander gentiment à Joachim d'effacer l'affiche RWF qui agresse ma sensibilité... (Si on commence dans la politique, on ne s'en sortira pas, c'est sûr). Merci d'avance.
Quelle affiche RWF ?
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Joachim 29/10/2007, 20:33

Je ne puis être d'accord avec Baugnez sur aucun point mais le plus énorme reste celui ci :

Baugnez44 a écrit:De plus, et pour revenir à ce que j'écrivais plus haut, la France et la Wallonie partagent une langue commune, le Français. Mais leur culture historique est très différente. La Wallonie est wallonne... Quelque chose dont on se rend difficilement compte en Picardie.

1° Comment explique tu donc que l'ouest de la région wallone (le Hainaut occidental) est communément appelé "Wallonie picarde" ?

2° Voici une carte de la Gaule; culture historique très différente disais tu ??

Pour les belges du forum - Page 4 00heritageshtml1d5ecd37mw3

3° Comment explique tu donc le choix du drapeau wallon ?

Pour les belges du forum - Page 4 Coqsaj1

Ce coq représentant la wallonie est le symbole tout puissant de la Gaule !! Les wallons sont des gaulois !! Et les Français aussi !!!


4° Déclarer "La Wallonie est wallone" revient à dire que la Bretagne est bretonne ou que l'Alsace est Alsacienne ... pourtant ces 2 régions sont bien françaises; par conséquent je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour la Wallonie ...


Quoiqu'il en soit si vous êtes masos et aveugles au point de continuer à vouloir vous faire mépriser, maltraiter, enculer et insulter par cette Flandre fasciste, c'est votre problème mais personnellement je refuse de me soumettre à ce diktat flamingant ...
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 29/10/2007, 21:17

Joachim a écrit:Je ne puis être d'accord avec Baugnez sur aucun point mais le plus énorme reste celui ci :

Baugnez44 a écrit:De plus, et pour revenir à ce que j'écrivais plus haut, la France et la Wallonie partagent une langue commune, le Français. Mais leur culture historique est très différente. La Wallonie est wallonne... Quelque chose dont on se rend difficilement compte en Picardie.

1° Comment explique tu donc que l'ouest de la région wallone (le Hainaut occidental) est communément appelé "Wallonie picarde" ?

Comme tu le verras à la (longue) lecture des documents attachés, le concept de Wallonie picarde ne fait pas l'unanimité partout. Il me paraît clair en tout cas que Picard et Wallon sont deux langues différentes. L'aire de distribution du Wallon correspond grosso-modo à la Principauté de Liège (qui, contrairement au Comté de Flandre - vassal de la France - faisait partie du Saint Empire Germanique. Curieux non?).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Wallonie/Archive1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Wallonie/Archive2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Wallonie

2° Voici une carte de la Gaule; culture historique très différente disais tu ??

C'est passer sous silence un peu vite les 2000 ans d'histoire qui ont différencié la Gaule Belgique de la Gaule chevelue (Gallia comata selon César). Déjà que certains historiens se demandent encore aujourd'hui si les Belges de 57 ac étaient réellement gaulois ou plutôt germains.

Par ailleurs, comme je l'ai dit, la Wallonie a une histoire (très) distincte de la France et cela, au moins depuis le traité de Verdun (843 si mes souvenirs sont bons). Et la Wallonie (qui à l'époque n'existe pas, le concept étant relativement récent. La Wallonie, s'il faut le comparer à une entité de l'ancien régime, se confond plutôt avec la Principauté de Liège) n'a pas eu qu'à se féliciter de ce qu'on appelerait aujourd'hui les ingérences fançaises. Il suffit de se rappeler de l'histoire des 600 franchimontois.

Pour les belges du forum - Page 4 00heritageshtml1d5ecd37mw3

3° Comment explique tu donc le choix du drapeau wallon ?

Pour les belges du forum - Page 4 Coqsaj1

Ce coq représentant la wallonie est le symbole tout puissant de la Gaule !! Les wallons sont des gaulois !! Et les Français aussi !!!

Sauf erreur de ma part le coq gaulois (différent du coq wallon) n'est pas un emblème officiel de la république française.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coq_gaulois

Si le coq wallon se veut (en partie) une référence à la France, cette référence n'est pas la seule, bien loin de là. Je note du reste que ses couleurs ne rappellent en rien la France, mais s'inpirent directement des couleurs de la Principauté de Liège (tiens, tiens!).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Wallonie

4° Déclarer "La Wallonie est wallone" revient à dire que la Bretagne est bretonne ou que l'Alsace est Alsacienne ... pourtant ces 2 régions sont bien françaises; par conséquent je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour la Wallonie ...

Parce que la Wallonie ne partage pas avec la France une histoire commune, au contraire ces deux régions. Les Français se sont battus "pour l'Alsace et la Lorraine", pas pour la Wallonie. Quand à la Bretagne, sa situation est assez particulière. Je laisse les Bretons s'exprimer là-dessus, ils le feront mieux que moi.

Ce qui me paraît certains, c'est que l'intégration de ces deux régions à le France, tout en étant pas récente, ne s'est pas faite sans heurts. J'ai du mal à imaginer que l'intégration de la Wallonie se ferait sans douleur.

Quoiqu'il en soit si vous êtes masos et aveugles au point de continuer à vouloir vous faire mépriser, maltraiter, enculer et insulter par cette Flandre fasciste, c'est votre problème mais personnellement je refuse de me soumettre à ce diktat flamingant ...

Personne n'a dit qu'il fallait se laisser marcher sur les pieds. Mais je considère que vouloir un rattachement à la France, c'est avouer implicitement qu'on est incapables de se débrouiller tous seuls et donc donner entièrement raison aux extrémistes flamands de tout poil.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 30/10/2007, 09:33

Bonjour,
Baugnez a exprimé mon point de vue mieux que je n'aurais pu le faire, je n'ai rien à ajouter.
Je dirais juste:

Joachim a écrit:
2° Voici une carte de la Gaule; culture historique très différente disais tu ??
Pour les belges du forum - Page 4 00heritageshtml1d5ecd37mw3

Bon, déjà, remonter le temps jusqu'à Jules César, ce n'est pas très sérieux. En 2000 ans il se passe des choses. Remarque aussi qu'une grande partie des pays-bas faisaient alors partie de la Belgique... Si je suis ton raisonnement, une partie des Néerlandais sont des Français qui s'ignorent?

Les wallons sont des gaulois !! Et les Français aussi !!!
Si être gaulois est autre chose qu'un folklore, ce n'est de toute façon pas vrai. De plus, pour prendre un exemple en Belgique, ma famille paternelle dans le coin d'Arlon est plutôt germaine que gauloise au vu de sa langue (allemand et luxembourgeois et de sa "culture"). Mes cousins doivent-ils demander leur rattachement à l'Allemagne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Joachim 30/10/2007, 18:52

Baugnez44 a écrit:Comme tu le verras à la (longue) lecture des documents attachés, le concept de Wallonie picarde ne fait pas l'unanimité partout. Il me paraît clair en tout cas que Picard et Wallon sont deux langues différentes. L'aire de distribution du Wallon correspond grosso-modo à la Principauté de Liège (qui, contrairement au Comté de Flandre - vassal de la France - faisait partie du Saint Empire Germanique. Curieux non?).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Wallonie/Archive1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Wallonie/Archive2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Wallonie



Certes, certes mais précisons tout de même plusieurs choses :

1°) La Wallonie actuelle ne se limite pas qu'à l'ancienne principauté de Liège

2°) Pour le picard, tu peux aller vérifier sur Wikipédia, c'était l'ancienne langue d'une bonne partie du Hainaut (dont Tournai et Mons comme précisé dans les liens que tu viens de donner), ce qui prouve bien que la Wallonie (ou tout du moins une partie à bien une culture commune avec le nord de la France).


C'est passer sous silence un peu vite les 2000 ans d'histoire qui ont différencié la Gaule Belgique de la Gaule chevelue (Gallia comata selon César). Déjà que certains historiens se demandent encore aujourd'hui si les Belges de 57 ac étaient réellement gaulois ou plutôt germains.


Si tu veux remonter l'histoire aussi loin pour la Belgique afin de prouver que cette dernière est "différente" de la France, ben faisons donc de même pour la France ... et tu constateras bien qu'une bonne partie des régions françaises actuelles n'avaient elles non plus rien du tout avoir avec la France.

Par ailleurs, comme je l'ai dit, la Wallonie a une histoire (très) distincte de la France et cela, au moins depuis le traité de Verdun (843 si mes souvenirs sont bons). Et la Wallonie (qui à l'époque n'existe pas, le concept étant relativement récent. La Wallonie, s'il faut le comparer à une entité de l'ancien régime, se confond plutôt avec la Principauté de Liège) n'a pas eu qu'à se féliciter de ce qu'on appelerait aujourd'hui les ingérences fançaises. Il suffit de se rappeler de l'histoire des 600 franchimontois.

Explique moi donc alors pourquoi Tournai fut la première capitale officielle de la France sous Clovis ?




Sauf erreur de ma part le coq gaulois (différent du coq wallon) n'est pas un emblème officiel de la république française.

Le coq gaulois reste un symbole national de la France mais là n'est pas la question.



Si le coq wallon se veut (en partie) une référence à la France, cette référence n'est pas la seule, bien loin de là. Je note du reste que ses couleurs ne rappellent en rien la France, mais s'inpirent directement des couleurs de la Principauté de Liège (tiens, tiens!).

Sauf que les couleurs choisies n'occultent en rien le fait que ce Coq symbolyse prioritairement la Gaule !



Parce que la Wallonie ne partage pas avec la France une histoire commune, au contraire ces deux régions. Les Français se sont battus "pour l'Alsace et la Lorraine", pas pour la Wallonie. Quand à la Bretagne, sa situation est assez particulière. Je laisse les Bretons s'exprimer là-dessus, ils le feront mieux que moi.

Justement, il faut donc que la Wallonie devienne une région Française de manière à avoir une histoire commune avec France ...

Puis bon, il n'y a pas non plus que l'Alsace et la Bretagne; on aurait très bien pu prendre biens d'autres exemples comme les Flandre françaises ou autres.


Ce qui me paraît certains, c'est que l'intégration de ces deux régions à le France, tout en étant pas récente, ne s'est pas faite sans heurts. J'ai du mal à imaginer que l'intégration de la Wallonie se ferait sans douleur.

Qu'est ce qui te fais donc dire ça ?

Une fois que les "chtits wallons" auront les yeux suffisament ouverts pour bien voir le véritable visage ignoble de cette Flandre, ils devront bien tôt ou tard choisir entre continuer avec cette Flandre ou se tourner vers la France ...



Personne n'a dit qu'il fallait se laisser marcher sur les pieds. Mais je considère que vouloir un rattachement à la France, c'est avouer implicitement qu'on est incapables de se débrouiller tous seuls et donc donner entièrement raison aux extrémistes flamands de tout poil.

BHV va bientôt sauter grâce à ces braves flamingants .... or si BHV (raison d'être de la Belgique unie) saute, c'est la Belgique qui sautera elle aussi avec une très forte radicalisation francophone à l'égard de nos "compatriotes" nordistes ....


Sachant que la Wallonie ne peut subvenir seule à ses besoins, qu'est ce qui serait le mieux à choisir : les flamands ou les français ??
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Joachim 30/10/2007, 19:10

motpulk a écrit:Bon, déjà, remonter le temps jusqu'à Jules César, ce n'est pas très sérieux. En 2000 ans il se passe des choses. Remarque aussi qu'une grande partie des pays-bas faisaient alors partie de la Belgique... Si je suis ton raisonnement, une partie des Néerlandais sont des Français qui s'ignorent?

France et Pays Bas sont 2 véritables pays ayant un passé, une histoire, une culture très très forte .... rien à voir avec cette belgique qui n'est au final qu'une poubelle de l'histoire ....

Pourquoi d'ailleurs est ce qu'on parle souvent de "zinneke" (= battard en flamand) pour désigner un belge ?


motpulk a écrit:
Si être gaulois est autre chose qu'un folklore, ce n'est de toute façon pas vrai. De plus, pour prendre un exemple en Belgique, ma famille paternelle dans le coin d'Arlon est plutôt germaine que gauloise au vu de sa langue (allemand et luxembourgeois et de sa "culture"). Mes cousins doivent-ils demander leur rattachement à l'Allemagne?


N'importe quoi ... depuis quand Arlon est de culture "germaine" maintenant ?

Je connais très bien cette région car j'ai bcp de famille qui y habite ....

Phrase modérée car elle comportait des propos injurieux.
Veuillez relire le réglement du forum.

Merci



Phil
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 30/10/2007, 19:27

Joachim a écrit:
motpulk a écrit:Bon, déjà, remonter le temps jusqu'à Jules César, ce n'est pas très sérieux. En 2000 ans il se passe des choses. Remarque aussi qu'une grande partie des pays-bas faisaient alors partie de la Belgique... Si je suis ton raisonnement, une partie des Néerlandais sont des Français qui s'ignorent?

France et Pays Bas sont 2 véritables pays ayant un passé, une histoire, une culture très très forte .... rien à voir avec cette belgique qui n'est au final qu'une poubelle de l'histoire ....

Pourquoi d'ailleurs est ce qu'on parle souvent de "zinneke" (= battard en flamand) pour désigner un belge ?


motpulk a écrit:
Si être gaulois est autre chose qu'un folklore, ce n'est de toute façon pas vrai. De plus, pour prendre un exemple en Belgique, ma famille paternelle dans le coin d'Arlon est plutôt germaine que gauloise au vu de sa langue (allemand et luxembourgeois et de sa "culture"). Mes cousins doivent-ils demander leur rattachement à l'Allemagne?


N'importe quoi ... depuis quand Arlon est de culture "germaine" maintenant ?

Je connais très bien cette région car j'ai bcp de famille qui y habite ....

...?!...?...!?...
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Ming 30/10/2007, 23:59

Françaises, Français, êtes-vous (nan, ah m... ! c'est pas ça) ah voilà, j'attire votre attention sur le fait que l'éventuelle partition de la Belgique et l'éventuelle assimilation de la Wallonie à la France (amis belges, que vous restiez belges ou que vous deveniez français, cela ne me regarde pas, mais vous resterez mes amis quoi qu'il en soit...) je disais donc j'attire votre attention sur les changements qu'entraîneraient la partition de la Belgique. Vous n'êtes pas sans ignorer cher français patriotes (vas-y Robert, mets le disque de la Marseillaise, relève le menton et bombe le torse) que l'ajoût d'une région, si fédérée puisse-t-elle être, entraînerait de GRAVES problèmes au sein de la nation française.
Ai-je vraiment besoin d'illustrer ce propos d'une manière définitive ? Oui! Car la menace plane sur la courbe de natalité française ou un raz de marée belge pourrait à long terme modifier à tout jamais notre civilisation (euh c'est-à-dire qu'au fond j'ai rien contre les frites) de multiples manières. Tout d'abord l'afflux massif de touristes sur les plages de BEURK euh Berk, sur mer évidemment, aux goûts vestimentaires comment dire... particuliers : (la personne photographiée se reconnaîtra, je ne pousserai pas le vice jusqu'à révéler qu'il s'agît de XXXXXXXX)

Pour les belges du forum - Page 4 Image310

Evidemment chaque pays a ses tendances et sa mode, je le concède, cependant comme je le soulignais, le problème le plus grave repose sur la courbe de natalité influencé de part la modification des modes de consommation mais plus GRAVE, des produits eux-mêmes : je vous en laisse juge :

Pour les belges du forum - Page 4 Moules10

Toutefois le tranquille citoyen civilisé que je suis n'en sera nullement touché ni même scandalisé comme le montre cette photo qui m'illustre apprenant qu'en fin de compte, le coq, qu'il soit français ou belge n'est après tout que le seul animal qui chante les pieds dans la m..., rappelons-le :

Pour les belges du forum - Page 4 Steed10

"Vraiment, dis-je, comme c'est intéressant! Cela expliquerait donc pourquoi nous britanniques avons pour emblème national un lion"...

_________________
Pour les belges du forum - Page 4 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 31/10/2007, 12:03

Au lieu de se crêper le chignon à ce sujet Joachim, je propose une solution démocratique et rapide: Que tous ceux qui veulent devenir français demandent leur naturalisation. Ca ne devrait pas poser trop de problème, même si le fonctionnaire sera peut-être un peu étonné: d'habitude ce sont les Français qui viennent habiter dans notre beau petit pays et veulent devenir belges, pour les raisons qu'on connaît (Et non pas "en hommage à leur père"; ahaha elle est bien bonne).

@Ming: Je me demande où tu trouve toutes ces photos (j'ai apprécié le yaourt aux moules et je ne serais pas étonné que ça existe vraiment mort de rir gri)


Dernière édition par le 31/10/2007, 12:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Ming 31/10/2007, 12:30

MotPulk si tu veux vraiment que l'on t'envoie Johnny Halliday c'est avec grand plaisir, qu'il le veuille d'ailleurs ou pas -aux dernières nouvelles, il s'avère qu'en fait son père n'a eu qu'une faible influence sur sa vie... j'ai rarement vu plus bidon comme excuse puis comme contre-excuse. Comment est-ce qu'on dit déjà ? Ah oui ! c'est le plus grand zwanzer que je connaisse (pas, heureusement pour moi)-

Pour ma part j'aurai rien contre le fait d'aller habiter en Belgique -non pas pour des raisons fiscales comme le jojo national (hélas, c'est là qu'est l'os)- mais alors en Wallonie. Les Flandres ça me branche pas des masses, quoi que je n'ai rien contre les flamands, mis à part le fait que leur langue -qui était celle que parlait le père de mon meilleur ami d'enfance- m'est franchement incompréhensible. Je n'ai retenu qu'un seul mot : FriiTurrrr (avec l'accent en plus). La poire coupée en deux idéale serait Bruxelles, qui me paraît être l'endroit idéal. Suffisamment de musées, quantité de choses à voir, que demander de plus ?

Mes photos ? C'est le fond photographique MingLouFien, choisies avec parcimonie et perspicacité parmi d'autres. Quant au yaourt aux moules je ne saurai te dire, m'est avis que si d'aventure j'en croise un le long de mon chemin, il y a de fortes chances pour que je le laisse ou il est. Oui à la moule mais non à la moule en yaourt. Cela dit il se peut qu'il y ait des glaces à la moule (il y a bien un tordu qui a fait des glaces au camenbert, au roquefort et que sais-je autre).

_________________
Pour les belges du forum - Page 4 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 31/10/2007, 12:39

Boaaaaf! (Comme dirait Gaston Lagaffe), pourquoi pas un yaourt aux moules? J'ai bien eu l'accasion voici deux jours de tester un yaourt aux marrons: étonnant! (comme disait De Funès dans "A nous les petites anglaises", en ajoutant "Mange mon fils"). mort de rir gri

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Savinien 31/10/2007, 12:43

Joachim, tu ferais bien d'ouvrir un livre d'histoire de Belgique car tu commets nombres de grossières erreurs.
N'importe quoi ... depuis quand Arlon est de culture "germaine" maintenant ?

Je connais très bien cette région car j'ai bcp de famille qui y habite ....
Arlon, que tu dis si bien connnaitre est effectivement une région germanique, la preuve en étant son patois qui est le luxembourgeois. J'y ai moi-même vécu deux mois parmi des villageois installé dans la région depuis des lustres. Le patois est germanique, les patronymes le sont etc.


France et Pays Bas sont 2 véritables pays ayant un passé, une histoire, une culture très très forte .... rien à voir avec cette belgique qui n'est au final qu'une poubelle de l'histoire ....

Pourquoi d'ailleurs est ce qu'on parle souvent de "zinneke" (= battard en flamand) pour désigner un belge ?
Hé bé, quelle vision partiale et abhérante de l'histoire !!! Et zinneke est un mot typiquement bruxellois désignant non pas des bâtards mais des chiens bâtards qui étaient souvent jeté dans la Senne (ou Zenne), rivière qui coule à BXL.

Pour les Pays-Bas, dans le genre histoire très forte et culture très forte, qui le serait davantage que celle de la Belgique, j'aimerais des exemples.

Explique moi donc alors pourquoi Tournai fut la première capitale officielle de la France sous Clovis ?
Ben d'abord, le royaume de France n'existe pas du temps de Clovis, il s'agit de la Francie qui n'a rien à voir avec la France et tout simplement car Tournai était un chef lieu de l'administration romaine que les Francs reprirent.
Il n'y a donc aucuns rapports !!!
Une fois que les "chtits wallons" auront les yeux suffisament ouverts pour bien voir le véritable visage ignoble de cette Flandre, ils devront bien tôt ou tard choisir entre continuer avec cette Flandre ou se tourner vers la France ...
Les Wallons feraient surtout bien d'ouvrir les yeux sur le caractère ignobles de leurs édiles.
Rassures toi si la Wallonie avait encore l'économie qu'elle avait sous Léopold II, les flamands ne la ferait pas chier.
Et il y a en effet un caractère légitime dans les revendications flamandes car la Wallonie stagne dans le bain imposé par les socialeux.
BHV va bientôt sauter grâce à ces braves flamingants .... or si BHV (raison d'être de la Belgique unie) saute, c'est la Belgique qui sautera elle aussi avec une très forte radicalisation francophone à l'égard de nos "compatriotes" nordistes ....
Ne prend pas tes désires pour des réalites...


Bref, si l'on regarde l'histoire de la Belgique depuis 2000 milles ans, on ne peut que constater l'existence d'une histoire commune par bien des caractéristiques pour cette bande de terre appellée Belgique (ha ce brave Pirenne).
Savinien
Savinien
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 31/10/2007, 17:11

Savinien a écrit:
Arlon, que tu dis si bien connnaitre est effectivement une région germanique, la preuve en étant son patois qui est le luxembourgeois. J'y ai moi-même vécu deux mois parmi des villageois installé dans la région depuis des lustres. Le patois est germanique, les patronymes le sont etc.

Un petit jeu:

Patronymes répandus: Wagner, Schmit, Schweicher, Schneider, Schneidesch, et même... Goebbels... Plus le mien que je ne te dirai pas mais qui est bien germain aussi.
Toponymes: Sesselich, Sterpenich, Waltzing, Stockem, Toernich, Barnich, Heinsch, Guirsch, etc,etc.

Hum, pas très gaulois tout ça... p24

Bien sûr, le patois local est en train de s'éteindre avec la mort des anciens et aujourd'hui les jeunes ne parlent pour la plupart que le français, hélàs. On est bien en Belgique, avec des Belges francophones, mais je peux te garantir qu'on ne s'y sent pas du tout en "territoire gaulois".Juste pour dire ceci: On ne peux pas raisonner comme tu le fais en prenant des éléments plic ploc pour tenter de nous faire croire que les Wallons sont en fait des Français, avec la même culture et les mêmes mentalités, etc.
Voilà; j'ai un coup de pompe moi!

Cordialement

P.S.: Chers amis français: vous assistez en direct aux prémisses de la guerre civile qui un jour déchirera peut-être votre petit voisin du nord mort de rir gri
Mais même si ce cas de figure devait devenir réalité, je ne veux pas de casques bleus français ici, OK! mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 31/10/2007, 17:26

Un petit jeu:

Patronymes répandus: Wagner, Schmit, Schweicher, Schneider, Schneidesch, et même... Goebbels... Plus le mien que je ne te dirai pas mais qui est bien germain aussi.
Toponymes: Sesselich, Sterpenich, Waltzing, Stockem, Toernich, Barnich, Heinsch, Guirsch, etc,etc

Sans compter Arlon qui n'est que la francisation d'Arel elle même localité la plus importante de l'Areler Land dont plusieurs localités actuellement connues essentiellement sous leur nom francisé ont également un nom en Letzebuerger bien connu des locaux.

Et il ne faut pas oublier qu'un peu plus loin on trouve des Gaumais dont la plupart détestent être assimilés à des Wallons.

Bref c'est loin d'être aussi simple que veulent bien nous le faire croire certains politiciens qui jouent à montrer qui sera le plus wallonissime d'entre eux.

Et je rappelle que la dernière fois qu'un sinistre ministre wallon avait dit que les germanophones des Cantons de l'Est sont aussi des wallons parce qu'ils habitent la Région wallonne (qui n'est pas la même chose que la Wallonie), il s'était fait reprendre de volée par le Ministre Président de la Communauté germanophone.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 31/10/2007, 17:39

Baugnez44 a écrit:
Et il ne faut pas oublier qu'un peu plus loin on trouve des Gaumais dont la plupart détestent être assimilés à des Wallons.
Exact, j'en suis un; et je rajouterais: ni avec des Ardennais d'ailleurs... Gaumais avant tout! mort de rir gri (Et on dit UN orval, qu'on se le dise...)
(Mais quel boxon! C'est à ça que je pensais en te disant, Joachim, que les Français avaient déjà assez de problèmes avec les Corses mort de rir gri)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 31/10/2007, 18:01

En dehors des discussions sur le rattachement éventuel de la Wallonie à la France (dont je ne pense pas que du bien, au contraire!), certains Flamands n'arrivent pas à cacher ce qu'ils sont en réalité.

Certes voici longtemps que les doutes étaient levés en ce qui concerne le Vlaams Belang. Mais pour ceux qui se posent des questions concernant certains autres partis flamands, l'affaire De Bever devrait les aider à se forger une opinion.

http://www.lesoir.be/forum/editos/bart-l-historien-et-de-wever-2007-10-31-558399.shtml
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/politique-il-avait-juge-2007-10-30-558388.shtml
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/susskind-injuste-et-ignoble-2007-10-30-558390.shtml

Et dire que depuis plus de quarante ans les partis "dit démocratiques" flamands s'acharnent à enchérir (à jouer au "je suis plsu flamand que toi") avec pareille engeance.

En définitive, les Flamands ont beau hurler que ce n'est pas vrai et que le grand Jacques exagérait, la seule conclusion qu'on peut tirer au vu de tout cela, c'est que Brel avait raison quand il écrivait au sujet des flamingants "nazis durant les guerres, catholiques entre elles, vous oscillez sans cesse du fusil au missel". Et encore, sur ce point il se trompait légèrement. Maintenant, ils n'attendent même plus les guerres pour afficher ouvertement leur caractère nazi.

Mais quand se lèveront en Flandre des voix pour s'opposer à tout cela? N'y a-t-il plus de Flamands qui ont assez de c... au c... pour crier haut et clair que "le Roi est nu"?

La Flandre de 2007 ressemble de plus en plus à l'Allemagne "völkisch". Et on sait où cela a mené.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  bigbasketeur 31/10/2007, 18:03

- On assiste ici a une guerre belgo-belge , par les belges , pour les belges , c'est quand méme dommage d'en arriver la pour des histoire de rattachement ......
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 31/10/2007, 18:18

bigbasketeur a écrit:- On assiste ici a une guerre belgo-belge , par les belges , pour les belges , c'est quand méme dommage d'en arriver la pour des histoire de rattachement ......

C'est pas une guerre, c'est un échange de points de vue certes vif mais restant dans les limites de la courtoisie (du moins quand on parle du rattachement - pour les flamingants à tendance faschisante c'est une autre histoire).

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 31/10/2007, 18:33

Baugnez44 a écrit:
En définitive, les Flamands ont beau hurler que ce n'est pas vrai et que le grand Jacques exagérait, la seule conclusion qu'on peut tirer au vu de tout cela, c'est que Brel avait raison quand il écrivait au sujet des flamingants "nazis durant les guerres, catholiques entre elles, vous oscillez sans cesse du fusil au missel". Et encore, sur ce point il se trompait légèrement. Maintenant, ils n'attendent même plus les guerres pour afficher ouvertement leur caractère nazi.
mort de rir gri Attention, tu risques un procès!

Sinon, oui cette "affaire" est affligeante et ta comparaison avec l'Allemagne völkisch n'est pas mal (osée tout de même), même si j'ai l'impression qu'en Wallonie et à Bruxelles, on n'entend que les voix de la minorité des Flamands. C'est bien dommage que deux minorités montent deux majorités l'une contre l'autre pour leur seul bénéfice...
P.S.: Là où il n'a pas tord l'autre c*** c'est quand il dit que c'est un peu tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  bigbasketeur 31/10/2007, 18:40

Baugnez44 a écrit:
bigbasketeur a écrit:- On assiste ici a une guerre belgo-belge , par les belges , pour les belges , c'est quand méme dommage d'en arriver la pour des histoire de rattachement ......

C'est pas une guerre, c'est un échange de points de vue certes vif mais restant dans les limites de la courtoisie (du moins quand on parle du rattachement - pour les flamingants à tendance faschisante c'est une autre histoire).

- Certe , certe .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 31/10/2007, 18:58

motpulk a écrit:
Baugnez44 a écrit:
En définitive, les Flamands ont beau hurler que ce n'est pas vrai et que le grand Jacques exagérait, la seule conclusion qu'on peut tirer au vu de tout cela, c'est que Brel avait raison quand il écrivait au sujet des flamingants "nazis durant les guerres, catholiques entre elles, vous oscillez sans cesse du fusil au missel". Et encore, sur ce point il se trompait légèrement. Maintenant, ils n'attendent même plus les guerres pour afficher ouvertement leur caractère nazi.
mort de rir gri Attention, tu risques un procès!

Sinon, oui cette "affaire" est affligeante et ta comparaison avec l'Allemagne völkisch n'est pas mal (osée tout de même), même si j'ai l'impression qu'en Wallonie et à Bruxelles, on n'entend que les voix de la minorité des Flamands. C'est bien dommage que deux minorités montent deux majorités l'une contre l'autre pour leur seul bénéfice...
P.S.: Là où il n'a pas tord l'autre c*** c'est quand il dit que c'est un peu tard.

Osée? Sans rire! Il faut tout de même reconnaître que la Flandre a depuis longtemps développé sa propre mythologie (qui ne correspond pas à grand chose d'historiquement exact mais à laquelle de nombreux Flamands croient dur comme fer).

Et que dire du AVV VVK? Avec la bénédiction des cathos (flamands). J'attends encore qu'un évêque flamand dénonce les dérives de ce truc. Au moins en Allemagne l'Eglise avait dénoncé le nazisme. Quand l'Eglise de Belgique (ou romaine, mais j'ai peu d'illusions là-dessus, le pape ayant été prié poliment mais fermement de fermer sa gu... sur la question à chacune de ses visites en Belgique) dénoncera-t-elle ces dérives qui n'ont rien de chrétien? Je me fais peut-être des illusions, mais un Van Roey (je ne suis certain de l'orthographe) aurait peut-être (je dis bien peut-être) osé menacer d'exommunication les cadres du CD&V pour leur alliance contre nature avec le NVA (sans parler de toutes les conneries qu'ils ont commises sur le communautaire depuis 50 ans).

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu'une grande responsabilité dans ce bordel peut aussi être attribuée aux socialistes (et certains libéraux francophones). On a organisé une seule fois une consultation populaire dans ce pays et certains ont estimé utile d'en contester le résultat par des manifestations dans la rue. Ils ont même eu gain de cause.

Mais à quel prix...

(Où comment recentrer le débat sur la SGM et ses conséquences clin doeil gri )

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Ming 31/10/2007, 21:22

On a organisé une seule fois une consultation populaire dans ce pays et certains ont estimé utile d'en contester le résultat par des manifestations dans la rue. Ils ont même eu gain de cause.

Vive la démocratie lol ! Tiens chez vous ça se passe aussi comme en France des fois ?! Blague à part (enfin blague...je me demande en fait) mon point de vue d'européen (trop british pour être français et pas assez français pour l'être vraiment bien que patriote des deux côtés de la Manche) me fait vous demander si vous considérez vraiment la partition de la Belgique comme devenue inévitable.

Parce que dîtes-moi si je me trompe, pour le moment il n'y a rien qui dit que la Wallonie pour ne prendre qu'elle, pourrait être fédérée ou rattachée d'une manière ou d'une autre à la France -ça se saurait via le petit Nicolas (aucun rapport avec Sempé...Mais celui dont je parle, je l'aime bien cependant)-.
Et qu'en serait-il des Flandres ? En quoi la Hollande accepterait de faire une manoeuvre plus ou moins similaire ?
Je ne veux pas être parti prix dans les affaires belges mais sectionner le pays -faut bien appeler les choses telles qu'elles sont- me paraît être une co.... monstrueuse. C'est quand même dommage d'avoir fait l'unité (enfin appelez ça comme vous voulez) pendant je ne sais combien de dizaines d'années pour en arriver ici aujourd'hui. En d'autres termes c'est un véritable constat d'échec et si j'en juge de part les motivations des flamands (langue, économie plus florissante en Flandre, c'est du moins comme ça qu'on nous le présente en France, corrigez-moi si je me trompe) ça reviendrait dans le sens inverse et en France à se séparer de la Creuse parce qu'elle est peu peuplée, qu'elle ne contient que quelques vaches et moutons qui ne servent en rien à l'économie française, au contraire, elle lui colle un boulet au pied (j'exagère mais vous comprenez, gens intelligents que vous êtes).
D'autre part je ne sais plus qui le disait mais ce n'est pas parce que nous avons en commun la langue que nos cultures sont similaires : si je ne me trompe pas, certains pays d'Afrique noire ont bien le français comme langue plus ou moins officielle il n'en reste pas moins qu'ils sont culturellement différents. Idem pour le Québec, la Suisse romande et j'en passe.
Ce qui me fait le plus rire c'est d'en venir à des exemples historiques (bien vu les comparaisons avec Jules César le temps de la Gaule etc., je pense que tant qu'on y est, on devrait peut-être se renseigner sur le fait de savoir si depuis les chars à boeufs ont pas été remplacés par quelque chose de plus performant en France... lol...). C'est encore plus idiot de comparer du point de vue territorial, étant donné que les frontières n'ont jamais cessé de bouger depuis le moyen-âge (je suis encore gentil) et que des mouvements de populace y ont été inévitablement liés. Donc le "historiquement qui remonte à X siècles" est d'autant d'actualité ou autant politiquement réaliste que le rattachement du Québec à la France, que dis-je, de la Louisiane à la France tant qu'on y est !
Je vous propose une solution radicale : comme en ex Yougosalvie vous me donnez le poste qu'occupait Tito et en l'espace d'un an je solutionne le problème ! (pour ceux qui ne le savent pas, les germes des guerres en ex Yougolsavie ont réellement débuté une fois Tito mort).

Alors à quand le sondage sur les pour et les contre la partition qu'on règle le problème ?

_________________
Pour les belges du forum - Page 4 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Joachim 1/11/2007, 02:33

Bon comme Daniel vient de me le conseiller, j'arrête ici le débat ... vous avez tous entièrement raison ...

Vive la Belgique et continuons donc à faire l'amour avec les flamands ...
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Joachim 1/11/2007, 02:40

Ming a écrit:Alors à quand le sondage sur les pour et les contre la partition qu'on règle le problème ?

Le référendum en belgique est anti-constitutionnel.

Les origines de cette interdiction ont traits à la question royale qui eu lieu justa après la SGM et qui mettait en cause l'attitude de Leopold III vis à vis des nazis.

Fallait il encore maintenir la monarchie en Belgique ?

Les résultats furent très divisés entre les 2 communautés du pays;

- La Flandre (surtout au Limbourg avec plus de 80 % de "oui") était majoritairement pour le roi ...

- La wallonie était contre ...
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 4 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum