-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

femme et fusil, incompatible?

+18
le ronin
ecri60
erbo
Psychopompos
Ming
Briselance
navigant
Major cowburn
Catalina
Keffer
Phil642
Invité
bismarck90
bloody
war-is-over
Rafale68
greytwo
Norman-Cota
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty femme et fusil, incompatible?

Message  Norman-Cota 23/12/2006, 18:00

Au fait pour argumenter un peu plus sur les femmes dans l'armée rouge.

Voilà une photo :
femme et fusil, incompatible? Pilote10

Elles étaient pilotes de chasse.
Et je crois qu'il y a eu un livre la dessus, je passe souvent devant quand je vais à la bibliothéque, faut que je pense à le prendre,... Vous aurez un compte rendu bientôt.

EDIT:le sujet évoqué étant complétement différent du sujet d'origine, j'ai créé ce post afin de poursuivre la conversation
Charlemagne
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  greytwo 23/12/2006, 18:36

Ok merci même si je ne pense pas avoir ce livre de si tôt !

A bientôt
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Rafale68 24/12/2006, 11:52

Norman-Cota a écrit:Au fait pour argumenter un peu plus sur les femmes dans l'armée rouge.

Voilà une photo :
femme et fusil, incompatible? Pilote10

Elles étaient pilotes de chasse.
Et je crois qu'il y a eu un livre la dessus, je passe souvent devant quand je vais à la bibliothéque, faut que je pense à le prendre,... Vous aurez un compte rendu bientôt.

J'ai entendu parler de ce livre mais je ne sais plus ou, il me semble qu'il retrace la vie d'une femme pilote de chasse surnomée: "la rose de Stalingrad". Je vais essayer de voir si je retouve la référence....
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Norman-Cota 24/12/2006, 12:22

Non ça doit être un autre, il me semble que moi c'est plutôt un truc comme les sorcières de la nuit ou un truc comme ça !!
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Rafale68 25/12/2006, 20:17

Peut-etre mais je sais qu'ouvrage est dédiée à cette as de l'armée russe ayant notament combattus à Stlingrad !!!
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Norman-Cota 26/12/2006, 12:45

Ok merci je vais voir à la bibliothéque si il y est...
Sinon pour le blog t'inquiéte je bosse un peu sur la contre offensive de Hasso Von Mantueffel dans le nord de la Lorraine...
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  war-is-over 26/8/2007, 22:48

Le nom du livre est bien "La rose de Stalingrad", ecrit par Velérie Bénaïm et Jean-Claude Hallé.

Je suis en train de le lire. C'est un roman-documpent sur Lily Litvak une jeune pilote de chasse russe.

Je suis qu'au début du livre mais il est très bien ecrit je trouve, je vous le conseille.

war-is-over
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  greytwo 26/8/2007, 23:15

Bonsoir War-is-over ! Merci de d'être inscrit sur ce forum mais il serait préférable que tu passe par la case présentation afin de mieux de connaitre
;) https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Base-militaire-c6/Presentation-des-nouveaux-membres-f1.htm

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  war-is-over 26/8/2007, 23:33

oooops oui desolé j'y vais tout de suite!


Dernière édition par le 27/8/2007, 00:03, édité 1 fois

war-is-over
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  bloody 27/8/2007, 00:01

pour info il y a des femmes en combattants de premiere ligne en france....
(j'ai deux amis dans les sections de combats d'un regiment de tirailleurs marocains)


et pour revenir sur les femmes dans l'armée russe, beaucoup de snipers etaient feminin , il n'y a qu'a voir les nombres de tirs mortels effectués au niveaux snipers de la seconde guerre mondiale


et valaaaaaa pouce

http://www.thedarkpaladin.com/russiansnipers.htm



il y a une ptite note en bas aussi pour ceux que ca interesse pour en revenir aux femmes , il y a eu plus de 1000 femmes sniper dans l'armée rouge avec plus de 12000 mort confirmés!!!!!!!!!!!!

fallait pas les faire chier mitraillette2 mort de rir gri
bloody
bloody
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : toulon
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  war-is-over 27/8/2007, 00:04

merci pour le lien (meme si j'ai un peu de mal avec l'anglais lol)

war-is-over
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  bloody 27/8/2007, 00:06

je t'en prie (j'ai passé 20 minutes à le trouver mais c'est du tout bon pouce mort de rir gri )
bloody
bloody
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : toulon
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  war-is-over 27/8/2007, 00:23

C'est assez impressionant de voir des femmes avec une arme mais bon je vois pas pourquoi elles y arriveraient moins que les hommes, Mais en fait je comprend pas trop pourquoi les russes etaient les seuls à avoir des femmes en premiere ligne... yeu gri

war-is-over
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  bismarck90 27/8/2007, 07:01

bonjour de l'Allemagne ;),
alors, si c'était une vrai question, je vais essayer de te la répondre.
Hitler avait une politique de l'intérieur et de l'économie bizarre.
Dès 1933 il a licencié pratiquement tous les femmes des administrations etc. pp., car il pensait, que la place de la femme, était dans à la maison et dans la cuisine, pour élever les enfants et pour faire le ménage.
Comme ça, Hitler pouvait en même temps réduire le pourcentage du chômage.
Bon, les premières années de la guerre se passait "très bien" pour les Allemands. Mais depuis 1942 et surtout 1943 il avait toujours besoin de nouveaux troupes au front, alors il a envoyé les hommes, qui travaillaient dans les usines de guerres, au front, et les femmes devaient les remplacer. Comme même Hitler avait toujours peur, qu'il y aurait le même malheur comme dans la première guerre mondiale, ça veut dire la "Dolchstoßlegende" ( ne sait pas comment on le dit en français ). Bref, il avait peur que la " Heimatfront" ( front du berceau, de la patrie ? ) ce révolte contre le gouvernement. Le niveau de vivre était pendent 1939 jusqu'à septembre 1944 très haut. La "Tiefenrüstung" commençait seulement en automne 1943 (!!!!)[1053 chars et stugs par mois].
Bon, pour rejoindre ta question : Hitler n'aurait jamais utiliser des femmes comme soldats, car c'était pas compatible avec sa vision de monde. La place de la femme était au foyer et pas au front. Même si les Russes et les Américains seront seulement à 1 kilomètre de Berlin ;).

bismarck90
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 54
Localisation : Bonn, Allemagne
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Invité 27/8/2007, 13:30

Bonjour,
Gruße, Bismark
beret

Dolchstoßlegende = Legende du coup de couteau dans le dos
femme et fusil, incompatible? Dolchstoss

Selon les ultra-nationalistes et beaucoup de militaires allemands des annees 20-30, la guerre de 14-18 n'a pas ete perdue sur le front mais a cause de "trahisons" dans le pays, "trahisons" bien entendue commises par les commmunistes, les sociaux-democrates, les syndicalistes, etc, bref ceux qui deviendront bientot des "judeo bolcheviques".

A ton tour, Bismark, de m'aider a traduire : La politique nazie au sujet des femmes se resume au slogan de 3 K, "Cuisine, enfants, eglise" en allemand :
Kuche, Kinder, Kirsche
(Enfin, a peu pres, Bismark nous dira...)

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  war-is-over 27/8/2007, 14:02

merci pour vos reponses.

war-is-over
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Invité 27/8/2007, 14:21

Re,
De rien war-is-over, dautant plus qu'on n'a pas fini ; Ta question est : Pourquoi QUE les Russes, enfin, les Sovietiques, au sujet des femmes en 1ere ligne ?

Bismark et moi t'avons explique pour les Allemands, raisonnement a peu pres valable pour toutes les forces de l'Axe d'ailleurs.

Mais quid des Allies occidentaux ?
J'espere que d'autres membres vont nous donner des reponses, car j'ai une conclusion en tete qui devrait un peu agiter le forum
p31

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  bismarck90 27/8/2007, 14:28

Oui Daniel, tu as absolument raison. Les 3 K sont pour : Kinder, Küche und Kirche ( enfants, cuisine et église ). Ces trois mots décrivent la vue traditionnelle de la femme en Allemagne dans cette époque. ( Willhelm II. l'a dit )
Mais dans le troisième Reich en parlait seulement des deux K : Kinder und Küche. Hitler a dit :" Le monde de la femme est son épouse, sa famille, ses enfants et sa maison."
Je suppose que tout le monde connait le slogan : " Schenke dem Führer ein Kind". En français : " Fait un enfant comme cadeau pour le Führer."
Aujourd'hui les 3 K en Allemagne sont pour : Kinder,Küche und Karriere ( carrière ).

bismarck90
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 54
Localisation : Bonn, Allemagne
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  war-is-over 27/8/2007, 19:07

Daniel Laurent a écrit:Re,
De rien war-is-over, dautant plus qu'on n'a pas fini ; Ta question est : Pourquoi QUE les Russes, enfin, les Sovietiques, au sujet des femmes en 1ere ligne ?

Bismark et moi t'avons explique pour les Allemands, raisonnement a peu pres valable pour toutes les forces de l'Axe d'ailleurs.

Mais quid des Allies occidentaux ?
J'espere que d'autres membres vont nous donner des reponses, car j'ai une conclusion en tete qui devrait un peu agiter le forum
p31

Oui tu as raison le question n'est pas totalement résolu mais je pense que pour les Etats Unis et l'Angleterre c'etait pareil que pour les Allemands, le rôle de la femme etait de faire des enfants ils devaient avoir du mal à imaginer une femme avec une arme, le plus souvent elles occupaient d'autres postes dans l'armée comme infirmiere ou sinon elles travaillaient dans les usines.
Peut être que les Sovietiques avaient moins de probleme à laisser des femmes se battre ou que leur situation etait tellement critique qu'ils n'avaient pas d'autres choix.

war-is-over
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Invité 28/8/2007, 12:38

war-is-over a écrit:Peut être que les Sovietiques avaient moins de probleme à laisser des femmes se battre ou que leur situation etait tellement critique qu'ils n'avaient pas d'autres choix.

Si ce n'etait qu'aux moments plus critiques (1941-42) que les Sovietiques avaient fait appel aux femmes, ils les auraient retirees apres... or elles se battues jusqu'au bout, jusqu'en mai 45.

N'oublions pas que Staline a devoye une ideologie, le communisme, et peu importe les raisons.

Mais il n'en n'a devoye qu'une partie et quelques bases pas ininteressantes se sont maintenues bon gre mal gre. Parmi elles, la position de la femme dans la societe.

Ce que je sais me laisse persuade que l'emancipation de la femme a commence en Union Sovietique bien avant que les Women's Lib anglo-Saxons (Et le MLF en France) n'entrent en action.

N'oublions pas, par exemple, que les femmes ont acquis le droit de vote en 1918 en URSS et .... en 1944 en France !

A mon sens, ceci explique cela.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Phil642 28/8/2007, 13:08

Plop!

Il ne faut pas oublier qu'en principe le système communiste est égalitaire et c'est donc naturellement que les femmes ont très tôt pu foutre leur santé en l'air à l'usine et il n'y avait aucune raison pour qu'elle ne servent pas ausi de chair à canon.

Dans un autre registre, je me souviens lorsque j'étais gosse (années 70), habitant dans la banlieue de Moscou, je voyais des femmes manipuler brouettes, pelles et sacs de ciment sur le chantier en face de notre habitation ... chose impensable à l'époque en Occident ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Keffer 29/8/2007, 07:31

Une petite chose me turlupine : si le fait que les femmes n'étaient pas présentes dans la Wehrmacht est expliqué par le fait que ce n'était pas compatible avec la vision de la société du régime nazi, qu'en est-il des autres armées? Il n'y avait pas de femmes dans l'armée française à ma connaissance? (sauf une légionnaire sur laquelle un post a été écrit). Ni dans aucune autre armée je pense. Attention, je parle du front, pas des services auxiliaires (infirmerie, contrôle aérien, convoyage, etc...).
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Invité 29/8/2007, 12:27

Keffer a écrit:Une petite chose me turlupine : qu'en est-il des autres armées?
Cela rejoins la question que j'ai posee plus haut et pour laquelle j'attends, comme toi, des informations que je n'ai pas...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Catalina 9/10/2007, 18:06

Avec un peu de retard... spamafote

http://en.wikipedia.org/wiki/Women_in_the_military

Je pourrais traduire mais c'est un peu long.

En résumé, on ne trouvait, jusqu'à trés récemment, des femmes dans les unités combattantes qu'en URSS et en Norvége. Les autres pays leurs autorisaient l'accés à des services plus ou moins éloignés du front.

Je me souviens trés bien de l'époque ou je servais d'active lorsque la défunte Caroline Aigle, première pilote de chasse féminine en France, intégra Salon-de-Provence. La nouvelle fut accueillie avec une certaine... circonspection maleureu gri par mes camarades pilotes et entraîna de nombreuses discussions desquelles il ressortait qu'une femme pilote c'était pas mal pour l'image et la pub mais cela ne présentait que des défauts au niveau opérationnel... c'était en 1996, comme quoi les mentalités ont toujours du mal à changer!!
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Major cowburn 19/2/2008, 19:20

Il existe un livre de Bruce Myles "Sorciéres de la nuit" qui traite fort bien de maniére trés documentée le rôle joué par les aviatrices Soviétiques . Les femmes étaient trés nombreuses dans les unités de circulation routiére.Il faut aussi signaler le comportement trés courageux des femmes Yougoslaves dans l'armée des partisans de Tito. Je crois que les Finlandais ont aussi utilisé des femmes mais je manque de documents.......Peut-être ont elles formé comme certaines anglaises les personnels de postes de DCA pour la défense des villes...


Dernière édition par Major cowburn le 19/2/2008, 22:47, édité 2 fois

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

femme et fusil, incompatible? Empty Re: femme et fusil, incompatible?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum