-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Fallschirmjäger

+6
elgor
Norman-Cota
DGP
Franxerox
stan_hudson
M@jOr
10 participants

Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Fallschirmjäger

Message  M@jOr 17/9/2007, 00:06

Hello la Compagnie (La 7ème??)
Voilà, en ce moment, je m'intéresse aux parachutistes allemands, et je n'ai pas vraiment trouvé grand chose, à part cette ébauche ma fois assez mince sur Wikipédia:

Fallschirmjäger est le terme allemand, à la fois pour le singulier et le pluriel, désignant un parachutiste militaire. « Fallschirm » signifie parachute et « Jäger » un chasseur ou une unité d'infanterie légère.


Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne commença à créer des bataillons de parachutistes militaires. Différemment de la British Army et de l'US Army, ces unités étaient dépendantes de la Luftwaffe (armée de l'air) et non de la Wehrmacht (armée de terre).

En 1940, plusieurs parachutages sur la Norvège.

Le 22 mai 1941 lors de la bataille de Crète, les unités de Fallschirmjäger, commandées par Kurt Student, furent les premières à tenter avec succès une invasion aéroportée.

Ils participèrent à la bataille du mont Cassin en 1943 et à la défense de Carentan lors de la bataille de Normandie en 1944.

Plus de 54 449 parachutistes seront tués au combat et 8 000 sont toujours disparus.


Equipement
Ces unités d'élite avait un large choix à leur disposition. Elles furent les premières à disposer au combat de fusil sans effet de recul. Le fusil mitrailleur FG-42 et le casque M1935, dérivé du Stahlhelm, furent même spécialement conçu pour eux. Ils arboraient aussi un camouflage spécifique.

Leurs parachutes étaient cependant moins performant que ceux des Alliés, avec une seule sangle, l'atterrissage devait se faire sur les mains et les genoux, empêchant d'emporter avec soit, de façon non risquée, des armes plus lourdes. Bien souvent, une partie du matériel était parachutée dans des caisses spéciales qui pouvait se retrouver dispersées sur le champ de bataille.

Quelqu'un pourrait-il apporter quelques précisions? Daniel? Panzer? Peut-on se procurer des livres sur eux? (je vais à R2publique samedi...tant qu'à faire....^^)

Amicalement,

M@jOr
M@jOr
M@jOr
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  stan_hudson 17/9/2007, 10:25

Sites utiles :

http://www.freewebs.com/fjr2/

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=65365

http://www.fjr1.org/

http://www.fjr6.co.uk/uniform.html

http://www.geocities.com/%7Epkeller/contents.htm

http://www.greendevils.com/greendevils/fjwwii.htm
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  M@jOr 17/9/2007, 13:00

Merci pour tous ces liens très intéressants.....Belles photos également.... pouce
M@jOr
M@jOr
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Franxerox 7/10/2007, 15:16

Passage des paras allemands en Provence en 1943:
http://sudwall.superforum.fr/L-occupation-italienne-et-allemande-f26/Les-paras-allemands-a-Nimes-t953.htm

FX
Franxerox
Franxerox
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 86
Localisation : Remiremont (88)
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  DGP 8/10/2007, 22:59

Bonjour M@jor,

Un livre passionnant : "Les paras allemands au Canal Albert" de Jean-Louis Lhoest aux Presses de la Cité, 1964 (et oui).

DGP
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Belgique, Verviers
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Norman-Cota 10/10/2007, 02:10

Tu peux aussi lire "Les paras de l'africakorps" de Mabire, mais bon comme je dis tjrs c'est du Mabire : donc a prendre avec des pincettes !

Mais bon, on peut quand meme dire que ce livre est plus un divertissement pour passioné que un livre d'Histoire pure... Ne pas y cherché des infos précises...Mabire n'est pas un historien, c'est un journaliste.
Mais il montre bien la vie quotidienne des falshirmjager de Koch. A noter que dans ce livre ils sont employés au sol...
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Invité 21/12/2010, 23:13

Bonjour ,

Il me semble que des fallshir ont aussi participés à la bataille des ardennes chez nous (euh je veux dire en Belgique) ...quelqu'un peut confirmer ? ils n'ont pas été parachutés mais utilisés comme de l'infanterie et avec des résultats médiocre d'ailleur...

Vale !

Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  elgor 21/12/2010, 23:23

Le renard de Bruxelles a écrit:Bonjour ,

Il me semble que des fallshir ont aussi participés à la bataille des ardennes chez nous (euh je veux dire en Belgique) ...quelqu'un peut confirmer ? ils n'ont pas été parachutés mais utilisés comme de l'infanterie et avec des résultats médiocre d'ailleur...

Vale !

Le renard de Bruxelles

Les para de Friedrich August von der Heydte ont bien sauté lors de la bataille des Ardennes. Mais comme ils n'avaient pas sauté depuis la Crète, l'opération s'est plutôt mal passée. En effet il n'y avait plus assez d'avions pour transporter l'intégralité des paras prévus. Ensuite ils ont été largués, au petit bonheur la chance et se sont retrouvés égaillés dans la nature. Leur action , objectivement, n'a pas été couronnée de succès. Von der Heydte, lui même, a été fait prisonnier. Le seul résultat a été une immense frousse des américains, qui ont été pris de paranoïa, comme ils savent si bien faire mort de rir gri
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Invité 21/12/2010, 23:30

Merci pour le complément d'info ! pouce mais d'autres unitées de fallshirmjäger ont été utilisé comme infanterie pour l'assaut d'un village il me semble...
Je vérifie ca demain si j'ai le temps géné

Sinon faut pas oublier non plus dans l'historique (ca a été omis) que les paras allemands ont sautés sur la Hollande et la Belgique (cf breendonck) en 41 oui gri

Vale !


Le renard de Bruxelles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  elgor 21/12/2010, 23:35

Le renard de Bruxelles a écrit:
Sinon faut pas oublier non plus dans l'historique (ca a été omis) que les paras allemands ont sautés sur la Hollande et la Belgique (cf breendonck) en 41 oui gri

Vale !


Le renard de Bruxelles !

En effet ! ils se sont emparés, entre autres, du gigantesque fort d'Eben Emaël en sautant juste sur le toit
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Invité 21/12/2010, 23:37

OUUUUUUUUUUUUUUUUPS je viens de voir que j'ai confondu eben emael et breendonk (THE HONTE !!!) breendonck qui pourtant n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un camp de concentration en flandre....autant pour moi !

Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  elgor 22/12/2010, 00:00

Tout de même ! Apprendre l'histoire de la Belgique à un belge mort de rir gri mort de rir gri
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Stonne 22/12/2010, 00:12

Pour moi les paras allemands était, à partir de 41, plus de l'infantrie d'élite que des paras au vrai sens du terme.
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Invité 22/12/2010, 00:19

Hello Stonne je suis également de ton/votre avis, apres ses premiers saufs (fructueux) les paras allemands se snt vites transformés en unités d'élites !

je ne résiste pas à vous mettre une (il y en avait deux officielement) des chansons de fallshirm en lien ci dessous...:

https://www.youtube.com/watch?v=MYIhxjrfbMA&feature=related

Le renard de Bruxelles


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Stonne 22/12/2010, 00:44

Merci bien, je suis plus cœur de l'armée rouge ( mon avatar provient de ça ) mais du changement peut être que positif .
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  elgor 22/12/2010, 12:05

Le renard de Bruxelles a écrit:Hello Stonne je suis également de ton/votre avis, apres ses premiers saufs (fructueux) les paras allemands se snt vites transformés en unités d'élites !

je ne résiste pas à vous mettre une (il y en avait deux officielement) des chansons de fallshirm en lien ci dessous...:

https://www.youtube.com/watch?v=MYIhxjrfbMA&feature=related

Le renard de Bruxelles


Tout à fait ! Après les pertes considérables subies en mai 1941 lors de conquête de la Crête, Hitler renonça aux opérations aéroportées, et les paras devinrent une infanterie d'élite. Leur dernier saut fut lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944. Même l'opération Eiche (libération de mussolini en 1943) a été effectuée par des troupes en planeurs , et non larguées avec parachutes
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Invité 22/12/2010, 12:38

Bonjour !

J'ai retrouvé ma source parlant des fallshirm qui ont combattu à la bataille des ardennes.
Alors ; Il s'agit de la 3.falshirmjager division qui avait également combattu les us en Normandie ou elle avait aquis une réputation exellente mais en décembre 44 du à de nombreuses pertes en normandie, cette division fut "rafistollée" avec des éléments de personnel au sol de la luftwaffe et d'autres recrues rejetées quelques années auparavent par la formation d'élite.
Son principale problème était son leadership car les officier qui comandait le division était des officiers sans expériences de l'état major de la luftwaffe.
Le 16 décembre le régiment de parachutiste est bloqué au village de Lanzerath par UN peloton d'infanterie US.

Peiper, furieux réquisitiuonna un bataillon de parachutiste pr renforcer ses troupes.


Voili,voulou...il me semblait bie que j'avais lu ca qque part.

Source:La bataille des ardennes volulme1, par Steven J Zaloga Edition Osprey publishing..


Vale


Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Phil642 22/12/2010, 13:23

Avant de chanter les louanges des FJ je propose que l'on se penche sur Kondomari le 31 Mai 1941 en Crète.

Le lien suivant mène vers une série de clichés disposés de façon chronologique:

http://www.mundohistoria.org/blog/articulos_web/represalias-creta-1941

Ce n'est pas un acte isolé.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Invité 22/12/2010, 13:43

Bonjour,
Effectivement ils ont commis des massacres, mais je te rassure je ne voulais en aucun cas chanter les louanges de qui que ce soit...si la chanson que j'ai postée avant a été perçue comme tel je m'en excuse par avance. Pour moi le but était de la mettre uniquement en complément d'information.

vale !

Le renard de Bruxelles i!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Fallschirmjager

Message  Miimii59 25/12/2010, 21:31

Bonjour. Moi je conseil au interessé de l'armée allemande, en particulierement au Fallschirmjager de lire le livre Fallschirmjager en action figure.Se livre m'a beaucoup appris sur eux je vous le conseile fortement . Fallschirmjäger !B)BCDtQCWk~$(KGrHqN,!iMEv1+z1J3HBMLl1-)N0Q~~_2
Miimii59
Miimii59
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Mardyck
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  navigant 26/12/2010, 12:15

De quelle couleur étaient les insignes de grades sur les cols des uniformes des parachutistes ? (exemple rouge pour la flak)
Je croyais que c'était jaune, mais sur des documents en Crête on peut voir parfois d'autres couleurs.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Invité 6/1/2011, 16:43

bonjour,
je ne connais que la couleur jaune et rouge pour les paras, certains de la luft avaient également des insignes de cols blancs il me semble... mais plus très sur... spamafote

Salut
Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fallschirmjäger Empty Re: Fallschirmjäger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum