Mitsubishi "Zéro"
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Mitsubishi "Zéro"
Salut,
Qui aurait des infos sur les Zéros?!
Mitsubishi Zéro A6M2-21
Cet avion pouvait voler entre 500 et 550 nautiques, soit environs 1000 Kms( !!!) , engager l'adversaire et rentrer à la base avec un seul réservoir d'essence!
Pour la petite histoire, lorsque des Zéros apparaissaient loin de leurs bases terrestres, les américains posaient la conclusion que les japonnais avaient beaucoups plus de porte-avions qu'ils croyaient!!!
Le Zéro est de conception ultra légère! Cette capacitée est due au fait que les ingénieurs nippons ont rogné sur tout ce qui n'était pas nécéssaire. A titre d'exemple, aucun de ces appareils n'étaient équipés de radio car elles étaient de très mauvaises qualitées, du coup ils la suprimaient purement & simplement. Les pilotes étaient obligés de communiquer avec des signes de la main!! Aussi, lorsqu'un Zéro s'écrasait, les GI's prenaient leur couteau et découpait un bout de carlingue (comme souvenir)! Je ne connais pas l'épaisseur, mais bon, elle ne doit même pas faire 0,50 com!!!
L'un des pilotes le plus connu est Saburo Sakai avec 64 victoires à son actif!
Caractéristiques:
- Moteur: -
- Longueur: -
- Envergure: -
- Hauteur: -
- Poids: -
- Performances autonomies: 1000 kms (et 1920 Kmsavec réservoir largable)
- Performences vitesse: -
- Armements: 2 canons de 20mm dans les ailes + 2 mitrailleuses de fuselage de 7,5mm ou 12,7; ou 2 canons et 2 mitrailleuses d'aile
- Premier vol: 01/04/39 (A6M1); 1ére Livraison: juillet 40 A6M1 (07/43 pour A6M5); production: 11 000 environ
- Utilisateur: Japon
Alors, si vous pouvez compléter cette fiche, ce serait sympas!
Qui aurait des infos sur les Zéros?!
Mitsubishi Zéro A6M2-21
Cet avion pouvait voler entre 500 et 550 nautiques, soit environs 1000 Kms( !!!) , engager l'adversaire et rentrer à la base avec un seul réservoir d'essence!
Pour la petite histoire, lorsque des Zéros apparaissaient loin de leurs bases terrestres, les américains posaient la conclusion que les japonnais avaient beaucoups plus de porte-avions qu'ils croyaient!!!
Le Zéro est de conception ultra légère! Cette capacitée est due au fait que les ingénieurs nippons ont rogné sur tout ce qui n'était pas nécéssaire. A titre d'exemple, aucun de ces appareils n'étaient équipés de radio car elles étaient de très mauvaises qualitées, du coup ils la suprimaient purement & simplement. Les pilotes étaient obligés de communiquer avec des signes de la main!! Aussi, lorsqu'un Zéro s'écrasait, les GI's prenaient leur couteau et découpait un bout de carlingue (comme souvenir)! Je ne connais pas l'épaisseur, mais bon, elle ne doit même pas faire 0,50 com!!!
L'un des pilotes le plus connu est Saburo Sakai avec 64 victoires à son actif!
Caractéristiques:
- Moteur: -
- Longueur: -
- Envergure: -
- Hauteur: -
- Poids: -
- Performances autonomies: 1000 kms (et 1920 Kmsavec réservoir largable)
- Performences vitesse: -
- Armements: 2 canons de 20mm dans les ailes + 2 mitrailleuses de fuselage de 7,5mm ou 12,7; ou 2 canons et 2 mitrailleuses d'aile
- Premier vol: 01/04/39 (A6M1); 1ére Livraison: juillet 40 A6M1 (07/43 pour A6M5); production: 11 000 environ
- Utilisateur: Japon
Alors, si vous pouvez compléter cette fiche, ce serait sympas!
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"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
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Re: Mitsubishi "Zéro"
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Nakajima Sakae 12
Puissance unitaire 925 ch
Dimensions
Envergure 11 m
Longueur 9,12 m
Hauteur 3,51 m
Surface alaire 22,44 m²
Masses
À vide 1 680 kg
Maximale 2 500 kg
Performances
Vitesse maximale 561 km/h
0,45 Mach
Plafond 10 000 m
Vitesse ascensionnelle 1 377 m/min
Distance franchissable 1 680 km
Armement
Interne 2 canons Type 99 de 20mm et 2 mitrailleuse type 97 de 7,7mm
Externe 2 bombes (30 ou 60 kg)
_______________________________________________
Le Mitsubishi A5M Claude entrait juste en service au début de l'année 1937 lorsque la Marine Impériale Japonaise se mit à la recherche d'un éventuel successeur. En mai, elle avait mis au point un certain nombre de spécifications pour un nouveau chasseur embarqué qui fut envoyé à Nakajima et à Mitsubishi. Les deux entreprises commencèrent leur travail tout en attendant des détails supplémentaires.
Se fondant sur l'expérience de l'A5M en Chine, la marine japonaise envoya ces informations complémentaires en octobre et demanda ainsi une vitesse de 500 km/h à 4000 m et une vitesse ascensionnelle de 3 000 m en 3,5 min. Ils avaient besoin d'un rayon d'action de 2 heures à puissance normale qui devait monter jusqu'à 6 ou 8 heures en vitesse économique avec des réservoirs supplémentaires. L'armement devait comporter deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 7,7 mm, et l'avion devait pouvoir emporter deux bombes de 30 ou 60 kg. Tous les futurs 'Zero' devaient être pourvus d'un équipement radio. Enfin, la manœuvrabilité devait être au moins aussi bonne qu'avec l'A5M, tandis que l'envergure devait être inférieure à 12 m pour pouvoir tenir sur les porte-avions.
Nakajima trouva les nouvelles spécifications ridicules tandis que le chef de l'équipe de Mitsubishi convint qu'elles pouvaient être respectées mais seulement si l'on fabriquait l'avion aussi léger que possible. Ainsi tout fut mis en œuvre pour gagner en poids, les concepteurs firent un usage intensif du nouvel alliage duraluminium.
À l'heure de Pearl Harbor, il y avait seulement 420 'Zeros' actifs dans le Pacifique. Il furent supérieurs à leurs homologues américains jusqu'en 1943 mais restèrent mortels entre de bonnes mains jusqu'à la fin de la guerre. Plus de 11 000 exemplaires en furent produits grâce à sa facilité de construction.
Conçu pour l'attaque, le 'Zero' était un modèle de manœuvrabilité, de puissance de feu au détriment de la protection car seules les dernières versions furent munies d'un blindage, malheureusement bien dérisoire. De ce fait, beaucoup de 'Zeros' furent perdus au combat dès que les alliés abandonnèrent le dogfight (combat tournoyant) privilégiant l'appareil le plus maniable, pour le yoyo ou attaque en piqué puis ressource en binômes favorables aux appareils plus puissants et présentant une plus grande inertie par leur blindage. Un seul coup au but était en général suffisant pour le détruire.
Lorsque les États-Unis maîtrisèrent la technique d'attaque du 'Zero', de nouveaux avions comme le F6F Hellcat ou le Chance Vought F4U Corsair furent construits, qui surpassèrent le 'Zero' sur tous les points, sauf en ce qui concernait la manœuvrabilité. Mais pour corriger ce défaut, il suffisait aux pilotes américains de se rappeler les tactiques efficaces. Ainsi, le rapport de 1 avion japonais descendu pour 1 avion américain passa à 10 pour 1. Le gouvernement japonais ne resta pas, cependant, statique et de nouveaux avions comme le Kawanishi N1K1-J Shiden (Eclair Violet) « George » et surtout le Nakajima Ki-84 Hayate « Frank » furent d'excellents chasseurs et firent face aux modèles plus tardifs des États-Unis dans un rapport de force désespéré.
1 pilote
Motorisation
Moteur Nakajima Sakae 12
Puissance unitaire 925 ch
Dimensions
Envergure 11 m
Longueur 9,12 m
Hauteur 3,51 m
Surface alaire 22,44 m²
Masses
À vide 1 680 kg
Maximale 2 500 kg
Performances
Vitesse maximale 561 km/h
0,45 Mach
Plafond 10 000 m
Vitesse ascensionnelle 1 377 m/min
Distance franchissable 1 680 km
Armement
Interne 2 canons Type 99 de 20mm et 2 mitrailleuse type 97 de 7,7mm
Externe 2 bombes (30 ou 60 kg)
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Le Mitsubishi A5M Claude entrait juste en service au début de l'année 1937 lorsque la Marine Impériale Japonaise se mit à la recherche d'un éventuel successeur. En mai, elle avait mis au point un certain nombre de spécifications pour un nouveau chasseur embarqué qui fut envoyé à Nakajima et à Mitsubishi. Les deux entreprises commencèrent leur travail tout en attendant des détails supplémentaires.
Se fondant sur l'expérience de l'A5M en Chine, la marine japonaise envoya ces informations complémentaires en octobre et demanda ainsi une vitesse de 500 km/h à 4000 m et une vitesse ascensionnelle de 3 000 m en 3,5 min. Ils avaient besoin d'un rayon d'action de 2 heures à puissance normale qui devait monter jusqu'à 6 ou 8 heures en vitesse économique avec des réservoirs supplémentaires. L'armement devait comporter deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 7,7 mm, et l'avion devait pouvoir emporter deux bombes de 30 ou 60 kg. Tous les futurs 'Zero' devaient être pourvus d'un équipement radio. Enfin, la manœuvrabilité devait être au moins aussi bonne qu'avec l'A5M, tandis que l'envergure devait être inférieure à 12 m pour pouvoir tenir sur les porte-avions.
Nakajima trouva les nouvelles spécifications ridicules tandis que le chef de l'équipe de Mitsubishi convint qu'elles pouvaient être respectées mais seulement si l'on fabriquait l'avion aussi léger que possible. Ainsi tout fut mis en œuvre pour gagner en poids, les concepteurs firent un usage intensif du nouvel alliage duraluminium.
À l'heure de Pearl Harbor, il y avait seulement 420 'Zeros' actifs dans le Pacifique. Il furent supérieurs à leurs homologues américains jusqu'en 1943 mais restèrent mortels entre de bonnes mains jusqu'à la fin de la guerre. Plus de 11 000 exemplaires en furent produits grâce à sa facilité de construction.
Conçu pour l'attaque, le 'Zero' était un modèle de manœuvrabilité, de puissance de feu au détriment de la protection car seules les dernières versions furent munies d'un blindage, malheureusement bien dérisoire. De ce fait, beaucoup de 'Zeros' furent perdus au combat dès que les alliés abandonnèrent le dogfight (combat tournoyant) privilégiant l'appareil le plus maniable, pour le yoyo ou attaque en piqué puis ressource en binômes favorables aux appareils plus puissants et présentant une plus grande inertie par leur blindage. Un seul coup au but était en général suffisant pour le détruire.
Lorsque les États-Unis maîtrisèrent la technique d'attaque du 'Zero', de nouveaux avions comme le F6F Hellcat ou le Chance Vought F4U Corsair furent construits, qui surpassèrent le 'Zero' sur tous les points, sauf en ce qui concernait la manœuvrabilité. Mais pour corriger ce défaut, il suffisait aux pilotes américains de se rappeler les tactiques efficaces. Ainsi, le rapport de 1 avion japonais descendu pour 1 avion américain passa à 10 pour 1. Le gouvernement japonais ne resta pas, cependant, statique et de nouveaux avions comme le Kawanishi N1K1-J Shiden (Eclair Violet) « George » et surtout le Nakajima Ki-84 Hayate « Frank » furent d'excellents chasseurs et firent face aux modèles plus tardifs des États-Unis dans un rapport de force désespéré.
Larkin- Sous-lieutenant
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Date d'inscription : 15/09/2007
Re: Mitsubishi "Zéro"
Merci,
Y a t'il autre chose?? Ces avions me plaisent beaucoups de part leur conception.
DkP
Y a t'il autre chose?? Ces avions me plaisent beaucoups de part leur conception.
DkP
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Re: Mitsubishi "Zéro"
Le Mitsubishi A6M était un chasseur bombardier embarqué léger utilisé par la Marine japonaise de 1940 à 1945.
Alors que le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était 'Zeke', il était mieux connu sous le nom de 'Zero' à cause de sa désignation dans la marine japonaise, chasseur de porte-avions Type 0, c'est-à-dire Rei shiki Kanjo sentoki , abrégé en Rei-sen. Conçu à partir de 1937, sous l'empereur Shōwa par l'équipe de l'ingénieur en chef de Mitsubishi, Jiro Horikoshi, déjà conceptrice du premier chasseur entièrement japonais, le Mitsubishi A5M Claude, il vola dès le 1er avril 1939.
Doté d'une excellente manœuvrabilité et d'un très long rayon d'action, grâce à son aérodynamique, à la structure de sa voilure, et sa conception sacrifiant toute forme de protection pour le gain de poids, il surpassa ses premiers concurrents américains, mais ses forces étant aussi ses faiblesses, sa construction légère et son manque de puissance le condamnèrent face aux chasseurs US de seconde génération apparaissant à partir de la bataille de Midway, tels le Republic P-47 Thunderbolt, le Grumman F6F Hellcat, le Chance Vought F4U Corsair et le Lockheed P-38 Ligthning plus fiables, plus rapides, plus robustes, bénéficiant d'un carburant de meilleur qualité, plus riche en octane et surtout d'une méthode de formation plus efficace pour former de nombreux nouveaux pilotes. Cette supériorité initiale du Zéro, vers la fin de 1941, face aux modestes aéronefs américains de l'époque pesa lourd dans la balance lors du choix des Japonais de lancer l'offensive contre Pearl Harbor .
_________________________________________
Alors que le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était 'Zeke', il était mieux connu sous le nom de 'Zero' à cause de sa désignation dans la marine japonaise, chasseur de porte-avions Type 0, c'est-à-dire Rei shiki Kanjo sentoki , abrégé en Rei-sen. Conçu à partir de 1937, sous l'empereur Shōwa par l'équipe de l'ingénieur en chef de Mitsubishi, Jiro Horikoshi, déjà conceptrice du premier chasseur entièrement japonais, le Mitsubishi A5M Claude, il vola dès le 1er avril 1939.
Doté d'une excellente manœuvrabilité et d'un très long rayon d'action, grâce à son aérodynamique, à la structure de sa voilure, et sa conception sacrifiant toute forme de protection pour le gain de poids, il surpassa ses premiers concurrents américains, mais ses forces étant aussi ses faiblesses, sa construction légère et son manque de puissance le condamnèrent face aux chasseurs US de seconde génération apparaissant à partir de la bataille de Midway, tels le Republic P-47 Thunderbolt, le Grumman F6F Hellcat, le Chance Vought F4U Corsair et le Lockheed P-38 Ligthning plus fiables, plus rapides, plus robustes, bénéficiant d'un carburant de meilleur qualité, plus riche en octane et surtout d'une méthode de formation plus efficace pour former de nombreux nouveaux pilotes. Cette supériorité initiale du Zéro, vers la fin de 1941, face aux modestes aéronefs américains de l'époque pesa lourd dans la balance lors du choix des Japonais de lancer l'offensive contre Pearl Harbor .
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Larkin- Sous-lieutenant
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Re: Mitsubishi "Zéro"
Merci!
Chui chiant hein?!
DKP
Chui chiant hein?!
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Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Mitsubishi "Zéro"
Non ca va j'ai vut pire^^.
Larkin- Sous-lieutenant
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Date d'inscription : 15/09/2007
Re: Mitsubishi "Zéro"
lol
Merci ^^ C'est gentil.
DKP
Merci ^^ C'est gentil.
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Re: Mitsubishi "Zéro"
Mitsubishi A6M Zero-Sen "Zeke"
1er vol du prototype: 1er avril 1939
1ére livraison à escadrille: juillet 1940 (A6M1)
Produit à 4.720 exemplaires par Mitsubishi Jukogyo KK et à 6.217 exemplaires par Nakajima Hikoki KK (qui conçoit également une version à flotteur, le A6M2-N "Rufe", 1er vol en décembre 1941, produit à 327 exemplaires). Le dernier modèle produit est la version Kamikaze A6M7.
Moteur:
- A6M1: Mitsubishi MK2 Zuisei 13 à 14 cylindres en double étoile de 780 cv,
- A6M2: Nakajima NKIC Sakae 12 identique de 925 cv,
- A6M3: Sakae 21 de 1.130 cv,
- A6M5: idem avec pipes d'échappement individuelles,
- A6M6: Sakae 31 de même puissance mais pouvant être portée à 1.210 cv par injection d'un mélange eau-méthanol,
- A6M8: Mitsubishi Kinsei 62 de 1.560 cv.
Dimensions:
- envergure: 12 m (A6M1 et A6M2), 11 m (autres versions)
- longueur: 9,06 m (10,13 m pour l'A6M2-N)
- hauteur: 2,92 m (A6M1 et A6M2), 4,30 m (A6M2-N), 2,98 m (autres versions)
Masse:
- à vide: 1.680 kg (A6M2), 1.807 kg (A6M3), 1.778 kg (A6M5), 1.894 kg (A6M6), 2.150 kg (A6M8), 1.800 kg (A6M2-N)
- en charge maximum: 2.410 kg (A6M2), 2.644 kg (A6M3), 2.733 kg (A6M5 et A6M6), 3.149 kg (A6M8 ), 2.460 kg (A6M2-N)
Performances:
- vitesse maximale: 509 km/h (A6M2), 541 km/h (A6M3), 570 km/h (A6M5 et A6M6), 580 km/h (A6M8 ), 440 km/h (A6M2-N)
- taux de montée initiale: 1.370 m/mn (1, 2 et 3), 960 m/mn (5 et 6)
- plafond: 10.300 m (1 et 2), 11.050 m (3), 11.500 m (5 et 6), 12.000 m (8 ), 10.000 m (A6M2-N)
- autonomie avec réservoir largable: 3.110 km (A6M2), 1.920 km (A6M5)
Armement:
- (1, 2, 3 et 2-N) : deux canons Type 99 de 20 mm à 60 coups chacun et deux mitrailleuses Type 97 de 7,7 mm à 500 coups
- (5a): deux Type 99 Mk 4 de 20 mm avec bande-chargeur de 85 coups, deux mitrailleuse de 7,7 mm
- (5b): identique mais une 7,7 mm remplacée par une 12,7 mm
- (5c et ultérieurs): deux Type 99 Mk 4 et deux mitrailleuses de 13,2 mm, une 13,2 mm supplémentaire en option dans le fuselage
Toutes les versions peuvent emporter deux bombes de 30 kg (1, 2, 3 et 2-N) ou de 60 kg (5, 6, 8 ).
Histoire de compléter ce qui a déjà été écrit p24
1er vol du prototype: 1er avril 1939
1ére livraison à escadrille: juillet 1940 (A6M1)
Produit à 4.720 exemplaires par Mitsubishi Jukogyo KK et à 6.217 exemplaires par Nakajima Hikoki KK (qui conçoit également une version à flotteur, le A6M2-N "Rufe", 1er vol en décembre 1941, produit à 327 exemplaires). Le dernier modèle produit est la version Kamikaze A6M7.
Moteur:
- A6M1: Mitsubishi MK2 Zuisei 13 à 14 cylindres en double étoile de 780 cv,
- A6M2: Nakajima NKIC Sakae 12 identique de 925 cv,
- A6M3: Sakae 21 de 1.130 cv,
- A6M5: idem avec pipes d'échappement individuelles,
- A6M6: Sakae 31 de même puissance mais pouvant être portée à 1.210 cv par injection d'un mélange eau-méthanol,
- A6M8: Mitsubishi Kinsei 62 de 1.560 cv.
Dimensions:
- envergure: 12 m (A6M1 et A6M2), 11 m (autres versions)
- longueur: 9,06 m (10,13 m pour l'A6M2-N)
- hauteur: 2,92 m (A6M1 et A6M2), 4,30 m (A6M2-N), 2,98 m (autres versions)
Masse:
- à vide: 1.680 kg (A6M2), 1.807 kg (A6M3), 1.778 kg (A6M5), 1.894 kg (A6M6), 2.150 kg (A6M8), 1.800 kg (A6M2-N)
- en charge maximum: 2.410 kg (A6M2), 2.644 kg (A6M3), 2.733 kg (A6M5 et A6M6), 3.149 kg (A6M8 ), 2.460 kg (A6M2-N)
Performances:
- vitesse maximale: 509 km/h (A6M2), 541 km/h (A6M3), 570 km/h (A6M5 et A6M6), 580 km/h (A6M8 ), 440 km/h (A6M2-N)
- taux de montée initiale: 1.370 m/mn (1, 2 et 3), 960 m/mn (5 et 6)
- plafond: 10.300 m (1 et 2), 11.050 m (3), 11.500 m (5 et 6), 12.000 m (8 ), 10.000 m (A6M2-N)
- autonomie avec réservoir largable: 3.110 km (A6M2), 1.920 km (A6M5)
Armement:
- (1, 2, 3 et 2-N) : deux canons Type 99 de 20 mm à 60 coups chacun et deux mitrailleuses Type 97 de 7,7 mm à 500 coups
- (5a): deux Type 99 Mk 4 de 20 mm avec bande-chargeur de 85 coups, deux mitrailleuse de 7,7 mm
- (5b): identique mais une 7,7 mm remplacée par une 12,7 mm
- (5c et ultérieurs): deux Type 99 Mk 4 et deux mitrailleuses de 13,2 mm, une 13,2 mm supplémentaire en option dans le fuselage
Toutes les versions peuvent emporter deux bombes de 30 kg (1, 2, 3 et 2-N) ou de 60 kg (5, 6, 8 ).
Histoire de compléter ce qui a déjà été écrit p24
Catalina- Général de Division
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Re: Mitsubishi "Zéro"
Nikel ^^
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Re: Mitsubishi "Zéro"
Si avec tout ca ca va pas c'est que tu sais pas ce que tu veut.^^
Larkin- Sous-lieutenant
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revue sur le sujet
L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°38 Mitsubishi A6M
au Japon on l'appelait Rei ou 零式艦上戦闘機
au Japon on l'appelait Rei ou 零式艦上戦闘機
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